Les nouvelles d’Arthur C. Clarke réunies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Odyssées regroupe l’intégralité des nouvelles de cet écrivain prolifique, passionné de sciences et d’espace.

Décédé en 2008, Sir Arthur C. Clarke est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages de science-fiction et de vulgarisation. Il restera à jamais célèbre pour avoir réalisé avec Stanley Kubrick, en 1968, le « légendaire bon film de science-fiction » : 2001, l’odyssée de l’espace. Le scénario du film, ainsi que le livre correspondant, ont été écrits conjointement par Clarke et Kubrick, à partir d’une nouvelle, La Sentinelle, qu’il avait éditée auparavant.
Une écrivain mais aussi un scientifique

On pourra la lire, elle et 106 autres, dans Odyssées une intégrale publiée chez Bragelonne qui réunit l’ensemble de ses nouvelles, classées par ordre de publication et comprenant de nombreux récits inédits en français.

RADAR. Passionné de conquête spatiale, Odyssées nous fait faire un grand tour du système solaire, Arthur C. Clarke est aussi un scientifique. Au cours de la deuxième guerre mondiale, comme officier de la Royal Air Force, a contribué à la mise au point des premiers radars. Cette expérience l’a conduit non seulement vers la science-fiction, mais plus important encore, elle a abouti en 1945 à un document technique, publié dans la revue britannique Wireless World, définissant le concept de satellite de télécommunication géostationnaire. Depuis, l’orbite sur laquelle ils évoluent est appelée orbite de Clarke
lien http://www.sciencesetavenir.fr/a-voir-a-faire/20131213.OBS9507/les-nouvelles-d-arthur-c-clarke-reunies.html#xtor=EPR-6-[ActuSciences17h]-20131213
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Salut à tous.
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle. De nouvelles nouvelles de A C CLARKE!
Je pensais avoir tout ce qui avait été traduit en français, je vais pouvoir vérifier si quelques perles m'ont échappé. Meme si je dois n'en découvrir qu'une seule sur 106 je m'en vais  illico passer commande. Au fait sera t'il possible de le commander par l'intermediaire de la boutique ?

Hector un fan d'Arthur.
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas


 Super 
Rajouté à la Boutique FCS, en rubrique "Livres/romans" (page 9)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Qu'elle réactivité !
Merci Mustard
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas


Ca faisait un moment que je guettais la sortie d'un tel recueil.
Adjugé !  🎅
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Je crois avoir lu que Arthur C. Clarke possédait trois diplômes d'ingénieur différents, ce qui ferait probablement de lui l'écrivain le plus diplômé de toute la SF. Il était aussi président d'une association qui centralisait beaucoup d'informations non connu du grand public à propos du système solaire. L'intérêt de ses œuvres est que Arthur C. Clarke était en contact permanent avec la NASA et qu'il a beaucoup écrit à partir d'articles scientifiques sur la conquête ou les découvertes possibles dans notre système solaire, en cela, son oeuvre est absolument unique.
C'est mon opinion et je la partage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_C._Clarke
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


En cours de lecture...
Les 3 premières nouvelles (assez courtes) sont des inédits, jamais traduits en français.
Je connaissais la suivante ("L'Eveil"), sous une forme légèrement différente.
Un peu plus loin, une nouvelle ("Erreur technique") a peut-être bien inspiré un épisode d'une célèbre série des années 60 ("Au delà du réel"), réalisé 10-15 ans plus tard.
Une autre, écrite vers 1950 évoque le futur d'une humanité qui était sur le point de conquérir l'espace, mais ne l'a pas fait...
A.C. Clarke était vraiment un grand conteur.
Excellent achat  :D
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Une bonne dizaine de nouvelles inédites!
J ai fini la lecture cette nuit.
Je vais  maintenant proceder à la relecture complete mais en prenant mon temps.
Que presonne ne me dérange !
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum