Trouvé dans l'inattendu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trouvé dans l'inattendu... Empty Trouvé dans l'inattendu...

Message Jeu 28 Sep 2006 - 11:30


Vous savez qu'en dehors de l'espace et de mon cher JLoup bien-aimé, je m'intéresse aussi à la psycho, et tout ce qui est éducation/enseignement/pédagogie. J'en ai plein de bouquins dans ma bibliothèque. J'étais justement en train d'en lire un ces jours-ci. Il s'agit de
"La vie scolaire", Guy Delaire (Repères pédagogiques-Nathan Pédagogie). P 124, voici donc une citation que j'ai relevée dedans, dont je ne me souvenais plus, et qui fera d'ailleurs plaisir à Dominique M car c'est de Claudie :

"A son retour de la mission spatiale Cassiopée, réalisée en 1996 à bord , la de la station spatiale MIR, la cosmonaute Claudie André-Deshays s'est adressée aux jeunes :

"J'ai pu choisir et donner un sens à ma vie, parcourir un long et difficile chemin où je me suis imposé le respect des valeurs : exigence, rigueur, responsabilité... Il faut exiger de chacun ce qu'il peut donner, mais ne l'oublions pas, l'homme se découvre quand il se mesure à l'obstacle.
Le choix d'un projet n'est pas complètement libre. On ne choisit le monde où l'on vivra qu'en fonctionnde ce qu'on a appris.
La vie est à chaque instant un jeu subtil de choix, de compromis entre instinct et intelligence consciente et raisonnée"


Peut-on mieux résumer ce que la vie à l'école est en droit sinon en mesure d'apporter au jeune et à l'adolescent ?"

Ou quand une citation spatiale se trouve là où l'on ne s'y attend pas...
J'aurais pu le scanner, mais je change bientôt tout mon matos. peut-être aussi que j'aurais dû mettre ça dans "Littérature", mais bon...


Dernière édition par le Ven 29 Sep 2006 - 18:24, édité 1 fois
Aragatz
Aragatz

Messages : 3390
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé dans l'inattendu... Empty Re: Trouvé dans l'inattendu...

Message Jeu 28 Sep 2006 - 13:47


Aragatz a écrit:... Il faut exiger de chacun ce qu'il peut donner, ...

Voilà un morceau de phrase que je trouve bien intéressant, et qui s'applique en de bien nombreuses circonstances!

Il y a eu récemment un débat au goût un peu aigre sur ce forum au sujet des expériences scientifiques sur l'ISS. Peut-on demander à l'ISS plus que ce qu'elle peut donner (elle n'est pas complète, a eu un équipage permanent fort réduit pendant une sacrée période, etc)?

Cela peut s'appliquer à des agences spatiales, qu'on étrangle à coup de restrictions budgétaires, mais dont on voudrait qu'elles fassent des miracles pour nous émerveiller.

Cela devrait surtout s'appliquer à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour une cause, une association, la gestion d'un forum, etc. Un bénévole donne le temps qu'il peut, et on voudrait toujours plus de lui. Cela m'a frappé sur ce forum également, où ceux qui le gèrent s'excusent d'une courte absence, alors que c'est nous qui devrions les remercier de leur présence et du temps qu'ils nous offrent !

A vous de garder cette phrase en mémoire et de vous dire, avant de râler contre quelqu'un ou quelque chose: "Mais, n'ai-je pas déjà reçu beaucoup?"

Voili, voilou. C'était la minute de philosophie, tant qu'à être hors sujet ;) A noter que parfois, râler peut être parfaitement justifié !

Merci, Caroline, de cette fort belle citation. Il y a beaucoup à y prendre :ven:
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé dans l'inattendu... Empty Re: Trouvé dans l'inattendu...

Message Jeu 28 Sep 2006 - 17:53


Très très belle citation...
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé dans l'inattendu... Empty Re: Trouvé dans l'inattendu...

Message Jeu 28 Sep 2006 - 18:05


:ven: bravo
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum