Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Leur objectif final, c'est bien de gérer le retour sur la terre ferme, le plus près possible des installations de "reconditionnement" de l'étage, refueling et préparation raccourcie pour le nouveau décollage.
La quantité d'ergols à y consacrer pénalisera-t'il trop fortement la charge à emporter ? Je ne crois pas qu'ils aient communiqué là-dessus :scratch: . Si cela impose de se limiter à des charges de 2 t maximum (et seulement en LEO si tu as raison :suspect: ) ... avec la Falcon 9 cela limitera sérieusement les missions pouvant entrer dans ce scénario.

Mais c'est pourquoi, je pense (ce qui n'engage que moi) que ce sera avec la Falcon Heavy que le concept de la récupération serait le plus exploitable. Avec la "marge" qu'ils auront, ce ne sera pas un problème d'avoir le fuel nécessaire au retour. Après cela dépendra du coût du lancement ... ils compteront sur les économies réalisées pour rester compétitifs.
Reste à mettre cela en place ... il reste du chemin à parcourir.

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20798
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Eyp a écrit:
lionel a écrit:

Ils voulaient pas faire un refuel sur la barge à un moment donné ?

Si effectivement. Le retour vers la terre ferme, pendant la descente je n'y crois pas, ou alors avec un satellite de 1 ou 2 tonnes en LEO. Pour ce qui est du re-remplissage des réservoirs sur la barge avant un re-décollage, je trouve que c'est bien compliqué et sans doute couteux, par rapport à un retour sur la barge...
Tiens, ça je n'y avais pas pensé, un refuel partiel pour le vol retour 300 km en arrière vers le tir de lancement, permettrait effectivement d'éviter la réduction de charge utile d'un retour direct... Mais il faudrait placer une coiffe sur l'étage pour des raisons aérodynamiques.
Je me demande si toutes les manipulations (retour de la barge, manipulation de l'étage vers la position horizontale puis transport vers le site de lancement) ne reviendrait pas plus cher... (confère les SRB de STS)

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 16 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


A ma connaissance, l'atterrissage sur une barge n'est qu'une étape temporaire, permettant à SpaceX de prouver qu'ils savent récupérer le premier étage Falcon 9 de façon sûre, surtout de façon contrôlée et sans faire exploser le voisinage (ce qui n'est pas encore tout à fait le cas).
Je suppose que la FAA ou tout autre autorité habilitée à les autoriser à atterrir... sur la terre ferme, ne le fera pas tant que cette étape n'est pas passée...

Je ne pense donc pas qu'aucun refueling sur la barge ait jamais été prévu....Une telle opération nécessiterait de toute façon des installations sophistiquées (le LOX ne se manipule pas comme cela)... un refueling sur place n'a d'intérêt que si l'étage redécolle directement de la barge ce qui n'est pas non plus prévu. (il y a vaguement une inspection générale complète des moteurs à faire, sans doute de la structure aussi...)
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


scorpio711 a écrit:A ma connaissance, l'atterrissage sur une barge n'est qu'une étape temporaire, permettant à SpaceX de prouver qu'ils savent récupérer le premier étage Falcon 9 de façon sûre, surtout de façon contrôlée et sans faire exploser le voisinage (ce qui n'est pas encore tout à fait le cas).
Je suppose que la FAA ou tout autre autorité habilitée à les autoriser à atterrir... sur la terre ferme, ne le fera pas tant que cette étape n'est pas passée...

Je ne pense donc pas qu'aucun refueling sur la barge ait jamais été prévu....Une telle opération nécessiterait de toute façon des installations sophistiquées (le LOX ne se manipule pas comme cela)... un refueling sur place n'a d'intérêt que si l'étage redécolle directement de la barge ce qui n'est pas non plus prévu. (il y a vaguement une inspection générale complète des moteurs à faire, sans doute de la structure aussi...)
De plus le rétro -delta V supplémentaire a imprimer pour revenir sur la terre ferme est certainement plus faible si on l'imprime directement à l'apogée vers 130 km d'altitude que si on redémarre de la barge pour se reposer 200 à 300 km plus loin car on gaspille alors de l'énergie mécanique lors du premier freinage de l'hypersonique au subsonique  pour ensuite être obligé de décrire une deuxième "parabole".
Non,à mon avis, le projet final est la Falcon Heavy qui permettrait d'envoyer en orbite des charges lourdes malgré la perte de performance induite par la récupération.
Le retour direct sur la terre ferme - plutôt que celui en deux étapes - réduit aussi le nombre de manœuvres, donc les risques d'échec.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


ils sont vachement optimiste - ou pessimiste plutôt - chez Futura Science !

"atterrissage raté de peu" "tout porte à croire que d’ici la fin de l’année, le prestataire de la Nasa parviendra à le poser en douceur." LOL LOL LOL
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-atterrissage-premier-etage-falcon-9-rate-peu-56721/

(je ne m'avance peut-être pas trop finalement alors en pariant sur un nouvel échec à la prochaine tentative ...!)



Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


L'optimisme de l'article est calqué sur celui d'E. Musk .... le rédacteur est bien sûr libre de lui emboiter le pas.

E.Musk s'avance quand même peut-être un peu :
Ce qui explique l'optimisme d'Elon Musk qui a confirmé que, tout au long de l’année et en fonction des missions, d’autres essais de récupération seront réalisés, dont un sur la terre ferme.

Même si les tentatives de retour sur la barge devenaient maîtrisés jusqu'au bout c-a-d avec un appontage réussi, je ne sais pas si une ou deux réussites d'ici la fin de l'année permettrait d'obtenir l'accord de l'autorité pour revenir sur Terre. A moins qu'ils ne réussissent un appontage avec la barge positionnée à peu de distance de la zone prévue (pour être très proche des exigences d'un tel atterrissage sur la terre ferme).
S'il reste 300 km à parcourir .... cela fait quelques paramètres supplémentaires à maitriser et il peut s'en passer des choses. :scratch:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20798
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Pour se rapprocher plus de la cote  et en objectif final se retrouver sur la terre ferme, il faudra que le premier allumage -Boostback Burn - soit plus important et cela se traduira encore par une perte de performance supplémentaire : reste à savoir de combien en pourcentage ? Difficile à évaluer. Sinon cela ne devrait pas trop changer les paramètres des deux autres allumages, peut-être un peu du second avec une entrée à vitesse hypersonique un peu plus élevée .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:L'optimisme de l'article est calqué sur celui d'E. Musk .... le rédacteur est bien sûr libre de lui emboiter le pas.

E.Musk s'avance quand même peut-être un peu :
Ce qui explique l'optimisme d'Elon Musk qui a confirmé que, tout au long de l’année et en fonction des missions, d’autres essais de récupération seront réalisés, dont un sur la terre ferme.

Même si les tentatives de retour sur la barge devenaient maîtrisés jusqu'au bout c-a-d avec un appontage réussi, je ne sais pas si une ou deux réussites d'ici la fin de l'année permettrait d'obtenir l'accord de l'autorité pour revenir sur Terre. A moins qu'ils ne réussissent un appontage avec la barge positionnée à peu de distance de la zone prévue (pour être très proche des exigences d'un tel atterrissage sur la terre ferme).
S'il reste 300 km à parcourir .... cela fait quelques paramètres supplémentaires à maitriser et il peut s'en passer des choses. :scratch:

Après je pense que SpaceX a un programe "officiel" pour faire le buzz et un programe "interne" avec des dates et objectifs different. Je pense que Musk sait très bien jouer avec media!!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


ne pas oublier que l'Amerique n'a pas notre fameux "principe de précaution" qui sclérose notre économie et qui bride le moteur de notre innovation

moi je parie qu'il aura l'autorisation d'atterir sur la terre ferme dès 2 apontages réussis.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1209
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
 A moins qu'ils ne réussissent un appontage avec la barge positionnée à peu de distance de la zone prévue (pour être très proche des exigences d'un tel atterrissage sur la terre ferme).
S'il reste 300 km à parcourir .... cela fait quelques paramètres supplémentaires à maitriser et il peut s'en passer des choses. :scratch:
pour éviter de parcourir 300 km pour retourner en Floride  , j'ai regardé la carte google maps 
https://www.google.com/maps/place/Kennedy+Space+Center/@27.6591658,-79.7882816,7z/data=!4m2!3m1!1s0x88e74b95a365c6fd:0x8b7339f246f869dd
je vois qu'il y a des iles du Bahamas au sud est de Kennedy space centre presque à 300 km , donc il vaut mieux utiliser ces îles pour atterrir .
noureddine2
noureddine2

Messages : 257
Inscrit le : 09/03/2011
Age : 54 Masculin
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas


noureddine2 a écrit:
montmein69 a écrit:
 A moins qu'ils ne réussissent un appontage avec la barge positionnée à peu de distance de la zone prévue (pour être très proche des exigences d'un tel atterrissage sur la terre ferme).
S'il reste 300 km à parcourir .... cela fait quelques paramètres supplémentaires à maitriser et il peut s'en passer des choses. :scratch:
pour éviter de parcourir 300 km pour retourner en Floride  , j'ai regardé la carte google maps 
https://www.google.com/maps/place/Kennedy+Space+Center/@27.6591658,-79.7882816,7z/data=!4m2!3m1!1s0x88e74b95a365c6fd:0x8b7339f246f869dd
je vois qu'il y a des iles du Bahamas au sud est de Kennedy space centre presque à 300 km , donc il vaut mieux utiliser ces îles pour atterrir .

Parce-qu'il n'y a rien de prévu du côté de Vandenberg pour SPX? Pourquoi ne pas profiter du désert pour tenter ce type d'atterrissage?
C'est peut-etre plus facile en terme d'autorisations internationales, non?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Euh Sydjay, lancer de Cap Canaveral et atterrir près de Vandenberg, ça fait un bout ...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30729
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Euh Sydjay, lancer de Cap Canaveral et atterrir près de Vandenberg, ça fait un bout ...
mais je ne pense pas qu'il veuille dire ça !!

mais faire des essais avec des lancers depuis Vandenberg






Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
noureddine2 a écrit:
pour éviter de parcourir 300 km pour retourner en Floride  , j'ai regardé la carte google maps 
https://www.google.com/maps/place/Kennedy+Space+Center/@27.6591658,-79.7882816,7z/data=!4m2!3m1!1s0x88e74b95a365c6fd:0x8b7339f246f869dd
je vois qu'il y a des iles du Bahamas au sud est de Kennedy space centre presque à 300 km , donc il vaut mieux utiliser ces îles pour atterrir .

Parce-qu'il n'y a rien de prévu du côté de Vandenberg pour SPX? Pourquoi ne pas profiter du désert pour tenter ce type d'atterrissage?
C'est peut-etre plus facile en terme d'autorisations internationales, non?

Les tirs depuis Vandenberg sont faits vers le sud, donc aussi en direction de l'océan.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32490
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Merci à David L. Effectivement si les tir ont direction sud, c'est compromis.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX a posté une video (vine) de l'atterissage sur son twitter:





Ca y etait presque :hot:


https://vine.co/v/OjqeYWWpVWK

https://twitter.com/SpaceX/status/556131313905070081
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


T'a loupé le train en marche Yoann ;) 

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16348p330-lancement-falcon-9-crs-5-10-janvier-2015#325825
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


bon bas j'ai du loupé une page alors ... :wall:
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Dragon CRS-5 doit quitter l'ISS mardi 10 février à l'aide du candarm2 à 19h09 UTC. Un live NASATV débutera à 18h45 UTC.

Le vaisseau exécutera trois mises à feu de ses propulseurs pour se déplacer à une distance de sécurité de la station spatiale avant sa désorbitation prévue à environ 0h00 UTC le 11. La capsule amerrira dans l'océan Pacifique vers 0h44 UTC. Pas de live de la désorbitation ni de l'amerrissage sur NASATV.

Au cas où les conditions météo dans la zone d'amerrissage ne permettraient pas un départ le 10 février, la prochaine occasion sera le 11 février à 18h17 UTC avec cette fois, une couverture NASATV à partir de 17h45.

http://spaceref.com/news/viewpr.html?utm_content=api&utm_campaign=&utm_source=t.co&utm_medium=srs.gs-twitter&pid=44989


Dernière édition par wakka le Mar 10 Fév 2015 - 8:05, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30729
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


L'article annonce que le "chargement" autorisé par ce retour est :

It will return about 3,700 pounds of cargo, including science samples from human physiology research, biology and biotechnology studies, physical science investigations and education activities sponsored by NASA and the Center for the Advancement of Science in Space (CASIS) in Melbourne, Florida. CASIS, a nonprofit organization, is responsible for managing research performed in the U.S. national laboratory portion of the space station.

Pas plus de précisions ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20798
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas




comme indiqué plus haut : début du live de la séparation à 18h45 UTC sur NASA TV
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Début du live http://www.ustream.tv/nasahdtv

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 16 Screen88

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30729
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


H-15 mn avant largage

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 16 Screen89

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30729
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


H-10 mn

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 16 Screen90

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30729
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


quel dommage ça va se passer dans l'obscurité donc






Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Non non

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 16 Screen91

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30729
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum