Axiom Space: un module sur l'ISS, puis une station spatiale privée

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En prime, issu de l'article de cnbc ci-dessus, la première pièce de cloison d'un des futurs modules de leur station orbitale.

Axiom Space: un module sur l'ISS, puis une station spatiale privée - Page 3 10684010

DeepField

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En réponse à un Twitt, Axiom précise que chacun de ses modules aura un module d'arrimage plus 4 emplacements radiaux pour fixer d'autres modules :

https://twitter.com/Axiom_Space/status/1367610055865077768?s=20

EDIT : 1000 posts ! FB_rire2
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Une interview d'un des dirigeant d'Axiom par The Angry Astronaut :



C'est en anglais, désolé.
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Anovel
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Axiom a publié cette vidéo qui montre le rinçage du cadre d'une des fenêtres de la future station spatiale Axiom.

https://twitter.com/Axiom_Space/status/1377294066203918337


https://twitter.com/Axiom_Space/status/1377294067919388676


Dernière édition par J-B le Jeu 1 Avr 2021 - 18:04, édité 1 fois (Raison : Mauvaise traduction)
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J-B a écrit:Axiom a publié cette vidéo qui montre un des tests que subit une des fenêtres de la future station spatiale Axiom.
Ce n'est pas un test sur une fenêtre, c'est le rinçage d'un cadre de fenêtre FB_ok

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Merci je vais corriger ça!  FB_clinoeil
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Sacrée vue sur la Terre FB_oh

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Anovel a écrit:Une interview d'un des dirigeant d'Axiom par The Angry Astronaut :



C'est en anglais, désolé.
Génial, très informatif! Tous ces modules peuvent être construits à la chaîne, servir toutes sortes fonctions, être interchangeables (et donc réduire les coûts). Une idée parmi d'autres: un module devrait pouvoir de temps en temps être largué pour produire une microgravité encore plus faible (le MTFF d'il y a 30 ans) mais revenir s'amarrer rapidement au cas où un changement d'orbite devient nécessaire pour la station entière. Répondre à des besoins souvent contradictoires pour permettre au concept de durer et d'évoluer.
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Avoir privatisé le transport a été payant pour la NASA. Une station spatiale privée peut donc suivre la même démarche. Le principe étant que le premier client soit l'agence spatiale.
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Record-holding astronaut Peggy Whitson and mission pilot John Shoffner to lead Axiom Space’s Ax-2 mission to enable new research in space


Axiom 2 est annonce. Si je lis bien le vehicule n'est pas defini
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Quelle joie de retrouver Peggy Whitson sur un vol ISS !
Ces missions privées donnent vraiment de belles occasions pour des retours en vol (comme Lopez Alegria sur le vol Axiom 1).
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https://twitter.com/johnpshoffner/status/1397356809384599554

John Shoffner a écrit:Je traîne juste avec mon commandant @AstroPeggy 😉 La formation pour Ax-2 a officiellement commencé.
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https://www.instagram.com/p/CPT-4WAlRoe/

John Shoffner a écrit:Convos authentiques avec @astro_peggy

Je suis reconnaissant d'apprendre aux côtés de Peggy Whitson qui détient le record du plus grand nombre de jours dans l'espace (665 jours), mais c'est aussi une leader incroyable dont j'ai déjà tellement appris. Nous avons pris connaissance ce matin de la planification de notre vol pour notre mission sur le @iss et de ce que nous pouvons espérer ensemble sur Ax-2. @ axiom.space
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Axiom Space annonce que les missions AX-1, AX-2, AX-3, AX-4 auront lieu avec la capsule dragon de SpaceX 

https://twitter.com/Axiom_Space/status/1400105096785051648
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C'est une bonne nouvelle !

En même temps, je ne les voyais pas sur Starliner ni Orion FB_rire3

Edit : voire Soyouz

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SpaceX rafle beaucoup de contrats de partout, c'est complètement fou.

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Wakka a écrit:C'est une bonne nouvelle !

En même temps, je ne les voyais pas sur Starliner ni Orion FB_rire3

Edit : voire Soyouz
orion c'est avec SLS , donc a moins d'un vol autour de la lune a 500 millions par personne sa vas etre compliqué.

mais pourquoi pas starliner? quand elle sera opérationnel, elle aura le même profil de vol que dragon, donc je vois pas se qui empêcherais des touristes. Elle couterais peut être un peut plus cher qu'une dragon, mais si les vol se multiplie, il y aura peut être une intérêt a entretenir un deuxième operateur pour évité un monopole. 

Soyouz aussi peut faire le job et le fait deja. pour le transport des premiers touriste privé c'était des places supplémentaire sur des vol ISS, mais le vol pour faire un film est purement touristique. le problème c'est que sauf grosse mise a jours il y aura toujours besoin d'un commandant expérimenté (et russe forcement), donc il ne reste plus que deux place. Vu le pragmatisme russe,  si axiom en voulaient une , je pense qu'ils l'auraient.
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Oui mais il y a un petit détail: le lanceur. 

Même si le Dragon n’est pas beaucoup moins cher que le Starliner la comparaison entre Falcon 9 et Atlas 5 N22 est rédhibitoire

Et je ne suis même pas sure qu’avec les moteurs russes il soit possible d’en produire davantage.
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phenix a écrit:
Wakka a écrit:C'est une bonne nouvelle !

En même temps, je ne les voyais pas sur Starliner ni Orion FB_rire3

Edit : voire Soyouz

mais pourquoi pas starliner?

AMHA, le Starliner ne sera pas prêt pour ces missions AX-1, 2, 3 et 4.

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Thierz a écrit:SpaceX rafle beaucoup de contrats de partout, c'est complètement fou.
Ils sont, sur le marché, presque seul, et en plus les moins chers. Ils vont de l'avant, et en étant en tête, ils raflent tous les contrats.
Et sur le spatial habité les acteurs sont très peu nombreux (j'espère que ça va changer ! ). Si l'on compte le Starliner et Orion, ça ne fait que 5 possibilités dont trois seulement ont déjà vendus des vols ou sont en passe de le faire. Dans les années à venir on pourra peut être rajouter les Indiens et la capsule de Rocket Lab. Ah, j'ai oublié le Dreamchaser si du moins ils passent en vol habité.
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Nouvelle chronologie annoncée par @Axiom_Space.

Axiom Space: un module sur l'ISS, puis une station spatiale privée - Page 3 12149

Zooms sur les différents jalons :

Quartier pour 4 membres d'équipage, 4 ports radiaux
Axiom Space: un module sur l'ISS, puis une station spatiale privée - Page 3 Scre2061

Possibilité de 8 membres d'équipage. 8 ports d'amarrage
Axiom Space: un module sur l'ISS, puis une station spatiale privée - Page 3 Scre2062

Un module de stockage et de recherches scientifiques identique au MPLM de l'ISS
Axiom Space: un module sur l'ISS, puis une station spatiale privée - Page 3 Scre2063

Panneaux solaires, sas pour EVA, espace de stockage. A partir de ce moment, le station peut se désamarrer d'ISS et être indépendante
Axiom Space: un module sur l'ISS, puis une station spatiale privée - Page 3 Scre2065

La station en orbite sans l'ISS
Axiom Space: un module sur l'ISS, puis une station spatiale privée - Page 3 Scre2064

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Donc Raffaello j'imagine.
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Concernant l'utilisation de lanceurs et de capsules pour AXIOM, il parait évident qu'il ne faut regarder que du côté USA.
ULA a annoncé que les vols Atlas V restant sont tous "réservés", et de toute façon l'écart de prix avec F9 était rédhibitoire.
La disponibilité du Vulcan ( surtout liée à la disponibilité des moteurs BE4 de vol ) est une gageure - à ce jour -
Starliner n'est programmé pour sa première mission ISS que fin 2022.

Aucune autre société privée US, ne parait vouloir se positionner pour du vol habité. Donc le choix est vite fait.

Le monopole Space X est-il une bonne chose (s'il devait se poursuivre longtemps) ..... c'est une question que les américains peuvent se poser.
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montmein69 a écrit:Concernant l'utilisation de lanceurs et de capsules pour AXIOM, il parait évident qu'il ne faut regarder que du côté USA.
ULA a annoncé que les vols Atlas V restant sont tous "réservés", et de toute façon l'écart de prix avec F9 était rédhibitoire.
La disponibilité du Vulcan ( surtout liée à la disponibilité des moteurs BE4 de vol ) est une gageure - à ce jour -
Starliner n'est programmé pour sa première mission ISS que fin 2022.

Aucune autre société privée US, ne parait vouloir se positionner pour du vol habité. Donc le choix est vite fait.

Le monopole Space X est-il une bonne chose (s'il devait se poursuivre longtemps) ..... c'est une question que les américains peuvent se poser.
Le soucis va plutôt être la disponibilité des Dragon, hier lors du direct avec Inspiratio4, le gars de SpaceX a dit que pour les vols habités ils ne pouvaient en faire que 4 voir 5 par ans pas plus (y compris les vols NASA). La limite étant la disponibilité des capsules et leur remise en état.
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Anovel a écrit:
montmein69 a écrit:Concernant l'utilisation de lanceurs et de capsules pour AXIOM, il parait évident qu'il ne faut regarder que du côté USA.
ULA a annoncé que les vols Atlas V restant sont tous "réservés", et de toute façon l'écart de prix avec F9 était rédhibitoire.
La disponibilité du Vulcan ( surtout liée à la disponibilité des moteurs BE4 de vol ) est une gageure - à ce jour -
Starliner n'est programmé pour sa première mission ISS que fin 2022.

Aucune autre société privée US, ne parait vouloir se positionner pour du vol habité. Donc le choix est vite fait.

Le monopole Space X est-il une bonne chose (s'il devait se poursuivre longtemps) ..... c'est une question que les américains peuvent se poser.
Le soucis va plutôt être la disponibilité des Dragon, hier lors du direct avec Inspiratio4, le gars de SpaceX a dit que pour les vols habités ils ne pouvaient en faire que 4 voir 5 par ans pas plus (y compris les vols NASA). La limite étant la disponibilité des capsules et leur remise en état.

si c'est que ça, qu'il y a un vrai marché perene qui se crée, spaceX n’hésitera pas a produire de nouvelle capsule pour augmenté leur disponibilité. après la question est de savoir si le réservoir de milliardaire volontaire et physiquement apteest assez grand pour durée dans le temps. Sa certes a rien de produire 10 capsule reutilisable pour faire 20 missions dans l'année s'il y en a qu'un centaine de client donc une vingtaine de mission. autant avoir que quelque capsule et faire durée le marché. 
apres il faut voir a une diversification des profils et surtout des source de financement. Si on imagine juste des milliardaire qui paye leur billet comme axiom1 et 2 c'est limité, mais on commence a voir d'autre source de financement possible qui permet au passager de ne pas paye la totalité de sont billet. Il y a le mecenat avec inspiration4 qui emporte 3 non-milliardaire mais dont l'histoire a touché un milliardaire. Il y a surtout les média avec netflix qui a du payer une bonne partie d'insiration4 mais aussi le projet de film tourné dans l'espace. j'aimerais bien voir aussi un systeme de loterie permettant a chacun de tenté ça chance. pour finir si ça marche et que les prix baisse on pourrais voir des laboratoire de recherche financé l'envoi d'un scientifique avec c'est experience sans passé par une agence spatial.

Apres si un vrai marché se développe, il est vrais que d'autre acteur risque d'emerge pour evité un monopole de spaceX. on pense directement a soyouz mais sa pose des probleme de compatibilité avec une éventuel station touristique americain (bref sa créerais deux écosystème distinct). il y a aussi starliner qui devrais réduire c'est prix pour être compétitif. dreamchaser qui devras d'abord trouvé les fond pour finir sont developpement. après pourquoi pas une capsule europeen (le sujet est a la mode), elle serait pas forcement compétitive mais avec des mission institutionnel et des subventions a la filaire, on pourrais avoir une part de marché.
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Effectivement .... ce serait une possibilité si Space X devait développer plus de missions totalement privées (comme celles d'AXIOM ou d'autres projets). Mais il faut fabriquer, des chaines de montage supplémentaires, des techniciens ... etc , cela ne se ferait pas d'un claquement de doigts*

Le plan de la NASA d'avoir deux compagnies pour desservir l'ISS pour les vols habités était judicieux ... sauf que Boeing n'a pas réussi à mettre au point le Starliner ....et que Space X tient "la baraque" seul.
Et se tourner vers les sièges Soyouz ..... ne parait vraiment plus envisageable politiquement parlant, D'autant qu'AXIOM entre en lice pour la succession de l'ISS.
Quoiqu'il ne soit pas exclu de voir une tractation (forcément délicate) si çà coinçait vraiment dans les deux années à venir. Les russes n'ont pas de problème majeur - autant qu'on le sache - pour construire des lanceurs Soyouz et des capsules du même nom.

* d'autant que Space X a un très gros chantier avec les contrats frets pour la Lune qui vont démarrer (et une Falcon Heavy .... ce sont trois boosters F9 -dont le central modifié - qu'il faut avoir à disposition par vol), et bien sûr la mise au point du système Booster-SuperHeavy / Starship .... Terminer le déploiement de leur constellation Starlink ..... Pourraient-ils répondre à une demande qui deviendrait inflationniste ?
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