[Film] "Hidden Figures" (Les figures de l'ombre) - 8 mars 2017

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ce que je veux dire dans mes propos, c'est qu'aujourd'hui il est acquis que l'homme est égal à l'homme, blanc, noir, ou autre. Plus personne ne met ça en doute, c'est entré largement dans notre éducation et nos moeurs.
Mais si chez certains haineux ont leur apprends que par le passé l'homme noir était "une chose" qu'on achetait, qu'on possédait, ou qui n'avait aucun droit ou qui ne pouvait utiliser les memes lieux que les blancs, certains peuvent avoir des envies de relancer ces idées, ces vieux préjugés et au final le risque est de faire renaître de l'oubli des opinions de supériorité qui auraient totalement disparus sans ces rappels.

Oui dans l'histoire certaines choses doivent être rappelés pour ne pas oublier mais d'autres feraient mieux de rester dans l'oubli pour éviter de les voir ressurgir. Après c'est un long débat et c'est meme un peu hors sujet donc on ne va pas trop se prolonger sur la question.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Plus personne ne met ça en doute, c'est entré largement dans notre éducation et nos moeurs.

Malheureusement, je suis moins optimiste. Les préjugés restent tenaces...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Malheureusement, je suis moins optimiste. Les préjugés restent tenaces...

Justement je crains que ressortir ces vielles choses ne fasse que du mal à l'oubli et tourner la page pour avancer tous ensemble et à égalité. Après ce n'est que mon humble avis.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
David L. a écrit:Malheureusement, je suis moins optimiste. Les préjugés restent tenaces...

Justement je crains que ressortir ces vielles choses ne fasse que du mal à l'oubli et tourner la page pour avancer tous ensemble et à égalité. Après ce n'est que mon humble avis.

C'est un avis constructif, probablement la bonne attitude à adopter. Mais la "bête immonde" existe toujours et peut se sentir décomplexée ou non selon les périodes. Comme le patron d'une certaine radio par exemple... J'arrête ici mon hors-sujet.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de voir le film. C'était un bon film, ni plus, ni moins mais qui rend très justement hommage à ces femmes.
Le coté ségrégation était vraiment poussé à l'extrême je trouve, on a l'impression en voyant ce film que TOUS les blancs haïssaient les noirs à cette époque alors qu'on était à l'aube d'un grand changement sur ce point là car les mentalités avaient déjà commencé à bien changer.

Sinon, pour les puristes que nous sommes, je trouve que les séquences sur l'astronautique étaient plutôt ratées. Avec une capsule Mercury qui avait ses moteurs en marche en orbite (C'est pas Star wars tout de meme), un scaphandre plutot moyennement réussi, l'intérieur de Mercury qui était très large et rempli de tuyau comme j'en ai pour ma VMC, sur le pad une passerelle Mercury gigantesque, un Soyouz qui largue ses booster très haut et qui largue la capsule de Gagarine 5sec après, etc ...
Bref un bon film sur le fond, mais pour les détails c'est pas ça.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Les erreurs techniques sont innombrables, ils échangent allègrement les fusées (Redstone, Juno ou Atlas c'est du pareil au même). Ca n'est pas le coeur du film que j'ai trouvé pas mal, mais c'est dommage d'avoir 10 fautes par plan dès que ça parle du spatial qui est quand même en arrière plan tout au long du film.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je viens de voir le film. C'était un bon film, ni plus, ni moins mais qui rend très justement hommage à ces femmes.
Le coté ségrégation était vraiment poussé à l'extrême je trouve, on a l'impression en voyant ce film que TOUS les blancs haïssaient les noirs à cette époque alors qu'on était à l'aube d'un grand changement sur ce point là car les mentalités avaient déjà commencé à bien changer.

Sinon, pour les puristes que nous sommes, je trouve que les séquences sur l'astronautique étaient plutôt ratées. Avec une capsule Mercury qui avait ses moteurs en marche en orbite (C'est pas Star wars tout de meme), un scaphandre plutot moyennement réussi, l'intérieur de Mercury qui était très large et rempli de tuyau comme j'en ai pour ma VMC, sur le pad une passerelle Mercury gigantesque, un Soyouz qui largue ses booster très haut et qui largue la capsule de Gagarine 5sec après, etc ...
Bref un bon film sur le fond, mais pour les détails c'est pas ça.
Hollywood prévilegie toujours le fonds et rarement les détails dans ce genre de films ;  meme apollo 13 qui reste un des  film le plus  fidèle sur le fond n'empeche pas d'y trouver quelques erreurs ;  mais ce ne sont pas les puristes qui font la majorité du public et ça Hollywood le sait bien ;
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


La question est : pourquoi y a-t-il des conseillers NASA dans ces films qui ne font donc pas leur boulot (ou qui ne sont pas écoutés) ?
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Petit exemple pour mieux illustrer mes propos

(en haut Hidden figures, en bas l'étoffe des héros)
[Film] "Hidden Figures" (Les figures de l'ombre) - 8 mars 2017  - Page 2 Aaa610

En haut on a l'impression qu'ils l'ont placé au fond d'un placard, mis 2 ceinture de sécurité de siège d'avion, mis 2 tuyaux de VMC, 2 ventilateurs de chaque coté de la tête, meme pas de siège derrière lui ... et hop ça leur a fait une capsule. C'est dommage pour un film qui traite de l'aventure spatial, même si ce n'est que le fond de l'histoire ils auraient pu s'appliquer un peu plus. Franchement ça a été clairement plus sérieux dans l'Etoffe des héros et Apollo 13.


Dernière édition par Mustard le Dim 26 Mar 2017 - 19:30, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Excellente comparaison Mustard, c'est éloquent.
L'étoffe des héros a quelques erreurs et c'est avant tout un film centré sur les personnages plus que sur la technique, mais il me semble qu'Apollo 13 est relativement crédible. Le but du film était de recréer une mission spatiale, donc l'accent était aussi mis sur le réalisme.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La comparaison est très pertinente !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Je viens à mon tour de voir ce film pour ne pas m'en tenir uniquement aux critiques qu'elles soient positives ou négatives.

Bien sûr le fond spatial de la trame du film n'était pas l’élément principal et les critiques des puristes sur les incohérences dans ce domaine - bien que justifiées doivent être modérées- ... sinon qu'est-ce qu'il faudrait dire des Star Wars & Co !

D'autres reprochent le côté nième de ce genre antiraciste et antisexiste  qui obligeraient les White -ou plutôt de type caucasien pour faire pseudo-scientifique -à battre leur coulpe pour l'éternité pour ce pêché presque originel : si ce n'est pas toi, c'est ton arrière-arrière ... grand -père !
Bien sûr ce genre existe, mais on n'y peut rien et il faudra des siècles pour que tout cela s'efface. Comme ce genre n'est pas prêt de s'éteindre autant qu'il soit traité de façon mesuré !

J'ai trouvé justement ce film mesuré en évitant d'être larmoyant ou haineux comme malheureusement d'autres. De plus il n'évite pas de traiter le sujet du sexisme chez les afro-américaines eux mêmes, d'accord par petites touches ...mais quand même !
Et puis cela nous sortait de ces "antiracistes " pour qui les Black sont les meilleurs ... mais aux 100 m ou 200 m ou pour chanter le Gospel ! Quant au patinage artistique, c'est une aberration ou être une mutante comme Surya Bonaly ... et pourtant il faudra m'expliquer dans quelle partie du  génome se trouve l’aptitude au patinage chez les Nordiques !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Bien sûr ce genre existe, mais on n'y peut rien et il faudra des siècles pour que tout cela s'efface. Comme ce genre n'est pas prêt de s'éteindre autant qu'il soit traité de façon mesuré !

C'est justement ce que je reproche à ses films thématiques, ramener ce passé honteux n'aidera pas à faire disparaitre ces vieux préjugés racistes. C'est justement à force de ramener ça tout le temps à la surface qu'on mettra du temps à s'en débarrasser, avec même le risque de voir un communautarisme et un raciste (des deux cotés) s'entretenir.
Plutot que de nous éduquer sur les honteuses erreurs de nos ancêtres je pense qu'on ferait mieux de nous éduquer sur le vivre ensemble, sans distinction. A mon humble avis c'est comme ça qu'on réussira le mieux à oublier ces différences.
Parler des différences c'est en quelque sorte entretenir ces différences.


Dernière édition par Mustard le Lun 27 Mar 2017 - 12:17, édité 3 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Moi qui n'avait fait allusion qu'au siège du conducteur ! J'étais loin de me douter qu'il y avait un sujet si épineux derrière. Ma plaisanterie a fait "splatch"  :oops:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Giwa a écrit:Bien sûr ce genre existe, mais on n'y peut rien et il faudra des siècles pour que tout cela s'efface. Comme ce genre n'est pas prêt de s'éteindre autant qu'il soit traité de façon mesuré !

C'est justement ce que je reproche à ses films thématiques, ramener ce passé honteux n'aidera pas à faire disparaitre ces vieux préjugés racistes. C'est justement à force de ramener ça tout le temps à la surface qu'on mettra du temps à s'en débarrasser, avec même le risque de voir un communautarisme et un raciste (des deux cotés) s'entretenir.
Plutot que de nous éduquer sur les honteuses erreurs de nos ancêtres je pense qu'on ferait mieux de nous éduquer sur le vivre ensemble, sans distionction. A mon humble avis c'est comme ça qu'on réussira le mieux à oublier ces différences.
Je comprends bien ton argument et comme toi j'aimerais bien que l'on passe à autre chose ... mais il y a bien des forces obscures à l'oeuvre  pour nous y ramener pour semer la division et la discorde et en profiter pour étendre leur emprise  que ce genre thématique  n'est pas près de s'éteindre et des contre-feux peuvent être utiles .
Sinon tout à fait d'accord avec toi pour nous éduquer sur le vivre ensemble  et de façon symétrique  et non asymétrique ... car les leçons de moral , c'est pour tout le monde!
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Il y aura toujours des gens comme ça, mais c'est global, il y aura toujours des imbéciles ceux qui n'aimeront pas les rouquins, les petits, les trop grands, les gros, les maigres, les blancs, les noirs, les jaunes, les étrangers, les pauvres, les riches ,etc. C'est dans la nature et je pense que ramener cette haine, cette différences sur le devant de la scène, sans arrêt ne fera pas oublier tout ça, au contraire je pense que ça entretiendra ces préjugés.
après je suis conscients qu'il faut aussi éduquer sur le fait que dans notre histoire ce genre de chose à amener des désastres et horreur, mais je pense qu'il ne faut pas en faire trop non plus car l'effet pourrait être contre productif, voire meme inverse.


Dernière édition par Mustard le Lun 27 Mar 2017 - 12:45, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il y a quand même une différences notable entre la façon dont est traitée cette thématique  aux USA et en France : malgré tous les griefs et rancœurs ,  aux USA on reste patriotes  tandis que chez nous ...
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Je ne vois pas de mal à parler d'une histoire dont, en plus, nombre d'acteurs sont encore vivants. Au pire ce film n'attire personne, mais c'est dommage de se censurer de parler de... quoi que ce soit d'ailleurs.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Je ne vois pas de mal à parler d'une histoire dont, en plus, nombre d'acteurs sont encore vivants. Au pire ce film n'attire personne, mais c'est dommage de se censurer de parler de... quoi que ce soit d'ailleurs.
En tout cas ce n'est pas le cas et c'est tant mieux ! ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Je ne vois pas de mal à parler d'une histoire dont, en plus, nombre d'acteurs sont encore vivants. Au pire ce film n'attire personne, mais c'est dommage de se censurer de parler de... quoi que ce soit d'ailleurs.

en parler oui, mais je trouve que le nombre de film sur ce thème explose aux USA et à mon sens c'est contreproductif.
Dans ce film, comme je le disais l'aspect haine anti noir est totalement exagéré. Par exemple dans ce film quand l'héroine entre dans le service de calcul de trajectoire pour la première fois tous les blancs (qui sont des gens intelligents car mathématiciens) la regardent tous avec étonnement et haine. Ca donne l'impression que tous les blancs détestaient les noirs, or la vérité était tout autre puisqu'on était dans une période charnière où la population ne voulaient plus de ces ségrégations et ont fait sauter ces lois et règles d'un autre age. Bon nombre de blancs étaient pour une égalité totale entre noir et blanc. Or ce film donne plutot l'impression de l'inverse, on se serait cru en Afrique du sud des années 90.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je vient de voir le film moi aussi. Et j'en suis globalement déçu.

L’aspect ségrégationniste est le thème principal du film revenant sans cesse. Alors oui ont suit l'histoire de 3 femme douée en calcul mais...voila quoi. La nasa et les astronautes ne sont la qu'en trame de fond, et ne constituent absolument aucun apport a l'histoire. Le milieu ambiant du film (la nasa / l'espace) aurait pu se passer dans un autre secteur d'activité cela n’aurait rien changé.

seul point positif, ont a les photos réelles des personnes a la la fin, dans le générique. j'en sort globalement déçu donc.
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Ce film rend exclusivement hommage à 3 des scientifiques noires de la Nasa qui, malgré la ségrégation de l'époque, ont contribué avec brio au programme Apollo. Point. Si tu t"attendais a voir les astro dans l'espace, tu as eu tout faut... :D

Moi, ce film m'a ému, ne connaissant pas cette partie de l'histoire de la conquête spatiale américaine.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Ce film rend exclusivement hommage à 3 des scientifiques noires de la Nasa qui, malgré la ségrégation de l'époque, ont contribué avec brio au programme Apollo. Point. Si tu t"attendais a voir les astro dans l'espace, tu as eu tout faut... :D

Moi, ce film m'a ému, ne connaissant pas cette partie de l'histoire de la conquête spatiale américaine.

Le problème c'est que le thème de la ségrégation c'est vu et revu, fait et refait. C'est un peu comme le thème de Poncahontas, qu'on retrouve dans Danse avec les loups ou Avatar, le thème est identique (le sauvage passe finalement pour civilisé et le soi disant civilisé pour un sauvage) mais à chaque variante dans des contextes d'époques différentes.
Là on aurait aimé voir la vie de ces femmes, leurs exploits, ce qu'elles ont apportés au programme, mais le film a principalement tourné autour du racisme, de la haine, du rejet, bref du vu et revu mille fois.
Certains comme Yoann, comme moi, on avait espérer un peu plus dans ce film historique lié à l'astronautique, et finalement ça n'a été qu'un énième film sur la ségrégation raciale sur toile de fond de conquête spatiale.
Après ce sont des avis personnels, des ressenties, souvent conséquents de ce qu'on attendait ou espérait voir. Meme si j'ai aimé l'émotion sur le coté ségrégation, mais c'est classique, j'ai été déçu sur le fond. A chacun son ressenti.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


j'ai aussi vu le film il y a quelques semaine, c'est effectivement un petit film sympas.
par contre au sujet de la ségrégation, tel que presenter dans le film, je mettrai un petit bémol.


dans les années 50-60 aux US on peut semble-t-il voir 3 catégories de réactions

- des réactions de type KKK (extrême au possible)
       "un "bon negro" est mort ou a ma botte" et autre joyeuseté du même tonneau :wall:

- des réactions de type pro noir (à la martin luter-king)
      "i had a dream......" :cheers:

- des réactions plus nuancé pour l’époque genre
     j'ai rien contre les noir, mais c'est pas leur place, et pourquoi cela changerais
     on est contre l'esclavagisme mais il ne vont pas nous prendre nos emploi quand même

je pense aux ce film présente non pas la HAINE de blancs contre les noirs, mais l'air du temps de l’époque.

a moins que toutes les personnes avec qui vous travaillez ne se retrouve au chapitre du KKK local, on bosse avec eux, mais ils doivent rester a leur place (celle que Lincoln leur a donnée)

tout au long du film face a des situation "non conforme" aux habitudes, sur les visage des "blancs" ce ne sont pas des réactions de haines qui sont vu mais plutôt de la gène, et ou de la surprise

ce 3eme type de réaction présenté, nous semble a nous au XXI siècle très outré, mais elle doivent être proche de la réalité de l’époque.
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


Et entre le Nord et le Sud des USA on doit traverser trois de ces tristes étapes de l'époque des années 50-60 comme y fait allusion peronik.  :evil:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


film vu et apprécié
Je n'ai pas ressenti de haine dans ce film de la part des blancs. Comme le dit très justement Peronik, c'est de la gène, et ou de la surprise qui est montrée.

Ce film montre une "normalité" d'une époque aux USA et même si de problème est moindre aujourd'hui il est tjrs présent dans ce pays. Mais pas seulement, le problème du racisme est mondiale et encore d'actualité.
La plupart des réactions des figurants du film montre une "politique de l'autruche". C'est une réaction de groupe. Ces personnes ne sont pas seulement des scientifiques intelligents dans leur domaine mais des employés qui ne se mouillent pas, qui ne s'expriment pas. Pourquoi ? par peur de se faire remarquer par la hiérarchie, par peur de perdre son emploi ? préjugés ? habitude de comportement social ? les raisons sont diverses, multiples ( perso, j'ai pensé à l'attitude des gens pendant la 2ème guerre mondiale. Les résistants n'étaient pas nombreux, la plupart pratiquait cette politique de l'autruche. Stratégie de survie oblige ! ).

"L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expérience retombe en enfance à chaque génération" ( Tristan Bernard )
Le thème du film est un problème humain.
La science moderne a cette force de ne pas réapprendre ce que les générations précédentes ont acquises. Raison pour laquelle la science moderne vieille de 300 ans nous permet d'envoyer aujourd'hui un tas de métal bourré d'électronique autour de la Terre ou de Saturne, d'avoir des ordinateurs pouvant traiter plusieurs milliards d'opérations à la sec ou de mettre en place des projets comme le LHC.
Mais l'Humain fonctionne autrement, nous ne naissons pas avec la mémoire des erreurs passées de nos ancêtres. Nos valeurs humaines doivent être réapprises à chaque nouvelle génération. Cette transmission est indispensable car dans ce domaine rien n'est jamais acquis.

"Ici, à la NASA, nous pissons tous de la même couleur".
Ce film nous montre une page d'histoire dans un milieu spécifique, celui où la science s'exprime, où la raison, l'intellect est l'outil pour arriver à un but. D'un coté, nous avons des hommes et des femmes, des scientifiques, soumis à des règles et des conventions sociales d'une époque et de l'autre, nous avons l'outil, l'esprit, qui va au delà de la couleur de peau, du genre ou du milieu social.
"le thème de la ségrégation c'est vu et revu, fait et refait" dit Mustard, c'est vrai mais très rarement montré dans un milieu scientifique. La science a permis à l'humanité de sortir doucement de l'ère de l'obscurantisme moyenâgeux mais les scientifiques ne sont "que" des hommes, donc faillibles, influencés par des règles sociales d'une époque ou simplement par une éducation propre à chacun.
Transmettre l'histoire est importante, dans tous les domaines, et ce film le fait avec beaucoup d'intelligence car il montre 3 scientifiques importantes dans l'histoire de la Nasa mais qui étaient "hors-norme". Difficile de montrer leur parcours sans remettre les choses dans leur contexte !

La science est un des langages commun à toute l'humanité ( avec l'art et la musique en particulier ) et c'est ce que montre ce film pour moi.

Certains ont notés des incohérences techniques, pour ma part, c'est le manque de cigarettes qui m'a surpris :D
Troll
Troll

Messages : 229
Inscrit le : 14/05/2008
Age : 54 Localisation : planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum