Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Et voilà, après "la fuite" SpaceX met en ligne la vidéo en HD ré-colorisé blabla...


Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas


Une autre version, postée par le compte officiel de SpaceX:

Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Elon Musk vient de déclarer que l'ASDS est en bon état, il n'y a que des réparations mineures à effectuer, l'impact vu dans la vidéo se rapproche plus a une boule de feu qu'à une explosion.

Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 28 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Ca me fait rire, sur les forums US beaucoup de monde se prend pour un expert et y va de son commentaire: "il suffit de moins pencher", "la fusée arrivait trop vite", "la fusée a pivoté trop tôt" ou "trop tard". Les Yakafokon sont de sortie :)
LOL
C'est humain et c'est çà la démocratie ! Au moins cela montre que ces tentatives de récupération passionnent ! D'ailleurs les militaires devraient s'y intéresser aussi  car c'est un bel exploit de frapper une cible avec autant de précision à partir de l'Espace !
On peut remarquer aussi que ce test de solidité du drone ship est réussi: c'est du solide !
Il faut positiver ... sauf que j'ai des craintes que ce Falcon finisse par se poser en douceur sans feu d'artifice  ... et il n'y aura plus de spectacle et les Yakafokon n'auront plus rien à dire !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12708
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:...
l faut positiver ...

Pour une entreprise privée, une technologie dont la mise au point est complexe, hasardeuse, ponctuée d'échecs, est intéressante : si c'est difficile pour eux, ça l'est aussi pour d'éventuels copieurs concurrents, les échecs sont dissuasifs pour les autres. Et lorsque ça marchera, il sera trop tard pour commencer à copier, spx aura pris une avance très difficile à rattraper.
Et hop, comment transformer un échec en avantage concurrentiel :D
lambda0
lambda0

Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:
Giwa a écrit:...
l faut positiver ...

Pour une entreprise privée, une technologie dont la mise au point est complexe, hasardeuse, ponctuée d'échecs, est intéressante : si c'est difficile pour eux, ça l'est aussi pour d'éventuels copieurs concurrents, les échecs sont dissuasifs pour les autres. Et lorsque ça marchera, il sera trop tard pour commencer à copier, spx aura pris une avance très difficile à rattraper.
Et hop, comment transformer un échec en avantage concurrentiel :D
Tout à fait! Mais cette tactique communicative ( ne parlons pas de stratégie) n'est possible pour Space X que parce qu'il y a un seul chef à bord bien déterminé !  Voyons ce qui se passe sous d'autres cieux par exemple du côté de l'Europe ...
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12708
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Pour en  revenir à la partie technique, un article de Aviation Week qui détaille bien les problèmes de régulation de la rétropropulsion vectorielle lors de la phase finale.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12708
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX[Propos modérés]XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Moi qui suit moins lucide .... (pour ne pas dire atteint de DMLA avancée), dans l'interprétation de cette vidéo et du feu d'artifice final ... j'aurais dit "Space X a raté une nouvelle fois .... et cela ressemble beaucoup à la fois précédente. Je leur souhaite néanmoins bon courage pour leur prochaine tentative"

Alors que j'aurais du dire "Ils ont quasiment réussi, à une feuille de papier à cigarette près, trois fois rien ..... et c'est absolument sûr, la prochaine fois ce sera réussi"

Merci de m'ouvrir les yeux 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20796
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Lucas31 a écrit:Elon Musk vient de déclarer que l'ASDS est en bon état, il n'y a que des réparations mineures à effectuer, l'impact vu dans la vidéo se rapproche plus a une boule de feu qu'à une explosion.

mouais ... vu les milliers de débris projetés en tous sens que l'on voit très bien sur la vidéo postée hier par Space Opéra je pense qu'on peut raisonnablement utiliser le mot explosion  :

 
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
Lucas31 a écrit:Elon Musk vient de déclarer que l'ASDS est en bon état, il n'y a que des réparations mineures à effectuer, l'impact vu dans la vidéo se rapproche plus a une boule de feu qu'à une explosion.

mouais ... vu les milliers de débris projetés en tous sens que l'on voit très bien sur la vidéo postée hier par Space Opéra je pense qu'on peut raisonnablement utiliser le mot explosion  :

 

Disons que cette explosion est une déflagration et non une détonation ! ;)
Voir Wiki :Explosion
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12708
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:


Disons que cette explosion est une déflagration et non une détonation ! ;)
ouais, ça pète pas mal quoi !

je me demande quand même si certains conteneurs n'ont pas été endommagés un peu ....
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Je suis toujours "baba" de l'enthousiasme positiviste des aficionados.

Moi qui suit moins lucide .... (pour ne pas dire atteint de DMLA avancée), dans l'interprétation de cette vidéo et du feu d'artifice final ... j'aurais dit "Space X a raté une nouvelle fois .... et cela ressemble beaucoup à la fois précédente. Je leur souhaite néanmoins bon courage pour leur prochaine tentative"

Alors que j'aurais du dire "Ils ont quasiment réussi, à une feuille de papier à cigarette près, trois fois rien ..... et c'est absolument sûr, la prochaine fois ce sera réussi"

Merci de m'ouvrir les yeux 🤡

C'est l'histoire du verre à moitié plein... Quand je lis ce genre de poste je comprends vraiment que certains se contentent de lire et de ne plus écrire, certaines expressions et réflexions qui reviennent CONTINUELLEMENT commencent à passer pour de l'aigreur. On était dans un bon esprit, c'était constructif et là ça redevient désagréable et bizarrement c'est toujours les mêmes qui créent le malaise dès qu'un peu trop d'enthousiasme se fait sentir.  
Pour le reste il y a des différences tout de même frappantes entre cette seconde tentative (oui car ce n'est QUE la seconde tentative!) et la première, il suffit pourtant de regarder la vidéo.
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
Giwa a écrit:

Disons que cette explosion est une déflagration et non une détonation ! ;)
ouais, ça pète pas mal quoi !

[façon blague : ON]
Des termes qu'il vaudrait mieux convertir pour ne pas casser le bon esprit .... La tentative a fait pschiiiit ! et le lanceur a fait "pop", seraient préférables.

je me demande quand même si certains conteneurs n'ont pas été endommagés un peu ....

Une légère surchauffe de la peinture, et peut-être quelques zones écaillées (superficiellement)
[façon blague : OFF]
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20796
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


olarthym a écrit:
montmein69 a écrit:Je suis toujours "baba" de l'enthousiasme positiviste des aficionados.

Moi qui suit moins lucide .... (pour ne pas dire atteint de DMLA avancée), dans l'interprétation de cette vidéo et du feu d'artifice final ... j'aurais dit "Space X a raté une nouvelle fois .... et cela ressemble beaucoup à la fois précédente. Je leur souhaite néanmoins bon courage pour leur prochaine tentative"

Alors que j'aurais du dire "Ils ont quasiment réussi, à une feuille de papier à cigarette près, trois fois rien ..... et c'est absolument sûr, la prochaine fois ce sera réussi"

Merci de m'ouvrir les yeux 🤡

C'est l'histoire du verre à moitié plein... Quand je lis ce genre de poste je comprends vraiment que certains se contentent de lire et de ne plus écrire, certaines expressions et réflexions qui reviennent CONTINUELLEMENT commencent à passer pour de l'aigreur. On était dans un bon esprit, c'était constructif et là ça redevient désagréable et bizarrement c'est toujours les mêmes qui créent le malaise dès qu'un peu trop d'enthousiasme se fait sentir.  
Pour le reste il y a des différences tout de même frappantes entre cette seconde tentative (oui car ce n'est QUE la seconde tentative!) et la première, il suffit pourtant de regarder la vidéo.

Message passé, maintenant veillons à ce que la courtoisie domine sur ce sujet.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Soyons objectifs, Space X est cette fois très proche du résultat d'un point de vue technique. Cela me rappelle le basculement du DC-X de Douglas après une approche impeccable (là, les mouvements à l'approche étaient un peu violents). Quant aux dégâts à la plate-forme, il faut se souvenir de quelques précédents (Sea Launch ou Antarès par exemple) pour ne pas les surestimer.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3167
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai jamais compris quelle était la finalité de ce programme DC-X. Compte tenu des pertes gravitationnelles des phases de décollage et d’atterrissage, il aurait fallu en vertu de l'équation de Tsiolkovski des ergols miracles (et des matériaux miracles) pour faire autre chose qu'un saut de puce suborbital... Certainement pas un SSTO réutilisable...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015 - Page 13 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


afin de ne pas perturber ceux qui veulent suivre sur ce fil uniquement des infos sur le lancement et sur CRS-6 j'ai créé un sujet spécial pour la tentative de récupération et ses suites :

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16766-tentative-de-recuperation-1er-etage-f9-lancement-crs6-du-14-avril-2015#333961
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Ce vendredi matin CRS-6 va effectuer son approche finale de l'ISS, c'est Samantha Cristoforetti aidé de Terry Virts qui vont se charger de capturer Dragon.
Le live de la NASA débutera a 10h00.
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Dernière étape du "voyage" de ce cargo Dragon-fret qui arrive à destination.
Space X aura ainsi rempli son contrat Super
Y-a t'il du fret qui doit rester à l'extérieur de la station (donc dans le compartiment non pressurisé) ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20796
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:Ce vendredi matin CRS-6 va effectuer son approche finale de l'ISS, c'est Samantha Cristoforetti aidé de Terry Virts qui vont se charger de capturer Dragon.
Le live de la NASA débutera a 10h00.
 c'est à partir de 11h plutôt . et la capture vers 13h  (en heure de Paris) (  https://blogs.nasa.gov/spacestation/2015/04/16/crew-gets-ready-for-new-dragon-and-new-science/  )

non elle n'est pas en train de faire bronzette ! elle travaille en vue de la capture (c'était pour CRS-5 en janvier) : 

Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015 - Page 13 18927_10152718260205667_3909348059884563274_n
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Tout a fait Gergovie, j'arrive pas à m'y faire à ce changement d'heure d'été :wall:
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:Tout a fait Gergovie, j'arrive pas à m'y faire à ce changement d'heure d'été :wall:
oh je dois dire aussi que ça me demande pas mal d'efforts pour ne pas m'y perdre dans toutes ces histoires d'heure ; entre les changements d'heure été-hiver qui n'ont pas lieu aux mêmes dates, ou qui n'ont tout simplement pas lieu (comme dans nos DOM-TOM par exemple !) , les heures UTC, ou de Paris, ou de la côte Est, du centre US (ou du centre UE!), des Rocheuses, de la côte ouest, etc !   LOL LOL
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Dans 10 mn, live NASA-TV pour la capture par le bras robotique

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/#.U_HTchCkzHk

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30725
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Nos 2 opérateurs du bras robotique

Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015 - Page 13 Screen42

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30725
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015 - Page 13 Screen43

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30725
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Entrée dans la sphère de sécurité (Keep Out Sphere): 250m -> 30m
Il fait nuit noire, on ne voit rien :(

Lancement Falcon 9 / CRS-6 - 14 avril 2015 - Page 13 Screen44

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30725
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum