Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


vador59 a écrit:Euh... :shock:

J'avoue être tombé sur ce tableau un peu plus tôt dans la journée, mais n'y avoir strictement RIEN compris...

Pardon donc pour mon ignorance, mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne en mettant un décodeur...? Merci d'avance! Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012 - Page 6 Super

Ce magnifique tableau d'art concret concerne ce que l'on appelle les TLE. Par exemple, tu rentres ces données dans un logiciel tel qu'Orbitron et oh! miracle ! celui ci te donne la trajectoire du satellite sur un planisphere...

Davantage de détails ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Two-Line_Elements

Voilà, voilà LOL

Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas


Vu comme ça c'est effectivement beaucoup plus clair. Merci! Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012 - Page 6 Super
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Juste qu'il fallait tourner le tableau dans le bons sens...Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012 - Page 6 45200
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Une série de photos (je n'ai pas l'impression qu'elle ait déjà été mentionnée ici).
http://www.flickr.com/photos/europeanspaceagency/sets/72157629144644601/show/
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces magnifiques photos.
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


J'ai hâte de voir la vidéo du vol P80 avec la caméra embarquée pointant sur la tuyère P80... en espérant qu'elle soit rendue publique!
avatar
patoscope

Messages : 89
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 43 Masculin
Localisation : spaceland

Revenir en haut Aller en bas


J'espère bien qu'elle sera rendue public. C'est même dommage qu'elle n'ait pas été diffusée en direct. Après 50 secondes Vega était déjà dans les nuages. Il y avait une animation, mais ca ne vaut pas vidéo de la réalité pour impressionner un peu les contribuables et leur montrer que leur argent n'est pas gaspillé par le secteur spatial.
A quand de vrai retransmission des vols européens ?
avatar
Eyp

Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 40 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


y'a t'il un endroit ou l'on peut revoir toue la retransmission internet ?
merci
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Il y a quelque part des podcast chez Arianespace, mais je sais pas ou ils sont.

Par contre si tu utlises tvo tu peux trouver ces podcast et revoir les lancements ( de 2008 au lancement de Vega)
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Les podcasts se trouve sur l'App Store ou sur le Windows phone.
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


les replay sont la:

http://www.videocorner.tv/videocorner2/vega_vod/index_fr.htm (en francais en plus ...)

sinon sur youtube, (en anglais) couverture intégrale. Plus de 2 heures !!!

yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


La voilà en français
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


merci bien moi qui n'est pas pu voir li live, mais je me pose une question pourquoi l'intégralité du live n'est pas sur videocorner d'arianespaces ?
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Exocet a écrit:

Super ! Merci pour cette vidéo.

grysor a écrit:merci bien moi qui n'est pas pu voir li live, mais je me
pose une question pourquoi l'intégralité du live n'est pas sur
videocorner d'arianespaces ?

Le live avait lieu sur le site de l'ESA et non sur Videocorner, même si la vidéo-transmission avait le même format qu'habituellement.
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


Instructive vidéo . Super

On remarque que le rugissement du départ disparait progressivement bien que le premier étage fonctionne toujours .

Eh,oui ! Le véritable Monde du Silence n'est pas celui de Cousteau , mais celui de l'Espace.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Instructive vidéo . Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012 - Page 6 Super

On remarque que le rugissement du départ disparait progressivement bien que le premier étage fonctionne toujours .

Eh,oui ! Le véritable Monde du Silence n'est pas celui de Cousteau , mais celui de l'Espace.

Salut Giwa ; penses-tu que le son entendu est celui enregistré depuis le lanceur en vol ce qui explique l'atténuation de l'onde acoustique avec la raréfaction de l'air, mais quid des ondes propagées par la structure de la fusée ?
Ou plus simplement le bruit du micro enregistreur au sol qui fini par perdre le son avec l'éloignement et la raréfaction de l'air ?

En tous cas tu as raison l'espace c'est 0 bruit acoustique propagé, mais sous la mer c'est du 1500 ms à opposer au 300 ms aérien ; autant dire que le bruit de la mer n'est pas le monde du silence, et cela doit même empêcher les petits poissons de dormir 🤡

En tous cas, bonne remarque, mais si je me suis aussi posé la question, je n'ai pas la réponse.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Belle simages, meme si c'est saccadé.
Le roulis n'est pas négligeable, ça tourne.
Je suppose que certaines images seront réutilisées pour les séquences vidéos des futurs vols. Il faudrait cependant refaire une vidéo de jour car au début on ne voit rien.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:

Salut Giwa ; penses-tu que le son entendu est celui enregistré depuis le lanceur en vol ce qui explique l'atténuation de l'onde acoustique avec la raréfaction de l'air, mais quid des ondes propagées par la structure de la fusée ?
Ou plus simplement le bruit du micro enregistreur au sol qui fini par perdre le son avec l'éloignement et la raréfaction de l'air ?

Depuis tous les lancements auxquels on assiste, nous sommes habitués à la "symphonie inachevée " des moteurs- fusées perçus depuis le sol : c'est un grondement plus saccadé et qui s'interrompt plus brusquement par le changement d'orientation des tuyères par rapport au sol.
Je sais tout çà est intuitif, mais cela ressemble plutôt à la" mélodie au dernier étage "qui doit être perçu près du sommet de la fusée à l'extérieur .
Quant aux vibrations transmises par la structure elles ne doivent pas se transmettre jusqu'à la membrane du microphone car il y a amortissement entre chaque étage et entre le support du micro et sa membrane.
De plus les fréquences des vibrations de la structure doivent se trouver principalement dans la plage des infra-sons et si de plus le micro est directionnel comme la caméra embarquée et dirigé vers la tuyère, il ne doit plus rester grand chose de cette transmission, ce qui est confirmé par l'atténuation progressive, mais totale de tout son perceptible.

Et quelle idée se serait de faire un mix entre un son perçu du sol et les images d'une caméra embarquée ?!


Mustard a écrit: Il faudrait cependant refaire une vidéo de jour car au début on ne voit rien.

Et ce qui n'arrange rien, c'est la traversée de la couverture nuageuse avec toute cette condensation sur l'objectif de la caméra.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


grysor a écrit:merci bien moi qui n'est pas pu voir li live, mais je me pose une question pourquoi l'intégralité du live n'est pas sur videocorner d'arianespaces ?
je me site moi même je sais c'est pas terrible.
ça y est la vidéo est disponible sur videocorner et dans la section vega sur le site arianespaces
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Et au final, je vous avouerai maintenant que je suis bien content de ce succès car avec les premiers vols d'Ariane 5 et Ariane 5 ECA qui ont été des échecs on a eu vraiment la poisse avec les baptèmes et j'avoue que je ne pouvais m'empecher de craindre le pire. La poisse nous a enfin laché.

Cher Mustard, aurais-tu oublié qu'il y a eu un autre vol inaugural avant celui de VEGA?

Ariane 5ES! Et il n'y avait eu aucun souci!
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Quelques nouvelles du Cubesat Robusta de Montpellier :
Quelques signaux ont été reçus, mais il y a des brouillages avec le cubesat Hongois (Masat-1). L'équipe de Montpellier attend que les orbites dérivent un peu pour que cela s'améliore. Donc à priori le satellite est OK, mais ils n'ont pas encore décodé une TM propre.
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Merci Fred pour ces news. J'avais justement lâcher le ballon strato dans le cadre du projet TRacBall (Test radiocom du satellite Robusta) à l'UM2.
avatar
Spatiobus

Messages : 38
Inscrit le : 19/12/2011
Age : 43 Masculin
Localisation : Toulouse

http://spatiobus-cnes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Exocet a écrit:

amusant: les videos ont ete retirées des sites publics !

En fait, on voyait trop d'incidents pour la paranoïa européenne (on cache tout, on ne montre rien)
- la protection thermique de Vega qui se décolle durant le vol (rien de bien tragique)
- des comportements d’étages un peu erratiques lors des différentes séparations
- 2 ou 3 débris qui se baladent

Globalement rien de tragique (enfin, vu que le soft de la fusée aurait ete fourni par la DGA sur la base de celui des missiles M45 et M51, ça la fout mal de voir des étages un peu erratiques)

Dommage: on ne voit plus rien !
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Le site de l'asi est public...
http://www.asitv.it/index.php?DLr=cN2xsU2L4yofyk3jfFrTWnhCxpaY9s

Les détracteurs sont de mauvaises langues mais le résultat est quand même là.
avatar
patoscope

Messages : 89
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 43 Masculin
Localisation : spaceland

Revenir en haut Aller en bas


Aucune télémesure propre n'a été reçue du CubeSat de Montpellier.
Je trouve dommage que l'ESA ait attribué des fréquences aussi proches pour des satellites sur la même orbite : Robustat émet à 437.350 MHz et Masat-1 à 437.345 MHz.
N'y a-t-il pas eu de tests en émission de l'ensemble des cubesats avant le lancement ?
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum