Chang'e 4 - Mission sur la face cachée de la Lune (rover Yutu 2)

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Cela sera au moins en partie dépendant de la capacité des batteries à se recharger correctement.
Le côté dit "dark side" de la Lune n'est pas plongé en permanence dans le noir (ce sont les périodes de nuit). Lors de la période de jour il faut procéder à des déplacements, faire fonctionner les appareillages et bien recharger avant l'arrivée de la "nuit".
Car pendant cette période, si de nombreux appareillages sont arrêtés il faut assurer du chauffage pour que cela résiste au froid.

Donc si rien ne perturbe ces précautions ... cela peut durer longtemps.

Après il y a l'usure surtout liée à la poussière de régolithe très abrasive. Les chocs des roues sur les cailloux etc ....

les chinois avaient annoncé une durée de vie de 3 mois. Il a déjà largement dépassé cette durée (environ 15 mois)

montmein69
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En tout cas, le fait que ce lunamobile se déplacement lentement, cela limite  les chocs et l'usure des roues... et les nuages de poussière de régolite, malgré la faible gravité lunaire !  Ce serait bien être la bonne option lorsque l'on n'est pas limité sur la durée et comme nous le disait Jean de la Fontaine : " Rien ne sert de courir ; il faut partir à point ."
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Giwa
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Je suppose que les roues très ajourées de Yutu 2 sont faites d'aluminium, comme les premiers rovers américains. Ca devrait tenir quelques temps. Les distances parcourues sont courtes et les conditions plus favorables que sur Mars, à ce qu'il me semble.
Surt
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Discrète mais effectivement réussite chinoise.  :up8:
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L'atterrisseur et le rover ont entamé leur 17e journée lunaire.

Le rover s'est réveillé le 16 avril à 20h57 (heure de Pékin) et l'atterrisseur le 17 avril à 13h24 (heure de Pékin).

http://www.xinhuanet.com/english/2020-04/17/c_138985258.htm

Spoiler:

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Cette longue durée de vie du matériel est pleine d'enseignements pour  la suite du programme lunaire : possibilité d'utiliser des engins de faible puissance, mais de longue durée de vie et  ce qui n'empêche pas d'envisager des engins développant des forces conséquentes comme Archimède le demandait déjà ... mais pour la Terre :
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 Donnemoi où je puisse me tenir ferme, et j'ébranlerai la Terre .
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Giwa
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Giwa, ne manque-t-il pas le "POINT D'APPUI" ? Bon enfin peu importe. Gros ou petit véhicule lunaire on aura besoin de tous et les nouvelles technologies nous offrent des fiabilités extraordinaires même sous conditions extrêmes.  :up8:
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L’avantage de l’environnement lunaire, c’est que les conditions météorologiques -même assez extrêmes (mais il y a pire) - sont très  prévisibles  .;)
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Giwa
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Le 17e jour lunaire est terminé. L'atterrisseur et le rover ont été mis hors-tension le 29 avril. Yutu-2 a parcouru 23,23 m durant cette journée
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Mornes plaines même sur la face cachée.  :eeks:
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Merci pour les photos.
La seconde laisse penser à un impact récent.
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Le 19 ième jour lunaire est terminé avec 463,26 m parcouru par Yutu-2 !
Le véhicule lunaire chinois Yutu-2, ou Lapin de Jade-2, s'est déplacé de 463,26 mètres de l'autre côté de la lune pour mener des recherches scientifiques sur le territoire vierge.Le centre de recherche lunaire et du programme spatial de la China National Space Administration a déclaré dimanche que le vaisseau spatial Chang'e-4 et le vaisseau spatial venaient de terminer leur travail pour le 19e jour lunaire et étaient passés en mode stationnaire pour la nuit lunaire en raison du manque d'énergie solaire.La sonde chinoise Chang'e-4, lancée le 8 décembre 2018, a effectué pour la première fois dans l'histoire de l'humanité un atterrissage lunaire doux sur le cratère Von Karman dans le bassin du Pôle Sud Aitken de l'autre côté de la lune le 3 janvier. 2019.Au cours de la 19e journée lunaire, Yutu-2 a examiné un petit cratère à environ trois mètres au sud-ouest du véhicule et a obtenu un ensemble supplémentaire de données de la recherche scientifique. Le Yutu-2 a fonctionné beaucoup plus longtemps que sa durée de vie prévue de trois mois, devenant le véhicule le plus ancien sur la Lune.Le véhicule a aidé les scientifiques à découvrir les secrets sous la surface de l'autre côté de la lune, enrichissant la compréhension des gens sur l'histoire des collisions célestes et des activités volcaniques et apportant un éclairage nouveau sur l'évolution géologique de la lune.
Traduit de http://esperanto.cri.cn/2521/2020/06/29/178s211330.htm
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Giwa
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C'est vrai que l'air de rien, ce trio, forcément original puisque premier à le faire, et qui est constitué d'un relais radio-électrique orbital assurant une liaison permanente avec la Terre et une station fixe au sol sur la face cachée de la Lune, accompagnés d'un petit rover qui, l'air de rien, a affronté ses 18 nuits et commence sa 19e sont un grand moment de notre astronautique. Astronautique chinoise, que l'on ne faisait pas beaucoup briller il y a encore vingt ans et qui maintenant avance des ambitions remarquables. Dans l'aventure spatiale, nous avons vécu des moments forts et d'autres plus routiniers, Lapin de Jade 2 est un bon exemple d'exemple fort et inattendu. :up8:
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Le déplacement de Yutu-2 sur la surface lunaire :
(document Philip Stooke, University of Western Ontario)
EeYNYcsWoAAId13.jpg

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Le petit rover doit se sentir bien seul d'autant qu'il ne voit pas la Terre. Heureusement les chinois ne l'ont pas doté de processeur de sentiment.  :megalol:
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20ème jour lunaire depuis janvier 2019 et à chaque fois il a redémarré ! C'est peut être moins démonstratif que des assemblages de tôles qui explosent mais de mon point de vue c'est probant en terme de fiabilité.
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Oui surt tu as raison, mais on y peut rien l'inconvénient de cette expérience, c'est qu'elle est chinoise ; elle n'est pas plus américaine qu'européenne, je ne parle plus des russes provisoirement (j'espère) endormis. Nous sommes pétris de propagande, et nous refilons le virus à nos enfants ou petits enfants. Heureusement au FCS on est plus résistant et donc plus objectif.  :up8:
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Indéniablement des progrès ont été réalisés entre la mission Chang'e 3 et celle-ci.
Yutu 1 n'avait pas brillé en étant immobilisé après environ un mois de fonctionnement. La fiabilité a donc été largement améliorée.
Cette dynamique "d'apprentissage" me parait continuelle, même si on a relativement peu de communications sur le travail géologique effectué (il est vrai qu'il faut analyser et interprêter ... des données brutes)

Maintenant la Chine va se frotter à Mars avec Tianwen-1 ..... autre challenge où son expérience lunaire va compter.
Cela dit ne pas s'emballer à l'avance .... la recherche spatiale a son lot de déboires et personne n'est à l'abri de déconvenues.
Fiabilité, efficacité, c'est AMHA a évaluer sur le long terme.
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Oui, d'accord montmein69, ne nous emballons pas. Wait & voir.  :D
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Astro-notes a écrit:Oui, d'accord montmein69, ne nous emballons pas. Wait & voir.  :D
on peut aussi Attendre & See  :D
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Giwa
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Voici un panorama pris par l'atterrisseur Chang'e-4.  Cette photo est disponible en HR ici : http://moon.bao.ac.cn/mul/media/detail?id=507

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Coucher de soleil sur l'atterrisseur et le rover Yutu-2 dans le cratère Von Kármán prévu vers midi UTC le 24 septembre, ce qui signifie que les deux vaisseaux spatiaux devraient entrer en hibernation peu après midi le 23 septembre (mercredi).
Voici l'itinéraire de Yutu-2 réalisé jusqu'à présent par le planétologue canadien Phil Stooke.

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Yutu-2 a repris ses activités pour la 24e journée lunaire le 9 novembre 2020 à 2h17 GMT.
https://twitter.com/AJ_FI/status/1326023580900012034
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Le jour 24 vient de se terminer sur le cratère Von Karman pour Chang'e 4. L'atterrisseur s'est éteint à 04h00 UTC le 22 novembre, le rover Yutu-2 à 19h10 le 21 novembre.
Yutu-2 a couvert 23,7 mètres lors de ce jour 24, ce qui donne un total de 589,6 m parcourus. La nouvelle image montre le bord du cratère Von Kármán. parcourus

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