Personnellement je n'en attends rien, des réunions flanflan comme ça "au sommet", il y en a plusieurs par an. Et comme tu le dis, il y en a eu tant d'autres... Et désolé si je casse tes rêves mon cher Argyre (je plaisante évidemment), mais tu seras aussi la énième personne à fournir des pièces à un puzzle pour le vol habité lointain (même si, je n'en doute pas, ces pièces sont de qualité). Je comprends que tu veuilles y croire et que c'est différent pour toi parce que tu es indirectement impliqué, mais pour les autres ça reste une réunion comme les autres.
Et sachant que ce sont les états membres et non l'ESA ni la NASA qui décident des politiques spatiales, je ne vois pas ce que les chefs d'agence vont pouvoir faire à part prendre un cocktail en regardant les étoiles. Si les agences spatiales pouvaient décider quoi que ce soit à la place du congrès/des ministres européens, ça se saurait depuis longtemps. Il n'est presque jamais rien sorti de ces réunions, si ce n'est des grands accords de principe qui, on le voit bien sur ce forum, ne changent en rien le quotidien ni les orientations du grand spatial.
Surtout pour tout ce qui est vols habités, où peu d'élus (au sens politique) y trouvent leur compte, surtout en période de vache maigre.