Avant première à la cité de l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La cité de l'espace ré ouvrira mi février à Toulouse avec de nouvelles expositions. J'ai eu l'occasion lors d'un déplacement professionnel sur place d'en apercevoir quelques morceaux.

Le changement principal c'est "laissez entrer la lumière". Une majorité des recoins sombres et parfois oppressant de la cité ancienne version ont été remplacés par des espaces ouverts et décorés dans des tons clairs.

Un nouvel espace dédié aux satellites et à leur utilité pour le développement humain illustre ce changement. Il fait honneur à la capitale européenne de l'espace qu'est la cité toulousaine et ou sont développé un nombre non négligeable des applications présentées.

Mais l'avant première dont je voulais vous parler est surtout l'espace "Mars". Si certains d'entre vous avaient visité l'espace Lune au cours des années précédentes, l'espace Mars reprends un peu l'idée avec un décors et en particulier un sol martien très évocateur (j'ai pas pu marcher dessus encore mais rien qu'à regarder ça le fait !). Cet espace sera naturellement prétexte à des animations tel que simulation de marche tenant compte de la gravité martienne...

J'ai pas pris le temps de vérifier la date d'ouverture au public avant de venir poster ce message mais je crois que c'est autour du 12 février 2012. Je ne tarderai pas à y amener mes enfants afin qu'ils comprenne mieux l'attraction de leur père pour cette fascinante planète.

Trabal
avatar
Trabal

Messages : 1
Inscrit le : 06/02/2012
Age : 48 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Selon le communiqué de presse, c'est à partir du 11 février.

Je suis sûre que ce sera super. Et surtout toute la refonte des expos avec mise en évidence et tout et tout !!! Mais là, il y a encore un peu de boulot, la réouverture "parfaite" est prévue pour juin.

Une bonne occase pour y aller cet été pour ceux qui n'auront pas pris un peu d'avance en allant voir l'expo Mars :bounce1: :bounce1:
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


surtout que serge ( soyouz 31 ) nous prépare quelques bonne surprise et éventuellement une occasion de se faire une petite rencontre entre forumeur non?
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas



Désolé, mais droit de réserve oblige, je n’ai pas trop communiqué ici sur tout ce qui se prépare à la Cité depuis quelques temps. Certes, je ne sais qui est ce Trabal dont c'est le premier message ! bien renseigné visiblement ou du moins qui a bien compris ce que l'on voulait faire :) et bien que je ne pense pas qu'il s'agisse de quelqu'un qui tend une perche, je prends toutefois le risque de donner quelques infos....

Il y deux choses distinctes. Le réaménagement des expositions permanentes et la thématique annuelle.

La thématique annuelle : Après la Lune en 2009 et cette belle rencontre avec quelques membres du forum, l’été pour les 40 ans d’Apollo 11, ce fut Extraterrestre, avec le thème de la vie extraterrestre, mais aussi les observations de phénomènes non identifiés. Vient cette année la thématique MARS, autour de MSL – Curiosity et feu Phobos Grunt. Cette Expo animation va vous présenter le BaBA de ce qu’il faut savoir sur Mars, avec ateliers et autres activités comme nous avons l’habitude de faire et surtout, pour la première fois, les 3 maquettes des rovers martien, Sojourner à coté de sa base, Spirit et Curiosity - les 3 à la même échelle. De plus, vous pourrez tester la marche martienne avec notre simulateur au 1/3 de gravité. Ca va vraiment être une belle animation.

L’autre volet, un peu plus lourd est la refonte des expos. Après maintenant presque 15 ans, les expos vont faire peau neuve. Le contenu à évolué, les techniques et le public également…il y avait du travail. Cela fait maintenant prés de 2 ans que l’on est dessus et les zones ouvrent les unes après les autres. Après le Pôle Météo, l’Observatoire, le nouvel espace sur l’observation de la Terre et les applications vient d’ouvrir. Tout ce qui touche le Système solaire et les exoplanètes ouvrira en mai et la zone dont je suis en charge – la propulsion, les lanceurs, les orbites, l’environnement spatial, salle blanches et autres trucs.. ouvrira avant l’été. Quelques personnes présents sur ce forum m’ont apporté et m’apportent encore leur aide et je ne manquerais pas de les remercier quand ce sera fini.

Et si on y arrive, ça va être beau. Mais, je ne suis pas seul ; Déjà pour mon parcours, je partage le travail avec une collègue et pour l’ensemble de la refonte, nous sommes 8 personnes.

Justement, je vous donne un petit scoop, aujourd’hui lundi, nous venons d’installer le moteur Viking à coté de l’escalier des expos permanentes, prés du Spoutnik et demain matin, c’est au tour du Vulcain de changer de salle. Presque aussi compliqué de déplacer des deux grosses bêtes que des les faire fonctionner…

Avant première à la cité de l'espace Pict0310

Allez, patience

Tezio

Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Génial, j'ai hâte de voir ça ! vivement la réouverture et la mise en place de toutes les nouvelles expos !
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Trabal a écrit:La cité de l'espace ré ouvrira mi février à Toulouse avec de nouvelles expositions. J'ai eu l'occasion lors d'un déplacement professionnel sur place d'en apercevoir quelques morceaux.

Le changement principal c'est "laissez entrer la lumière". Une majorité des recoins sombres et parfois oppressant de la cité ancienne version ont été remplacés par des espaces ouverts et décorés dans des tons clairs.

Un nouvel espace dédié aux satellites et à leur utilité pour le développement humain illustre ce changement. Il fait honneur à la capitale européenne de l'espace qu'est la cité toulousaine et ou sont développé un nombre non négligeable des applications présentées.

Mais l'avant première dont je voulais vous parler est surtout l'espace "Mars". Si certains d'entre vous avaient visité l'espace Lune au cours des années précédentes, l'espace Mars reprends un peu l'idée avec un décors et en particulier un sol martien très évocateur (j'ai pas pu marcher dessus encore mais rien qu'à regarder ça le fait !). Cet espace sera naturellement prétexte à des animations tel que simulation de marche tenant compte de la gravité martienne...

J'ai pas pris le temps de vérifier la date d'ouverture au public avant de venir poster ce message mais je crois que c'est autour du 12 février 2012. Je ne tarderai pas à y amener mes enfants afin qu'ils comprenne mieux l'attraction de leur père pour cette fascinante planète.

Trabal



Bonjour, une petite présentation serait sympathique de ta part
Merci par avance ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Voici un article de la Dépêche qui présente la nouvelle exposition "Explorez Mars" à la Cité de l'Espace de Toulouse.
Article
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces infos et ptit bonjour au passage :)
Hâte de voir le réaménagement, visite que je conseille dans tous les cas.
La réplique de Curiosity que j'ai souvent eu l'occasion de croiser cette année est bluffante, encore une fois, chapeau aux étudiants et lycéens !
avatar
Spatiobus

Messages : 38
Inscrit le : 19/12/2011
Age : 43 Masculin
Localisation : Toulouse

http://spatiobus-cnes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum