la France va accueillir le congrès des astronautes du 16 au 20 octobre 2017

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Il y a eu 28 lieux de rencontres en France principalement sud-Ouest. En région parisienne, ils étaient trois par exemple avec Claudie Haigneré, Bartelan Farkas et Steve Oswald.

J'ai vu que même des "anciens" jouaient le jeu comme Bruce McCandless ou Alexandre Alexandrov.

A Vaulx, c'est étonnant car le parrain du planétarium est Michel Tognini qui est aussi le responsable de l'organisation de ce congrès - je dirai que tu as eu affaire à quelqu'un qui ne savait pas et qui a préféré dire une bêtise que d'avouer son ignorance, et hélas,  cela arrive de plus en plus souvent.

Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas


J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec certains d'entre eux. Je n'avais jamais vraiment cherché à rencontrer d'astronautes par le passé, même si j'avais pu en voir à l'occasion, mais là j'ai pu parler en tête à tête pendant plus d'un quart d'heure chaque fois à près de 20 d'entre eux, et j'ai pu filmer certaines de ces entrevues.
Ils étaient ultra-ouverts et les discussions étaient très faciles. Le seul problème de cette semaine, c'était des gens qui venaient soit pour prendre des selfies, soit demander des signatures sur des photos et autres documents. La Cité de l'Espace avait explicitement demandé à filtrer ces gens, mais certains d'entre eux étaient malgré tout présents pendant les journées presse et apparemment ils n'étaient pas du tout contents (les astronautes) et se sont plaints. Aujourd'hui c'était la journée avec les écoles/jeunes et ces astronautes avaient l'air de prendre ça à cœur, ça faisait plaisir à voir.

Bref, globalement c'était une semaine exceptionnelle où on pouvait virtuellement parler autant qu'on voulait à qui voulait parmi 100 astronautes et cosmonautes, ça ne se présente pas tous les jours.
Techniques Spatiales
Techniques Spatiales

Messages : 41
Inscrit le : 31/07/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : Toulouse

https://www.youtube.com/c/TechniquesSpatiales

Revenir en haut Aller en bas


J'ai juste quelques remarques ou questions (c'est selon  ;)) concernant ce que dit Techniques Spatiales. On ne peut pas critiquer les gens qui font des selfies, qui je le rappelle sont l'équivalent d'une photo mais qu'on prend tout seul parce que non accompagné par quelqu'un qui peut la prendre pour vous. Et vu le nombre de selfie que j'ai vu, et même de médias institutionnels, de magazines, etc... je ne crois pas que cela ait vraiment gênés les astronautes.

Les personnes qui demandent un autographe sur place ont quand même été accrédités par la Cité de l'Espace ou l'Association des Explorateurs de l'Espace, donc il ne faut pas trop les critiquer quand même et un selfie ne prend que 10-15 secondes. Moins qu'un entretien de 15 min  ;) Chacun a des raisons d'assister à un tel événement.  Toi apparemment c'est de discuter longtemps avec eux pour ta chaîne YouTube  (et tout le monde sait ce que je pense du monopole des youtubers sur les autres médias)  ;)
Tu sais il y a des gens qui ont fait des interviews, des selfie et demandé des autographes en même temps et en travaillant  ;)
Si chacun y a trouvé son compte, c'est l'essentiel  ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:Les personnes qui demandent un autographe sur place ont quand même été accrédités par la Cité de l'Espace ou l'Association des Explorateurs de l'Espace, donc il ne faut pas trop les critiquer quand même et un selfie ne prend que 10-15 secondes.

Si ces personnes ont été accréditées, c'est pour un travail qu'elles ont demandé de pouvoir faire et ce n'est justement pas pour faire des selfies !...

Je comprends tout à fait que les astronautes soient agacés et qu'ils préfèrent discuter un quart d'heure plutôt que de faire 60 selfies de 15 secondes.

Dans le genre, on pourra faire difficilement pire que ça, mais quand même :



Dernière édition par David L. le Jeu 19 Oct 2017 - 23:11, édité 1 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Je ne critiquais pas qui que ce soit, je ne faisais que répéter ce que m'ont dit des gens de la Cité de l'Espace à propos d'autres gens qui, selon eux, auraient du être filtrés. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je faisais un compte-rendu de ce que j'ai pu entendre, je n'aurais rien dit si je n'avais rien entendu, et je pensais que ça aurait intéressé les gens de savoir ce que j'ai pu entendre. En plus ce "problème" semblait mineur dans une semaine malgré tout exceptionnelle, c'est dommage de se focaliser sur ce point, j'aurais mieux fait de ne rien dire je crois...

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, étrange que je doive me défendre pour avoir répété ça, peut-être fais-tu partie de ces gens en question si tu sors aussi vite les griffes, mais ne t'en prends pas à moi je ne suis pas maître de ce que j'entends, désolé si tu t'es senti visé ou concerné. Et désolé si tu trouves que je "monopolise" quoi que ce soit, j'ai été invité pour faire des interviews et je les ai faites de la façon la plus professionnelle et sérieuse possible dans le respect des gens, pour en faire bénéficier le plus grand nombre. J'espère.
Techniques Spatiales
Techniques Spatiales

Messages : 41
Inscrit le : 31/07/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : Toulouse

https://www.youtube.com/c/TechniquesSpatiales

Revenir en haut Aller en bas


Techniques Spatiales a écrit:Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, étrange que je doive me défendre pour avoir répété ça, peut-être fais-tu partie de ces gens en question si tu sors aussi vite les griffes, mais ne t'en prends pas à moi je ne suis pas maître de ce que j'entends, désolé si tu t'es senti visé ou concerné. Et désolé si tu trouves que je "monopolise" quoi que ce soit, j'ai été invité pour faire des interviews et je les ai faites de la façon la plus professionnelle et sérieuse possible dans le respect des gens, pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

Tu n'as pas du tout besoin de te défendre, ce que tu as écrit était tout à fait justifié et pertinent.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Rien n'empêche de faire son travail en même temps. Et je pense que les personnes dont parle Techniques Spatiales (les chasseurs autographes) avaient une invitation privée qui ne les assimilaient pas à la presse (couleur du badge). Et il faut avouer que les astronautes qui acceptent de signer ne sont pas obligés de le faire.  Si cela les gêne, il suffit de dire non. Et vu le nombre important d'autographes et/ou de selfies (même pour des officiels) qui ont été fait (voir toutes les photos sur les raisons sociaux) cela n'a pas dû les déranger tant que cela mais effectivement cela a peut être plus dérangé ceux qui travaillaient  ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Je ne te critique pas du tout. Je dis juste que la Cité à accrédité ces personnes et qu'après c'est difficile de se plaindre d'eux  ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:Rien n'empêche de faire son travail en même temps. Et je pense que les personnes dont parle Techniques Spatiales (les chasseurs autographes) avaient une invitation privée qui ne les assimilaient pas à la presse (couleur du badge). Et il faut avouer que les astronautes qui acceptent de signer ne sont pas obligés de le faire.  Si cela les gêne, il suffit de dire non. Et vu le nombre important d'autographes et/ou de selfies (même pour des officiels) qui ont été fait (voir toutes les photos sur les raisons sociaux) cela n'a pas dû les déranger tant que cela mais effectivement cela a peut être plus dérangé ceux qui travaillaient  ;)
Je n'ai rien entendu de la part des gens côté presse, et j'ai vu que de nombreux astronautes se sont prêtés au jeu. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui se sont plains ou s'il n'y en a qu'un seul. Je ne sais pas...
En tout cas je le répète, c'était un bien petit phénomène comparé au grand succès de cet évènement, ça serait dommage de ne garder que ça.

Hayabusa2015 a écrit:Je ne te critique pas du tout. Je dis juste que la Cité à accrédité ces personnes et qu'après c'est difficile de se plaindre d'eux  ;)
Je notais quand même une certaine offensive quand tu disais que les selfies et les autographes durent moins de temps que mes interviews, et ce que tu penses des youtubeurs. Je ne faisais qu'essayer de faire du travail de qualité, rien d'autre, et j'espère sincèrement que tu apprécieras la vidéo qui va en sortir si tu tombes dessus. Sincèrement.
Si tu me dis que tu ne me critiques pas du tout, on va passer à autre chose alors, surtout si les retours que j'ai eus ne représentent pas toute la Cité. ❤
Techniques Spatiales
Techniques Spatiales

Messages : 41
Inscrit le : 31/07/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : Toulouse

https://www.youtube.com/c/TechniquesSpatiales

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que lorsqu'on est un personnage public il faut s'attendre à ce que dans ce genre de rencontre avec le public se mélange les discussions, les selfies, les autographes, les poignets de main, etc. Ca fait parti du jeu.
Après qu'est ce qui est pire entre un selfie de 10 sec ou une interview avec des questions stupides. J'ai déja vu des youtubers ou sites dédiés au spatial, voire meme des journalistes poser des questions déja posées 1000 fois aux astronautes ou parfois tellement naïves et stupides que ça doit les lasser bien plus qu'un selfie.
Répondre durant des années à chaque fois aux classiques "qu'est ce que ça fait d'etre en apesanteur ? seriez vous prêt à y retourner ? préféreriez vous aller sur la Lune ou Mars ? comment on fait pour ses besoins naturels ? est ce que les étoiles brillent ? est ce que la Terre est belle ? voit on la pollution depuis l'espace", etc. Répondre à ça 10 fois par jour lors de ce type de rencontre ça doit etre la pire des tortures pour eux.
Techniques spatiales, tu as raisons de relever ce problèmes soulevé en interne à la Cité. Mais je pense que malheureusement ce phénomène mondial risque de remplacer définitivement les autographes dans le temps, les personnalités vont devoir vivre avec les selfies. C'est tellement plus fiable et valorisant de montrer à tous ses amis qu'une star a partagé un instant avec soi alors qu'un autographe ne montre ni ne prouve rien. Après, comme le dit Hayabusa, si ça les dérange il leur suffit de dire non s'ils en ont marre, mais ces astronautes/cosmonautes raleurs doivent aussi comprendre que s'ils ont fait ce magnifique voyage c'est avec l'argent du contribuable et qu'ils sont donc redevable vis à vis du public.
Personnellement je trouve un selfie plus personnel et honnête car on sait tous concernant les autographes que certains en font un commerce et gagne donc de l'argent sur leur dos, ce qui avait d'ailleurs agacé Armstrong qui avait quasiment arrêté d'en faire.


Dernière édition par Mustard le Ven 20 Oct 2017 - 10:28, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:   Répondre à ça 10 fois par jour lors de ce type de rencontre ça doit etre la pire des tortures pour eux.
 
moi je veux bien etre torturé de cette façon , cela ne me dérangerait pas !!!!  cela voudrait dire que j'ai été dans l'espace !!!
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Je suis rentrée de Toulouse vendredi soir après y avoir passé presque une semaine. J'étais surtout présente pour les 20 ans de la Cité, avec mes amies "Pesquettes" du groupe Facebook "Welcome Home Thomas Pesquet" (tee-shirts rouges avec ce nom dans le dos et badges Proxima sur le devant + pompons de pom-pom girls que nous avons souvent agités).
Et encore, nous aurions dû venir + tôt (covoiturée par l'une des Pesquettes qui est une amie de longue date) mais ça n'a pas pu se faire comme prévu, sinon nous serions aussi allées à ISAE Supaéro où Thomas était également présent et + accessible (notre chef Pesquette a eu un court dialogue avec lui et il connaît notre groupe paraît-il ! :cheers: )
Dimanche a été une journée marathon puisqu'en ayant roulé de nuit et juste eu le temps de manger un morceau et se doucher puis se mettre en tenue chez nos hôtes pour se rendre à la Cité, sans oublier qu'être debout en quasi non-stop en plein soleil et par + de 25° (rare pour une mi Octobre) en n'ayant pas l'occasion immédiate de boire ni manger m'a mise au bord du malaise...
Mais tout s'est très bien passé, avec un Thomas toujours charmant et sympa, mais la foule de 17000 à 18000 personne ne permettait pas des séances de dédicaces/bises/selfies...  :|
J'ai donc fait non seulement la connaissance physique de mes amies Pesquettes, mais aussi de Tézio avec qui j'ai échangé quelques mots ! Il était content de me connaître...
Voilà donc !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Dans le genre, on pourra faire difficilement pire que ça, mais quand même :


Si ! Il y a celle-là :megalol:

la France va accueillir  le congrès des astronautes du 16 au 20 octobre 2017 - Page 4 Screen41

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


La photographie officielle :

David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Tous ces cosmonautes devant une Ariane 5 qui n'a toujours pas de vaisseau habité à se mettre sous la coiffe....:wall:
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Tous ces cosmonautes devant une Ariane 5 qui n'a toujours pas de vaisseau habité à se mettre sous la coiffe....:wall:

en effet c'est paradoxal et on pourrait presque en rire !!!!
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/CiteEspace/status/923547370876555269
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas, ils ne sont pas 105 sur la photo (vous pouvez compter)   ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:En tout cas, ils ne sont pas 105 sur la photo (vous pouvez compter)   ;)

95 effectivement.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le vrai chiffre est 97. Il manque des retardataires arrivés plus tard comme Bob Satcher.
Je suis en repos et dés que possible je publierais la liste définitive ici avec quelques infos sur ce congrès.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Voilà la première partie des rencontres que j'ai pu y faire, j'espère que ça vous plaira. Toute critique est la bienvenue.

Techniques Spatiales
Techniques Spatiales

Messages : 41
Inscrit le : 31/07/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : Toulouse

https://www.youtube.com/c/TechniquesSpatiales

Revenir en haut Aller en bas


Magnifique. Super boulot et bons interviews où j'ai appris plein de choses. Belle voix off également. Pour un coup d'essais ...bravo.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Super

Témoignage poignant de Richard Garriott !

Je partage
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
95 effectivement.
94 seulement, car jusqu'à nouvel ordre, Bertrand Piccard n'est pas un astronaute  ;)
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Belle vidéo TS, et interviews très interessantes. J'aime ton travail de qualité, c'est sérieux, c'est sobre, et ça change de certaines autres chaines.
Ta chaine "Technique spatiale" et également celle de "La minute spatiale" sont vraiment deux chaines qui sortent du lot sur YT, sérieuses et intéressantes.

Trop de Youtubeurs se lancent juste pour faire des vidéos en masse pour capter un max de lecteur ou pour être connu. Avec toi les choses sont clairement définies à la fin, tu as choisi la qualité à la quantité. Ca ne sert à rien de sortir une vidéo par semaine si c'est pour sortir de la daube bourré d'erreurs. Mieux vaut un rythme plus restreint pour sortir de la qualité. On ne fait pas de la qualité sur de vite fait.
Certains youtubers font ça pour la passion ... et d'autres pour être connus ou gagner de l'argent (en insistant sur les clics, les likes, les commentaires, les dons, et en faisant leur pub partout sur "Facebouc" et Twitter). Tu as fait le bon choix.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Chouette et intéressante vidéo  ;)

Heureusement que tous les youtubers ne sont pas mauvais. 
Peu importe la quantité de vues, ce qui compte c'est la qualité.  Ta vidéo est de qualité. Bravo (et oui, je ne critique pas tous les youtubers  ;))
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum