Quelles idées nouvelles pour assurer l'avenir d'Ariane 6 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


FIL ouvert pour "désengorger" le FIL sur le développement et l'entrée en service d'Ariane 6 telle qu'on a des indices sérieux pour en discuter avec une bonne probabilité de réalisation.

Les modos géreront à leur guise les éléments de discussion qui y seront transférés
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je commence par une idée simple montmein, affecter un vrai budget au spatial européen ... :roll:
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:Je commence par une idée simple montmein, affecter un vrai budget au spatial européen ... :roll:


     La France a l'occasion de la réunion ministérielle de l'ESA (réunion des ministres de l'industrie, recherche ou équivalents des états de l'ESA) qui portait principalement sur le débat d'A6 a ré-affirmé sa position de leader du spatial en Europe en posant 10 milliards sur la table (pour jusqu'en 2020 je crois) pour l'ensemble des programmes spatiaux ou elle participe ...

   Ceci dit, bon ouais ces 10 milliards vont clairement pas dans la po-poche de l'ESA, ça on le sait tous ... (même pas sur qu'un jour l'ESA ait palpé autant de blé a la fois après sa récolte "ministérielle" ...) ils vont même pas dans A6 (peut être 10% pour le lanceur ?)

   Mais ça en dit long sur ce que sont les apparences trompeuses : L'Europe spatiale a + d'argent qu'il n'y parait, mais chaque état tiens a conserver sa capacité a pouvoir dédier l'argent ou il le souhaite tant pour soutenir sa propre recherche, que pour s'assurer du retour industriel ...

  Mais dans les faits, il est vrai que l'ESA c'est un peu le parent pauvre de l'Europe ... Son budget devrait être entre 4 et 5x + élevé si on voulait juste rattraper les USA ... Mais la NASA c'est aussi un Parangon historique, la ou l'ESA bon ... C'est + la médaille en chocolat ...

   C'est étonnant parce que a l'inverse si on regarde les moyens que met l'Europe dans les infrastructures astronomiques comme l'ESO on est beaucoup + au top ...
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum