La Kinect de Microsoft bientôt dans l'espace ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Des ingénieurs britanniques de l’Université de Surrey et ceux du constructeur de satellites Surry Satellite Technology (SSTL) travaillent sur un nouveau système d’amarrage des satellites en utilisant Kinect
http://www.developpez.com/actu/44581/Kinect-bientot-dans-l-espace-Des-chercheurs-utilisent-la-technologie-comme-systeme-d-amarrage-dans-le-nano-satellite-STRaND-2/
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Excellent, les boites "grand public" vont bientôt pouvoir dire à leur tour "Comment notre technologie profite..... au spatiale"
spope
spope

Messages : 12
Inscrit le : 23/01/2011
Age : 37 Masculin
Localisation : Bordeaux

http://spope.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le Kinect, c'est déjà dépassé et en plus de la techno captive donc chère. L'avenir, c'est Leap Motion, seulement 70$ (alors qu'au prix d'un Kinect, il faut ajouter celui d'une Xbox360 et le racket des jeux qui tournent dessus) et une vraie révolution bravo comme le fut la souris: c'est la porte ouverte à l’interaction 3D alors qu'un Kinect n'est en fait qu'une webcam avec en ROM quelques algos éculés de reconnaissance de forme seulement basés sur la stéréo. :down:


Dernière édition par Kostya le Jeu 31 Mai 2012 - 8:48, édité 1 fois
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


il faut savoir qu'au nasm ( pour discovery) , la nasa utilisait deja une xbox avec kinect pour montrer comment etait la station spatiale internationnale. il suffisait de pedaler ( avec les mains... faire une espece de moulinet) pour pouvoir avancer... bouger les bras comme des ailes d'avion pour pouvoir partir a gauche ou a droite. je crois que je dois avoir une video de cela dans mes archives.
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


@David: concernant le titre de ce sujet, ne devrait-on pas plutôt ecrire "la kinect de Microsoft, bientot impliquée dans la recherche spatiale", plutôt que "bientôt dans l'espace"? En découvrant ce sujet hier, j'ai vite fait l'amalgame avec une éventuelle adaptation de cette technologie à bord d'iss, telle que ce que l'on avait pu observer avec deux iPhone(s), lors de STS135 notamment. Pour mes infos perso, s'agit-il uniquement de recherches au sol, ou bien, de recherches en microgravite? Si tel est le cas, je pense qu'il va falloir éditer le titre de ce sujet. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Non, il s'agit bien de faire voler une Kinect:
Le satellite STRaND-2 fait partie d’un projet de développement des nano-satellites ne pesant pas plus de 4 kg, ayant la taille d’une chaussure à base des composants grands publics avancés et miniaturisés à faibles coûts disponibles sur le marché.
De toute façon, ces nano-satellites ne sont pas, en général, destinés à une durée de vie significative et la charge utile sera ici uniquement constituée de la Kinect elle-même compte-tenu du poids total de l'engin. C'est du S/L "Kleenex" qui va ensuite alimenter la "poubelle" qui tourne au-dessus de nos têtes dès la première panne. La Kinect (ou "webcam stéréo") ne devrait avoir aucun mal à survivre juste le temps de l'expérience. Surtout que si effectivement, elle n'est exploitable que sous Windows comme le dit l'article, il y a fort à parier que cette première panne sera logicielle. Ne rêvons pas, on est pas là dans la gamme des applications critiques même s'il est question d'amarrage entre S/Ls. Si ça capote, SSTL aura tout au plus perdu 10M£ et pourra certainement en tirer des enseignements pour l'expérience suivante mais pas encore utiliser la Kinect pour des RDVs avec l'ISS :megalol:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:@David: concernant le titre de ce sujet, ne devrait-on pas plutôt ecrire "la kinect de Microsoft, bientot impliquée dans la recherche spatiale", plutôt que "bientôt dans l'espace"? En découvrant ce sujet hier, j'ai vite fait l'amalgame avec une éventuelle adaptation de cette technologie à bord d'iss, telle que ce que l'on avait pu observer avec deux iPhone(s), lors de STS135 notamment. Pour mes infos perso, s'agit-il uniquement de recherches au sol, ou bien, de recherches en microgravite? Si tel est le cas, je pense qu'il va falloir éditer le titre de ce sujet. ;)
Pas de soucis pour changer le titre Sidjay, je te laisse faire ;) il s'agit de recherches au sol, pour lesquelles je doute quand même de l'aboutissement...
Kostya a écrit:Le Kinect, c'est déjà dépassé et en plus de la techno captive donc chère. L'avenir, c'est Leap Motion
Une équipe de mon école bosse sur un projet innovant de la Kinect, et observe une concurrence croissante sur celle-ci dans tout ce qui est algo de détection de mouvement dans le but de contrôler les logiciels avec ses mains (pour des présentations ou autres). Je ne suis donc pas sûr que la Kinect soit déjà à ranger au placard (je ne dis pas ça pour les applications spatiales)... A voir... Pour ce qui est de Leap Motion, c'est amusant car je l'ai découvert la semaine dernière avec d'autres gars de la promo, on s'accordait tous à dire que c'était un fake. Avoir quelque chose de précis au 1/100 avec les techno présentés: impossible.
Quant à la Kinect, la portée d'environ 3m me semble limité, ajouté à cela qu'il faudrait des algo ultra performants pour être précis avec une proba d'erreur la plus faible possible. Vu les enjeux (notamment financier) dans le secteur, je n'y crois pas trop...
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ok merci de la précisions kostya, en fait je n'y était pas du tout....Kinect devrait donc voler dans l'espace au termes de ces recherches! (j'aurais du lire en détails le contenu du lien proposé par David, mais bon s'il fallait tout lire en détails...).

Édit: bof...laissons le titre tel quel. ;)


Dernière édition par Sidjay le Jeu 31 Mai 2012 - 12:35, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


C'est un titre racoleur: non, Kinect ne va pas voler dans l'espace ! Certaines fonctionnalités vont être reprises (en gros un chipset COTS va être utilisé), mais la grosse barre noire ne va évidemment pas être envoyée dans l'espace.

Un article un peu plus sérieux là: http://www.digitaltrends.com/gaming/microsoft-kinect-leaves-earths-orbit-in-experimental-satellite-docking-system/

Kinect is going into space. ?

Not really. Just bits and pieces of it actually

Et il est surtout dit quelque chose de très vrai:
Just saying that you’re making nanosatellites probably won’t perk someone’s ears up, but saying you’re making satellites out of an Xbox is pretty eye-grabbing

Aaaah les médias. :roll:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Kinect de Microsoft bientôt dans l'espace ? Empty tze

Message Jeu 31 Mai 2012 - 10:06


Kostya a écrit:Le Kinect, c'est déjà dépassé et en plus de la techno captive donc chère. L'avenir, c'est Leap Motion, seulement 70$ (alors qu'au prix d'un Kinect, il faut ajouter celui d'une Xbox360 et le racket des jeux qui tournent dessus) et une vraie révolution La Kinect de Microsoft bientôt dans l'espace ? Applaus2 comme le fut la souris: c'est la porte ouverte à l’interaction 3D alors qu'un Kinect n'est en fait qu'une webcam avec en ROM quelques algos éculés de reconnaissance de forme seulement basés sur la stéréo. La Kinect de Microsoft bientôt dans l'espace ? Down

Kinect n'est pas du tout comparable avec le Leap Motion, ce dernier vise simplement à transformer votre écran classique en écran tactile en créant une dalle tactile 3D dans l'air à quelques cm de votre écran via l'ajout d'un périphérique situé juste sous vos mains.
Le Kinect lui est courament utilisé pour des projets de robotique ou dans ce cas pour un petit satellite car il embarque des capteurs de profondeur à moyenne porté, l'objectif initial du produit étant une gestion de votre console de jeux ou TV à partir de votre canapé.
Quant à l'avenir de de la technologie Leap Motion pour remplacer les périphériques type clavier/souris, l'avantage évident serait qu'ils nous transformerait nous autres informaticiens en altérophiles, car garder les bras tendu en l'air vers son écran 10 H par jour ...
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:...
Kinect n'est pas du tout comparable avec le Leap Motion, ce dernier vise simplement à transformer votre écran classique en écran tactile en créant une dalle tactile 3D dans l'air à quelques cm de votre écran via l'ajout d'un périphérique situé juste sous vos mains.
Je disais justement que ce n'est ni comparable dans le concept ni en matière de prix. Alors que le capteur de la Kinect est 2*2D (2 webcams en gros pour la stéréo), celui du Leap Motion est réellement un capteur spatial (en sens 3D ;) ). Ensuite le prix, près de 4 fois plus cher pour la Kinect ne plaide pas en sa faveur.
Maurice a écrit:Le Kinect lui est courament utilisé pour des projets de robotique ou dans ce cas pour un petit satellite car il embarque des capteurs de profondeur à moyenne porté, l'objectif initial du produit étant une gestion de votre console de jeux ou TV à partir de votre canapé.
C'est marrant parce que je connais des robots (désolé mais j'ai travaillé et je continue à travaillé avec un labo du CNRS spécialisé en la matière) qui n'ont pas attendu la Kinect pour faire de la reconnaissance de scène à partir de capteurs stéréo et la Kinect n'est effectivement utilisée que depuis que Microsoft en commercialise une version indépendante de la XBox histoire de simplifier l'assemblage des prototypes et surtout de disposer d'une bibliothèque d'algos somme toute assez standards, qui fort heureusement continue à s'améliorer. Celà étant, on reste dans le monde du Mickeysoft Windaube et vu que les robots sont quand même destinés pour certains à des applications critiques, je doute qu'on trouve un jour sur le marché une Kinect DO-178C ou DO-254 (puisque, comme l'a rappelé fort justement Space Opera, la petite boîte noire elle-même ne va pas voler). On ferait mieux d'en porter les algos déjà vers des OS certifiés et on en reparlera.
Maurice a écrit:.Quant à l'avenir de de la technologie Leap Motion pour remplacer les périphériques type clavier/souris, l'avantage évident serait qu'ils nous transformerait nous autres informaticiens en altérophiles, car garder les bras tendu en l'air vers son écran 10 H par jour ...
La souris n'a jamais remplacé le clavier (et les TMS dont souffrent beaucoup de ceux qui en abuse chaque jour montre que si on est pas haltérophile, en tout cas, ça n'est pas non plus une posture des plus saines). Quant aux "haltérophiles", si on leur laisse le choix entre "danser devant un écran" ou bien bouger de temps à autre la main à côté d'une boite (car on peut la mettre où on veut, pas seulement sous ou derrière un écran) dont la portée pourra elle aussi évoluer avec le temps (il s'agit là d'une première version), je suis pas sûr qu'il préfèrerait rester assis. :megalol:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Kinect a beau faire de la 2 x 2D, elle diffère d'une pure caméra stéréo en ça qu'elle "s'aide" avec une source lumineuse, ce qui lui permet de se placer dans la gamme des senseurs dits "actifs", au même titre qu'un radar par exemple, même si le principe de fonctionnement n'a rien à voir. Mais Kinect sans sa source propre d'émission ne peut pas résoudre la 3D, chose que certains labos font pourtant assez bien par ailleurs d'après ce qu'on peut voir sur youtube.
Donc Kinect est bien basé sur 2 caméras stéréo, mais la machine fait quand même de la "stéréo active".
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai jamais dis que Kinect était une nouveauté, c'est une mise à disposition au grand publique de certaines technologies, typiquement ce qu'a toujours fais microsoft.
Le capteur kinect est équipé d'une simple webcam utilisé pour la reconnaissance des mouvements, mais également d'un couple caméra IR + émetteur IR utilisé pour percevoir la profondeur en fonction de l'intensité lumineuse renvoyée.
Le code utilisé n'a effectivement rien ne novateur ni de très optimisés, tout comme la partie hardware qui est d'assez basse qualité, mais cette technologie jusqu'à présent n'avait jamais mis le pied chez le grand publique, ce qui représente de fait une nouveauté.
L'utilisation de kinect dans la robotique s'est installé chez quelques amateurs pour des questions de prix et de facilité d'accès aux ressources de programmation, avec un boitier aux alentours de 130 € il est plus rentable d'acheter un kinect et de le désosser que d'acheter des capteurs équivalent dans des boutiques de robotique. Si vous avez la chance de travailler avec le CNRS et donc des moyens financier conséquent, ce n'est pas le cas de beaucoup de petits amateurs comme moi.
Contrairement à ce que vous affirmez les roboticiens amateur n'ont pas attendu le SDK microsoft pour utiliser kinect et ont à l'inverse poussé l'entreprise à libéraliser l'utilisation de leur capteur suite à la publication de nombreux détournements du kinect.
J'attend de voir si la technologie Leap se répendra, mais vu l'utilisation et la présentation qui en est faite, je doute qu'elle aille plus loin que celle des écrans tactile pour PC.
Quand à l'utilisation de la technologie kinect dans ce nano satellite, c'est effectivement un bon coup de pub pour les initiateurs de ce projet et pour microsoft, rien d'autre évidement.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Kinect a beau faire de la 2 x 2D, elle diffère d'une pure caméra stéréo en ça qu'elle "s'aide" avec une source lumineuse, ce qui lui permet de se placer dans la gamme des senseurs dits "actifs", au même titre qu'un radar par exemple, même si le principe de fonctionnement n'a rien à voir. Mais Kinect sans sa source propre d'émission ne peut pas résoudre la 3D, chose que certains labos font pourtant assez bien par ailleurs d'après ce qu'on peut voir sur youtube.
Donc Kinect est bien basé sur 2 caméras stéréo, mais la machine fait quand même de la "stéréo active".
Si tu veux, tu peux aussi considérer que la diode infrarouge des caméscopes en fait des capteurs actifs mais je dirai plutôt qu'il s'agit d'un moyen de garantir des conditions d'éclairage standardisées (comme pour le mode Nuit de la plupart des camescopes) car en 2D stéréo, les conditions d'éclairage revêtent une importance considérable pour ne pas confondre une ombre par exemple avec un mouvement situé dans un arrière-plan (l'élimination d'ombre fait partie de l'algo mais peut d'ailleurs avec un peu plus de puissance de calcul, être réalisée sur une image simplement 2D à condition de connaître la position de la source lumineuse). Un radar utilise le temps de parcours et l'effet doppler donc rien à voir avec une simple amélioration des conditions d'éclairage ambiant. Désolé de vous décevoir mais Microsoft (Primesense en fait...) n'a débauché personne du département radar de Thalès ou Rockwell pour éliminer le cluster d'arrière-plan car les algos sont publiques depuis des décennies (je dois même les avoir dans mon Thourel qui ne date pas d'hier). ;)
Maurice a écrit:Je n'ai jamais dis que Kinect était une nouveauté, c'est une mise à disposition au grand publique de certaines technologies, typiquement ce qu'a toujours fais microsoft.
A disposition pour près de 300€ si on inclut la Xbox ou bien qu'on prend la version utilisable sous Windows, c'est quand même pas la majorité du grand public qui peut se la payer. Les autres continueront à faire du karaoke avec un radio-cassette... et n'auront pas besoin pour cela de jeux vendus 50€ chacun en moyenne. Pour 70$, le Leap Motion est réellement un radar en ondes submillimétriques surveillant un espace 3D d'environ un mètre cube (pour le moment car cela tient à la nécessité de devoir l'intégrer dans des PCs portables ou des écrans de taille raisonnable mais rien ne les empêche de dériver des versions bien plus puissantes ou au contraire un espace plus petit pour être exploité sur tablettes) dont le concepteur a été chercheur en mécanique des fluides pour le centre de Langley de la NASA avant de lancer OcuSpec. La NASA, ça devrait intéresser plus de gens sur FCS que Mickeysoft et ses jouets, non ?
Maurice a écrit:Le capteur kinect est équipé d'une simple webcam utilisé pour la reconnaissance des mouvements, mais également d'un couple caméra IR + émetteur IR utilisé pour percevoir la profondeur en fonction de l'intensité lumineuse renvoyée.
Le code utilisé n'a effectivement rien ne novateur ni de très optimisés, tout comme la partie hardware qui est d'assez basse qualité, mais cette technologie jusqu'à présent n'avait jamais mis le pied chez le grand publique, ce qui représente de fait une nouveauté.
Je suis content que tu relèves la piètre qualité (celle-ci entièrement à la décharge de Microsoft car c'est certainement fabriqué en Chine) car le coût de fabrication de l'ensemble a été estimé à 57$ (y compris les 13$ de licence reversée à PrimeSense qui en est le vrai concepteur) et c'est revendu en France, 5 fois ce prix environ.
Maurice a écrit:L'utilisation de kinect dans la robotique s'est installé chez quelques amateurs pour des questions de prix et de facilité d'accès aux ressources de programmation, avec un boitier aux alentours de 130 € il est plus rentable d'acheter un kinect et de le désosser que d'acheter des capteurs équivalent dans des boutiques de robotique. Si vous avez la chance de travailler avec le CNRS et donc des moyens financier conséquent, ce n'est pas le cas de beaucoup de petits amateurs comme moi.
Je ne pense pas qu'on puisse affirmer que les labos français sont si riches que cela surtout comparé à leurs homologues américains. Par contre, il n'y est pas possible pour des raisons de législation d'y faire du reverse-engineering de produits commerciaux donc il faut attendre des accords avec les fabricants qui détiennent les droits pour avoir le droit de s'en servir sur des prototypes. Ce qui se fait bien évidemment pour en réduire le coût.
Maurice a écrit:Contrairement à ce que vous affirmez les roboticiens amateur n'ont pas attendu le SDK microsoft pour utiliser kinect et ont à l'inverse poussé l'entreprise à libéraliser l'utilisation de leur capteur suite à la publication de nombreux détournements du kinect.
Non, je n'ai jamais pensé cela mais je suis preneur d'applications amateurs sous Linux exploitant la Kinect, ça montrerait que le reverse-engineering a bien fonctionné ;)
Maurice a écrit:J'attend de voir si la technologie Leap se répendra, mais vu l'utilisation et la présentation qui en est faite, je doute qu'elle aille plus loin que celle des écrans tactile pour PC.
Les écrans tactiles sont maintenant partout simplement, l'écran lui n'est plus vertical mais à l'horizontal (je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à la blague des 2 blondes et de l'ingénieur... :megalol: ). Même s'ils ont commencé sur PC (quoiqu'il me semble que l'une des premières applications grand public était justement le Newton d'Apple): le HP-150 par exemple n'était pas un PC mais pouvait tourner sous MS-DOS, certaines applications ne peuvent même plus se passer d'écrans tactiles et le fait qu'ils ne soient pas assez utilisés sur PC vient du retard prix par Windows pour les supporter correctement.
Maurice a écrit:Quand à l'utilisation de la technologie kinect dans ce nano satellite, c'est effectivement un bon coup de pub pour les initiateurs de ce projet et pour microsoft, rien d'autre évidement.
Microsoft ne fait plus que cela depuis plus de 2 décennies i.e. faire passer pour sienne des inventions que d'autres n'ont pas su suffisamment protéger (il faut voir la taille du département juridique de Redmond pour comprendre que c'est le cœur de métier de l'institution depuis qu'ils ont du batailler contre Apple et Xerox à la sortie de Windows) ou rendre captive. C'est comme voir écrit Windows CE sur certaines voitures (e.g. Xsara), ça me faire toujours m'écrouler de rire quand on sait la proportion de lignes de code tournant sous CE dans ces véhicules (principalement l'autoradio :megalol: ). Les autres fournisseurs de logiciel intervenant sur la voiture, souvent dans des proportions bien plus importantes, n'ont pas le droit à leur nom sur la carrosserie et pourtant sans eux, la voiture ne roulerait pas alors que sans autoradio 🤡
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

La Kinect de Microsoft bientôt dans l'espace ? Empty a

Message Sam 2 Juin 2012 - 19:08


Kostya a écrit:A disposition pour près de 300€ si on inclut la Xbox ou bien qu'on prend la version utilisable sous Windows, c'est quand même pas la majorité du grand public qui peut se la payer.

Le prix du kinect seul est de 130 €, mais quelque soit son prix le nombre de vente est à lui seul un fait absolu démontrant une mise à disposition de cette technologie au grand public.

Kostya a écrit:le concepteur a été chercheur en mathématiques à la NASA avant de lancer OcuSpec. La NASA, ça devrait intéresser plus de gens sur FCS que Mickeysoft et ses jouets, non ?

Si je suis votre raisonnement, comme Steve Ballmer participe au projet Stratolaunch nous devrions tous acheter une xbox360?

Kostya a écrit:Non, je n'ai jamais pensé cela mais je suis preneur d'applications amateurs sous Linux exploitant la Kinect, ça montrerait que le reverse-engineering a bien fonctionné

Le premier pilote kinect/linux a été crée courant novembre 2010 à peu près une semaine après la sortie de kinect et bien avant qu'un équivalent windows ne soit publié.

Kostya a écrit:Les écrans tactiles sont maintenant partout simplement, l'écran lui n'est plus vertical mais à l'horizontal (je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à la blague des 2 blondes et de l'ingénieur... La Kinect de Microsoft bientôt dans l'espace ? 45200 ). Même s'ils ont commencé sur PC (quoiqu'il me semble que l'une des premières applications grand public était justement le Newton d'Apple): le HP-150 par exemple n'était pas un PC mais pouvait tourner sous MS-DOS, certaines applications ne peuvent même plus se passer d'écrans tactiles et le fait qu'ils ne soient pas assez utilisés sur PC vient du retard prix par Windows pour les supporter correctement.

C'est bien ce que j'ai écris, partout sauf sur les PC tout simplement car si le tactile est très sympathique sur une tablette posée sur les genou, elle l'est nettement moins les bras tendu devant soit assis à son bureau.
Microsoft n'a aucun retard dans le support du tactile qui fonctionne parfaitement sous windows 7 et même sous cette vilaine chose qu'est Vista.

Kostya a écrit:Microsoft ne fait plus que cela depuis plus de 2 décennies i.e. faire passer pour sienne des inventions que d'autres n'ont pas su suffisamment protéger

2 décénies vous êtes gentil, ca fait plus exactement 37 ans. ;)
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:Le prix du kinect seul est de 130 €, mais quelque soit son prix le nombre de vente est à lui seul un fait absolu démontrant une mise à disposition de cette technologie au grand public.
Non, le nombre de vente démontre que la diffusion est grande mais pas que la technologie est publique. Dire que la souris est une technologie grand public, c'est exact car tout le monde peut fabriquer des souris et tous les ordinateurs (ou presque) en sont dotés mais que je sache, mis à part la Xbox, il n'existe à ce jour aucun ordinateur vendu avec une Kinect et si ça finit par arriver, ça ne sera de toute façon que des ordinateurs Windows. Donc, il s'agit d'une technologie captive et non publique. :evil:
Maurice a écrit:Si je suis votre raisonnement, comme Steve Ballmer participe au projet Stratolaunch nous devrions tous acheter une xbox360?
L'énorme différence avec David Holz, c'est que Steve Ballmer n'est le concepteur de rien du tout pas plus de la Xbox360 (dont seule la partie logiciel doit d'ailleurs quelque chose à Microsoft) que du Stratolaunch. Ensuite, ce n'est pas parce qu'un individu crie très fort quelque chose en montant sur une scène qu'il a pour autant raison et qu'il faut toujours encenser ce qu'il fait. S'il y a bien une personne qui ne mérite même pas que j'écoute ce qu'il raconte après ce qu'il a osé dire sur Linux (ça c'est public... peut-être pas aussi "Grand" que les 1m80 de Steve Ballmer mais bien plus public, c'est indéniable), c'est bien ce Monsieur. Il n'aurait jamais du recevoir la Légion d'Honneur surtout quand on regarde déjà tout ce que l'Etat français lui a fait gagner (les contrats Select sur les versions sinon non supportées de Windows sont loin d'être donnés et c'est nos impôts qui les payent), c'est lui qui devrait décorer les décideurs ayant rendu notre administration dépendante à ce point d'un fournisseur étranger diffusant une technologie propriétaire et non l'inverse. Mais, suis-je bête, c'est certainement ce qu'il a déjà fait sauf que les "décorations" ne sont pas qu'honorifiques :megalol:
Maurice a écrit:...
Le premier pilote kinect/linux a été crée courant novembre 2010 à peu près une semaine après la sortie de kinect et bien avant qu'un équivalent windows ne soit publié.
Super. Vivement que des applications l'utilisant sortent dans le domaine public. J'avais pas suivi cela d'assez près pour me permettre d'acheter ce genre de webcam mais j'y viendrai peut-être pour peu qu'on puisse la brancher sur la Freebox et les autres ordinateurs de la maison. 🤡
Maurice a écrit:C'est bien ce que j'ai écris, partout sauf sur les PC tout simplement car si le tactile est très sympathique sur une tablette posée sur les genou, elle l'est nettement moins les bras tendu devant soit assis à son bureau.
Microsoft n'a aucun retard dans le support du tactile qui fonctionne parfaitement sous windows 7 et même sous cette vilaine chose qu'est Vista.
Alors, là aussi leur com a fait le reste car on a presque l'impression que pour avoir un ordinateur Windows exploitant le multitouch sur un écran tactile, il faudrait absolument passer à Windows8 mais on s'égare... L'important, c'est qu'à partir du moment où on dispose d'un capteur réellement spatial, effectivement, ce n'est pas pour continuer à interagir avec une image 2D mais bien dans l'espace. Donc, les interfaces graphiques que l'on voit maintenant sur nos écrans et qui se disent 3D simplement parce qu'elles ont des boutons en relief ou des fenêtres qui tournent vont enfin pouvoir disposer d'un capteur permettant d'interagir avec des objets 3D et non en 2D comme avec une feuille de papier et un crayon. Mais bien entendu que pour du travail de bureautique, une interaction qui justement se rapproche de celle du stylo sur une feuille de papier restera longtemps plus utilisée que des mouvements dans l'espace (à ceci près que le clavier lui-même oblige quand même à bouger les doigts et les mains dans l'espace, certes dans un volume réduit comparé au mètre cube du Leap mais vu que ce dernier est précis au 1/100ème de millimètre, on peut ne pas bouger les mains et seulement les doigts comme on le fait sur un clavier).
Maurice a écrit:2 décénies vous êtes gentil, ca fait plus exactement 37 ans. ;)
Non, c'est pas de la gentillesse, c'est simplement Alzheimer qui m'avait fait oublié que le premier succès (dont j'ai été un utilisateur assidu) de la maison n'était déjà rien d'autre qu'un freeware vendu sous Copyright (Stallman n'était pas encore suffisamment actif alors pour le dénoncer) mais pour ce qui est de MS-DOS, ils avaient encore eu la déontologie (ou peut-être à cause des termes du contrat avec IBM ?) d'en acheter les droits à SCP à l'époque, ce qui n'a pas été le cas plus tard pour Windows vis à vis de ceux qui en avaient eu l'idée et avaient même des produits concurrents (i.e. DR, IBM, Apple, Xerox). C'est un peu pour ça que je situerais plutôt la fermeture de Microsoft autour des années 90 plutôt que dès leur création.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum