Sea Launch (opérateur de lancement)

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Comme vous pourrez le lire dans ce fil: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f16/sea-launch-en-faillite-t8215-45.htm#196664 Energia prend le contrôle de Sea Launch en payant au travers de sa filiale "Energia Overseas limited" 30 millions de dollars.

Les russes ont maintenant la possibilité de lancer depuis l'équateur.

patchfree

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Ils vont faire partie du consortium si j'ai bien compris, mais une part toujours inférieure à Boeing (25% contre 40% respectivement). Comment se fait-il alors qu'Energia ait le "rôle directeur" ?

Ceci dit, les Russes avaient quand même déjà la possibilité de lancer depuis l'équateur auparavant, en achetant un lancement. Ça ne changera donc pas, ils vont quand même pas lancer gratis :)
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y a-t-il un planning de lancement de prévu?
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tatiana13

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Cette prise de contrôle n'implique-t'il pas un problème relatif à la "base" où se faisaient les préparatifs et ravitaillements de la plate-forme et du bateau ?
Pour rester à Long Beach Harbor ... il faudrait un accord avec la société américaine et l'administration US ?

D'un côté il parait peu probable que Roscosmos ne veuille pas mettre son nez (et donc son personnel) dans cette logistique, de l'autre il parait peu vraisemblable que l'administration US tolère un contingent de personnel russe en Califormie


Dernière édition par montmein69 le Sam 8 Mai 2010 - 19:29, édité 1 fois
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-> fusion des deux sujets
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Steph a écrit:Ils vont faire partie du consortium si j'ai bien compris, mais une part toujours inférieure à Boeing (25% contre 40% respectivement). Comment se fait-il alors qu'Energia ait le "rôle directeur" ?

Ceci dit, les Russes avaient quand même déjà la possibilité de lancer depuis l'équateur auparavant, en achetant un lancement. Ça ne changera donc pas, ils vont quand même pas lancer gratis :)

http://www.spacenews.com/launch/100512-sealaunch-energia-finance-bankruptcy-exit.html

Si j'ai bien compris cet article, le tribunal des faillites du Delaware a prévu une audience le 14 Juin pour commencer à finaliser les détails de Sea Launch et de vérifier les détails financiers.

Si le plan est approuvé tel qu'il est actuellement structuré, Energia détiendra 85% des capitaux propres de Sea Launch donc aura bien le rôle de directeur.


Dernière édition par Doc le Jeu 13 Mai 2010 - 14:47, édité 1 fois
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Merci Doc, effectivement 85% c'est autre chose :)
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http://www.sea-launch.com/news_releases/2010/nr_100512.html

Pour compléter mon dernier post, conformément aux termes du plan, Energia Overseas Limited (EOL) fera l'acquisition de 85% des actions de la réorganisation Sea Launch en échange d'un investissement en capital de 140 millions de dollars. La participation restante de 15% dans la société sera détenue par les créanciers chirographaires de Sea Launch.

Energia fournira également à Sea Launch l'accès à un fond de roulement d'un montant de 200 millions de dollars.
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Sea Launch (opérateur de lancement) - Page 3 53915610
La plate-forme mobile Sea Launch est rejoint par son navire de commandement à Long Beach, où la société est basée.La société indique qu'elle n'a pas l'intention de déplacer son siège, malgré la proposition de rachat. (Gary Friedman, Los Angeles Times / 17 mai 2010)

Article original: http://www.latimes.com/business/la-fi-sea-launch-20100524,0,889753.story
Article traduit par Google: http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.latimes.com%2Fbusiness%2Fla-fi-sea-launch-20100524%2C0%2C889753.story
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Nouveau contrat pour SeaLaunch et sortie du chapitre 11 en octobre puis reprise des lancements depuis la plate-forme en mer au troisième trimestre 2011 et au premier trimestre 2011 pour Landlaunch.

Pour le chapitre 11 on devrait en savoir plus le 29 juillet avec la décision de justice.

On dirait que les choses repartent pour Sea/Land Launch. Avec le rapprochement Russie/Ukraine les difficultés de production devraient disparaître... Souhaitons que cet opérateur de lancement réapparaisse vraiment...même si ça fait pas trop l'affaire d'Arianespace ou d'ILS. Mais une concurrence modérée ne peut qu'être que profitable.

On remarquera quand même qu'ils sont forts ces russes: placés partout, ils sont certains d'occuper le marché d'une façon ou d'une autre...

Bankrupt Sea Launch signs contract with AsiaSat
BY STEPHEN CLARK
SPACEFLIGHT NOW
Posted: July 12, 2010

Sea Launch netted a contract last week to send an unspecified AsiaSat communications satellite to orbit between 2012 and 2014, strengthening the company's backlog as it hopes to emerge from bankruptcy later this year.

AsiaSat will assign a satellite to the launch slot at a later date, according to a Sea Launch statement released Monday. The spacecraft will launch on a Zenit 3SL rocket from the Odyssey platform in the Pacific Ocean.

"We are very pleased that we have arrived at this agreement, which will be beneficial for both Sea Launch and AsiaSat," said Kjell Karlsen, president and general manager of Sea Launch. "We're looking forward to successfully executing this mission with AsiaSat and we appreciate the confidence and trust that AsiaSat has placed with Sea Launch."

AsiaSat currently has one satellite under construction at Space Systems/Loral for launch in late 2011. The firm is leading satellite operator in the Asia-Pacific region.

"We are excited to take part in the future growth of this important satellite operator," Karlsen said in a statement.

The AsiaSat deal adds another contract to Sea Launch's backlog, which was nearly emptied in 2009 as the company filed for Chapter 11 bankruptcy protection. Satellite operators moved more than a half-dozen payloads to rival Proton and Ariane rockets due to fears of lengthy launch delays on Sea Launch.

Intelsat and Eutelsat both moved some of their satellites to other launch providers, but the companies kept their contracts with Sea Launch and vowed to assign new payloads to the Zenit rocket.

AsiaSat moved their newest satellite from Sea Launch to the Proton rocket. AsiaSat 5 successfully blasted off in August 2009.

"We are pleased to conclude a launch service contract with Sea Launch to support the launch of one of our future satellites," said Peter Jackson, chief executive officer of Hong Kong-based AsiaSat. "The Zenit 3SL launch vehicle is based on a mature, flight-proven design. We look forward to a satisfactory launch service provided by this highly reliable launch system."

Sea Launch now has four announced missions planned after the AsiaSat agreement, but there are more launch deals waiting to be unveiled after the company emerges from bankruptcy, according to Paula Korn, a Sea Launch spokesperson.

The pending announcements were delayed at the request of Sea Launch's customers, Korn said in an e-mail.

Sea Launch expects to win approval of its plan of reorganization in a Delaware bankruptcy court hearing July 29, the statement said.

Energia Overseas Ltd., a subsidiary of the Russian aerospace giant Energia, plans to purchase 85 percent of the stock in Sea Launch for $140 million in cash. The unsecured creditors, or firms that acquired a stake in Sea Launch in exchange for owed debts, will collectively hold 15 percent ownership in the reorganized launch business, according to court filings.

In addition to the stock purchase, Energia is providing $200 million in working capital to Sea Launch.

Sea Launch is on track to exit Chapter 11 bankruptcy by October, the company's statement said.

The resumption of normal operations will lead to a flight of the company's Land Launch subsidiary in the first quarter of 2011. The return-to-flight launch from the Baikonur Cosmodrome in Kazakhstan will haul the Intelsat 18 communications satellite to orbit.

Sea Launch's next flight from the ocean-based Odyssey launch platform is scheduled for the third quarter of 2011, Korn said.

Karlsen said in a May interview that the Sea Launch mission in mid-2011 would likely carry a Eutelsat or Intelsat communications satellite.
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Tu avais toi même créé un sujet sur l'après faillite ici :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/les-lancements-de-sealaunch-reprendront-en-2011-t10781.htm

:)
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Steph a écrit:Tu avais toi même créé un sujet sur l'après faillite ici :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/les-lancements-de-sealaunch-reprendront-en-2011-t10781.htm

:)

Allons-bon! ça ne s'arrange pas chez moi...
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Autre article sur la "reprise" de Sea-Launch.

Rien de bien nouveau, il y a bon espoir que les tribunaux américains (le CFIUS Committee on Foreign Investment in the United States qui donne son avis sur des acquisitions par des investisseurs étrangers) acceptent le re-financement.

The new Sea Launch will be 95 percent owned by affiliates of RSC Energia of Korolev, Russia

http://www.spacenews.com/launch/100728-energia-own-sealaunch.html
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montmein69 a écrit:Autre article sur la "reprise" de Sea-Launch.

Rien de bien nouveau, il y a bon espoir que les tribunaux américains (le CFIUS Committee on Foreign Investment in the United States qui donne son avis sur des acquisitions par des investisseurs étrangers) acceptent le re-financement.

The new Sea Launch will be 95 percent owned by affiliates of RSC Energia of Korolev, Russia

http://www.spacenews.com/launch/100728-energia-own-sealaunch.html

Voir aussi le fil dans la partie russe (puisque Sealaunch va être contrôlé par Energia): http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/les-lancements-de-sealaunch-reprendront-en-2011-t10781.htm
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Pour info, le site web de Sea Launch est mort.

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Pas imprévu avec le changement d'actionnaire majoritaire.
Si l'hebergeur du site était US .... il devrait migrer 🤡
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nikolai39 a écrit:Pour info, le site web de Sea Launch est mort.
Il est en sommeil :D
Et prévoit une reprise au troisième trimestre 2011.

http://www.sea-launch.com/current_launch.htm

Sea Launch (opérateur de lancement) - Page 3 Sealau10
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Il est en sommeil
Et prévoit une reprise au troisième trimestre 2011.

Délai purement lié aux actes administratifs de transfert au nouveau gestionnaire russe (Energia) ? ... ou bien ils font des transformations sur la plate-forme ? ou c'est
l'approvisionnement en lanceurs Zenith qui pose problème ?
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Je serais très surpris que les lancements reprennent en 2011. Sea Launch vient à peine de faire un "constat cadre" pour l'étude d'un lancement d'un satellite pour SES. Le contenu de ce 'framework understanding' est bien maigre: Sea Launch informe SES des progrès sur son lanceur et SES accepte de l'envisager comme fournisseur de lancement.
Quel satellite c'est pas clair, quand encore moins... on voit mal tout ça se dénouer en 6 mois. D'autant qu'il va falloir le trouver l'assureur pour couvrir le lancement...
D'un point de vue administratif le dossier est clos, Sea Launch est sorti de la procèdure Chapter 11 de gestion des faillites en octobre dernier, ce qui signifie qu'un accord a été trouvé avec tous les créanciers (fournisseurs, employés, fisc US, etc...). Cela dit vu le maigre manifeste de lancements, Sea Launch va immanquablement avoir des problèmes de trésorerie. Les fournisseurs vont également être frileux à faire crédit...
Adossée à Energia, Sea Launch devrait le faire, mais bon ce n'est pas ça qui rétablira la confiance des clients et des fournisseurs.
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Buddy a écrit:vu le maigre manifeste de lancements, Sea Launch va immanquablement avoir des problèmes de trésorerie. Les fournisseurs vont également être frileux à faire crédit...
Adossée à Energia, Sea Launch devrait le faire, mais bon ce n'est pas ça qui rétablira la confiance des clients et des fournisseurs.

Remettre tout cela en place ne sera en effet pas simple.
Le client veut :
- une fiabilité du lanceur et l'assurance que son satellite sera mis en orbite nominale.
- un respect des délais par le consortium assurant le lancement.
- un prix acceptable (même si cela reste relatif comparé aux deux premières exigences)

Energia va peut-être devoir faire des "prix d'amis" pour relancer Sea Launch. Sa chance c'est qu'il n'y a pas tant que cela de concurrence sur le marché en ce moment. (le carnet de commande pour Ariane 5 est bien plein donc des délais importants, Vega ne pourrait le faire et de toute façon n'est pas opérationnelle, le Japon tire peu et se relève du tremblement de terre etc ...)
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Sur le marché commercial il y avait 3 grands acteurs à savoir Arianespace avec son tandem Ariane / Soyuz, ILS et sa Proton et Sea-Launch/Land-Launch et la Zenit. Les miettes restantes étant partagées entre SpaceX (Falcon 9), Lockheed Martin (Atlas V). Quant au Japon, ils proposent leur H-IIA depuis 10 ans, ils ont signé un accord d'assisance avec Arianespace et Sea-Launch afin de remplacer l'un des 2 au cas où il serait cloué au sol (Space Launch Service). Force est de constater que cet accord n'a été bénéfique que pour Ariane qui a pris les satellites de Sea-Launch après l'échec de janvier 2007 et les problèmes financiers 2 ans plus tard et vice versa lorsque des satellites n'ont pu être lancés par Ariane faute de place. Bien que le Japon propose son lanceur et le commercialise via Mitsubishi Heavy Industries, aucun satellite hors Japon n'a été lancé par ce lanceur à l'heure actuelle. Les périodes de lancement étant trop restrictives, il n'y a que de la place pour les lancements nationaux. Pour moi, le Japon ne sera jamais une menace pour les autres lanceurs.

A l'heure actuelle, le gateau est principalement partagé entre Arianespace et ILS. Sea-Launch doit se relancer mais il n'est pas dit qu'elle ne remonte pas sur le podium un de ces quatre. SpaceX aura certainement des satellites commerciaux à lancer. Mais elle est déjà engagée dans le programme COTS de la Nasa (cargo de ravitaillement et probables vols habités) et ne possède pour l'heure qu'un seul pas de tir (peut-être qu'à plus long terme, elle réutilisera les installations de la navette mais je doute si la Nasa développe son lanceur lourd). Le programme COTS et n'avoir qu'un seul pas de tir limite le nombre de lancements. Reste à voir combien de vols Dragon auront lieu par an ainsi qu'éventuellement de vols habités si jamais ça se faisait. Pour ce qui concerne Lockheed Martin, à mon avis, celà ne devrait pas changer. Atlas gardera une place marginale avec un voire dans le meilleure des cas 2 vols commerciaux par an. Le reste étant dévolu aux missions gouvernementales.

C'est un peu le résumé que je pourrais faire sur la situation des lanceurs commerciaux à l'heure actuelle. Et s'il devait y avoir un lanceur qui devait revenir dans la course, pour moi, il ne fait aucun doute que ce serait Sea-Launch/Land-Launch.
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Le 31 mai 2011, du matériel pour la fusée Zenit et l'étage Block-DM-SL est parti du port d'Oktyabrsky pour rejoindre les installations de Sea Launch à Long Beach en Californie pour préparer la reprise des vols au cours du troisième trimestre 2011.

SHIPMENTS OF SEA LAUNCH ZENIT-3SL HARDWARE RESUME ON SCHEDULE
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Sea Launch AG, headquartered in Bern, Switzerland

C'est nouveau cette localisation ? non ?
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Sea launch lancera Intelsat 18 dans la deuxième moitié de 2011.

SEA LAUNCH SELECTED TO LAUNCH INTELSAT 18

Si le lanceur est resté Zenit, le titulaire a changé entre Land launch ( depuis Bikonour ) et Sea launch depuis la Plate-forme équatoriale.

Intelsat 18 Launch Contract Reverts to Sea Launch
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Il y a eu des tractations avec les deux possibilités (LAnd Launch ou Sea Launch) et une valse hésitation ...

“We have been working with Intelsat for some time on this and we are very happy to have found a solution for our customer,”

Ce genre de déclaration annonce probablement un prix plus attractif ... il faut être prêt à des sacrifices pour relancer les activités du Sea Launch.
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Sea Launch (opérateur de lancement) - Page 3 Empty Sea Launch, le retour

Message Dim 5 Juin 2011 - 23:53


Société à participation désormais majoritaire russe (Energia), Sea-Launch va relancer son activité en fin d'année avec le lancement d'Intelsat-18.

La fusée Zénit 2SL et le bloc DM-SL vont être acheminés vers Long-beach pour la prochaine campagne.

BERN, Switzerland, May 31, 2011 – Sea Launch has resumed shipments of Zenit-3SL hardware in preparation for its return to launch operations in the third quarter of 2011. The two-stage Zenit-2S booster, manufactured by PO Yuzhmash of Dnepropetrovsk, Ukraine and the Block-DM-SL manufactured by OAO Rocket and Space Corporation Energia of Moscow, Russian Federation departed the Port of Oktyabrsky on May 31, 2011 for transit to Sea Launch Home Port facilities in Long Beach, California where launch vehicle integration and combined operations take place.

Production oversight for the Zenit-3SL vehicle is carried out by Energia Logistics, with facilities in Moscow (“ELRF”) and Long Beach, California (“ELUS”). Energia Logistics' responsibilities focus on closely monitoring hardware production schedules with regular visits to contractor and subcontractor facilities alongside Sea Launch customers to verify and assure on-time delivery and performance.

“Sea Launch has ten Zenit-3SL's on order, covering requirements for missions # 31 through # 40 which will satisfy existing and future customer requirements for launches through the end of 2013” said Kjell Karlsen, President of Sea Launch. “We are very pleased with having achieved yet another important milestone towards the resumption of launch operations later this year”.


Bern, Switzerland – June 2, 2011 – Sea Launch AG will launch the Intelsat 18 (IS-18) communications satellite in the second half of 2011 under a contract with Intelsat, the world’s leading provider of fixed satellite services.

Built by Orbital Sciences Corporation, IS-18 is one of ten STAR GEO communications satellites ordered by Intelsat and will carry a C-band and a Ku-band payload and will be located in an orbital slot at 180 degrees East Longitude. IS-18 will have a launch mass of 3,200 kg (7,055 lb.) and is designed for 15 years of service. IS-18’s C-band payload will serve Eastern Asia, the Pacific and the Western United States and its Ku-band payload will serve French Polynesia, Eastern Australia and the United States.

The satellite will be lofted to an optimized geosynchronous transfer orbit using the reliable Zenit-3SLB vehicle launching from Site 45 at the Zenit Launch Complex located within the Baikonur Cosmodrome in Kazakhstan.

“We are most pleased that Intelsat came to Sea Launch to provide the launch solution for IS-18,” said Kjell Karlsen, president of Sea Launch. “This decision reflects our customer|s continued confidence in our renewed capabilities to provide quality launch services on schedule and with maximum flexibility.”

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