[NASA] Feuille de route et plans pour un vol habité martien

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Aujourd'hui le secteur des lanceurs est tellement dynamique avec tellement de fusée en dévelopement que c'est difficile de dire à quoi ressemblera le paysage industriel dans 10 ans. Ceci dit on en saura plus sur le SLS après les élections américaines.

shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Attention si vos futurs super lanceurs sont accrocs à Mars n'oubliez pas dans vos raisonnements que la bonne fenêtre de lancement se présente tous les 26 mois (en gros deux ans). Alors votre rythme de fabrication de lanceur SLS ou autre devra tenir un rythme basé sur ce délai. Pour Mars pas besoin de fabriquer tant de lanceurs que vous le dites.

En fait, comme pour les Saturn V, on pourra probablement avoir 1 SLS en attente dans le VAB tandis qu'une autre sera en assemblage final. Donc, on pourrait monter à 2 lancements de SLS en relativement peu de temps et lorsque la fenêtre est fermée, on continue la production et on met 1 SLS de côté au bout d' 1 an et on fait la 2ème.

A cela, on peut ajouter un peu de marge en procédant au lancement et en plaçant la fusée (l'étage restant et la CU) en LEO pendant quelques mois.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Bon bien lu ton point de vue Argyre sur la fabrication et le stockage des gros lanceurs et les 26 mois pour se retrouver avec une bonne fenêtre de tir pour atteindre Mars depuis la Terre. Autre sujet plus léger, a-t-on une solution pour les passages en conjonction supérieure avec Mars, le Soleil, et la Terre, soit une quinzaine de jours en éclipse, avec au mieux de très mauvaises Com radio entre Mars et la Terre ? A-t-on pensé à installer un relais radio sur une orbite qui évite de perdre de vue Mars pour une quinzaine de jours pendant ces conjonctions ? Actuellement si j'ai bien compris, en l'absence de tel relais radio, les communications sont interrompues entre nos sondes martiennes et la Terre pendant ce délai ; soit elles sont mise en mode veille et attendent sagement, soit on leur a donné des consignes pour exécuter qqs missions en notre absence !

Vous me direz il était temps que je m'intéresse au sujet   :oops: , LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bon bien lu ton point de vue Argyre sur la fabrication et le stockage des gros lanceurs et les 26 mois pour se retrouver avec une bonne fenêtre de tir pour atteindre Mars depuis la Terre. Autre sujet plus léger, a-t-on une solution pour les passages en conjonction supérieure avec Mars, le Soleil, et la Terre, soit une quinzaine de jours en éclipse, avec au mieux de très mauvaises Com radio entre Mars et la Terre ? A-t-on pensé à installer un relais radio sur une orbite qui évite de perdre de vue Mars pour une quinzaine de jours pendant ces conjonctions ? Actuellement si j'ai bien compris, en l'absence de tel relais radio, les communications sont interrompues entre nos sondes martiennes et la Terre pendant ce délai ; soit elles sont mise en mode veille et attendent sagement, soit on leur a donné des consignes pour exécuter qqs missions en notre absence !

Vous me direz il était temps que je m'intéresse au sujet   :oops: , LOL

Non, je ne crois pas qu'il soit prévu de rétablir les communications pendant cette période de black-out. De toute façon, sauf cas particulier, même s'il survenait un problème, le fait qu'on soit en mesure de le communiquer ne permettrait pas de le résoudre plus facilement.
Cela dit, il y a régulièrement des missions avec des sondes placées en orbite solaire très loin de la Terre. Il pourrait être possible de passer par ces sondes et le DSN pour transmettre les communications, éventuellement à bas débit.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:A-t-on pensé à installer un relais radio sur une orbite qui évite de perdre de vue Mars pour une quinzaine de jours pendant ces conjonctions ? Actuellement si j'ai bien compris, en l'absence de tel relais radio, les communications sont interrompues entre nos sondes martiennes et la Terre pendant ce délai ; soit elles sont mise en mode veille et attendent sagement, soit on leur a donné des consignes pour exécuter qqs missions en notre absence !

J'ai toujours pensé que c'était le chemin pour SpaceX pour ces rêves martiens... Elon musk doit trouver des sous, .... beaucoup de sous... et pour cela il faut vendre les technologies/services dont on a besoin pour ces rêves martiens. Les clients désignés sont les grandes agences spatiales.

1. vendre un transport de charge utile en orbite martienne/ sur la surface martienne. => développement du Red dragon

2. Vendre un service de liaisons telecoms mars/terre "haut-débit", probablement optique avec un satellite en orbite terrestre pour éviter de devoir développer un réseau de couverture mondiale.

Je pense que ces 2 axes sont en développement relativement avancé. on devrait les voir entre 2018 et 2022... et de toutes façons, ce sont des jalons obligatoires à mon humble avis...
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


LuckySan a écrit:

2. Vendre un service de liaisons telecoms mars/terre "haut-débit", probablement optique avec un satellite en orbite terrestre pour éviter de devoir développer un réseau de couverture mondiale.

Ce réseau existe déjà, c'est le DSN.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deep_Space_Network
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
LuckySan a écrit:
Ce réseau existe déjà, c'est le DSN.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deep_Space_Network
Non, ça n'est ni optique ni avec un satellite en orbite terrestre.
Et le DSN est déjà occupé à 100% (et même un peu plus) pour gérer les sondes de la NASA.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Une conférence récente recommande de télécommander des robots par des hommes en orbite :

"...the unfortunate truth is that most things our rovers can do in a perfect sol a human explorer could do in less than a minute."- Steve Squyres


http://spaceref.com/missions-and-programs/nasa/nasa-fiso-presentation-telerobotics-from-mars-orbit---lessons-from-robotic-exploration-for-human-mis.html

http://spirit.as.utexas.edu/~fiso/telecon/Bell_8-31-16/Bell_8-31-16.pdf


Je crois que cette idée  serait utile même sans se mettre en orbite, pendant un simple survol si on tolère un temps de latence de l'ordre d'une seconde (comme Terre-Lune), le vaisseau habité serait à portée de robot pendant une semaine ?  Si quelqu'un peut me calculer cette durée merci.

.
avatar
Bip

Messages : 248
Inscrit le : 18/01/2007
Age : 71 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


C'est déjà prévu dans le cas d'un missions habitée vers Phobos.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


... la télé-opération, oui, mais je crois me souvenir  que cela se ferait après une couteuse mise en orbite martienne ? Non ?

Et un voyage-survol genre Inspiration Mars durerait beaucoup moins que les 300 jours souvent mentionnés des missions avec mise en orbite ?

Désolé si ma mémoire flanche.
avatar
Bip

Messages : 248
Inscrit le : 18/01/2007
Age : 71 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Argyre en arrive à citer le DSN comme moyen de communication avec une sonde spatiale en orbite ou posée sur Mars, Space Opera lui répond qu'après tout cela fonctionne déjà comme ça, et je crois comprendre qu'il veut dire que ce serait mieux des satellites relais en orbite terrestre pour assurer ces communications (si j'ai bien compris) !

En fait le DSN par le nombre et la taille de ses antennes assure déjà fort bien cette mission sauf lorsque Mars est en éclipse solaire avec la Terre. C'était le sujet initial que je soumettais à votre attention avec en plus les fenêtres martiennes qui s'ouvrent correctement tous les 26 mois. Pour en revenir à l'éclipse, cette délicate et inévitable phase dure 15 jours environ. La présence de satellites relais en orbite terrestre ne changerait pas grand chose à ce problème. Par contre des relais satellitaires en orbite solaire pourraient résoudre le problème de l'occultation de nos liaisons radio-électriques par le Soleil et par là même nous assurer le service permanent (au délai de transmission près) de notre trafic radio avec les sondes au sol ou en orbite sur Mars. Ceci dit ce n'était qu'un point de détail sur le sujet de la feuille de route et plans pour un vol habité martien (titre du sujet).

Attention AMHA ne pas opposer les 20 minutes de délai dans les com radio-électiques entre la Terre et Mars avec les 15 jours d'une éclipse ; ce n'est pas le même ordre de grandeur du problème posé pour le voyage humain vers Mars.

A vous suivre sur ces sujets...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


pour palier au problème de l’éclipse pourquoi ne pas mettre un sat-relais  en position L4 ou L5 du système mars-soleil, de cette position il devrais pouvoir relayer les communications depuis le sol de mars vers la terre
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


Oui, Peronik c'est ce à quoi je pensais, ou alors par exemple sur la même orbite que Mars mais avec un déphasage de 120°, ce serait utile pour garder un contact permanent entre la Terre et la planète rouge.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum