Comparatif de taille des lanceurs US

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Steph a écrit:N'est ce pas un moteur J2x pour le 2e étage du CLV et du CaLV ?
Je ne me souviens plus.
Par contre un CaLV avec 4 SRB 4 segments, faudrait effectivement voir si ça peut passer la porte du VAB, à moins de passer de côté en mettant les SRB par 2 à 180° au lieu de les placer à 90°.
Par contre 4 SRB4 (appelons les comme ça;) ) + 5 RS-68, ça va pousser fort !!

De toute façon une modification des portes voir du bâtiment sera ou serait une goutte d'eau comparé avec le budget de développement du lanceur.

vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Déjà les SSME ont été remplacés par des J2X pour le CLV et des RS-68 pour le CaLV, travailler avec des SRB4 (SRB 4 segments) me paraît être aussi la solution la plus rapide et la plus économique, que ce soit pour le CaLV ou pour le CLV.
Pour l'étage central, j'ai trouvé ceci :
"...the agency's Michoud Assembly Facility, near New Orleans, can manufacture a 10m structure because "the tooling already exists so the increase in cost is negligible". Michoud, a NASA centre managed by Lockheed Martin, is already designated to be the manufacturing and assembly facility for the CLV upper stage and EDS..."
à : http://www.marsblog.net/
En résumé, les outils existent pour construire l'étage central de 10 m de diamètre, le surcoût devrait être négligeable.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Comparatif de taille des lanceurs US - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Je réouvre ce sujet pour poster ce diagramme qui me semble intéressant mais je ne sais pas de quand il date.

Comparatif de taille des lanceurs US - Page 2 Main-qimg-0be5ee490752aad460ea674c0ee5073a
avatar
DanielG

Messages : 199
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum