Expédition 45
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Fin de mission dix jours plus tôt que prévu. Soyouz TMA-17M (Kononienko, Lindgren, Yui) rentrera le 11 décembre au lieu du 21 décembre.
http://tass.ru/kosmos/2402156
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Je crois que c'est pour des contraintes de récupération. S'ils revenaient le 21/12, ils auraient atterri de nuit, ce que les Russes veulent éviter. Un retour le 11/12 permet un atterrissage de jour.
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Vendredi, un court-circuit a causé l'arrêt de l'un des huit canaux d'alimentation de la station spatiale. Plusieurs appareils fonctionnant sur cette chaîne se sont retrouvés hors tension. Les systèmes électriques touchés sont depuis déroutés sur d'autres canaux.
La plupart des systèmes étaient redondantes. Aucun des éléments vitaux a complètement perdu son alimentation. La NASA a déclaré aux journalistes qu'aucun des astronautes n'a été en danger et que le reste des chaînes d'alimentation fonctionne correctement, mais les dommages pourraient nécessiter des réparations extravéhiculaires.
Les astronautes doivent d'abord attendre une nouvelle pièce d'équipement électrique livrée lors d'un futur ravitaillement peut être par SpaceX en début d'année prochaine.
Le porte-parole de la NASA Dan Huot a déclaré que tout est revenu à la normale sur l'ISS. Lundi, les astronautes ont pris le temps d'honorer les victimes des récentes attaques terroristes à Paris avec un moment de silence.
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La plupart des systèmes étaient redondantes. Aucun des éléments vitaux a complètement perdu son alimentation. La NASA a déclaré aux journalistes qu'aucun des astronautes n'a été en danger et que le reste des chaînes d'alimentation fonctionne correctement, mais les dommages pourraient nécessiter des réparations extravéhiculaires.
Les astronautes doivent d'abord attendre une nouvelle pièce d'équipement électrique livrée lors d'un futur ravitaillement peut être par SpaceX en début d'année prochaine.
Le porte-parole de la NASA Dan Huot a déclaré que tout est revenu à la normale sur l'ISS. Lundi, les astronautes ont pris le temps d'honorer les victimes des récentes attaques terroristes à Paris avec un moment de silence.
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Dernière édition par wakka le Mar 17 Nov 2015 - 21:46, édité 1 fois
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Il est peu probable en effet qu'ils attendent si longtemps. Le délestage vers les 7 lignes d'alimentation restantes n'est qu'un pis-aller. Ils vont peut-être devoir jongler avec certains appareillages qui seront partiellement débranchés, (ou fonctionneront en alternance) pour qu'il n'y ait pas de surcharge. Une nouvelle défaillance et le risque d'un effet domino serait très problématique.
Je suppose que du côté russe ... ils doivent un peu "serrer les fesses" car leurs propres panneaux ne suffisent pas à assurer tous leurs besoins, et ils achètent du courant aux américains .... faudrait pas qu'un "embargo" soit décidé :affraid:
Je suppose que du côté russe ... ils doivent un peu "serrer les fesses" car leurs propres panneaux ne suffisent pas à assurer tous leurs besoins, et ils achètent du courant aux américains .... faudrait pas qu'un "embargo" soit décidé :affraid:
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:faudrait pas qu'un "embargo" soit décidé :affraid:
Sans l'électricité américaine, les moteurs russes ne peuvent pas fonctionner et l'ISS ne peut pas rester en orbite. Ca règle donc le problème de l'embargo.
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Quelques infos supplémentaires:
Le défaut apparu vendredi se situe sur le segment de poutre S-6 et sur une des 2 chaines de puissance appelée “Channel 1B”.
Un court-circuit a "fait sauter" l'unité de commutation de courant continu (DCSU). La cause a été attribuée au Channel’s Sequential Shunt Unit (SSU), pour laquelle il est prévu un remplacement en 2016. C'est le même défaut que celui sur la poutre S-4 qui a causé des dommages sur le "Channel 3A" en mai 2014 et fut réparé par une EVA de Reid Wiseman & Barry Wilmore.
Mais déjà en 2012, une surtension sur le Remote Bus Isolator (RBI) (un genre de fusible) a l'intérieur du DCSU avait causé la perte du Channel 3A sur cette même poutre S-4... Apres quelques de semaines d'investigations, le SSU était de nouveau opérationnel, le RBI (fusible) a été réenclenché et tout est rentré dans l'ordre sans avoir besoin d'EVA.
Il faudra plusieurs jours aux contrôleurs de vol du Mission Control Center (MCC) du JSC à Houston pour bien diagnostiquer le problème et élaborer un plan de réparation sur la S-6.
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Le défaut apparu vendredi se situe sur le segment de poutre S-6 et sur une des 2 chaines de puissance appelée “Channel 1B”.
Un court-circuit a "fait sauter" l'unité de commutation de courant continu (DCSU). La cause a été attribuée au Channel’s Sequential Shunt Unit (SSU), pour laquelle il est prévu un remplacement en 2016. C'est le même défaut que celui sur la poutre S-4 qui a causé des dommages sur le "Channel 3A" en mai 2014 et fut réparé par une EVA de Reid Wiseman & Barry Wilmore.
Mais déjà en 2012, une surtension sur le Remote Bus Isolator (RBI) (un genre de fusible) a l'intérieur du DCSU avait causé la perte du Channel 3A sur cette même poutre S-4... Apres quelques de semaines d'investigations, le SSU était de nouveau opérationnel, le RBI (fusible) a été réenclenché et tout est rentré dans l'ordre sans avoir besoin d'EVA.
Il faudra plusieurs jours aux contrôleurs de vol du Mission Control Center (MCC) du JSC à Houston pour bien diagnostiquer le problème et élaborer un plan de réparation sur la S-6.
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TLE ISS du 23/11 (327ème jour de l'année 2015) qui devront donc être changés après la rehausse
ISS (ZARYA)
1 25544U 98067A 15327.55337582 .00013102 00000-0 19589-3 0 9998
2 25544 51.6459 8.6846 0006346 165.7629 345.8966 15.55348413972838
ISS (ZARYA)
1 25544U 98067A 15327.55337582 .00013102 00000-0 19589-3 0 9998
2 25544 51.6459 8.6846 0006346 165.7629 345.8966 15.55348413972838
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