Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018

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Giwa a écrit:
Faut appeler le patron...Allô patron, on est mal patron ...on est très mal ! 

Bon, d’accord tout ça n’est pas trop rigolo...mais comme on dit : mieux vaut en LOL  qu’en 8-) !


Ctyastro

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Il faut quand meme souligner une chose, je crois que cette année on fete les 35 ans du Space Act americain ( ou en tout cas dans ces années la), cela fait 35 ans que les Etats Unis autorisent des compagnies privées a atteindre l'espace avec des fusées, on voit ou cela mène aujourd'hui, c'est impressionant !
jmontaut
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Mustard a écrit:Pareil, vu le Live sur la chaine de Techniques Spatiales, c'était exceptionnel, très pro, très interessant, pas de baratin inutile, du lourd. Une narration parfaite, des explications documentées (j'ai aimé le sujet sur les barges), on sent bien que le gars maitrise son sujet et est un vrai passionné. D'ailleurs tous les commentaires dans le Chat ont tous été élogieux et tous ont dit qu'il le suivront en direct lors des prochaines Live de TS, bien que je doute qu'il en fasse beaucoup ca ril l'a dit lui meme il ne veut pas etre un Youtubeurs.
En tout cas un gros succès pour TS, c'est mérité et on ne peut que le recommander à tout le monde. On remettra son lien YT sur le portail dès qu'il refera un Live.
J’ai fait de même...j’ai suivi Techniques Spatiales et c’était  Super
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Giwa
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Ah bah moi ne voulant pas faire de jaloux, j'ai suivi le live de technique spatiale le 10 au soir, et le live de stardust le 11  :blbl:
jmontaut
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bds973 a écrit:
solfra a écrit:Déploiement du satellite, sucées de la mission !  bravo bravo

9ieme lancement de l'année, là ou Ariane n'a volé que 2 fois

ca fait mal! tres mal !
Et bientot le 10ieme la semaine prochaine  :shock:
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Les chinois en sont à 14, tous réussis  :ven:
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Que de chemin parcouru par SpaceX depuis quelques années ! 

La Block 5 est un nouveau tournant - même s'il faudra voir les résultats en termes de réutilisabilité technique et économique, dans l'année qui vient.

L'objectif de 10 vols et de deux vols (en 2020 ?) en 24h par le même booster (2019 ?) sera particulièrement intéressant à suivre.

Plus largement, la Block 5 va encore plus stimuler les concurrents à faire mieux, moins cher, plus rapide - et c'est une très, très bonne nouvelle pour la conquête spatiale.

Merci SpaceX !  :ven:
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jmontaut a écrit:Ah bah moi ne voulant pas faire de jaloux, j'ai suivi le live de technique spatiale le 10 au soir, et le live de stardust le 11  :blbl:

Et alors, le verdict ??

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gaby-light a écrit:Les travaux de démolition de l’ancien PAD des navettes avance bien, il n’y a plus de trace de la RSS.

Il reste le gros axe de rotation. Mais si l'on en croit cette illustration (toujours d'actualité ?) il semble devoir subsister dans la nouvelle configuration. Mais comment accède-t-on à la cabine Crew Dragon ?

Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 9 20151110
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La passion et l'ingéniosité d'Elon Musk et de ses collaborateurs nous ont encore une fois offert un moment inoubliable.
Moins émouvant que l'historique décollage de la Falcon Heavy, cette mise en service du block 5 marque surtout la fin du développement de la série Falcon classique.
Red Dragon écarté, Space X va désormais pouvoir investir l'essentiel de ses ressources dans le BFR/BFS. Ce projet pharaonique aussi excitant qu'incroyable me donne personnellement le tournis et paraît impossible.  Mais c'est bien vite oublier le chemin parcouru par cette firme née il y a à peine 16 ans : de l'Elon Musk rêveur qui démarchait les Russes afin de leur acheter des moteurs fusée à cette année 2018 couronnée par la Falcon Heavy et le block 5 !
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aRes a écrit:[...] qui démarchait les Russes afin de leur acheter des moteurs fusée [...]

De mémoire, pas des moteurs mais des lanceurs (ICBM reconvertis) complets.
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jmontaut a écrit:Les chinois en sont à 14, tous réussis  :ven:
Petite question:
Si on veux comparer SpaceX aux chinois, ne devrions nous pas tenir compte qu'il s'agit de plusieurs entités? Il y a les lanceurs des entreprises CALT, SAST et quelques autres plus petites. C'est comme additionner SpaceX, ULA et Orbital-ATK.
Votre avis?
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Arès F a écrit:
jmontaut a écrit:Les chinois en sont à 14, tous réussis  :ven:
Petite question:
Si on veux comparer SpaceX aux chinois, ne devrions nous pas tenir compte qu'il s'agit de plusieurs entités? Il y a les lanceurs des entreprises CALT, SAST et quelques autres plus petites. C'est comme additionner SpaceX, ULA et Orbital-ATK.
Votre avis?

Effectivement, il faudrait comparer pays contre pays et constructeur contre constructeur.
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Et maintenant plus que 6 lancements pour que la F9 block V devienne "human-rated" 
Yessss! :cheers:
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Va t'on devoir attendre l'analyse du block 5 B1046 pour que le B1047 puisse voler ? Ou peut-elle voler avant sans besoin d'attendre l'analyse du B1046 ?
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Christoliquide a écrit:Va t'on devoir attendre l'analyse du block 5 B1046 pour que le B1047 puisse voler ? Ou peut-elle voler avant sans besoin d'attendre l'analyse du B1046 ?

Le but du démontage et de l'analyse du B1046 est de savoir si un block V peut revoler sans aucune maintenance, pas de savoir si un autre block V neuf peut être utilisé.
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David L. a écrit:
Christoliquide a écrit:Va t'on devoir attendre l'analyse du block 5 B1046 pour que le B1047 puisse voler ? Ou peut-elle voler avant sans besoin d'attendre l'analyse du B1046 ?

Le but du démontage et de l'analyse du B1046 est de savoir si un block V peut revoler sans aucune maintenance, pas de savoir si un autre block V neuf peut être utilisé.
Oui c'est logique.

Mais sait-on à quelle mission sera attribué l'étage B1047, mais je crois qu'il n'y a pas de précision pour le moment ?  :scratch:
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il est prévu de donnée des nom au étage ? se serai plus simple et plus sympa que des numéro de série. en plus il pourrait y peindre des motifs individuelle et les badget des missions déjà effectuer( pour connaitre le nombre de mission, un peut comme les croix gammé sous les nez des spitfire).
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Deux objets ont été catalogués sur une orbite 309 / 35549 km à 19,3°.
https://twitter.com/planet4589/status/995151013899309057
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Photo SpaceX

Les photos en haute résolution n'ont pas encore été postées sur le flickr de SpaceX.
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bds973 a écrit:
solfra a écrit:Déploiement du satellite, sucées de la mission !  bravo bravo

9ieme lancement de l'année, là ou Ariane n'a volé que 2 fois

ca fait mal! tres mal !

C'est tout le problème des lancements multiples. Si un des deux satellites prend du retard à être livré, c'est tout le calendrier des vols qui tombe à l'eau parce qu'on ne trouve pas forcément sur le marché un satellite qui puisse remplacer celui qui n'est pas prêt. Cela explique aussi pourquoi Ariane 6 lancera qu'un satellite à la fois - de préférence.
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Spaceman

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Spaceman a écrit:
bds973 a écrit:

9ieme lancement de l'année, là ou Ariane n'a volé que 2 fois

ca fait mal! tres mal !

C'est tout le problème des lancements multiples. Si un des deux satellites prend du retard à être livré, c'est tout le calendrier des vols qui tombe à l'eau parce qu'on ne trouve pas forcément sur le marché un satellite qui puisse remplacer celui qui n'est pas prêt. Cela explique aussi pourquoi Ariane 6 lancera qu'un satellite à la fois - de préférence.

La version 62 ne fera que du lancement simple et surtout de l'institutionnel, mais pour être compétitif, la version 64 devra faire du lancement double, comme Ariane 5...
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Et Falcon 9  ne lance qu'un satellite à la fois, d'où une cadence de tirs plus élevée.
Ils ont compris cela chez Arianespace? (j'ai un doute).
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Spaceman

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Spaceman a écrit:Et Falcon 9  ne lance qu'un satellite à la fois, d'où une cadence de tirs plus élevée.
Ils ont compris cela chez Arianespace? (j'ai un doute).

Ce n'est pas la cadence de tirs qui compte mais la cadence de lancement de charges utiles !

Une cadence de tirs deux fois moindre avec des lancements doubles reviendrait au même.
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D'après ce lien (http://www.spacelaunchreport.com/falcon9ft.html), les caractéristiques des composants de la F9B5 sont :
masse totale : 445.9 t
carburant : 418.7 t
(soit un rapport carburant / masse totale = 93.90%)
Mais dans la première partie du tableau, il est mentionné une masse au décollage de 587 t max, ce qui fait chuter le rapport carburant / masse totale à 71.33%.
Bref, quelqu'un pourrait il me confirmer svp que la masse totale de 445.9 t correspond uniquement au véhicule, hors charge utile donc ? Je m'y perds un peu :scratch:


Dernière édition par Surt le Sam 12 Mai 2018 - 19:23, édité 1 fois
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Spaceman a écrit:Et Falcon 9  ne lance qu'un satellite à la fois, d'où une cadence de tirs plus élevée.
Ils ont compris cela chez Arianespace? (j'ai un doute).

La cadence de tir n'est pas le plus important, ni meme le nombre de sat envoyé là haut, ce qui compte le plus pour une société c'est le gain d'argent. Avec des marges très faibles SpaceX a une nécessite de tirer beaucoup pour être rentable.
Arianespace n'a pas cet impératif puisque leurs marges sont plus importantes ce qui permet de lancer moins tout en gagnant autant ou plus. Et puis n'oublions pas que si SpaceX lance tout uniquement avec la F9 Arianespace c'est une gamme de 3 lanceurs, Ariane 5, Vega et Soyouz, tout en sachant qu'Ariane 5 lance 2 sat à chaque fois.
En 2017, Arianespace a réalisé 6 lancements d'Ariane 5, 3 Vega et 2 Soyouz. Et si la F9 a fait 18 lancement sen 2017 je suis persuadé qu'Arianespace a gagné plus d'argent. Et l'essentiel est là.

N'oublions pas qu'un lancement de F9 c'est 60M$
Un lancement sur Ariane 5 c'est 60M$ pour la position basse sous coiffe et 100M$ pour la position haut sous coiffe. On a souvent tendance à comparer à tord le cout total d'Ariane 5 (160M$) mais si on ramème ça au prix par sat ca reste compétitif avec SpaceX, surtout en position basse. L'avantage de SpaceX c'est la capacité à pouvoir lancer rapidement grace a sa cadence de tir alors que pour Ariane il faut attendre au moins 2 ans et un autre sat compatible.
source des prix: https://www.aerospatium.info/vrais-chiffres-de-la-competitivite-ariane-6/
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