PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Bourane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Bourane   Mer 16 Nov 2016 - 18:44

Cela explique en partie (urgence et absence de motivation réelle) la "paresse" dont les Soviétiques ont fait preuve en piquant le maximum de choses au Shuttle US, jusque dans les détails (forme des hublots et de la dérive par exemple) et pas seulement pour la formule aérodynamique générale. Qu'on ne dise pas, en l'occurrence, que "confrontés aux mêmes problématiques, les ingénieurs arrivent aux mêmes solutions" (même si cela reste vrai dans les grandes lignes) ! En revanche, les Russes ont parfaitement incorporé les changements (liés à l'absence de moteurs sur la navette elle-même, etc.) correspondant à la formule générale qu'ils avaient choisie (lanceur tout liquide avec ses propres moteurs).
Il reste que Bourane (partie navette) est incroyablement plus proche du Shuttle que le Tupolev 144 ne l'était du Concorde.
Revenir en haut Aller en bas
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 10379

MessageSujet: Re: Bourane   Mer 16 Nov 2016 - 20:51

Oui, enfin disons que mis à part ce qui est fondamentalement différent du Shuttle américain, pour le reste la navette Bourane est une copie de la navette américaine (même la peinture). Evil or Very Mad
D'ailleurs si les Russes avaient voulu imaginer seuls une navette sortie de leurs cerveaux et pas des cerveaux américains elle aurait ressemblé à un biplan entoilé. On nous a fait ce coup avec le Concorde contre TU 144, (et cela reste encore une vieille lune depuis près de 50 ans).

En somme la seule qualité des bolchevicks, mais aussi des Russes actuels, c'est qu'ils avaient/ont de bon espions... Pour les reste  ils n'existent pas.

Ah, même aujourd'hui, faire de l'ombre au rêve américain, c'est pas bon. megalol
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Hadéen
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1131

MessageSujet: Re: Bourane   Mer 16 Nov 2016 - 22:00

Astro-notes a écrit:
En somme la seule qualité des bolchevicks, mais aussi des Russes actuels, c'est qu'ils avaient/ont de bon espions... Pour les reste  ils n'existent pas.

J'imagine que tu plaisantes.
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1252

MessageSujet: Re: Bourane   Mer 16 Nov 2016 - 23:10

Astro-notes a écrit:
Oui, enfin disons que mis à part ce qui est fondamentalement différent du Shuttle américain, pour le reste la navette Bourane est une copie de la navette américaine (même la peinture). Evil or Very Mad
D'ailleurs si les Russes avaient voulu imaginer seuls une navette sortie de leurs cerveaux et pas des cerveaux américains elle aurait ressemblé à un biplan entoilé. On nous a fait ce coup avec le Concorde contre TU 144, (et cela reste encore une vieille lune depuis près de 50 ans).

Ah, même aujourd'hui, faire de l'ombre au rêve américain, c'est pas bon. megalol
Il ne s'agit évidemment pas de laisser entendre que les ingénieurs russes ne savant que copier ! Les exemples sont légion de leur génie inventif et de l'originalité de nombre de leurs réalisations, en particulier dans le secteur aérospatial. Il restent que lorsqu'ils veulent gagner du temps, ils n'hésitent pas à faire de larges emprunts aux réalisations étrangères. Et les Russes ne sont pas les seuls !
Papy Domi

Masculin Nombre de messages : 1573

MessageSujet: Re: Bourane   Mer 16 Nov 2016 - 23:57

nikolai39 a écrit:
Papy Domi a écrit:

Edit: Tout est d'un "certain côté" dans la formulation. J'aurai pu évoquer la menace militaire mais n'empêche qu'ils en voulaient une. Pour une plus grosse, là je ne sais pas, si tu as des infos.... Wink

Détrompe toi ! Ils n'en voulaient pas du tout ! Les bureaux d'études se sont battus pour ne PAS la construire ! Personne ne voulait être désigné comme maître d'oeuvre ! Les aviateurs disaient que ça devait aller au secteur spatial, et le secteur spatial disait que ça devait aller aux aviateurs. Il n'y a que le gouvernement (Dmitri Oustinov, en l'occurence) qui voulait ce projet, et il a forcé Glouchko à le réaliser.
Mais je suis complètement en phase avec toi. J'ai bien parlé de la valeur des savants et des ingénieurs russes qui est incontestable mais aller je me lâche, on est bien dans un problème de décisions purement politiques et idéologiques de part et d'autre prises par des politiques et rien que des politiques défendant des concepts sociétaux radicalement opposés.
Pour exemple je reprendrais le bon vieux temps des premiers satellites habités et non habités où Monsieur K  faisait pression sur Mr korolev et ses équipes ainsi que les autres d'ailleurs. Heureusement que ceux-ci étaient super doués car ils ont réalisé des choses extraordinaires.
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Bourane   Jeu 17 Nov 2016 - 7:50

Hadéen a écrit:
Astro-notes a écrit:

J'imagine que tu plaisantes.

Oui (plaisanterie amère), malheureusement. Moi aussi j'ai vu et même travaillé avec des chercheurs venus de l'Est pendant la guerre froide, et ils n'avaient pas la réputation d'être des rigolos, mais c'est comme ça, l'assénement de la propagande pendant des décennies est payante on en ressent des vagues encore aujourd'hui. L'effet est communicatif aux générations suivantes même s'il  s'atténue un peu.
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Bourane   Jeu 17 Nov 2016 - 7:55

@BBspace, je pense que tous les pays font de même, l'espionnage industriel n'est pas qu'un mot destiné aux seuls Russes/URSS. Gagner du temps voilà un argument qui me va.
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8458

MessageSujet: Re: Bourane   Mar 31 Jan 2017 - 9:21

Deux mecs se sont fait plaisir !

Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 13247

MessageSujet: Re: Bourane   Mar 31 Jan 2017 - 9:46

Superbe ! bravo

yoann

Masculin Nombre de messages : 5426

MessageSujet: Re: Bourane   Mar 31 Jan 2017 - 10:00

Ah ouai affraid qu'est que je les envie. sa fait plaisir d'avoir des images comme sa. Par contre, je n'aurait pas tenter cela moi meme. Je n'ose imaginer ce qu'ils ont doivent risquer si ils se font prendre. trouille

Belles images tout de meme eek
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Bourane   Mar 31 Jan 2017 - 10:23

Super
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Bourane   Mar 31 Jan 2017 - 10:31

Quel gâchis ! On aurait dû au moins en faire un musée !
Gasgano

Masculin Nombre de messages : 1466

MessageSujet: Re: Bourane   Mar 31 Jan 2017 - 12:01

Bah !  Je suppose qu'ils attendent juste que le toit s'effondre !
Tristes & dernières reliques d'une d'époque glorieuse où l'URSS pouvait encore penser rivaliser avec les USA ...

La Russie actuelle est remplie de toutes sortes de friches industrielles, de mines, d'installations militaires, d'hôpitaux
brusquement abandonnés où tout est laissé sur place, sacrifiés au nom du nouveau dieu finance ... Embarassed

Tout ça fait évidemment la bonheur des photographes !
Plein d'images sur English Russia  :    http://englishrussia.com/category/russian-abandoned-2/
Saturmir

Masculin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: Bourane   Mar 31 Jan 2017 - 12:16

BBspace a écrit:
On ? Qui ça ?

En France on a le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, on a la Cité de l'Espace à Toulouse et on a le Musée de l'Espace à Kourou.

Les dirigeants du Kazakhstan sont tout simplement des abr**** !!! mur

Ça fait bien longtemps que la Russie aurait du exiger du Kazakhstan qu'elle lui rende ce qui lui revient de droit, sans l'effort soviétique Baïkonour ne serait RIEN.

Des décennies de boulot offert sur un plateau d'argent à une bande de dé***** qui n'a rien su en faire.
Plein le dos de voir sans arrêt sur cette planète la confiture offerte aux cochons ! Entre ça et l'annonce d'un Hyperloop pour les Émirats arabes unis ça commence à bien faire.

Que les Russes reprennent le contrôle de cette pseudo-république et qu'on arrête de nous bassiner avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Cette mascarade a assez duré !
David L.
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8000

MessageSujet: Re: Bourane   Mar 31 Jan 2017 - 12:44

Saturmir a écrit:
BBspace a écrit:
On ? Qui ça ?

En France on a le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, on a la Cité de l'Espace à Toulouse et on a le Musée de l'Espace à Kourou.

Les dirigeants du Kazakhstan sont tout simplement des abr**** !!! mur

Ça fait bien longtemps que la Russie aurait du exiger du Kazakhstan qu'elle lui rende ce qui lui revient de droit, sans l'effort soviétique Baïkonour ne serait RIEN.

Des décennies de boulot offert sur un plateau d'argent à une bande de dé***** qui n'a rien su en faire.
Plein le dos de voir sans arrêt sur cette planète la confiture offerte aux cochons ! Entre ça et l'annonce d'un Hyperloop pour les Émirats arabes unis ça commence à bien faire.

Que les Russes reprennent le contrôle de cette pseudo-république et qu'on arrête de nous bassiner avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Cette mascarade a assez duré !

Donald, sort de ce corps...
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12029

MessageSujet: Re: Bourane   Mar 31 Jan 2017 - 14:05

Saturmir a écrit:
qu'on arrête de nous bassiner avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes
L'Allemagne nous a déjà fait le coup...
T'as raison, marre des peuples qui décident ! Vive Zorglub Le Grand notre chef qui va envahir délivrer la Bordurie, ce ne sont que des débiles de toute façon !

Aaaaah ton monde fait rêver, ya pas à dire... Bon, quand est-ce qu'on va envahir les États-Unis, odieusement volé au bon peuples d'Europe ? Et l'Italie va envoyer ses troupes marcher sur Paris après que la Gaule soit sorti de son Empire Romain aussi !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Vadrouille

Masculin Nombre de messages : 1049

MessageSujet: Re: Bourane   Mar 31 Jan 2017 - 18:16

Quels sont les deux orbiteurs ? Destinés à voler ou pour des essais statiques ?
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Bourane   Mar 31 Jan 2017 - 20:00

Il y a le OK-MT, un modèle qui a servi aux essais de développement et le OK 1.02 qui est un modèle de vol presque terminé à l'époque où le programme a été abandonné.
Vadrouille

Masculin Nombre de messages : 1049

MessageSujet: Re: Bourane   Mar 31 Jan 2017 - 23:01

La seconde est donc Ptichka ?
Saturmir

Masculin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: Bourane   Mer 1 Fév 2017 - 9:49

Space Opera a écrit:
Saturmir a écrit:
qu'on arrête de nous bassiner avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes
L'Allemagne nous a déjà fait le coup...
T'as raison, marre des peuples qui décident ! Vive Zorglub Le Grand notre chef qui va envahir délivrer la Bordurie, ce ne sont que des débiles de toute façon !

Aaaaah ton monde fait rêver, ya pas à dire... Bon, quand est-ce qu'on va envahir les États-Unis, odieusement volé au bon peuples d'Europe ? Et l'Italie va envoyer ses troupes marcher sur Paris après que la Gaule soit sorti de son Empire Romain aussi !
Au lieu d'une reductio ad Hitlerum t'aurais pu me répondre qu'il fallait soutenir les référendums d'autodétermination (comme celui en Crimée en 2014 ? cadeau) et ainsi me vanter les mérites du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.biere

Mon monde ne fait peut être pas rêver (ça je te l'accorde) mais dans le tien si demain des indépendantistes Guyanais (soutenus par on ne sait qui, car oui, c'est rarement sans soutien que ça se fait) lançaient un violent mouvement indépendantiste tu ne rechignerais pas à leur laisser Cayenne et le CSG (avec toutes les installations et matériels sur le site tant qu'on y est) comme on a laissé Oran aux mains du FLN. mur

Sérieusement, tu trouves ça normal que les Russes se retrouvent à devoir construire un nouveau cosmodrome à Vostotchny ?
Tout ça parce qu'ils en ont marre de se faire rançonner par des pourris de Kazakhs (et oui, encore une fois je parle des dirigeants et des responsables, car il faut à chaque fois le préciser semble-t-il, sans doute qu'à tes yeux j'ai une farouche envie d'em****** le pauvre paysan Kazakh qui vit dans les steppes...) même pas foutu de gérer les installations que les Russes ont été contraint de leur offrir soit disant au nom des peuples à disposer d'eux même (d'où le fait que je parle de mascarade).
cosmiste

Masculin Nombre de messages : 755

MessageSujet: Re: Bourane   Ven 7 Juil 2017 - 22:11

4 mecs (hollandais ce coup ci) se sont bien fait plaisir !  chaud

Et apparemment ces "intrusions" régulières ne forcent pas la garde du site !
Astro-notes
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: Bourane   Sam 8 Juil 2017 - 9:57

Navrant, ça va avec tout le "reste", c'est la vieille Russie. Rassurons nous, il n'y a pas de fond...
MrK

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Bourane   Lun 20 Nov 2017 - 18:49

Pour les amateurs et nostalgiques, Roscosmos vient de publier des images d'archives.

Le gigantisme des installations de préparation me laisse toujours sans voix ... utilisé pour deux lancement si je ne me trompe pas (?!).

Le projet Buran a été longuement débattu, donc je ne vais pas encore appesantir sur le sujet (quoique, c'est ici le sujet ad-hoc).
Cependant, quel dommage de rechercher une réponse symétrique à la proposition américaine ...

Certes, la propulsion diffère (et c'est la grande force de Energia Buran ... des booster "Zenit", qui était le lanceur moyen d'avenir avec des cadences de production garanties ...) mais pour le reste c'est une belle débauche de moyen pour placer 30 tonnes de CU en orbite basse. Avec les stations orbitales déjà éprouvées et en plein développement, le besoin est encore plus limité pour les soviétiques...

Bref, l'erreur de base, c'est le n'importe-quoi américain dans la définition du CdC "shuttle", les Soviétiques ont dupliqué les capacités, et l'observateur lambda dira "en moins bien, il ne récupèrent pas les moteurs". Pour ma part, je pense, en beaucoup plus intelligent - la filière industrielle est pérenne. Il suffit de voir tout le mal que cause encore aujourd'hui au programme spatial publique américain l'héritage "navette" en terme d'implantation et de structure industrielle pour s'en convaincre.

David L.
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8000

MessageSujet: Re: Bourane   Lun 20 Nov 2017 - 19:19

MrK a écrit:
Pour les amateurs et nostalgiques, Roscosmos vient de publier des images d'archives.

Le gigantisme des installations de préparation me laisse toujours sans voix ... utilisé pour deux lancement si je ne me trompe pas (?!).

Le projet Buran a été longuement débattu, donc je ne vais pas encore appesantir sur le sujet (quoique, c'est ici le sujet ad-hoc).
Cependant, quel dommage de rechercher une réponse symétrique à la proposition américaine ...

Certes, la propulsion diffère (et c'est la grande force de Energia Buran ... des booster "Zenit", qui était le lanceur moyen d'avenir avec des cadences de production garanties ...) mais pour le reste c'est une belle débauche de moyen pour placer 30 tonnes de CU en orbite basse. Avec les stations orbitales déjà éprouvées et en plein développement, le besoin est encore plus limité pour les soviétiques...

Bref, l'erreur de base, c'est le n'importe-quoi américain dans la définition du CdC "shuttle", les Soviétiques ont dupliqué les capacités, et l'observateur lambda dira "en moins bien, il ne récupèrent pas les moteurs". Pour ma part, je pense, en beaucoup plus intelligent - la filière industrielle est pérenne. Il suffit de voir tout le mal que cause encore aujourd'hui au programme spatial publique américain l'héritage "navette" en terme d'implantation et de structure industrielle pour s'en convaincre.

Parmi les belles images de cette vidéo :

Bourane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3