Le spatial dans la presse

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Dim 29 Aoû 2021 - 19:53


C'est un peu le résumé de tout ce qui se dit ici FB_ennui

Wakka
Admin
Admin

Messages : 30694
Inscrit le : 10/07/2008

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Lun 30 Aoû 2021 - 7:27


Je vais me permettre de défendre Epsiloon sur ce coup, parce que le journal ne s'adresse pas au même public qu'ici. C'est un magazine de vulgarisation généraliste. Dans cette article, les connaisseurs n'apprennent certes rien, mais il me semble que peu de bêtises y sont dites et que de l'information accessible est donnée au grand public. Donc mission assez réussie pour les journalistes.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Lun 30 Aoû 2021 - 8:41


Skyboy a écrit:Je vais me permettre de défendre Epsiloon sur ce coup, parce que le journal ne s'adresse pas au même public qu'ici. C'est un magazine de vulgarisation généraliste. Dans cette article, les connaisseurs n'apprennent certes rien, mais il me semble que peu de bêtises y sont dites et que de l'information accessible est donnée au grand public. Donc mission assez réussie pour les journalistes.

Tu as tout à fait raison. Ce sont d'anciens journalistes de S&V, mensuel reconnu pour sa qualité... à l'époque.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30694
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Lun 30 Aoû 2021 - 10:24


Dans le Sciences et Avenir - la Recherche* (n° 895 de septembre 2021)  une couverture annonçant un dossier :
Explorer l'Espace qu'on trouve p 24 à 33)

dIG0Snr.jpg

Quel serait le mode de propulsion le plus efficace pour entreprendre un voyage interstellaire ?
Dans ce dossier futuriste mais reposant toujours sur des travaux de recherche existants, S&A détaille les différents projets du plus surprenant (plier l'espace-temps !) au plus réaliste.

Donc de la prospective à long terme ..... qui est plutôt orientée vers l'exploration très lointaine habitée ou automatique (exoplanètes par exemple), les moyens de propulsion envisageable etc .... que sur le premier pas sur Mars.

* le mensuel la Recherche ne parait plus depuis quelque temps, il ne demeure qu'une parution trimestrielle. Des journalistes ont intégré l'équipe de S&A.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20784
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Lun 30 Aoû 2021 - 14:15


La couverture du quotidien La croix du 30 août 2021 :

00873452.jpg
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32411
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Lun 30 Aoû 2021 - 18:27


Oui, quoi, c'est la croix et la bannièreFB_rire2
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16996
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Lun 30 Aoû 2021 - 22:39


David L. a écrit:La couverture du quotidien La croix du 30 août 2021 :

00873452.jpg
C'est marrant, ça rejoint ce que j'avais déjà lu ailleurs et qui avait fait l'objet d'un nouveau fil de ma part à ce sujet...
Depuis, j'ai lu et mis de coté d'autres articles sur cette nouvelle pollution que je n'ai pas postés car à priori cela m'a semblé être un sujet sensible pour certains.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Lun 30 Aoû 2021 - 22:51


La couverture du magazine Scientific American de septembre 2021, qui devrait plaire à l'un des membres du forum :

0086d62b.jpg
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32411
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mar 31 Aoû 2021 - 8:33


David L. a écrit:La couverture du magazine Scientific American de septembre 2021, qui devrait plaire à l'un des membres du forum :

0086d62b.jpg

quelqu'un s’intéresse a Vénus? je me demande bien qui FB_reflechi
phenix
phenix

Messages : 2947
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mar 31 Aoû 2021 - 9:07


Va savoir si cette réaction n'est pas due à l'avalanches de documents sur Mars, plus décevants les uns que les autres, panoramas déprimants !
Alors, tant qu'à faire, autan jeter un œil sur notre proche voisine, mais là aussi, AMHA je crains le pire...  :fb_triste:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16996
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mar 31 Aoû 2021 - 13:12


FB_oh  Décevants ? Panoramas déprimants ? vous attendiez quoi ? des ruines de villes martiennes ? des canaux martiens asséchés ? la reproduction de la maison Usher ?
jassifun
jassifun

Messages : 4432
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mar 31 Aoû 2021 - 17:34


Ben quoi Jassifun, Perso j'aime bien voir des panoramas de Mars mais il n'en est pas moins vrai que, bien que l'on trouve cela beau ou pas, c'est ou ça devient un peu la monotonie. Une bonne caverne (pas taverne) avec des stalactites et stalagmites) ça pourrait le faire.

Si j'y pense, en rentrant, je posterai quelques unes de 1965 quand la Terre a reçu les premières photos de Mars prisent à bout portant de Mariner 4. 21 photos de mémoire.
 Et bien la réaction principale fut  FB_peur Ciel encore des cratères. Nous étions vraiment au (singulier) balbutiement de la photographie interplanétaire. Aucun télescope ne pouvait voir ces cratères, seuls les pôles et le SGC (Super Grand Canyon) étaient décelables. Peut-être aussi Olympus Mont.  
 Quant aux ruines sur Mars, ben faudra d'abord attendre que quelque chose soit construit (par des ET, ce serait mieux) et qui produira des ruines pour que les archéologues du futur aient  du boulot. 
Rien à voir avec Mars, mais le fait que tu parles de ruines sur Mars me fait penser à un bouquin très en vogue dans une série de livres ésotériques, de mystères et autres OVNIS avec leurs ETs que mon frérot bien aimé m'avait offert croyant me faire plaisir. Ce livre, je crois, devait avoir pour titre "La Lune, clé de la Bible". Alors là il y en avait des ruines, carrément des immeubles d'après l'auteur, sur la Lune que les astronautes auraient même vues. Si si, les premiers Hoax et autres conspirationnistes. Attention, rien ne se rapporte à toi Jassifun, que l'on soit bien d'accord.

Pour Mars, tout comme la Lune, personnellement j'aime bien regarder les publications avec les panoramas lorsque ceux-ci sont bien expliqués en détail. Même s'ils paraissent monotones à quelques unes et quelques uns et personnellement je leur pardonne, il n'en sont pas moins nécessaires pour l'étude de Mars, ça c'est une certitude.

Tu es jeune Jassifun, c'est vrai que nous autres de la gente du troisième, quatrième ou cinquième âge sommes de plus en plus contemplatifs de nos (encore) beaux et magnifiques paysages "notre bonne vieille Terre" (citation du capitaine Haddok).  De plus l'Ami Astro vit en Corse dite l'Ile de Beauté. Ce surnom, ce patronyme n'existe nulle part ailleurs. Celui-ci n'apparait ni sur la Lune et ni sur Mars, ce serait impossible. Bon j'arrête de fa.l..ter. 

Pour revenir juste sur ce que dit l'Ami Astro, quand je pars en vacances, où que ce soit, tout près ou très loin de chez moi, je suis toujours émerveillé par ce que je vois, (un peu de larmes quand même quant à la défiguration de certains paysages). Très franchement, je doute que les futurs Martiens (j'aimerai plutôt Marsiens) aient les mêmes variétés de paysages que sur Terre à contempler tous les jours ou quelques jours par an.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mer 1 Sep 2021 - 9:14


@Jassinfun : il y aura peut-être un lander ou rover martien du nom de Edga Allan Poe, histoire de nous faire rêver/terroriser. Non, plus sérieusement, je n'attends rien de la surface de la planète rouge, mais j'attends un projet d'engin capable perforer le sol sur une centaine de mètre ou plus de profondeur. Mais pour le moment, ce n'est que de la science fiction !  FB_oups
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16996
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mer 1 Sep 2021 - 10:56


Astro-notes a écrit:@Jassinfun : il y aura peut-être un lander ou rover martien du nom de Edga Allan Poe, histoire de nous faire rêver/terroriser. Non, plus sérieusement, je n'attends rien de la surface de la planète rouge, mais j'attends un projet d'engin capable perforer le sol sur une centaine de mètre ou plus de profondeur. Mais pour le moment, ce n'est que de la science fiction !  FB_oups

Moi je verrai, plutôt plus tard, dans un avenir lointain un appareil miniature avec un gros bouton (genre rayon laser comme tu aimes bien...) qui enverra un faisceau, non d'un vaisseau, de ton jardin (ou de celle ou celui qui l'occupera, désolé :fb_triste:) pour creuser des trous ou forer sur la Lune ou Mars et ailleurs. Et quand Mars sera colonisé et la Lune par la même occasion, tu pourras faire des trous dans les parcelles des autres. Et attention, il ne faudra pas que tes "adversaires" aient le même appareil sinon ce sera une nouvelle guerre des "boutons"... FB_clinoeil

D'ailleurs c'est avec ces appareils que l'on dévira la trajectoire des méchants géocroiseurs de l'espace. Une nouvelle race d'homo sapiens apparaîtra: l'Homo Sapiens Laserus Boutonis.

Humour bien évidemment, je tiens à le préciser au cas où quelqu'un (pas quelqu'une) se méprendrait...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mer 1 Sep 2021 - 13:33


On s'éloigne du sujet du spatial dans la presse...

_________________
Documents pour le FCS :
  • Le spatial dans la presse - Page 14 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Mer 15 Sep 2021 - 21:40


Les unes du Parisien et d'Aujourd'hui en France du 15 septembre 2021 :

0087adab.jpg   0087adeb.jpg
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32411
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Jeu 16 Sep 2021 - 8:57


Oui, moi je vois une différence, la couleur des bandeaux de tête, le titre de l'éditeur, ne sont pas les mêmes, on a bien une différence éditoriale  FB_fourire
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16996
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour a tous , aujourd'hui dans le journal La Provence :

Le cri du coeur de Patrick Baudry ancien spationaute français et pilote de chasse

Alors je ne sais pas si j'ai le droit de reproduire l'article ici mais en gros même si le pauvre Thomas Pesquet en prend plein la figure de manière à mon avis vraiment injuste tout n'est pas à jeter dans ses propos , on peut difficilement ne pas être d'accord avec lui quand il plaide pour plus de moyens pour le spatial français.

si d'aventure la reproduction de l'article est autorisée j'en mettrait une copie dans un prochain message.
Pika in the Space
Pika in the Space

Messages : 66
Inscrit le : 21/02/2020
Age : 54 Masculin
Localisation : du coté de chez Pagnol

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Dim 19 Sep 2021 - 12:33


Il est certain qu'il y a un risque que certains se demandent ce que Thomas Pesquet fait de plus que Chris Sembroski à bord du Dragon.

Heureusement il y a les expériences à bord de l'ISS et les EVA...
jassifun
jassifun

Messages : 4432
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Dim 19 Sep 2021 - 12:44


Pika in the Space a écrit:si d'aventure la reproduction de l'article est autorisée j'en mettrait une copie dans un prochain message.
Si c'est un article payant, non. Sinon, oui... FB_clinoeil

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30694
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Dim 19 Sep 2021 - 13:25


Wakka a écrit:
Pika in the Space a écrit:si d'aventure la reproduction de l'article est autorisée j'en mettrait une copie dans un prochain message.
Si c'est un article payant, non. Sinon, oui... FB_clinoeil

Gratuit ou non, la reproduction d'un article de quotidien est interdite sans l'autorisation du journal.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32411
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Dim 19 Sep 2021 - 14:35


Wakka a écrit:
Pika in the Space a écrit:si d'aventure la reproduction de l'article est autorisée j'en mettrait une copie dans un prochain message.
Si c'est un article payant, non. Sinon, oui... FB_clinoeil
C'est un article du journal donc le journal papier étant payant ....

en voila un extrait ( je crois que ca c'est permis ) :

"Je vous avoue que je suis assez désespéré… Thomas Pesquet est un gentil garçon mais il ne fait rien d’intéressant. Tout cela, c’est vraiment pour amuser la galerie et pour moi, c’est de la propagande. Thomas n’y est pour rien, il fait un excellent boulot, il fait vraiment le job pour lequel on l’a sélectionné, c’est-à-dire de la "com" mais il masque le problème. L’espace français est de moins en moins présent à travers le monde, Ariane fait ses derniers tirs, et Ariane 6 n’a toujours pas volé et à mon avis ne volera jamais parce qu’elle est déjà obsolète avant même d’exister."


NB : je vient d'appeler un ami du journal qui est donc journaliste à La Provence et il m'a confirmé que je pouvait citer un extrait , donc acte ci-dessus.
Pika in the Space
Pika in the Space

Messages : 66
Inscrit le : 21/02/2020
Age : 54 Masculin
Localisation : du coté de chez Pagnol

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Dim 19 Sep 2021 - 14:43


Tout ça n’est pas totalement faux.
jassifun
jassifun

Messages : 4432
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Dim 19 Sep 2021 - 14:46


jassifun a écrit:Tout ça n’est pas totalement faux.

Mais toujours caricatural venant de quelqu'un qui avait un tout autre discours quand il était "dedans"...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32411
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Dim 19 Sep 2021 - 14:56


David L. a écrit:
jassifun a écrit:Tout ça n’est pas totalement faux.

Mais toujours caricatural venant de quelqu'un qui avait un tout autre discours quand il était "dedans"...

Quand il était « dedans » c’était les années 80 et l’Europe était censée produire un avion spatial orbital triplace.
jassifun
jassifun

Messages : 4432
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Le spatial dans la presse - Page 14 Empty Re: Le spatial dans la presse

Message Dim 19 Sep 2021 - 15:03


jassifun a écrit:
David L. a écrit:

Mais toujours caricatural venant de quelqu'un qui avait un tout autre discours quand il était "dedans"...

Quand il était « dedans » c’était les années 80 et l’Europe était censée produire un avion spatial orbital triplace.

Avion spatial orbital alors destiné à rejoindre une station en orbite basse pour y faire ce qu'il critique désormais...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32411
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum