1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2)

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le Mister Steven est toujours sur la côte ouest : https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:3439091/mmsi:338358000/imo:9744465/vessel:MR_STEVEN

Fanch5629

Messages : 70
Inscrit le : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas


D'après une vidéo que j'ai trouvé ce bateau servirait pour la récupération (à l'avenir) du 2nd étage pour compenser l'absence de pieds, mais concernant la récupération de la coiffe je ne trouve rien. en meme temps pour que cela soit pour la coiffe il faudrait prévoir précisemment le point de chute, or ce sera difficilement possible car ils auront une descente un peu chaotique avant l'ouverture des parachutes.




D'ailleurs j'ai beau chercher dans les images de la coiffe avec la voiture, je ne trouve nul par de compartiments à parachute
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31956
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


On en avait parlé lors d'un des lancements de Falcon 9 mais lequel ????

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30673
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'avais vu il y a quelques temps (un mois maximum), sur ce site (me semble-t-il), un schéma de la récupération de la coiffe qui était envisagé: en gros, chaque moitié de la coiffe faisait une rentrée atmosphérique, puis déployait un parachute rectangulaire (type parapente donc dirigeable), et venait se poser dans un filet fixé sur un bateau...
Cela semble coller avec le bateau dont la photo a été montrée...
Mais impossible de retrouver le schéma en question, j'ai bien du passer 20 min de recherches infructueuses... :wall: :wall: :wall: :???: :bounce1:
Roch
Roch

Messages : 109
Inscrit le : 11/01/2018
Age : 37 Masculin
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas


Sauf que je vois deux problèmes à cette version
1) Le bateau ne pourra récupérer qu'une seule demi coiffe dans son filet, il sera difficile ou impossible d'avoir les deux.
2) Récupérer la coiffe ca veut dire prédire le point de chute, or c'est très complexe, durant la descente avant l'ouverture du parachute les deux morceaux font virevolter et changer aléatoirement leurs trajectoires, donc il sera difficile de prédire le point de chute. Et l'un pourra tomber à 20km de l'autre. De plus un bateau c'est lent et pas trop maniable, il va falloir être doué pour une récupération, même dans un grand filet.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31956
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Sauf que je vois deux problèmes à cette version
1) Le bateau ne pourra récupérer qu'une seule demi coiffe dans son filet, il sera difficile ou impossible d'avoir les deux.
2) Récupérer la coiffe ca veut dire prédire le point de chute, or c'est très complexe, durant la descente avant l'ouverture du parachute les deux morceaux font virevolter et changer aléatoirement leurs trajectoires, donc il sera difficile de prédire le point de chute. Et l'un pourra tomber à 20km de l'autre. De plus un bateau c'est lent et pas trop maniable, il va falloir être doué pour une récupération, même dans un grand filet.
Certes.
Mais pour le fait de récupérer les 2 moitiés, ils pourraient:
- ou bien utiliser 2 bateaux;
- ou bien s'arranger pour que l'une des moitiés descende moins vite que l'autre (ouverture plus tardive de son parachute), puis ils en récupèrent une, descendent le filet pour la poser sur le pont, reploient un nouveau filet en vitesse, récupèrent la seconde moitié, puis rentrent au port avec une coiffe sur le pond et une autre dans le filet au dessus...
Difficile car le temps entre les deux récupération serait court, mais pas forcément impossible.
Sinon, ne pourraient-ils pas récupérer une première moitié, puis récupérer l'autre moitié dans le même filet déjà chargé d'une coiffe? Les coiffes risquent certes de subir des dégâts en se touchant... Mais sait-on jamais?
A moins qu'ils ne veuillent cette fois ci ne tester la récupération que d'une seule demi coiffe, juste pour voir si ça fonctionne.
Tes remarques sur le contrôle des trajectoires sont pertinentes...
Ne pourraient-ils pas trouver un moyen de contrôler (à peu près) la trajectoire de la coiffe, avant et après déploiement des parachutes: forme de la coiffe, déploiements de gouvernes, petits moteurs fusée...
Roch
Roch

Messages : 109
Inscrit le : 11/01/2018
Age : 37 Masculin
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas


Controler la descente libre de la coiffe ça voudrait dire prévoir un système de RCS, de guidage, de volets, ça alourdirait terriblement la coiffe et donc pénaliserait le lanceur.
Et puis vu la forme de la demi coiffe, ce serait très difficile de controler la descente.

Franchement c'est dommage que SpaceX ne communique pas du tout sur cette récupération.
A moins que le graphe du profil de vol que l'on a vu précédemment ne soit pas spécifique à ce vol mais sera une généralité pour les vols futurs. Parce que d'après le lien donné par Fanch5629 le bateau semble sur la cote pacifique.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31956
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pas d'afollement les enfants ! Il n'y aura pas de récupération de coiffe sur ce vol. La récupération montrée sur le dessin ci dessus, c'est un schéma général du profit de vol du Heavy, probablement en version Bk5. Ace moment là, il y aura peut être récupération de la coiffe, mais pas avant.
Space X a fait quelques tentatives de récupération de coiffe, une demi avec son bateau spécial, le "mrs Steven", mais rien n'a filtré sur les conclusions de ces essais.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Oui Capcom, j'ai trouvé un petit quelque chose à propos de la réutilisation de la coiffe (pas à propos de cette mission mais pour les F9 en général):
"SpaceX a choisi de récupérer également la coiffe de la Falcon 9, pour étudier la réutilisation de cette partie du lanceur aussi. Selon le constructeur, la coiffe aurait été équipée de petites tuyères et de parachutes pour cette récupération. A savoir, le coût de production représenterait environ 10% du coût du lancement, pour 4 minutes de durée de vie. Seulement une demi-coiffe aurait été récupérée dans l’Océan Atlantique."
Source: https://reves-d-espace.com/lancer-atterrir-redecoller-recuperer-spacex-l-a-fait/
Roch
Roch

Messages : 109
Inscrit le : 11/01/2018
Age : 37 Masculin
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas


Tiens pour réver encore avant demain !




Ce mec est fou, mais j'aime çà !!
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


capcom a écrit:Tiens pour réver encore avant demain !




Ce mec est fou, mais j'aime çà !!
Merci capcom!
Ca m'a mit le smile!De quoi faire de beaux rêves en effet!!
Et maintenant croisons les doigts pour que tout se passe ainsi!
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


non mais, la tête d' un extraterrestre croisant son chemin... :megalol:
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


capcom a écrit:
Space X a fait quelques tentatives de récupération de coiffe, une demi avec son bateau spécial, le "mrs Steven", mais rien n'a filtré sur les conclusions de ces essais.

Le Mr Steven est localisé sur la côte Ouest, donc il travaille avec des F9 lancées de Vandenberg. D'après ce que dit Mustard, ce serait plutôt en vue de récupérer des 2èmes étages ?
Que ce soit pour cela ou pour les demi-coiffes, si leurs essais sont concluants, il leur faudra sans doute envisager un autre navire sur la côte Est (?)


Dernière édition par montmein69 le Lun 5 Fév 2018 - 20:53, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Craps a écrit:Et maintenant croisons les doigts pour que tout se passe ainsi!


... et surtout les bières au frais et les pizzas au four! :hot: :hot: :cheers: 🍺
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:D'après une vidéo que j'ai trouvé ce bateau servirait pour la récupération (à l'avenir) du 2nd étage pour compenser l'absence de pieds, mais concernant la récupération de la coiffe je ne trouve rien. en meme temps pour que cela soit pour la coiffe il faudrait prévoir précisemment le point de chute, or ce sera difficilement possible car ils auront une descente un peu chaotique avant l'ouverture des parachutes.




D'ailleurs j'ai beau chercher dans les images de la coiffe avec la voiture, je ne trouve nul par de compartiments à parachute
La methode de recuperation exposée sur cette animation me fait halluciner!  Pas vous????
Si mes yeux ont bien vu,le second étage viendrait se poser en suspension par les grid fins sur ces espèces de grandes tiges flexibles.
La precision requise serait bien de l'ordre du mètre (voir quelques décimètres)!
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32346
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


:cheers: :hot:  La tension monte. Dur dur d'attendre
Christoliquide
Christoliquide

Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Saint laurent du var

Revenir en haut Aller en bas


C'est sûr, un système de récupération du 2ème étage basé sur le principe de l'animation n'est pas crédible pour deux sous. Un bateau, ça bouge, même par mer calme.

J'aimerais revenir sur la problématique de récupération des demi-coiffes.

La masse de chacune d'elle doit être d'environ 900 kg, pour une surface projetée d'environ 60 m², ce qui correspond à une charge alaire de 15 kg/m², ce qui n'est pas beaucoup comparée à celle d'un planeur de performance (de 30 à 50 kg/m²).

Certes, la finesse d'une demi-coiffe n'a certainement rien à voir avec celle d'un planeur, mais quand même, ça ne doit pas tomber très vite. Avec un dispositif de contrôle d'attitude assez élémentaire (je spécule) on doit pouvoir diriger la chute, voire obtenir un plané approximatif.

De là à aller tomber pile-poil dans un filet tendu entre les 4 bras du Mr Stevens, il y a un monde, mais ...

Vivement demain-soir.
avatar
Fanch5629

Messages : 70
Inscrit le : 28/01/2018
Age : 68 Masculin
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Controler la descente libre de la coiffe ça voudrait dire prévoir un système de RCS, de guidage, de volets, ça alourdirait terriblement la coiffe et donc pénaliserait le lanceur.
Et puis vu la forme de la demi coiffe, ce serait très difficile de controler la descente.

mais il a bien été dit que les demi coiffes sont munie d'un parachute directionnel ....  Space Opera est au courant si je ne m'abuse ; car il en a effectivement été question dans un autre fil




.
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


@gergovi : la forme des demi-coiffes me fait penser aux lifting bodies des années 60, d'où mon impression que leur chute est éventuellement contrôlable avec des moyens simples. Je ne crois pas trop à la solution du parachute directionnel : la surface projetée de la demi-coiffe est telle que la trajectoire de descente serait fortement perturbée en présence de vent et de turbulences, et le point de chute très aléatoire, le parachute voulant aller dans une direction, la demi-coiffe dans une autre.
Ce n'est que mon point de vue, bien sûr, et je reste ouvert à toute opinion contraire.
avatar
Fanch5629

Messages : 70
Inscrit le : 28/01/2018
Age : 68 Masculin
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Controler la descente libre de la coiffe ça voudrait dire prévoir un système de RCS, de guidage, de volets, ça alourdirait terriblement la coiffe et donc pénaliserait le lanceur.
Et puis vu la forme de la demi coiffe, ce serait très difficile de controler la descente.


en tout cas, les coiffes sont certainement muni de RCS, ont les voit réagir bien après leur séparation lors du vol Iridium du 22/12/2017 (certainement un test ?). Si se n'est pas sa, sa y ressemble grandement:

Spoiler:

https://www.youtube.com/watch?v=UU5KpfOT-_Y

on voit bien 3 jet de gaz. 2eme étage continuant sa route, premier etage continuant vers la mer, et donc logiquement un RCS sur la coiffe ?

d'autant plus que le jet vu n’apparaît qu'a au moins 35 sec après la séparation de la coiffe, donc c'est certainement pas pour aider celle si a s’ecarter du second étage... ?
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Bon, alors si je comprends bien on passe la journée ensemble au FCS. Je suis à votre écoute jusqu'au moment de la décision de tir.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Et voici le patch de la mission!!!
1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2) - Page 32 Falcon10

La Timeline :

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2) - Page 32 Falcon11

Le Press Kit


Dernière édition par J0J0Z le Mar 6 Fév 2018 - 9:43, édité 1 fois
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


On compte maintenant en heures le temps qui nous sépare du décollage. Ah, il semble loin, le temps où l'on s'amusait sur les reports de 6 mois en 6 mois. J'ai vraiment hâte de voir enfin cette fusée partir, et pas en images de synthèse !

Un seul regret, je serai sûrement occupé lors du lancement, je le verrai en différé...

_________________
Documents pour le FCS :
  • 1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2) - Page 32 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


C’est surtout très drôle d’entendre les médias français:
Europe 1:
« Reccuperation des trois étages »
« Ce qui permettrait de relancer des boosters déjà utilisés, chose jamais effectuée aujourd’hui » 
« Le dernier cabriolet de Tesla sera dans la coiffe  »
avatar
backfromcharly

Messages : 54
Inscrit le : 14/03/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


J0J0Z a écrit:t voici le patch de la mission!!!


La Timeline :

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2) - Page 32 Falcon11

Le Press Kit

Pas de signe de la récupération des coiffes alors ?
C'est la première fois qu'ils rallument deux fois l'étage supérieur ? Il se dit ailleurs qu'ils ne savent pas trop comment l'étage va se comporter à rester si longtemps en croisière (risque de gel, etc.).
avatar
ReusableFan

Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum