[SpaceX] Progression de la réutilisation

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


David L. a écrit:Mise à jour au 20 juillet 2023 :

F1dT1hDXgAQ_5Mr?format=jpg&name=large
👍
Merci David. 
Beau travail !!!

Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas


@David L.  Excellent travail  FB_ok


Il permet même de se rendre  compte d’un détail qui a son importance : la. pente (coefficient angulaire) de plus en plus grande des graphes pour les vols les plus récents ce qui signifie que non seulement on atteint un plus grand nombre de réutilisations , mais qu’elles se font plus rapidement. Il y a accélération dans la réutilisation pour les modèles les plus récents.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Oui c'est flagrant, et à l'inverse, les étages les plus vénérables ont tendance à voler de moins en moins souvent... Ce qui est un signe que le retour d'expérience de ces premiers vols a servi à améliorer la conception des étages suivants.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Progression de la réutilisation - Page 12 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


On peut aussi noter qu'après son 2e vol, l'utilisation de B1069 est la plus régulière (ligne la plus droite).
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32299
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Tirs et réutilisations de premiers étages block 5, mis à jour au 7 septembre 2023 :

F73LZqaWcAAGpmw?format=jpg&name=large

Les deux premiers étages les plus utilisés sont les B1058 et B1060, 17 fois chacun.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32299
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Quelle envolée ! Cela me permet de voir deux astronautiques, celle de l'innovante SPX et l'autre conservatrice à souhait, je dis ça, je dis rien.  :fb_triste:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Quelle envolée ! Cela me permet de voir deux astronautiques, celle de l'innovante SPX et l'autre conservatrice à souhait, je dis ça, je dis rien.  :fb_triste:
Il n’y a rien à dire : les graphiques parlent d’eux-mêmes !  FB_clinoeil
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


L'envolée des courbes est largement tributaire des lancements des satellites Starlink.
Même si par aileurs, SpaceX sans espace, obtient de nombreux clients, notamment des organismes liés aux besoins de lancements l'Etat US (le America first ou plutôt "only" est bien entendu sans faille* rien que de normal)

* il n'y a que l'Europe qui "papillonne tous azimuts " pour trouver des moyens de lancement, d'autant que maintenant l'ESA a trouvé le moyen de se retrouver en pénurie de lanceurs ...... pour une durée indéterminée)  [SpaceX] Progression de la réutilisation - Page 12 Agecan13
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:SpaceX sans espace
On avait compris au bout de la 15e fois ...
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Tirs et réutilisations de premiers étages block 5, mis à jour au 5 février 2024 :

GFmzgBuWEAA4WFC?format=jpg&name=large
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32299
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


C'est assurément une réussite de voir ces "éléments" revoler.
Reste toujours à évaluer la "remise en état" entre deux vols, changement (ou pas) de moteurs" et l'ensemble du travail réalisé pour assurer la fiabilité de l'étage reconditionné.
F9 va petit à petit voir sa fin de carrière (aucune idée quand cela se produira) probablement avec l'arrivée du combo Booster/Starship, dont l'objectif (si j'ai compris) est de pouvoir réaliser des vols successifs quasi sans attente (Mechazilla travaillant à plein temps ?).
On n'y est pas encore ... mais çà viendra peut-être.

Les astronomes amateurs vont applaudir la performance FB_larme
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Tirs et réutilisations de premiers étages block 5, mis à jour au 26 février 2024 :

GHOnajNWUAALrom?format=jpg&name=large
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32299
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Falcon 9 est désormais capable de placer 17,5 tonnes en orbite en mode réutilisable.
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Durée entre deux utilisations successives d'un même premier étage de Falcon 9, mis à jour au 26 février 2024 :

GHTbiKlXwAAa4-i?format=jpg&name=large
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32299
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Durée entre deux utilisations successives d'un même premier étage de Falcon 9, mis à jour au 26 février 2024 :

GHTbiKlXwAAa4-i?format=jpg&name=large
Données graphiquement très intéressantes !  FB_ok
On remarque nettement que le délai de réutilisation se raccourcit de plus en plus ce qui est évidemment très bien !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:Falcon 9 est désormais capable de placer 17,5 tonnes en orbite en mode réutilisable.
Et sur ce même vol un moteur a volé pour la 22ieme fois, battant le record du ssms de la NASA! 
Source: wikipedia anglais de ce jour!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Sauf rares exceptions on constate qu'il faut donc entre 30 et 90 jours pour refaire voler un premier étage, il fut un temps ou on parlait de réutilisation dans les 24h, on ne semble pas se diriger vers cela, est-ce que c'est parce que cet objectif est inutile du fait du stock de 1er étages ou est-ce que c'est tout simplement inatteignable techniquement du fait d'une révision nécessaire entre deux vols?
Je doute qu'on puisse avoir la réponse à part à travailler chez SpaceX mais je serais vraiment curieux de savoir.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Je pense personnellement que c'est un mix des 2 au moment où on se parle !
 
La raison 1ère c'est que la demande du marché n'est pas suffisante aux vues des stocks de 1ère étage pour une réutilisation en quelques jours : Le stock de 1ère étage est actuellement d'un peu moins de quinze boosters (14). Le temps de remise en état moyen est de 55 jours grosso modo. Ce qui fait donc une cadence optimale d'un tir tous les 4,3 jours. Donc une capacité de ±93 lancements par an (sans compter les nvx boosters en production). 
Quand on regarde le total des charges utiles mises en orbite sur l'année 2023, une majorité de vol est réalisé pour des satellites Starlink. Ceci n'ayant pas la priorité sur les clients hors SpaceX, ce signifie que le carnet de commande n'est pas plein à craquer sur plusieurs années. Une cadence nettement plus élevée ne semble donc pas nécessaire pour le moment.
 
La deuxième, plus spéculative, c'est qu'une réutilisation en 24H sous-entendrai seulement un contrôle visuel + un contrôle des données des capteurs enregistrées sur le vol précédent. Ce qui veut dire pas de maintenance pendant un certain nombre de vols (10 par exemple). Je pense qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur l'usure des matériaux et les contraintes appliqués par les forces de poussées des moteurs, la pression au sein des réservoirs ou encore les phénomènes de corrosions. Après ça des normes/prescriptions pourront être définis… Mais je pense qu’on a le temps avant que la réutilisation des fusées se rapproche de celle d'un avion de ligne :D
avatar
Nathanlmr1

Messages : 58
Inscrit le : 23/05/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas


@Nathanlmr1 : oui, certes ce que tu écris n'est pas faux, mais dire que je te vois écrire : avant que la réutilisation des étages Falcon-9 avoisine celle des avions commerciaux de ligne, n'est pas encore actée ; cela me laisse supposer que cela va tendre vers ça ! Je trouve ça extraordinaire d'y penser sérieusement...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Mince j'ai mis ça en toute fin plus pour la blague qu'autre chose.
J'en sais rien si on tendra vers ça un jour ou non, le but était plus de s'attarder sur le reste du message  FB_clinoeil
avatar
Nathanlmr1

Messages : 58
Inscrit le : 23/05/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas


J'ai également pensé aux avions de ligne en écrivant mon message, pour moi plus que la réutilisation qui avait été démontrée techniquement possible par la navette c'était cette promesse d'une réutilisation rapide ce que la navette n'avait jamais été capable de faire qui me vendait le plus de rêve. Pas parce que c'est plus impressionnant que de voir un premier étage se poser tranquillement sur une barge ou un avion se poser sur une piste d'atterrissage en revenant de l'espace mais parce que cela voudrait vraiment dire que nous entrons dans une ère de quasi banalisation de l'accès à l'espace.
Cependant on peut se demander si ce n'est pas déjà le cas vu le rythme actuel des lancements.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:J'ai également pensé aux avions de ligne en écrivant mon message, pour moi plus que la réutilisation qui avait été démontrée techniquement possible par la navette c'était cette promesse d'une réutilisation rapide ce que la navette n'avait jamais été capable de faire qui me vendait le plus de rêve. Pas parce que c'est plus impressionnant que de voir un premier étage se poser tranquillement sur une barge ou un avion se poser sur une piste d'atterrissage en revenant de l'espace mais parce que cela voudrait vraiment dire que nous entrons dans une ère de quasi banalisation de l'accès à l'espace.
Cependant on peut se demander si ce n'est pas déjà le cas vu le rythme actuel des lancements.
@Maurice oui , on peut se demander si progressivement on entre dans cette nouvelle ère ?…sans tambours ni trompettes…comme on-dit ! FB_clinoeil
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Durée écoulée depuis la précédente utilisation d'un même premier étage block 5 (suite):

GIwwDi_XIAAITnJ?format=jpg&name=large

En bleu sont représentées les durées pour chaque réutilisation et en rouge la moyenne.

On peut constater une augmentation de la durée après les 10e et 15e vols. Pour une inspection et/ou une maintenance plus approfondie ?

Les étages latéraux de Falcon Heavy ont été écartés du calcul de la moyenne, les besoins en lancements étant bien moindre que ceux des premiers étages de Falcon 9, la disponibilité de la charge utile étant alors le facteur principal influant sur la durée entre deux utilisations.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32299
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:On peut constater une augmentation de la durée après les 10e et 15e vols. Pour une inspection et/ou une maintenance plus approfondie ?

Probable, ceci dit on dirait que la moyenne à 10 et 15 utilisations est artificiellement plombée par respectivement 1 et 2 boosters ayant subi une révision extrêmement longue, quand les autres semblent se situer dans une moyenne "normale" inférieure à 100 j. La multiplication des vols permettra d'y voir plus clair. Merci pour ce graphique !

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Progression de la réutilisation - Page 12 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
David L. a écrit:On peut constater une augmentation de la durée après les 10e et 15e vols. Pour une inspection et/ou une maintenance plus approfondie ?

Probable, ceci dit on dirait que la moyenne à 10 et 15 utilisations est artificiellement plombée par respectivement 1 et 2 boosters ayant subi une révision extrêmement longue, quand les autres semblent se situer dans une moyenne "normale" inférieure à 100 j. La multiplication des vols permettra d'y voir plus clair. Merci pour ce graphique !
Pas faux. Il serait intéressant de refaire le graphique en enlevant à chaque fois un ou deux outlyers pour voir si la courbe ne se lisse pas complètement.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:
Thierz a écrit:

Probable, ceci dit on dirait que la moyenne à 10 et 15 utilisations est artificiellement plombée par respectivement 1 et 2 boosters ayant subi une révision extrêmement longue, quand les autres semblent se situer dans une moyenne "normale" inférieure à 100 j. La multiplication des vols permettra d'y voir plus clair. Merci pour ce graphique !

Pas faux. Il serait intéressant de refaire le graphique en enlevant à chaque fois un ou deux outlyers pour voir si la courbe ne se lisse pas complètement.

C'est pour cette raison que j'ai écarté les premiers étages de Falcon Heavy : la plus longue durée est à l'actif d'un propulseur latéral, avec 1405 jours entre B1053.2 et B1053.3.

Avec toutes les durées individuelles :

GI4ODwCXEAAufxX?format=jpg&name=large

Dans une prochaine version je vais essayer de ne garder que les 10 (par exemple) plus courtes durée et/ou écarter les x plus longues. Je vais aussi en faire un avec la médiane, qui ne présente plus de pic au 10e vol, mais en conserve un pour le 15e. A suivre...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32299
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum