Meteosat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Meteosat Empty Meteosat

Message Mer 7 Nov 2018 - 1:35


La première image de Meteosat-1, le 9 décembre 1977 :

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32288
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Meteosat Empty Re: Meteosat

Message Ven 23 Nov 2018 - 22:54


Le lancement de Meteosat-1, par une fusée Delta, le 23 novembre 1977 :

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32288
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Meteosat Empty Re: Meteosat

Message Ven 23 Nov 2018 - 23:18


En fait,  c'est le 22 novembre heure de Floride (je n'ai jamais bien compris pourquoi on donnait l'heure universelle pour les lancements. Cela n'a pas de sens. D'ailleurs même les enveloppes commémorant les lancements  (ou autres événementsspatiaux ou historiques) sontà la date et heure du lieu de lancement.
Ainsi les enveloppes que j'ai de ce lancement Meteosat sont toutes du 22 novembre.

D'ailleurs aux USA, Apollo 11 s'est posé sur la Lune le 20 juillet et non le 21. Et ils le célèbrent le 20 ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Meteosat Empty Re: Meteosat

Message Ven 23 Nov 2018 - 23:44


Hayabusa2015 a écrit:En fait,  c'est le 22 novembre heure de Floride (je n'ai jamais bien compris pourquoi on donnait l'heure universelle pour les lancements. Cela n'a pas de sens. [...]

Au contraire, cela en a et c'est essentiel pour retrouver la chronologie ! Cela s'appelle une référence. Sinon nous aurions des lancements localement datés du 23 septembre (au Japon par exemple) qui apparaîtraient s'être déroulés après ceux du 22 septembre (local) aux Etats-Unis, tout en étant en fait antérieurs...  :wall:

Ainsi le lancement d'une Titan III Commerciale du 31 décembre 1989 en heure américaine est bien pris en compte au 1er janvier 1990 à 0h07 TU par le Norad et immatriculé 1990-001. Ce sont des gens sérieux.

Si même l'armée américaine a adopté le temps universel plutôt que l'un de ses propres fuseaux horaires, au nombre de quatre pour le continent, c'est bien parce que c'est nécessaire et que cela a un sens...

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32288
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Meteosat Empty Re: Meteosat

Message Sam 24 Nov 2018 - 0:42


Tu réponds à mon questionnement par un cas particulier. Oui, là, c'est pour une raison "pratique" mais non point en véracité historique.
Apollo 11 s'est il posé sur la Lune le 20 ou 21 juillet ? (Oui, je sais, la NASA est moins sérieuse que l'armée ;)  )

Une personnalité morte en asie vers 01h du mat est elle morte le jour de l'heure de son pays ou bien la veille en heure universelle ?  :scratch:

Bon, je te taquine. En tout cas, merci pour ces rappels historiques (du jour, de la veille ou du lendemain) et des belles images qui vont avec  :cheers:
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Meteosat Empty Re: Meteosat

Message Sam 24 Nov 2018 - 0:59


Hayabusa2015 a écrit:Tu réponds à mon questionnement par un cas particulier. Oui, là, c'est pour une raison "pratique" mais non point en véracité historique.
Apollo 11 s'est il posé sur la Lune le 20 ou 21 juillet ? (Oui, je sais, la NASA est moins sérieuse que l'armée ;)  )

Il n'y a pas une date de "véracité historique" et une ou des dates fausses. Chaque date est correcte dans son fuseau horaire.

C'est pareil pour les températures, avec différentes échelles (°C, °F, K). Il n'y a pas une température vraie et d'autres fausses...

De plus, pour Apollo 11, vu que l'atterrissage s'est produit sur un autre corps céleste, la "vérité" d'un fuseau horaire particulier (sur un peu plus de 24) n'a pas lieu d'être. Si l'on peut comprendre l'importance affective des américains pour la date du 20 juillet, pour l'heure, quelle serait la pseudo "véracité historique" ? Celle de Houston, où était basé le centre de contrôle ou celle de Cap Canaveral, le lieu de départ ? Dans ce cas, l'heure GMT est tout aussi pertinente.

Mais de toute façon, ce sujet est consacré à Meteosat, dont on arrête là le hors-sujet.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32288
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Meteosat Empty Re: Meteosat

Message Mer 5 Oct 2022 - 19:46


La dernière image prise par Météosat-8 avant son départ de l'orbite géostationnaire :

https://twitter.com/eumetsat/status/1575837715395854337
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32288
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum