Sujet TIPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet TIPE  Empty Sujet TIPE

Message Ven 3 Mar 2017 - 11:58


Bonjour, 

Je suis actuellement en PCSI et j'ai donc besoin de trouver un sujet pour mes TIPE. 
Etant passionné d'astronautique je recherche donc un sujet sur le thème très large de l'espace. 
Le sujet de cette année est "Milieux:interactions, interfaces,homogénéité et ruptures".
J'avais donc pensé à un sujet en rapport avec les interfaces et les interactions entre l'homme et l'espace: par exemple les interactions entre les fusées, les combinaisons spatiales ou encore les satellites avec l'espace. 

Avez vous des pistes de recherches et surtout d’expériences intéressantes à réaliser ou encore des idées de thème ?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse !
Lipschitz
Lipschitz

Messages : 15
Inscrit le : 03/03/2017
Age : 25 Masculin
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Sujet TIPE  Empty Re: Sujet TIPE

Message Ven 3 Mar 2017 - 20:24


Lipschitz a écrit:Bonjour, 

Je suis actuellement en PCSI et j'ai donc besoin de trouver un sujet pour mes TIPE. 
Etant passionné d'astronautique je recherche donc un sujet sur le thème très large de l'espace. 
Le sujet de cette année est "Milieux:interactions, interfaces,homogénéité et ruptures".
J'avais donc pensé à un sujet en rapport avec les interfaces et les interactions entre l'homme et l'espace: par exemple les interactions entre les fusées, les combinaisons spatiales ou encore les satellites avec l'espace. 

Avez vous des pistes de recherches et surtout d’expériences intéressantes à réaliser ou encore des idées de thème ?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse !

Pour ce qui est des milieux, des interactions et des ruptures, l'interaction de la magnétosphère terrestre avec le vent solaire pourrait être un bon sujet, ainsi que le Soleil pour les ruptures de lignes de champ magnétique associées aux éruptions solaires.

Par contre, pour les expériences je ne sais pas ce qui serait réalisable avec un matériel de classe prépa...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Sujet TIPE  Empty Re: Sujet TIPE

Message Ven 3 Mar 2017 - 21:29


Salut !
Merci pour cette piste, je tâcherai d'en parler avec mon prof de physique !
Pour ce qui est de pouvoir expérimenter je pensais en premier le me tourner vers la combinaison spatiale et par exemple les interactions avec l'extérieur ou encore les conditions extrêmes auxquelle elle doit faire face !
Lipschitz
Lipschitz

Messages : 15
Inscrit le : 03/03/2017
Age : 25 Masculin
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Sujet TIPE  Empty Re: Sujet TIPE

Message Ven 3 Mar 2017 - 21:33


Lipschitz a écrit:Salut !
Merci pour cette piste, je tâcherai d'en parler avec mon prof de physique !
Pour ce qui est de pouvoir expérimenter je pensais en premier le me tourner vers la combinaison spatiale et par exemple les interactions avec l'extérieur ou encore les conditions extrêmes auxquelle elle doit faire face !

N'hésite pas à dire ce qu'en pense le collègue. Personnellement, mon domaine c'est avant le bac...  ;)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Sujet TIPE  Empty Re: Sujet TIPE

Message Ven 3 Mar 2017 - 22:09


Ça marche je lui pose la question vendredi prochaine je mettrai un poste dès qu'il m'aura répondu !
Lipschitz
Lipschitz

Messages : 15
Inscrit le : 03/03/2017
Age : 25 Masculin
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Sujet TIPE  Empty tipe

Message Ven 10 Mar 2017 - 11:09


J'ai posé la question à mon prof et il s'inquiète surtout à propos des expériences qui sont au centre de nos TIPE et représentent une grande partie du projet ... 
J'ai donc décidé de me lancer sur les combinaisons spatiales.
Lipschitz
Lipschitz

Messages : 15
Inscrit le : 03/03/2017
Age : 25 Masculin
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Sujet TIPE  Empty Re: Sujet TIPE

Message Ven 10 Mar 2017 - 22:46


Tu pourrais par exemple parler des interactions et ruptures par rapport aux transferts de chaleurs qui s'opèrent sur ta combinaison spatiale, ou de manière générale pour la couverture thermique d'un satellite/module de station.
Je pense que l'aspect thermo peut être intéressant dans le sens où il y a beaucoup de choses à dire, ça rentre dans le sujet et c'est jouable expérimentalement (et effectivement pour être moi aussi passé par la case TIPE (et la PCSI ^^), c'est effectivement le point le plus important à mon sens).

EDIT: j'avais pas vu le nouveau sujet dédié, désolé..
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Sujet TIPE  Empty Re: Sujet TIPE

Message Sam 11 Mar 2017 - 19:07


Ça marche merci de l'aide !
Je pense essayer de creuser vraiment le côté expérimental , histoire de trouver un truc vraiment pas mal en labo de Si malheureusement mon prof n'a pas trop de connaissance sur le sujet c'est d'ailleurs la première fois qu'il voit ce genre de sujet...
Et du côté thermo ça peut être
Cool dans le sens où c'est un chapitre de pcsi en
physique.
Maintenant il reste le côté expérimental ...
Lipschitz
Lipschitz

Messages : 15
Inscrit le : 03/03/2017
Age : 25 Masculin
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum