Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Patrick R7 a écrit:Petit trucage ;)
Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 2 Mibiicustomox3

Un autre, mais c'est personnel, avec mon meilleur copain, chimiste/plongeur

Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 2 Miiibsmalluu0

Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 2 Empty Allez, on s’la pête !

Message Ven 4 Aoû 2006 - 19:55


Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime frimer, alors j’y vais !
Depuis 1971, ma première rencontre avec Franck Borman en bas de l’escalier de décente de l’avion de la compagnie dont il venait de prendre la Présidence, à la énième rencontre avec Billy Bob à Auriol, voilà mes propres stats :
21 américains, dont 11 Apollo, dont 6 moon walkers,
16 soviétiques et Russes
9 français
5 européens
1 saoudien
Soit 52 dont quelques une de bons amis.

Une des rencontres…
Salon du Bourget, Pavillon Soviétique, j’aperçois Rioumine qui semble s’ennuyer dur. Je l’aborde, lui précise mon intérêt en lui présentant un minibook de mes maquettes spatiales soviétiques, quelques questions sur son vol et après un petit ¼ d’heure, prise de congés.
Là, il met le doigt sur mon pins rond de Tintin (l’image de la fusée posée sur la Lune) et me fait comprendre qu’il est très joli. OK, j’obtempère et lui donne.
Il fouille ses poches, ne trouve rien et me le fait comprendre.
Pas de soucis, je lui serre la main et me prépare à partir.
Il me retient par l’épaule, m’invite à franchir avec lui les cordelettes de sécurité et on s’approche d’une capsule de retour Soyouz (celle du vietnamien), et il commence à arracher un morceau de revêtement cramé sur le coté de la capsule. Une nouvelle fois, il me fait comprendre qu’il n’a rien pour couper.
Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 2 Rioumine1lu8.th Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 2 Rioumine2rb8.th
La relique et les traces de notre passage.
Je sort mes clefs, et il entame un découpage « à l’arrache » d’un morceau, qu’il me donne après l’avoir dédicacé. Tout ça sous les yeux de la foule qui faisait la queue pour visiter la station orbitale, et les agents de sécurité qui cette fois avait adopté un sourire dont je me rappelle encore.
Pour futur conservateur, quel sacrilège, mais pour un passionné, quel souvenir.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Génial ! Et puis quelle liste. Homme chanceux va !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oui, mais cela a été un dur combat, pas mal de privations (financières entre autres), de chance, de ruses et parfois de bluff.
Maintenant c’est plus facile, c’est une partie de mon job !
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:
Maintenant c’est plus facile, c’est une partie de mon job !
Tezio
t'embauches pas :?: :?: ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime frimer, alors j’y vais !
Depuis 1971, ma première rencontre avec Franck Borman en bas de l’escalier de décente de l’avion de la compagnie dont il venait de prendre la Présidence, à la énième rencontre avec Billy Bob à Auriol, voilà mes propres stats :
21 américains, dont 11 Apollo, dont 6 moon walkers,
16 soviétiques et Russes
9 français
5 européens
1 saoudien
Soit 52 dont quelques une de bons amis.

Une des rencontres…
Salon du Bourget, Pavillon Soviétique, j’aperçois Rioumine qui semble s’ennuyer dur. Je l’aborde, lui précise mon intérêt en lui présentant un minibook de mes maquettes spatiales soviétiques, quelques questions sur son vol et après un petit ¼ d’heure, prise de congés.
Là, il met le doigt sur mon pins rond de Tintin (l’image de la fusée posée sur la Lune) et me fait comprendre qu’il est très joli. OK, j’obtempère et lui donne.
Il fouille ses poches, ne trouve rien et me le fait comprendre.
Pas de soucis, je lui serre la main et me prépare à partir.
Il me retient par l’épaule, m’invite à franchir avec lui les cordelettes de sécurité et on s’approche d’une capsule de retour Soyouz (celle du vietnamien), et il commence à arracher un morceau de revêtement cramé sur le coté de la capsule. Une nouvelle fois, il me fait comprendre qu’il n’a rien pour couper.
Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 2 Rioumine1lu8.th Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 2 Rioumine2rb8.th
La relique et les traces de notre passage.
Je sort mes clefs, et il entame un découpage « à l’arrache » d’un morceau, qu’il me donne après l’avoir dédicacé. Tout ça sous les yeux de la foule qui faisait la queue pour visiter la station orbitale, et les agents de sécurité qui cette fois avait adopté un sourire dont je me rappelle encore.
Pour futur conservateur, quel sacrilège, mais pour un passionné, quel souvenir.
Tezio

:ven:
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Si je ne m'abuse Serge (et avec ton accord pour cette histoire j'espère), tu as aussi eu la chance de recevoir par la poste une photo dédicacée de Shepard (et l'équipage d'Apollo 14) alors que tu n'avais rien sur toi le jour de la dite-rencontre.
Si mes souvenirs sont exacts bien sur, ça doit faire bizarre de recevoir un courrier de M. Alan Shepard ... ❤ .
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit: Une des rencontres…
Salon du Bourget, Pavillon Soviétique, j’aperçois Rioumine qui semble s’ennuyer dur ...

Des rencontres riches comme on les aime
Bravo
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'ai eu la chance de rencontrer BAUDRY, NICOLLIER, OCKELS,FURRER,MESSERSCHMIDT,MERBOLD,POGUE et Mc CANDLESS.
Le pauvre Mc CANDLESS, il participait à une conférence sur le vol spatial habité. Celle-ci commencait par un documentaire sur écran géant ,il était arrivé en retard et s'est assis au premier rang juste à côté de moi ! :bounce: Je pense qu'il venait d'arriver des Etats-Unis et qu'il subissait les effets du décalage horaire car il s'est endormi dès son arrivée et pendant toute la durée du documentaire!!! Lorsque les lumières se sont rallumées, je l'ai réveillé assez timidement. Il a tout de suite souri et était super sympa.
Ces rencontres, et je pense que pour vous autres aussi restent des moments forts, pleins d'émotions et surtout des souvenirs à vie !
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas


Fabs a écrit:J'ai eu la chance de rencontrer BAUDRY, NICOLLIER, OCKELS,FURRER,MESSERSCHMIDT,MERBOLD,POGUE et Mc CANDLESs ...

Belle carte de visite
:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'adorerais y ajouter YOUNG,PERRIN et KRIKALEV (entre autres évidemment !)
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas


Fabs a écrit:J'adorerais y ajouter YOUNG ...

Nous ferons une pétition pour l'inviter sur le forum ...
;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Excellent ! bravo ...soyons fous : on pourrait lui demander d'être le parrain du forum ! LOL
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas


Fabs a écrit:Excellent ! bravo ...soyons fous : on pourrait lui demander d'être le parrain du forum ! LOL

bravo
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Apparemment on a été que 2 à l'avoir rencontré ? (j'en garde notamment un excellent souvenir !)

Il voyage donc rarement le brave homme ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Fabs a écrit:J'adorerais y ajouter YOUNG,PERRIN et KRIKALEV (entre autres évidemment !)

Comme j'ai eu cette chance, voici quelques mots sur ces rencontres :

John Young
En 1998, quand nous avons décidé de faire une petite expo à l’occasion de la mise en place de la Pierre de Lune à la Cité, nous avons eu l’idée de faire venir JY. Contact pris, la NASA accepta de nous envoyer le dernier Moonwalker actif et commença à nous expédier les procédures liées à cette venue – un document très épais !
En gros, planning précis, hébergement, apparitions, etc et surtout clair et net – pas de séance de dédicaces. C’est clair, c’est net.
Mon premier contact fut à son arrivée, le repas organisé au resto de l’hôtel que nous lui avions trouvé. Il venait de voler, décalage horaire, pas terrible. Un homme fatigué, semblant complètement à coté du sujet, poli mais visiblement un peu loin de cette mondanité incontournable.
Le lendemain matin, une première séance organisée avec des enfants d’une école où l’Homme qui a marché sur la Lune répondit de bonne grâce aux habituelles questions et les engagea à travailler bien à l’école. Il était visiblement porteur d’un message de la NASA sur l’avenir qu’il semblait partager, plein d’enthousiasme.
Et pendant trois jours, John Young resta à notre disposition, sur la base du planning envoyé et validé par la !NASA, accompagné du traducteur officiel et surtout de son épouse qui veillait au respect des choses permises ou non. Au centre des Congrès de Toulouse, nous avons organisé avec l’Association Apollo 25 de Serge Chevrel, une soirée gratuite ou JY est venu commenter son film. Nous avions fait venir JP Chapel que j’avais très envie de retrouver dans son rôle. Frustration pour le public, à la dernière question, JY se lève et disparaît derrière la scène – suivant la procédure.
Je crois que là et à la Cité de l’espace, j’ai perdu pas mal de copains qui croyaient que j’allais tout faire pour leur faire rencontrer JY, mais bon, cela était impossible.
Et s’est là que les choses sont injustes, le dernier jour, en rentrant de la salle où nous venions de rencontrer les derniers élèves et en allant vers la salle de réunion qui était devenu son QG, il se retourne vers nous et nous dit : Et alors, vous n’avez rien a me faire dédicacer ? D’habitude je suis très sollicité. Nous lui expliquons avoir suivi à la lettre la procédure mais à sa demande il nous dit bien vouloir accepter nous signer quelques trucs dans le bureau sous le regard souriant de sa femme, visiblement, toujours Chef de la procédure.
Evidement, le kit de dédicaces était prêt au cas où. Et voilà JY replongé dans un Life d’Apollo 10 qu’il dévore en détail. Dédicace une Jeep Lunaire, maquette réalisé par le Père du responsable de toute cette manip à Toulouse et pour ma part, une dédicace sur un dessin récapitulant sa carrière et sur ma maquette de module lunaire.
Les discutions personnelles avec JY se sont limitée au travail et mise au point sur le planning sauf quand il m’a rappelé, en regardant une image de la Terre, l’anecdote de son pouce masquant 4 milliards d’individus. Depuis, nous sommes 6 milliards !
Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 2 Jymy5.th

SergeÏ Krikaliev
Mon premier contact avec Sergeï, je le dois à Michel Tognini. Michel savait que je préparais une maquette de MIR pour la Villette et que j’essayais d’avoir des infos sur la patte « Liappa – patte d’ours - qui permet aux modules de basculer et prendre leurs positions latérales.
Nous avions l’habitude de nous retrouver régulièrement, chez lui à Arcachon les samedis où il rentrait en France. Un jour, il me téléphone à mon agence à Bordeaux pour me demander ce que je faisais le WE suivant. J’hésite, mais Michel semble me faire comprendre que se serait bien que je vienne.
Le samedi suivant, avec mon jeune fils, je sonne, prend l’assenceur et pénètre dans l’appartement pour trouver 3 copains en maillots de bains rentrant d’une balade sur le Bassin d’Arcachon. Parmi eux – et c’était ma surprise – Sergeï, plus timide que je l’imaginais. Après la douche, nous avons passé une bonne heure à étudier mes plans de Mir et j’avais comme professeur Sergeï, ingénieur d’Energia qui m’expliquait tout ce que je voulais savoir sur Mir. Le soir, nous sommes allés manger un morceau dans une brasserie en front de Mer. Sergeï passa son blouson à mon fil, qui s’en souvient encore.
Plus de six ans plus tard, j’accueillais trois des 9 astro/cosmo/spatio nautes invités pour l’inauguration de Mir pour une visite préalable de l’engin avant les festivités – Korzoun – Lucid et Sergeï. Devant ces trois personnages, après le mot d’accueil, je rappelais que je devais beaucoup à l’un d’entre eux pour ce grand projet de station Mir à la Cité, suite à cet après midi studieux, à quatre pattes sur la moquette de chez Tognini.
Sergeï tilta, me reconnu et dégaina son sourire ravageur qui a laissé des traces chez les « dames » de la Cité.
Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 2 Skvi7.th

Philippe PERIN
Pour Perin, il y aurait pas mal de choses à raconter. Gentil, sachant se mettre à la porté des gens, assez bon pédagogue…
Juste une anecdote. Inauguration du Cinéma grand format IMAX de la Cité avec le film en relief, Space Station 3D.
Chargé de l’accompagner pour ce jour et après la séance de questions avec les journalistes, nous avions 1 heure de libre. Je l’interroge sur ce qu’il souhaite faire. Sa réponse me surprend.
« Crois-tu que l’on puisse retourner voir le film, je retrouve mes sensations de vol en regardant ce film. » !
Incroyable, après 3 EVA, cet homme retrouve ses sensations – et quelles sensations !.
Et c’est incognito cette fois, qu’il est venu se mêler à la foule pour de bons moments. Je n’ai pu m’empêcher d’enlever mes lunettes (relief) pendant le film pour l’observer discrètement. Un bon souvenir partagé.

Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour vos anecdotes.
Quelqu'un a t-il eu, suite à une rencontre avec un astro/cosmo/spationaute, une mauvaise impression :?:
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Ce matin j'ai retrouvé la dédicace de Gidzenko en 2005 au Bourget

Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 2 Dedicacegizdenkokv3
Astro/cosmo/spationautes que vous avez rencontrés - Page 2 20040403xr8
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Quant à moi à défaut de l'avoir rencontré, je continue de correspondre avec JLoup, toujours sympa et encourageant. Mais je ne désespère pas et peut-être que je retournerai en Mars ou Avril en Bretagne, je ne sais pas encore...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


magnifique Patrick !
Fabien
Fabien

Messages : 6777
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:magnifique Patrick !

Merci Fabien

:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Merci pour vos anecdotes.
Quelqu'un a t-il eu, suite à une rencontre avec un astro/cosmo/spationaute, une mauvaise impression :?:

Euh ... je peux vous raconter une anecdote ...
Etant étudiant à l'ISU à Strasbourg il y a quelques années, j'ai eu comme prof. le docteur Oleg Atkov, cosmonaute russe qui a séjourné plusieurs fois sur MIR. Il nous a enseigné la problématique de la vie en apesanteur, les séjours dans l'ISS, etc.
Un jour, je lui ai posé la question suivante (à peu près) : sur quelles bases psychologiques sélectionne t-on les astronautes ?
Et bien sûr, il m'a répondu, en s'adressant à toutes la classe.
Quelques mois plus tard, nouvelle intervention d'Atkov pour compléter son cours sur les problèmes médicaux en apesanteur et les contre-mesures.
Sans doute un peu fatigué ce jour là, je ne me souviens plus de la question que j'avais posée quelques mois auparavant ... et je repose la même question, ou à peu près. Il me regarde bizarrement et me répond un peu méchamment que j'ai déjà posé cette question et que je ferais bien de prendre des notes et d'apprendre mon cours ...
Et voilà comment on se fait remballer par un astronaute !

Bon, mais bien sûr, dans l'ensemble, j'en garde un bon souvenir.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Etant étudiant à l'ISU à Strasbourg il y a quelques années, j'ai eu comme prof. le docteur Oleg Atkov

?????????!!!!!!
Euh, au risque d'avoir l'air idiot, c'est quoi l'ISU exactement?? Parce que si on peut y rencontrer des gars comme Atkov, moi je veux y aller!!!

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Argyre a écrit:Etant étudiant à l'ISU à Strasbourg il y a quelques années, j'ai eu comme prof. le docteur Oleg Atkov

?????????!!!!!!
Euh, au risque d'avoir l'air idiot, c'est quoi l'ISU exactement?? Parce que si on peut y rencontrer des gars comme Atkov, moi je veux y aller!!!

International Space University :
http://www.isunet.edu/

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:International Space University :
http://www.isunet.edu/

A+,
Argyre

:up8: bravo
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


argyre: je serais très interressé par la lecture de tes notes prises au cours de ces conférences.....si c'est techniquement possible et si cela ne te pose pas de problème bien sûr
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum