Falcon-9 (Amos-6) - CCSFS - 3.9.2016 [perte C.U.]

Page 25 sur 43 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


David L. a écrit:
shinyblade a écrit:
Comparer Spacex à d'autres opérateurs de lancement n'à aucun sens tant Spacex est rapide à résoudre ses problèmes [...]

:megalol:

Qu'est ce qu'ils sont nuls les autres...

Mais t'arrête d'être si arrogant c'est un fait. Arianespace n'est jamais retourné en vol aussi rapidement pareil pour Orbital. Seul Proton l'a fait mais ça c'est parce qu'ils ont voulus aller trop vite et d'où la piètre fiabilité du lanceur et le fait que le lanceur ai répété les mêmes échecs. Spacex n'a pas répeté les mêmes échecs et c'est aussi un fait que l'entreprise est plus flexible. L'avantage de tout fabriquer en interne au lieu de se perdre dans des milliers de contrats avec des sous-traitants. Il n'y a pas d'autre opérateurs de lancements qui fonctionne comme Spacex donc on peut pas comparer.

shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:
Entre toi et Musk je crois Musk. On va pas me reprocher de croire au sources officielles quand même !

Moi je préfère croire en la commission d'enquête, c'est à mon sens la seule source officielle fiable, de part son indépendance.
Croire en Musk actuellement c'est comme croire en un patron pétrolier qui prétend que la pollution de ses usines n'a rien à voir avec le réchauffement ou que l'exploitation du gaz de Schistes n'a aucun inpact sur la nature, c'est comme croire les pilotes d'Air France qui disaient après le drame du Rio Paris que l'erreur ne pouvait pas etre humaine car un pilote sait gérer une panne de la sonde pitot ... et pourtant 2 ans après les balises retrouvées ont montré que les pilotes s'étaient bien trompé.
Comme je te l'ai dit Musk est un industriel, il a un business à satisfaire et ce qu'il déclare peut très bien être fait dans un but purement de business.
A chaque fois qu'il y a un drame en aéronautique, les patrons des compagnies cherchent à se dédouaner systématiquement.


Dernière édition par Mustard le Sam 24 Sep 2016 - 13:42, édité 4 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:
David L. a écrit:

:megalol:

Qu'est ce qu'ils sont nuls les autres...

Mais t'arrête d'être si arrogant [...]

:megalol: :megalol: :megalol: (je n'ai pas trouvé mieux)

Et c'est moi qui suis arrogant...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
shinyblade a écrit:
Entre toi et Musk je crois Musk. On va pas me reprocher de croire au sources officielles quand même !

Moi je préfère croire en la commission d'enquête, c'est à mon sens la seule source officielle fiable, de part son indépendance.
Croire en Musk actuellement c'est comme croire en un patron pétrolier qui prétend que la pollution de ses usines n'a rien à voir avec le réchauffement ou que l'exploitation du gaz de Schistes n'a aucun inpact sur la nature, c'est comme croire les pilotes d'Air France qui disaient après le drame du Rio Paris que l'erreur ne pouvait pas etre humaine car un pilote sait gérer une panne de la sonde pitot ... et pourtant 2 ans après les balises retrouvées ont montré que les pilotes s'étaient bien trompé.
Comme je te l'ai dit Musk est un industriel, il a un business à satisfaire et ce qu'il déclare peut très bien être fait dans un but purement de business.


Pas mieux.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Mustard a écrit:

Moi je préfère croire en la commission d'enquête.
Croire en Musk actuellement c'est comme croire en un patron pétrolier qui prétend que la pollution de ses usines n'a rien à voir avec le réchauffement ou que l'exploitation du gaz de Schistes n'a aucun inpact sur la nature, c'est comme croire les pilotes d'Air France qui disaient après le drame du Rio Paris que l'erreur ne pouvait pas etre humaine car un pilote sait gérer une panne de la sond epitot ... et pourtant 2 ans après le sbalises retrouvées ont montré que les pilotes s'étaient bien trompé.
Comme je te l'ai dit Musk est un industriel, il a un business à satisfaire et ce qu'il déclare peut très bien être fait dans un but purement de business.

Pas mieux.

Moi aussi je préfère croire la commission d'enquête et pour l'instant elle n'a rien dit donc à défaut je prend la source Gwyne Shotwell qui me parait toujours plus crédible que David L un arrogant internaute qui croit tout savoir.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:

[...] David L un arrogant internaute qui croit tout savoir.

"Merci pour ce moment"... de franche rigolade. C'est important l'humour.  bravo

Je ne prétends pas tout savoir, bien au contraire. Je doute beaucoup. Je suis conscient de mes lacunes, ce qui n'a pas l'air d'être réciproque. Ce n'est pas moi qui dit que quelqu'un est infaillible puis prétend que ses propos sont déformés...

Au fait, le qualificatif d'internaute te correspond aussi. A toi d'y faire correspondre le sens que tu veux...


Dernière édition par David L. le Sam 24 Sep 2016 - 14:00, édité 2 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:
Moi aussi je préfère croire la commission d'enquête et pour l'instant elle n'a rien dit donc à défaut je prend la source Gwyne Shotwell qui me parait toujours plus crédible que David L un arrogant internaute qui croit tout savoir.


[adm]Admin Mustard. Les attaques personnelles contre les membres n'ont rien à faire sur le forum, conformément au règlement. On va arrêter là les dérives sinon je ferme le sujet.
On peut débattre, même sans être d'accord sans en arriver à s'insulter
[/adm]
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ce que n'entend par la c'est un problème sur le COPV lui meme cette fois ci.

Pour rappel (mais ca tout le monde le sait) sur CRS7, le problème était une rupture d'une fixation d'un COPV en vol.

On ne peux pas dire que si une voiture éclate un pneu, ou que le triangle de suspension cède, ce soit la même cause, or en course automobile ca peux amener le même résultat, un crash. 

Pour moi si les informations révèlées sont exact, les problèmes sont dans la meme zone mais complètement différents.
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:Ce que n'entend par la c'est un problème sur le COPV lui meme cette fois ci.

Pour rappel (mais ca tout le monde le sait) sur CRS7, le problème était une rupture d'une fixation d'un COPV en vol.

On ne peux pas dire que si une voiture éclate un pneu, ou que le triangle de suspension cède, ce soit la même cause, or en course automobile ca peux amener le même résultat, un crash. 

Pour moi si les informations révèlées sont exact, les problèmes sont dans la meme zone mais complètement différents.

Avec cette nouvelle explosion d'un élément COPV, on peut se demander si la première fois le problème n'était peut etre pas finalement le COPV lui meme. On a peut etre mis en cause trop rapidement la barre de soutien. On peut tout de meme se demander si la source du problème n'est pas la meme, ce serait tout de même une incroyable mal chance que deux problèmes différents soient arrivées au meme endroit.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:

[...] ce serait tout de même une incroyable mal chance que deux problèmes différents soient arrivées au meme endroit.

Effectivement, à moins qu'il s'agisse de deux problèmes différents produits par une même démarche ou culture, à savoir des marges de sécurité, de résistance trop faibles, un manque de contrôles de qualité, etc. La commission d'enquête pourra nous permettre d'en savoir plus, mais aussi la fiabilité des prochaines dizaines de tirs. Si au rythme envisagé par SpaceX, une troisième anomalie se produit d'ici un ou deux ans, ce ne sera pas de la malchance.

En tout cas, je ne leur souhaite pas que ça se reproduise rapidement.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Les esprits s'étant un peu échauffés dans la discussion, je vous propose de nous appuyer sur la seule information "officielle" dont nous disposons. Ci-dessous, les extraits pertinents de la déclaration de SpaceX épurée des passages cosmétiques et commerciaux :
SpaceX 23 septembre 2016 1:00pm EDT a écrit:"...At this stage of the investigation, preliminary review of the data and debris suggests that a large breach in the cryogenic helium system of the second stage liquid oxygen tank took place. All plausible causes are being tracked in an extensive fault tree and carefully investigated. Through the fault tree and data review process, we have exonerated any connection with last year’s CRS-7 mishap.

The teams have continued inspections of LC-40 and the surrounding facilities. While substantial areas of the pad systems were affected, the Falcon Support Building adjacent to the pad was unaffected, and per standard procedure was unoccupied at the time of the anomaly. The new liquid oxygen farm – e.g. the tanks and plumbing that hold our super-chilled liquid oxygen – was unaffected and remains in good working order. The RP-1 (kerosene) fuel farm was also largely unaffected. The pad’s control systems are also in relatively good condition..."
Traducteur a écrit:"...À ce stade de l'enquête, l'examen préliminaire des données et des débris suggère qu'une grande brèche dans le système cryogénique d'hélium du réservoir d'oxygène liquide du deuxième étage a eu lieu. Toutes les causes plausibles sont suivies dans un arbre de défaillance exhaustif et soigneusement étudiées. Grâce à l'examen de l'arbre de défaillance et des données, nous avons exclu tout lien avec la défaillance de CRS-7 de l'an dernier.

Les équipes ont inspecté le pas de tir LC-40 et les installations environnantes. Alors que des zones importantes du pas de tir ont été touchés, le bâtiment d’intégration de la Falcon adjacent au pas de tir n'a pas été affecté, et de par la procédure standard était inoccupé au moment de l'anomalie. La nouvelle ferme d'oxygène liquide - par exemple les réservoirs et les tuyauteries qui stockent notre oxygène liquide sur-refroidi - n'a pas été affectée et reste en bon état de fonctionnement. La ferme de carburant RP-1 (kérosène) a aussi été largement épargnée. Les systèmes de contrôle du pas de tir sont également en relativement bon état.

J'ai souligné les passages qui me semble importants, indiquant que le problème pourrait bien venir non pas des COPV mais des tuyauteries qui acheminent l'hélium sous pression des COPV vers le réservoir... Ça expliquerait pourquoi le flash initial semblait plus bas que la position des COPV, quasiment au niveau de l'inter-réservoir de l'étage...

Je vois assez mal un opérateur spatial trafiquer l'arbre de défaillance d'une investigation sachant qu'il est sous la surveillance de la FAA, la NASA et l'USAF...

Les informations sur l'état du pas de tir sont également intéressantes et méritent discussion à mon avis...


Pour la vidéo diffusée plus haut montrant l'éclatement de COPV à des pressions de 6 et 18 Psi, je suis un peu étonné car ce sont des pressions très faibles... (0,4 et 1,2 Bar)

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Falcon-9 (Amos-6) - CCSFS - 3.9.2016 [perte C.U.] - Page 25 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:
David L. a écrit:

:megalol:

Qu'est ce qu'ils sont nuls les autres...

Mais t'arrête d'être si arrogant c'est un fait. Arianespace n'est jamais retourné en vol aussi rapidement pareil pour Orbital. Seul Proton l'a fait mais ça c'est parce qu'ils ont voulus aller trop vite et d'où la piètre fiabilité du lanceur et le fait que le lanceur ai répété les mêmes échecs. Spacex n'a pas répeté les mêmes échecs et c'est aussi un fait que l'entreprise est plus flexible. L'avantage de tout fabriquer en interne au lieu de se perdre dans des milliers de contrats avec des sous-traitants. Il n'y a pas d'autre opérateurs de lancements qui fonctionne comme Spacex donc on peut pas comparer.

Ce n'est pas vrai ! Dans le passé Arianespace est retourné en vol en moins de trois mois lorsque la durée de correction de l'anomalie comprise le permettait.

SpaceX est victime d'un second accident majeur sur le même sous système. Ce n'est pas encore catastrophique mais leur crédibilité va se jouer sur leur rigueur à gérer de manière exhaustive cette affaire et ne pas sacrifier à l'instantanéité du moment !

Musk est dans son rôle de patron et le joue trés bien, cela ne veut en rien dire qu'il dit la vérité; il tiens la barre de sa boite dans la tempête. Il va falloir un peu plus de biscuits pour le croire...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:Musk est dans son rôle de patron et le joue trés bien, cela ne veut en rien dire qu'il dit la vérité; il tiens la barre de sa boite dans la tempête. Il va falloir un peu plus de biscuits pour le croire...

Bon écoute il y a eu suffisamment d'encre qui a couler sur le fait de savoir si il dit la vérité ou pas donc on va pas rouvrir la plaie c'est une question de confiance et l'avis appartient à chacun. 

En ce qui concerne la vidéo de l'explosion (en test) du COPV en effet la télémétrie n'est pas bonne. Les bonnes valeurs sont dans l'ordre : 413 bars (6000 psi) et 1240 ( 18000 psi). Les COPV de la F9 sont pressurisé à 380 bars
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:
Hadéen a écrit:Musk est dans son rôle de patron et le joue trés bien, cela ne veut en rien dire qu'il dit la vérité; il tiens la barre de sa boite dans la tempête. Il va falloir un peu plus de biscuits pour le croire...

Bon écoute il y a eu suffisamment d'encre qui a couler sur le fait de savoir si il dit la vérité ou pas donc on va pas rouvrir la plaie c'est une question de confiance et l'avis appartient à chacun. 

En ce qui concerne la vidéo de l'explosion (en test) du COPV en effet la télémétrie n'est pas bonne. Les bonnes valeurs sont dans l'ordre : 413 bars (6000 psi) et 1240 ( 18000 psi).

Il n'y a aucune plaie, c'est juste de la ferraille qui a explosé et c'est tant mieux bravo

Ensuite, comment te faire comprendre qu'on peut critiquer SpaceX tout en ayant une profonde et sincère admiration pour ce qu'ils ont fait ces dernières années ?

Après "qui aime bien châtie bien"; on peut avoir du respect pour SX et Musk tout en pointant ce qui relève davantage du discours commercial que de des réalités techniques !
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
 on peut avoir du respect pour SX et Musk tout en pointant ce qui relève davantage du discours commercial que de des réalités techniques !

C'est justement ça là ou le mat blesse. Il n'y a rien de factuel qui puisse permettre de départager ce qui relève du discours commercial des réalité techniques donc laissons cette discussion de coté. D'un coté oui Elon Musk à un partie pris mais une réelle expertise et de l'autre "nous" (les internautes qui commentent) n'avons aucune expertise technique mais c'est vrai qu'on a pas de parti pris. Bref c'est sans fin.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:
Hadéen a écrit:
 on peut avoir du respect pour SX et Musk tout en pointant ce qui relève davantage du discours commercial que de des réalités techniques !

C'est justement ça là ou le mat blesse. Il n'y a rien de factuel qui puisse permettre de départager ce qui relève du discours commercial des réalité techniques donc laissons cette discussion de coté. D'un coté oui Elon Musk à un partie pris mais une réelle expertise et de l'autre "nous" (les internautes qui commentent) n'avons aucune expertise technique mais c'est vrai qu'on a pas de parti pris. Bref c'est sans fin.

A défaut d'expertise technique, peut-être certains d'entre nous peuvent-ils se prévaloir d'une certaine expérience dans ces domaines. Je comprends que ce n'est pas ton cas.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Bon pour faire avancer le schmilblick : quelle mesure sera à prendre pour sécuriser le lanceur* et permettre de retirer d'ici novembre sans risquer - ni pour ce tir, ni pour les suivants - un nouvel accident ? (puisque cette date parait d'ores et déjà, crédible à certains) ?

* puisqu'il semblerait bel et bien mis en cause, même si dans les heures qui suivaient l'accident certains étaient tout prêts à le dédouaner


Dernière édition par montmein69 le Sam 24 Sep 2016 - 18:38, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
shinyblade a écrit:

C'est justement ça là ou le mat blesse. Il n'y a rien de factuel qui puisse permettre de départager ce qui relève du discours commercial des réalité techniques donc laissons cette discussion de coté. D'un coté oui Elon Musk à un partie pris mais une réelle expertise et de l'autre "nous" (les internautes qui commentent) n'avons aucune expertise technique mais c'est vrai qu'on a pas de parti pris. Bref c'est sans fin.

A défaut d'expertise technique, peut-être certains d'entre nous peuvent-ils se prévaloir d'une certaine expérience dans ces domaines. Je comprends que ce n'est pas ton cas.

Oui mais là je t'arrêtes net. D'une part on peut pas tellement vérifier les dire des gens de ce forum. Et d'autre part même si quelqu'un est un ingénieur qui bosse chez arianespace il n'en sait pas plus que nous sur comment ça se passe chez Spacex. Et il est autant informé que nous sur la F9 et l'avancé de l'enquête. A la rigueur un ingénieur de chez Spacex mais ça m'étonnerait qu'n en trouve un ici et puis on peut déjà consulter leurs témoignages sur le reddit de Spacex.


Dernière édition par shinyblade le Sam 24 Sep 2016 - 18:57, édité 1 fois
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Bon pour faire avancer le schmilblick : quelle mesure sera à prendre pour sécuriser le lanceur et permettre de retirer d'ici novembre sans risquer - ni pour ce tir, ni pour les suivants - un nouvel accident ? (puisque cette date parait d'ores et déjà, crédible à certains) ?
Le terme employé de "grande brèche dans le système cryogénique d'hélium du réservoir d'oxygène liquide du deuxième étage" est un tantinet trop vague pour répondre à cette question aujourd’hui à mon avis..


Dernière édition par Henri le Sam 24 Sep 2016 - 18:47, édité 2 fois

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Falcon-9 (Amos-6) - CCSFS - 3.9.2016 [perte C.U.] - Page 25 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


[adm]Attention, pas d'attaques personnelles. Chacun affiche l'âge qu'il veut dans le forum ! Ça ne fait en rien avancer la discussion.[/adm]

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Falcon-9 (Amos-6) - CCSFS - 3.9.2016 [perte C.U.] - Page 25 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Déjà déterminer LES causes de l'anomalie. Un accident n'est JAMAIS le résultat d'une défaillance UNIQUE. Voir à cette égard la théorie de Reason:

http://enperspective.pagesperso-orange.fr/james_reason.html

Une fois les défaillances identifiées, arbitrer entre problème de qualification, de fabrication ou d'opérations. Identifier les périmètres sans se limiter au sous système helium. Mettre en place les barrières de REASON nécessaires etc ... Etc... Bref cela peut être très vaste si on travaille proprement.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:

C'est justement ça là ou le mat blesse. 

... que le bas blesse.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:

[...] Et d'autre part même si quelqu'un est un ingénieur qui bosse chez arianespace il n'en sait pas plus que nous sur comment ça se passe chez Spacex. Et il est autant informé que nous sur la F9 et l'avancé de l'enquête. [...]

Un ingénieur d'Arianespace, d'ULA ou de Khrunichev ne connaîtra bien sûr pas les solutions utilisées par SpaceX, mais il en connaîtra néanmoins plus que toi et moi car il aura été confronté aux mêmes problématiques que pose un lanceur spatial. Il n'y a pas que SpaceX qui utilise de l'hélium, du kérosène et de l'oxygène liquide...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
shinyblade a écrit:

C'est justement ça là ou le mat blesse. 

... que le bas blesse.
que le bât blesse! 

Mais j'avoue que j'ai vraiment appris quelque chose je me coucherais moins bête ce soir !
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Les arbres de défaillance sont le B.A.BA des commissions d'enquête. Je suis absolument convaincu que la FAA et la NASA ne laisseront jamais la F9 retourner en vol sans un calendrier crédible pour corriger les défauts une fois ceux-ci clairement identifiés. On a toutes les raisons de douter du planning annoncé par SpaceX (c'est une habitude chez eux), mais on a aussi des raisons sérieuses de faire confiance à SpaceX pour suivre rapidement toutes les recommandations de la commission. Autant la NASA que la FAA ont toujours eu des relations sérieuses et de confiance avec SpaceX.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
shinyblade a écrit:

[...] Et d'autre part même si quelqu'un est un ingénieur qui bosse chez arianespace il n'en sait pas plus que nous sur comment ça se passe chez Spacex. Et il est autant informé que nous sur la F9 et l'avancé de l'enquête. [...]

Un ingénieur d'Arianespace, d'ULA ou de Khrunichev ne connaîtra bien sûr pas les solutions utilisées par SpaceX, mais il en connaîtra néanmoins plus que toi et moi car il aura été confronté aux mêmes problématiques que pose un lanceur spatial. Il n'y a pas que SpaceX qui utilise de l'hélium, du kérosène et de l'oxygène liquide...
Mais très bien et bien qu'ils partagent si ils le souhaitent c'est juste que pour l'instant les infos qu'on a besoin pour en savoir plus sur spacex ne me semblent à la portée de personne d'autre que de spacex.
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 43 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum