Venus vs Mars : Pourquoi tant d’injustice ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Firnas2 a écrit:« Avec son atterrissage impeccable jeudi, Perseverance de la NASA est devenu le cinquième astromobile à atteindre Mars - alors quand pouvons-nous enfin nous attendre à ce que l'objectif de longue date d'une expédition avec équipage se concrétise?
Le programme Artemis actuel de la NASA est présenté comme une mission "Moon to Mars", et l'administrateur par intérim Steve Jurczyk a réitéré son aspiration pour que  entre "le milieu et la fin des années 2030" les américains fouleront  la planète rouge.
Mais si le voyage est technologiquement presque à portée de main, les experts disent qu'il faut probablement encore des décennies en raison des incertitudes de financement.
Mars c’est dur… »
L’intégralité de l’article de france24 (en anglais) :

https://www.france24.com/en/live-news/20210220-america-has-sent-five-rovers-to-mars-when-will-humans-follow

PS : si des forumeurs s’interrogent du peu d’intérêt du grand public à cette prouesse et ce « bijou » technologique , moi je dis ajouter dans la capsule même une tortue et faites la retourner vivante avec les échantillons sur terre et   voir la réaction du  public ? langue 3

Sinçèrement, je suis de la génération 70 et l'exploit du Rover pathfinder de 1997 et ses airbags pour attèrrir sur Mars à rebooter la conquète spatiale. Mais le 11 septembre 2001 (cela va faire 10 ans cette année Aîe! Va falloir prévoir le coup!)et ses attentats aux USA a détruit complètement le programme spatiale américain. Sans ça, je crois qu'un homme aurait déjà marché sur Mars. Chemin faisant, la Nasa a confirmé sa maîtrise de Mars. Pourtant il faut bien avouer que Mars est devenu un bon BUSINESS à l'américaine. Des Milliards de Dollars, des universités, ingénieurs et industriels se partagent un gros gâteau tranquille et très Télégénique! Mars est une planète mourrante. Elle est en fin de vie.Son atmosphère s'évapore, le soleil la brûle tout doucement. C'est une"planète cadavre"ou se pose de grosses mouches pour profiter des derniers instants d'une agonie stellaire. Et nous somme là pour en profiter. Et c'est "politiquement" correcte, mais je crois que ce n'est pas notre avenir. Pourquoi vouloir cherche plus loin que ce qu'on a devant les yeux."L'étoile du Berger", Vénus est notre futur. J'en suis persuadé. À seulement 3 mois de vol pour une équipe d'astronaute, la Fusée pourrai faire l'aller retour dans l'année et reposer ses astronautes sur l'ISS dans la foulée. L'enfer n'est pas sur Mars, mais sur Vénus. Il faut savoir payer le prix pour dénicher ce qu'il nous faut malgré l'enfer de Vénus. Et ce qu'il nous faut c'est un futur, de nouvelles richesses et de nouveaux horizons.

tonycomics

Messages : 88
Inscrit le : 15/11/2009

http://www.tonycomicsgroupe.com

Revenir en haut Aller en bas


tonycomics a écrit:
Mais le 11 septembre 2001 (cela va faire 10 ans cette année Aîe! Va falloir prévoir le coup!)et ses attentats aux USA a détruit complètement le programme spatiale américain. Sans ça, je crois qu'un homme aurait déjà marché sur Mars.

Désolé d'être abrupt, mais c'est totalement faux et ce genre d'affirmation n'a aucun sens...

Quels ont été les programmes annulés à cause des attentats du 11 septembre 2001 ? Quelles réorientations ont été provoquées par ces événements ?

Le programme d'exploration martienne inhabité a été chamboulé par les pertes des missions MPL et MCO, qui se sont produites en 1999, donc avant.

Le programme habité américain a été réorienté vers l'arrêt des navettes (en 2010) et le programme Constellation suite à la destruction de Columbia en 2003, sans rapport avec les attentats.

Avant le 11 septembre 2001, il n'y avait pas de programme martien habité établi et encore moins financé. Je parle de programme détaillé, structuré, pas de concepts et de dessins qui n'engagent à rien. Et rien ne permet sérieusement d'imaginer qu'un programme martien permettant de marcher sur Mars avant 2021 aurait surgi du néant si les attentats ne s'étaient pas produits...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32344
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


tonycomics a écrit: Mais le 11 septembre 2001 (cela va faire 10 ans cette année)

20 ans.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30673
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
tonycomics a écrit:
Mais le 11 septembre 2001 (cela va faire 10 ans cette année Aîe! Va falloir prévoir le coup!)et ses attentats aux USA a détruit complètement le programme spatiale américain. Sans ça, je crois qu'un homme aurait déjà marché sur Mars.

Désolé d'être abrupt, mais c'est totalement faux et ce genre d'affirmation n'a aucun sens...

Quels ont été les programmes annulés à cause des attentats du 11 septembre 2001 ? Quelles réorientations ont été provoquées par ces événements ?

Le programme d'exploration martienne inhabité a été chamboulé par les pertes des missions MPL et MCO, qui se sont produites en 1999, donc avant.

Le programme habité américain a été réorienté vers l'arrêt des navettes (en 2010) et le programme Constellation suite à la destruction de Columbia en 2003, sans rapport avec les attentats.

Avant le 11 septembre 2001, il n'y avait pas de programme martien habité établi et encore moins financé. Je parle de programme détaillé, structuré, pas de concepts et de dessins qui n'engagent à rien. Et rien ne permet sérieusement d'imaginer qu'un programme martien permettant de marcher sur Mars avant 2021 aurait surgi du néant si les attentats ne s'étaient pas produits...
Certes, mais le budget de 40 Milliards de Dollars pour aller sur Mars avant 2010 a été croquer içi après le 11/09/2001 par Mr George W. Bush:

L’APRÈS-11 SEPTEMBREET LES DÉPENSES DU GOUVERNEMENT AMÉRICAIN
tonycomics
tonycomics

Messages : 88
Inscrit le : 15/11/2009
Age : 52 Masculin
Localisation : Grasse

http://www.tonycomicsgroupe.com

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:
tonycomics a écrit: Mais le 11 septembre 2001 (cela va faire 10 ans cette année)

20 ans.
Merci pour la correction.
tonycomics
tonycomics

Messages : 88
Inscrit le : 15/11/2009
Age : 52 Masculin
Localisation : Grasse

http://www.tonycomicsgroupe.com

Revenir en haut Aller en bas


tonycomics a écrit:
David L. a écrit:
Désolé d'être abrupt, mais c'est totalement faux et ce genre d'affirmation n'a aucun sens...

Quels ont été les programmes annulés à cause des attentats du 11 septembre 2001 ? Quelles réorientations ont été provoquées par ces événements ?

Le programme d'exploration martienne inhabité a été chamboulé par les pertes des missions MPL et MCO, qui se sont produites en 1999, donc avant.

Le programme habité américain a été réorienté vers l'arrêt des navettes (en 2010) et le programme Constellation suite à la destruction de Columbia en 2003, sans rapport avec les attentats.

Avant le 11 septembre 2001, il n'y avait pas de programme martien habité établi et encore moins financé. Je parle de programme détaillé, structuré, pas de concepts et de dessins qui n'engagent à rien. Et rien ne permet sérieusement d'imaginer qu'un programme martien permettant de marcher sur Mars avant 2021 aurait surgi du néant si les attentats ne s'étaient pas produits...

Certes, mais le budget de 40 Milliards de Dollars pour aller sur Mars avant 2010 a été croquer içi après le 11/09/2001 par Mr George W. Bush:

L’APRÈS-11 SEPTEMBREET LES DÉPENSES DU GOUVERNEMENT AMÉRICAIN

Pour gagner du temps, dans quelle page de ce document est-il question d'un tel budget et des coupes budgétaires ?

En 2001, il n'y avait aucun programme visant à aller sur Mars avant 2010...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32344
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


@ Tonycomics,
 Concernant Venus, tu as un point de vu respectable, seul bémol, c’est que cette planète  étant plus proche du soleil, est plus chaude (très), son atmosphère est opaque (visibilité ?) exposition au radiations solaires, au cours du trajet, plus grandes etc.
Si tu peux lancer un sujet, sur le forum, comment rendre Venus habitable ? ou si tu connais une référence, un bouquin, etc. (parce que  pour Mars la littérature est abondante) .


Dernière édition par Firnas2 le Dim 21 Fév 2021 - 6:47, édité 2 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Venus vs Mars : Pourquoi tant d’injustice ? - Page 3 Empty Vénus ou Mars ?

Message Sam 20 Fév 2021 - 22:26


tonycomics a écrit:
Firnas2 a écrit: Pourquoi vouloir cherche plus loin que ce qu'on a devant les yeux."L'étoile du Berger", Vénus est notre futur. J'en suis persuadé. À seulement 3 mois de vol pour une équipe d'astronaute, la Fusée pourrai faire l'aller retour dans l'année et reposer ses astronautes sur l'ISS dans la foulée. L'enfer n'est pas sur Mars, mais sur Vénus. Il faut savoir payer le prix pour dénicher ce qu'il nous faut malgré l'enfer de Vénus. Et ce qu'il nous faut c'est un futur, de nouvelles richesses et de nouveaux horizons.

Firnas2 a écrit:

@ Tonycomics,
 Concernant Venus, tu as un point de vu respectable, seul bémol, c’est que cette planète  étant plus proche du soleil, est plus chaude (très), son atmosphère est opaque (visibilité ?) exposition au radiations solaires, au cours du trajet, plus grandes etc.
Si tu peux lancer un sujet, sur le forum, comment rendre Venus habitable ? ou si tu connais une référence, un bouquin, etc. (parce que  pour Mars la littérature est abondante) .
@Firnas2 @tonycomics

Vous avez dit Venus ? Je me doit d intervenir.
 Voici des lien vers mon site consacrée a cette planète 
Interet scientifiques : https://venautics.space/venus-presentation-de-la-planete/pourquoi-explorer-venus/

 Projets de première mission habiter (je suis entrain de le refaire) : https://venautics.space/projet-dexploration-venusien/vesta/

Vision de la colonisation (c est pas de la littérature mais c est sous la forme de recit): https://venautics.space/projet-dexploration-venusien/premier-jour-sur-venus/

 Bon c est largement hors sujet ici, mais n hésitez pas a ouvrir un sujet dedier.
phenix
phenix

Messages : 2945
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:
 Bon c est largement hors sujet ici, mais n hésitez pas a ouvrir un sujet dedier.

[mod]Création d'un nouveau sujet.[/mod]
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32344
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:
Firnas2 a écrit:
@ Tonycomics,
 Concernant Venus, tu as un point de vu respectable, seul bémol, c’est que cette planète  étant plus proche du soleil, est plus chaude (très), son atmosphère est opaque (visibilité ?) exposition au radiations solaires, au cours du trajet, plus grandes etc.
Si tu peux lancer un sujet, sur le forum, comment rendre Venus habitable ? ou si tu connais une référence, un bouquin, etc. (parce que  pour Mars la littérature est abondante) .

@Firnas2 @tonycomics

Vous avez dit Venus ? Je me doit d intervenir.
 Voici des lien vers mon site consacrée a cette planète 
Interet scientifiques : https://venautics.space/venus-presentation-de-la-planete/pourquoi-explorer-venus/

 Projets de première mission habiter (je suis entrain de le refaire) : https://venautics.space/projet-dexploration-venusien/vesta/

Vision de la colonisation (c est pas de la littérature mais c est sous la forme de recit): https://venautics.space/projet-dexploration-venusien/premier-jour-sur-venus/

 Bon c est largement hors sujet ici, mais n hésitez pas a ouvrir un sujet dedier.

Merci et Bravo pour les sites que vous avez crée. Il faut persévérer dans ses efforts. J’espère voir dans un proche avenir  une mission  Perseverance Vénusienne.
Un grand débat en perspective ! FB_ok

Je fait partie de la génération qui a lu Schiaparelli et  ses fameux « canali » pour changer difficilement  de convictions à mon age (les canaux  déversants sur Jezero ont-ils été vu par Schiaparelli? ,lol), donc je pense , pour être plus clair, que Venus sera « the next step after Mars ».

Pour la conquête de  Mars, il y a l’excellent site d’  Argyre L'HOMME SUR MARS
https://salotti.pagesperso-orange.fr/mars.htm
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Après l’atterrissage de  Perseverance, l'administrateur par intérim de la NASA Steve Jurczyk « a réitéré son aspiration pour que  entre "le milieu et la fin des années 2030" les américains fouleront  la planète rouge ». Cette déclaration a provoqué  nos amis forumeurs Tonycomics et phenix, à mon étonnement, moi qui attendais depuis une cinquantaine  d’années, que la prophétie de Wernher von Braun commence un début de concrétisation.   Creusant dans les différents sujets, j’ai trouvé que tous nos experts du forum se sont prononcés sur la question depuis 2017 dans un sujet intitulé : Venus vs Mars : Pourquoi tant d’injustice ?

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18722-venus-vs-mars-pourquoi-tant-dinjustice


Je demande gentiment de fusionner les deux sujets pour plus de clarté.

[mod]Sujets fusionnés
Fabien0300[/mod]
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Gabriel_ a écrit:La température est en revanche de 460 degrés à la surface mais peut-être existe t-il des endroits sous terre où il ya de meilleurs conditions de vies.

A long terme, l'intérieur d'une planète ne peut être que plus chaud que sa température de surface (même température si pas de production de production de chaleur interne, ou plus élevée si production de chaleur interne (radioactivité dans le cas de la Terre)). Le seul cas où il pourrait y avoir une température plus faible en profondeur qu'en surface serait si le réchauffement de la surface était "récent" (sur une période de temps plus réduite que le temps de diffusion de l'"onde de chaleur" en profondeur). Bref, à oublier ;)
avatar
pehache

Messages : 47
Inscrit le : 10/04/2019
Age : 54 Masculin
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas


Cela reste tout de même une "Théorie". On ne sait pas grand chose de Vénus. Mais dernièrement un succin d'indice a démontré la présence de phosphine dans l'atmosphère (Source: L'Actualité.com). Pourtant, et c'est plutôt étrange on nous parle d'une possible forme de vie dans le passé. Comme pour Mars d'ailleurs. Perso je vois Mars comme une planète mourante, la Terre comme une planète vivante et Vénus comme un "Bébé" Terre. Je pense sincèrement que Vénus est en "gestation" pour la création de la vie sur son sol. C'est de la SF? Possible FB_sourire
tonycomics
tonycomics

Messages : 88
Inscrit le : 15/11/2009
Age : 52 Masculin
Localisation : Grasse

http://www.tonycomicsgroupe.com

Revenir en haut Aller en bas


tonycomics a écrit:. Mais dernièrement un succin d'indice a démontré la présence de phosphine dans l'atmosphère (Source: L'Actualité.com).

Cette interprétation de la présence de phosphine dans l'atmosphère comme "possiblement liée à une origine biologique" est très hautement spéculative.

Des chercheurs ont annoncé avoir repéré une molécule dans l’atmosphère de Vénus qui pourrait être associée à la présence de vie.

Ce n'est pas une nouveauté que lorsqu'un composé est découvert quelque part ... la "présence possible de vie" soit dégainée par les auteurs de l'étude (et reprise par les journalistes pour des titres d'articles accrocheurs).
Cela assure surtout que le travail des équipes ayant effectué la découverte, recevra un complément de crédits pour poursuivre la recherche.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bien sur montmein69, j'approuve ta phrase assassine : "Cela assure surtout que le travail des équipes ayant effectué la découverte, recevra un complément de crédits pour poursuivre la recherche." en recherche scientifique on en n'est surtout là, publier n'importe quoi, pour faire parler de soi. C'est le prix à payer pour exister, exister c'est pouvoir se payer des étudiants de qualité, et avoir des étudiants de qualité c'est espérer une avancée de son laboratoire dans des domaines rémunérateurs.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


tonycomics a écrit:Cela reste tout de même une "Théorie". On ne sait pas grand chose de Vénus. Mais dernièrement un succin d'indice a démontré la présence de phosphine dans l'atmosphère (Source: L'Actualité.com). Pourtant, et c'est plutôt étrange on nous parle d'une possible forme de vie dans le passé. Comme pour Mars d'ailleurs. Perso je vois Mars comme une planète mourante, la Terre comme une planète vivante et Vénus comme un "Bébé" Terre. Je pense sincèrement que Vénus est en "gestation" pour la création de la vie sur son sol. C'est de la SF? Possible FB_sourire

A moins que ce ne soit plutôt la Terre qui est un "bébé" Vénus. Vénus a éventuellement pu être vivante il y a des milliards d'années, avant l'emballement de l'effet de serre. Et c'est ce qui attend la Terre avec l'augmentation de luminosité du soleil.
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


tonycomics a écrit:Cela reste tout de même une "Théorie".

Quoi donc ?
avatar
pehache

Messages : 47
Inscrit le : 10/04/2019
Age : 54 Masculin
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:
tonycomics a écrit:Cela reste tout de même une "Théorie". On ne sait pas grand chose de Vénus. Mais dernièrement un succin d'indice a démontré la présence de phosphine dans l'atmosphère (Source: L'Actualité.com). Pourtant, et c'est plutôt étrange on nous parle d'une possible forme de vie dans le passé. Comme pour Mars d'ailleurs. Perso je vois Mars comme une planète mourante, la Terre comme une planète vivante et Vénus comme un "Bébé" Terre. Je pense sincèrement que Vénus est en "gestation" pour la création de la vie sur son sol. C'est de la SF? Possible FB_sourire

A moins que ce ne soit plutôt la Terre qui est un "bébé" Vénus. Vénus a éventuellement pu être vivante il y a des milliards d'années, avant l'emballement de l'effet de serre. Et c'est ce qui attend la Terre avec l'augmentation de luminosité du soleil.
Ben tu veux vraiment détruire toute éspérance pour l'humanité! Moi qui imagine un "futur proche" avec une cité des Nuages( comme ds le flim "L'Empire contre-attaque") qui exploiterai les gazs rares de l'atmosphères de Vènus, j'aimerai vraiment que tu sois dans l'erreur!
tonycomics
tonycomics

Messages : 88
Inscrit le : 15/11/2009
Age : 52 Masculin
Localisation : Grasse

http://www.tonycomicsgroupe.com

Revenir en haut Aller en bas


pehache a écrit:
tonycomics a écrit:Cela reste tout de même une "Théorie".

Quoi donc ?
Tu as dit:" A long terme, l'intérieur d'une planète ne peut être que plus chaud que sa température de surface (même température si pas de production de production de chaleur interne, ou plus élevée si production de chaleur interne (radioactivité dans le cas de la Terre)/"
 Cela reste théorique, car aucune observation n'a put être faite dans son entier sur ce phénomène. 
tonycomics
tonycomics

Messages : 88
Inscrit le : 15/11/2009
Age : 52 Masculin
Localisation : Grasse

http://www.tonycomicsgroupe.com

Revenir en haut Aller en bas


tonycomics a écrit:Tu as dit:" A long terme, l'intérieur d'une planète ne peut être que plus chaud que sa température de surface (même température si pas de production de production de chaleur interne, ou plus élevée si production de chaleur interne (radioactivité dans le cas de la Terre)/"
 Cela reste théorique, car aucune observation n'a put être faite dans son entier sur ce phénomène. 

Simple application des lois physiques élémentaires sur les équilibres thermiques. Que ce soit une planète ou une boule de pétanque ce sont les mêmes lois FB_clinoeil . Alors oui on n'a jamais mesuré in situ la température interne d'une planète, mais pour que la température interne de Vénus soit plus faible -même localement- que celle de la surface, il faudrait qu'entrent en jeu des phénomènes physiques totalement inconnus à ce jour et qui remettraient en cause énormément de connaissances que l'on pense bien établies.
avatar
pehache

Messages : 47
Inscrit le : 10/04/2019
Age : 54 Masculin
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bien sur montmein69, j'approuve ta phrase assassine : "Cela assure surtout que le travail des équipes ayant effectué la découverte, recevra un complément de crédits pour poursuivre la recherche." en recherche scientifique on en n'est surtout là, publier n'importe quoi, pour faire parler de soi. C'est le prix à payer pour exister, exister c'est pouvoir se payer des étudiants de qualité, et avoir des étudiants de qualité c'est espérer une avancée de son laboratoire dans des domaines rémunérateurs.
oui, mais tout de même. C'est une démarche qui ne peut que durer un temps. Les Professionnels savent bien que "vendre de la soupe populaire" n'est pas rentable. Un moment ou un autre il faut justifier de l'investissement et la confiance reçu.
 C'est pour cela qu’aujourd’hui en 2021, je pense que l'investissement sur la Planète Mars n'as pas abouti à sa juste valeur. Marcher sur Mars c'est possible, mais pourquoi le faire alors que des Androïdes pourront très bien s'acquitter de cette tache.
 Je crois fermement à l'étude approfondi de Vénus. Cette planète tumultueuse et inhospitalière ne peut être que vecteur de richesse. Par vecteur je veux dire ses tempêtes d'acide, sa pression au sol et ses volcans inconnus. De telles déchainements de la planète ne peut que cacher des richesses minières ou gazeuses. Une opportunité qui nous inviterai à son exploitation. Cela reste de la spéculation, mais...
tonycomics
tonycomics

Messages : 88
Inscrit le : 15/11/2009
Age : 52 Masculin
Localisation : Grasse

http://www.tonycomicsgroupe.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum