[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4)

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


C'est dommage que SpaceX croit en la récupération mais pas dans l'amélioration de la propulsion avec une meilleur Isp. Un premier étage équipé de moteur Sabre par exemple, vue l'équation Dv=Isp*9.84*ln(mi/mf).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_sp%C3%A9cifique
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Tsiolkovski

Peut-être que c'est dans leur projet ?

AG4D

Messages : 5
Inscrit le : 13/05/2016

Revenir en haut Aller en bas


AG4D a écrit:C'est dommage que SpaceX croit en la récupération mais pas dans l'amélioration de la propulsion avec une meilleur Isp. Un premier étage équipé de moteur Sabre par exemple, vue l'équation Dv=Isp*9.84*ln(mi/mf).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_sp%C3%A9cifique
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Tsiolkovski

Peut-être que c'est dans leur projet ?

Le "problème" est que SpaceX est avant tout une entreprise qui cherche l'efficacité économique avant la performance pure. Le rapport coût/performance étant plutôt défavorable aux moteurs (je ne parle pas des moteurs "spatiaux") aux trop grandes ISP, idem pour le rapport robustesse/performance.

Pour un lanceur commercial, mieux vaut une bonne grosse fusée surdimensionnée qui tâche mais qui ne coûte pas cher plutôt qu'un bijou technologique fragile et couteux.

Maintenant ils travaillent tout de même sur l'ISP mais en restant sur une même technologie maitrisée et non en changeant radicalement de techno.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


De toute façon, Sabre est à un niveau de développement bien trop embryonnaire pour être intégré à une quelconque stratégie et à des développements à court terme.
C'est tout simplement hors-sujet dans la pensée SpaceX.
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:Je suis en train de lire sa biographie, il a gagné 22M$ en 99 en revendant sa société zip2.com (un google map avant l'heure), il a investit 15M$ dans X.com qui est devenu paypal et qui a été vendu en 2001 et sur cette vente il a touché 250M$. C'est beaucoup mais c'est loin du milliard.
Alors c'est vrai que en 2016 ses parts dans tesla et spaceX le valorise à 10Mds$ mais pour avoir ces milliards il faudrait qu'il vende ses parts! Ce qu'il ne se risquera pas à faire pour le moment pour rester majoritaire


Et s'il fallait travailler 23h/24h et faire des controles qualité pour devenir milliardaire, ça se saurait.
certes mais le code de zip2.com a été fait en majorité par Musk pendant que son frère s'occupait de chercher des clients, les premiers temps il a bossé comme un fou en dormant à côté du PC sur lequel il codait et sans voir le jour pendant des semaines, il avait pas un sous en poche quand il a débuté et 1 ou 2 an plus tard sa société s'est vendu 307M$ (il a touché 22M$ et son frère 15M$)
23/24h c'est une façon de parler mais sachez que les startupers des années dot-com ont tous bossé comme des malades (à s'en rendre malade d'ailleurs), donc s'ils sont devenus millionnaires c'est pas parce qu'ils ont eu de la chance, il ne faut pas se leurrer, le travail ça paye et parfois ça permet de devenir milliardaire

idem pour Zukerberg ou Steeve Jobs, ces gars là passent leur vie au travail, leur vie c'est leur(s) boite(s)

Pour en revenir à spaceX, le succès de la boite vient de Musk, n'importe qui aurait pu créer spaceX mais peu de patrons auraient pu en faire ce qu'elle est devenue, pas parce qu'il participe lui même au codage ou au boulot d'ingienerie, s'est un self made man, il n'a pas fait d'études poussées en ingénierie. Ses boites en sont là parce qu'il a une vision à long terme, il a un objectif clair et du coup toute l'entreprise bosse en direction de cet objectif, et surtout sans chercher à faire du profit. N'importe quelle boite côtée est obligée de faire des bénéfices pour garder la confiance des investisseurs, pour rémunérer les actionnaires en versant des dividendes, pas les boites de Musk, elles peuvent perdre des millions chaque mois tant que Musk est prêt à renflouer elles tiennent.
Aucun autre patron au monde n'a à la fois de telles ambitions pour changer le monde ET la dévotion vers ce but, c'est ça la force de Musk et donc la force de SpaceX.
A mon avis.

J'ai également lu sa biographie, et c'est en y pensant que j'ai écrit le message que j'ai écrit.
Et c'est avec le même point de vu que bed31fr que j'ai voulu (surement mal, à la vue des messages de réponse) m'exprimer.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Interview de Musk à la conférence Recode 2016.

Rapidement ce que je retiens :
lancement de cargo en 2018 en plus du Red dragon.
Premier vol en 2024 pour arrivée en 2025.
Elon en orbite sous 5 ans.

La "transcription" en attendant la vidéo
https://live.theverge.com/elon-musk-tesla-ceo-code-conference-2016-live-blog/?_ga=1.152101753.1365706043.1415638913#
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Il dit que le re-lancement d'un booster récupéré est espéré d'ici 2-3 mois.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4) - Page 37 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Une phrase intéressante: When I cite a schedule, it's actually the schedule I think it's true. It's not a fake schedule. ... I may be delusional, that's entirely possible. ... It's never some knowingly fake deadline.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas



  1. Lancement prévu de 60 à 70 iridium
  2. ENVOI D'UN ASTRONAUTE VERS MARS EN 2018 (ai je bien lu ?) -> càd dans le premier Dragon 2 si je comprends bien
  3. Pas de charge utile dans la première Falcon Heavy cette année


Dernière édition par Thierz le Jeu 2 Juin 2016 - 14:10, édité 1 fois

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4) - Page 37 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Elon Musk a écrit:We're going to send one to Mars in 2018.

One Dragon 2 et non pas one astronaut. J'ai mal lu.


Dernière édition par Thierz le Jeu 2 Juin 2016 - 14:10, édité 1 fois

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4) - Page 37 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Le live Facebook "rejouable"

http://www.recode.net/2016/6/2/11835550/watch-elon-musk-code-conference

Si quelqu'un peut le voir et en tirer les bons passages ...
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas



  1. SpaceX va exploiter chaque fenêtre de tir vers Mars pour envoyer quelque chose, et ce dès celle de 2018
  2. Le rythme d'amélioration du stockage d'énergie dans les batteries (on parle de Tesla) est de +5% par an. Et pour Musk, le plus important n'est pas de stocker plus mais de stocker moins cher.
  3. Une conférence sur la voiture électrique d'ici la fin de l'année serait l'occasion pour Tesla de faire des annonces concernant la conduite par IA.
  4. L'IA de Google n'est pas considérée comme une menace tant qu'elle n'est pas fournie à un constructeur automobile.
  5. En parlant d'AI et des risques associés, Musk devient sombre, un vrai contraste avec celui qui plaisante à propos des astéroïdes qui nous menacent. Quand on lui demande s'il craint les développements en cours à la Silicon Valley, il répond qu'il en craint un sans le nommer (et on comprend entre les lignes que c'est Apple).

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4) - Page 37 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas



Si je résume, Musk craint beaucoup les IA des autres mais Tesla va faire des annonces sur la conduite par IA...

lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


La conférence en entier en ligne ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Tz5n112jB4s

Edit : il y a des passages coupés, peut-être aura-t-on une version plus complète plus tard.


Dernière édition par Remas le Jeu 2 Juin 2016 - 17:03, édité 1 fois
avatar
Remas

Messages : 42
Inscrit le : 02/03/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:
Si je résume, Musk craint beaucoup les IA des autres mais Tesla va faire des annonces sur la conduite par IA...

Non, quand il dit qu'il craint les IA, c'est surtout qu'il craint les risques inhérents en terme de sauvegarde du bien être de l'humain en général. Il voit au delà de la simple IA sur la conduite, il parle même de l'IA dans des termes qui me font un peu penser au dernier chapitre de "I, Robot" (Isaac Asimov), à savoir à terme une intelligence qui oeuvre pour le bien de l'humanité. Il dit que peu de gens aimeraient se retrouver à la merci d'une IA devenue despotique. On a vu quelques résultats calamiteux récemment, genre l'IA de Microsoft se faire influencer en moins de 24 heures et tenir des propos racistes et neo-nazi, et je pense que c'est en ça qu'il se méfie un peu des IA "propriétaires", dont celle d'Apple. Musk est fondateur de OpenAI, une société qui vise à développer une IA bénéficiant à l'humanité et non contrainte à un retour financier sur investissement. Attention, "Open" ne signifie pas que c'est open source ou quoi que ce soit, donc ça reste du propriétaire malgré tout, même s'il y a une volonté d'ouvrir les brevets et d'impliquer la communauté scientifique. Bref, à suivre.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (1/4) - Page 37 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Ah la video officielle complete est dispo
un bon programme à la Télé pour soirée pluvieuse  :hot:

cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
lambda0 a écrit:
Si je résume, Musk craint beaucoup les IA des autres mais Tesla va faire des annonces sur la conduite par IA...

Non, quand il dit qu'il craint les IA, c'est surtout qu'il craint les risques inhérents en terme de sauvegarde du bien être de l'humain en général. Il voit au delà de la simple IA sur la conduite, il parle même de l'IA dans des termes qui me font un peu penser au dernier chapitre de "I, Robot" (Isaac Asimov), à savoir à terme une intelligence qui oeuvre pour le bien de l'humanité. Il dit que peu de gens aimeraient se retrouver à la merci d'une IA devenue despotique. On a vu quelques résultats calamiteux récemment, genre l'IA de Microsoft se faire influencer en moins de 24 heures et tenir des propos racistes et neo-nazi, et je pense que c'est en ça qu'il se méfie un peu des IA "propriétaires", dont celle d'Apple. Musk est fondateur de OpenAI, une société qui vise à développer une IA bénéficiant à l'humanité et non contrainte à un retour financier sur investissement. Attention, "Open" ne signifie pas que c'est open source ou quoi que ce soit, donc ça reste du propriétaire malgré tout, même s'il y a une volonté d'ouvrir les brevets et d'impliquer la communauté scientifique. Bref, à suivre.
Je n'avais pas fait attention que Musk était aussi impliqué dans ces développements. Affaire à suivre, en effet.


lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


il est très impliqué au contraire, il avait même signé au côté de Stephen Hawking la pétition contre les dérives de l'intelligence artificielle

http://www.20minutes.fr/sciences/1658655-20150728-intelligence-artificielle-scientifiques-lancent-petition-contre-robots-tueurs
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pour le moment les IA ne sont que des super programme il me semble. Ca reste des lignes de codes couplé à des base de données immense. Alors de loin ça parait super intelligent (le jeu de Go de google) mais ça reste quand même loin d'une vrai intelligence selon moi.

L'avenir nous le dira, mais perso je crains plus des soldats robots (pour le moment ça ne marche pas super fort, tant mieux)
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Il y a des débats passionnés sur ce qu'est l'intelligence, la "vraie", et la question de savoir si la technologie actuelle, ou celle à venir dans un futur proche,peut permettre de créer des machines intelligentes. Mais ces subtiles considérations philosophiques n'ont peut-être pas tant d'importance pratique.
Comme l'explique JP Delahaye, quelque soit les performances des programmes qualifiés d'IA, présentes et futures, on pourra toujours dire que ce n'est que du calcul, mais ce qui est important en pratique est que ces programmes font de plus en plus de choses mieux que nous.
Ref:
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2610
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Alors pour le coup c'est le sujet passionnant et pour moi un dès tout premier ; l'IA, où cela commence, où cela va ? En plus de ce sujet passionnant on peut ajouter : "Est-ce que le cerveau humain peut se comprendre lui même ? " Pendant qu'on se pose les questions fondamentales, l'IA se développe sans pose, et la connexion par réseau des gigantesques bases de données n'a pas encore vraiment commencée, et notre vision romantique de l'intelligence humaine n'est peut-être pas le sujet. Bref restons vigilants sur ce sujet, et lisons, lisons, lisons tout ce que l'on peut sur le cerveau humain et l'IA des "computer,"  il en restera tout de façon que du bien.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Pour le moment les IA ne sont que des super programme il me semble. Ca reste des lignes de codes couplé à des base de données immense. Alors de loin ça parait super intelligent (le jeu de Go de google) mais ça reste quand même loin d'une vrai intelligence selon moi.

L'avenir nous le dira, mais perso je crains plus des soldats robots (pour le moment ça ne marche pas super fort, tant mieux)
Les IA ont fait des bonds titanesques ces dernières années (grâce aux réseaux de neurones). Les nouvelles IA savent de plus en plus "anticiper" et prendre des "décisions" seules. Que ce soit ou non de l'"intelligence" n'a que peu d'importance; dans les faits c'est extrêmement semblable.

L'anticipation est la clé, si une IA est capable de virtualiser une action pour faire son choix cela change tout; on peut prendre l'exemple de l'intelligence d'une voiture autonome.

Que demande-t-on à un chauffeur ? D'aller d'un point A à B en prenant en compte de nombreux paramètres et en évitant d'être un danger pour lui et les autres.

Un humain se sert de ses yeux, il connaît son code de la route (on pourrait même dire qu'il a été programmé pour respecter des règles essentielles), adapte sa vitesse à l'état de la chaussée; double s'il le faut et il peut également utiliser en bonus d'autres informations (GPS, radio, info trafic sur son smartphone, souvenirs utiles, conseils d'un ami).

S'il fait souvent ce trajet (améliorant donc sa base de données), il finira par mieux l'anticiper et, en cas de bouchons ou de déviations, il pourra peut être même découvrir des raccourcis non prévus.

Et bien une IA capable de projections agira exactement pareil, en cas de bouchon elle pourra prendre un autre itinéraire et on peut imaginer que d'ici peu de temps elle n'aura plus besoin d'autant de mises à jour de ses cartes GPS, elle pourra anticiper à vue; à la manière d'un humain qui se retrouverait sur une route de campagne non-répertoriée. Sauf que cette IA pourra communiquer en 4G à d'autres IA de façon à constituer d'énormes bases de données pour optimiser les trajets.

On pourrait même imaginer des voitures autonomes simplettes envoyant des données à des IA plus puissantes. Ces dernières pourraient modéliser virtuellement à partir des informations (de multiples IA) une route inconnue et renvoyer à l'IA simplette le meilleur itinéraire.

Et cette manière de fonctionner s'adape à un nombre très important d'actions humaines. Si les humains (et oui ils serviront encore à plein de choses pendant des années LOL) arrivent à programmer un très bon modèle de physique virtuelle et chimie virtuelle. On pourrait voir des IA trouver des nouveaux alliages (elle pourraient virtualiser des milliards de combinaisons et, virtuellement, les tester et savoir si ces derniers valent le coup).

Surtout que cela ne choque personne quand des humains font pareilles, cela fait bien longtemps que le fuselage d'un avion est d'abord tester virtuellement (comportement dans l'air, résistance de la structure); nous avons toujours des souffleries pour mettre nos théories à l'épreuve du réelle; mais si les modèles physiques s'améliorent (et là encore, les IA peuvent aider; dans le sens où si on leur fournit des données réelles, elles devraient pouvoir trouver comment améliorer des algorithmes qui se seraient tromper légèrement).

Je pense sincèrement que les changements liés aux IA seront révolutionnaires (et extrêmement destructrices en terme d'emplois) dans les prochaines années. Si des monstres comme Google, Apple ou Amazon y investissent massivement ce n'est pas pour rien.


Et pour ce qui est des robots militaires, nul besoin d'attendre des bipèdes humanoïdes façon Terminator, l'usage des drones est exponentielle dans toutes les armées du monde.
Pour rappel, l'US Air Force forme plus d'opérateurs de drones que de pilotes d'avions de combat...
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Alors pour le coup c'est le sujet passionnant et pour moi un dès tout premier ; l'IA, où cela commence, où cela va ? En plus de ce sujet passionnant on peut ajouter : "Est-ce que le cerveau humain peut se comprendre lui même ? " Pendant qu'on se pose les questions fondamentales, l'IA se développe sans pose, et la connexion par réseau des gigantesques bases de données n'a pas encore vraiment commencée, et notre vision romantique de l'intelligence humaine n'est peut-être pas le sujet. Bref restons vigilants sur ce sujet, et lisons, lisons, lisons tout ce que l'on peut sur le cerveau humain et l'IA des "computer,"  il en restera tout de façon que du bien.

je ne sait plus ou j'avais lu une citation qu'il faudrait lui  E-mailer , cela donnait quelque chose comme cela :

"il ne faut pas craindre l’intelligence artificielle ; par contre nous avons tous tout a craindre de la connerie naturelle"
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


Le bond gigantesque de ces dernières années est d'être passé du machine learning au deep learning. En gros avant on disait à la machine comment apprendre, aujourd'hui elle décide elle - même des éléments dont elle a besoin. La différence ? Avant on comprenait ce que faisait la machine, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Aucun humain n'aurait pu écrire le programme qui fait gagner au Go.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


il existe une traduction intégrale?
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


Une vidéo de vulgarisation grand public sur le deep learning :

Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Le bond gigantesque de ces dernières années est d'être passé du machine learning au deep learning. En gros avant on disait à la machine comment apprendre, aujourd'hui elle décide elle - même des éléments dont elle a besoin. La différence ? Avant on comprenait ce que faisait la machine, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Aucun humain n'aurait pu écrire le programme qui fait gagner au Go.


     Si on perd le controle sur la capacité a apprendre d'une IA, alors c'est une assez mauvaise nouvelle pour les développements autour des IA liées a une robotique future, notamment dans les domaines de la "sécurité" et de l'aide domestique.

   Car cela voudrait alors dire qu'une IA par exemple dans un éventuel robot par exemple qui aurait des activités de "Police" : On pourrait éventuellement en perdre le controle si on est noyé dans sa capacité a apprendre, après bien sur ce que je dis ne prend pas en compte les autres possibilités de garde fous qu'on pourrait avoir

  Mais quelque part ça n'est pas rassurant sur l'avenir des IA

  Pour moi en fait, on pourrait dans le fond y résumer par : Un scénario "Terminator" ne serait hélas pas a exclure si on donnait aux IA la sécurité de nos pays & nations si on ne maitriserait plus leur capacité a apprendre et qu'on serait lourdé dans leur méthodologie et schéma d'apprentissage par sa propre capacité a s'auto-programmer

    Dans l'avenir l'IA nécessitera peut être beaucoup + de gardes fous qu'on ne l'imaginait
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum