[Sondage] Programme lunaire Artemis

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'adviendra t-il du programme Artemis ?

[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev100%[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev10 0% 
[ 0 ]
[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev1012%[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev10 12% 
[ 5 ]
[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev1037%[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev10 37% 
[ 15 ]
[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev100%[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev10 0% 
[ 0 ]
[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev105%[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev10 5% 
[ 2 ]
[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev1017%[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev10 17% 
[ 7 ]
[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev1020%[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev10 20% 
[ 8 ]
[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev109%[Sondage] Programme lunaire Artemis Barrev10 9% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 41
 
 
Sondage clos

[Sondage] Programme lunaire Artemis Empty [Sondage] Programme lunaire Artemis

Message Sam 18 Mai 2019 - 15:11


La maison blanche vient d'annoncer (une nouvelle fois) un retour des astronautes sur la lune avant 2024.
Que pensez-vous de ce programme ?
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Il manque le choix d'y aller dès 2024 ;) avant que cela ne soit ponctuelle puis permanent ;) parce si on retient 2024 comme postulat de permanent ou ponctuel, cela sous-entend que l'homme sera retourné sur la Lune avant 2024 ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Difficile, j'hésite entre "Il permettra d'envoyer des astronautes sur la lune quelques années après 2024" et "Il ne survivra pas aux prochaines élections américaines"... Sauf bien sûr si Trump est réélu, et je crois qu'il est très bien parti pour y arriver !

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Sondage] Programme lunaire Artemis Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


En fait les trois possibilités suivantes sont toutes valables:

Cela restera un projet de papier pendant de nombreuses années
Il ne survivra pas aux prochaines élections américaines
Ce n'est qu'une communication l'année des 50 ans d'Apollo 11 et ne survivra pas à 2019

Je mélangerais les trois:

Cela restera un projet de papier, une communication l'année des 50 ans d'Apollo 11, qui n'éxistera que parce que c'es un "jobs program" (comme l'a dit le vice-président Pence au sujet du SLS)- cela donne du boulot aux ingénieurs de la NASA, sans que cela débouche sur un projet (une ambition réelle?) bien concret. C'est bien triste mais c'est comme ça. Les USA ne sont pas des leaders (et ne l'ont jamais été d'ailleurs) dans le vol spatial habité. Ils ne font que réagir- depuis Sputnik.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Du coup qu'as-tu voté ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Sondage] Programme lunaire Artemis Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


J'aurais voulu voter : occupation ponctuelle dès 2025 !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Un projet papier pour de nombreuses années...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


de la pure utopie !!  sans intéret
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


J’ai voté pour l’option 3 (il permettra d’aller sur la Lune quelques années après 2024). 

Mais précision importante, de mon point de vue, ce retour d’Américains sur la Lune ne s’effectuera pas nécessairement dans le cadre du projet Artemis lui-même.

Le projet Artemis en tant que tel risque d’être assez vite enterré une fois passées les commémorations du 50ème anniversaire. Mais les coups de pouce financiers qu’il aura permis de donner  à des opérateurs privés s’avèreront avoir été très utiles.

Je ne dis pas pour autant que ces opérateurs iront sur la Lune sans aucun partenariat avec la NASA au moins au départ. Mais ils seront probablement plus autonomes que dans ce projet centré sur l’emploi du SLS...
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Attention avis personnel:

Pour moi ce projet n'a pas d'intérêt, une station permanente en orbite lunaire ne sert quasi à rien.
Si l'on retourne sur la lune post 2020 c'est pas pour faire un apollo 25 faut réaliser un projet digne de ce nom. 
Avec les technos actuelles nous pouvons faire des trajets directs relativement rapidement avec des grosses charges donc inutile de ce mettre encore une étape intermédiaire en orbite ou encore mieux pourquoi pas a mi chemin (blague)

Bref, désolé je suis un peu déçu de ce projet NASA and Companie et croie toujours que Space X pourrai faire mieux dans pratiquement le même temps impartie.

Voté avant dernier point

Cordialement
hypocampe
hypocampe

Messages : 75
Inscrit le : 09/06/2014
Age : 33 Masculin
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas


Peu importe la date, tant qu'il sera basé sur Orion-SLS, il ne peut qu'être ponctuel. Trop coûteux et effet Apollo XII, je ne vois qu'un cul-de-sac technologique et financier.
Arès F
Arès F

Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas


Avant dernier point également.
J'y vois une annonce pré-électorale destinée à soutenir l'activité de la NASA et donc les économies, les emplois et les ressources fiscales des 50 états de l'union. C'est aussi un message à l'attention des contribuables.
Sur le plan financier, 21 mds $ de budget à rapprocher des 750 mds $ alloués à la Défense US.
Sur le plan technologique, rien n'est prêt.
Bref j'ai surtout le sentiment qu'ils ne savent pas trop comment se sortir de cette solution (SLS+port lunaire).
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Je ne crois pas que ce projet survivra aux projets élections.
Ce n'est qu'une annonce politique à la veille des 50 ans d'Apollo 11.
Il ne faut pas oublier que si l'administration actuelle avait été intéressé par la conquête spatiale,
elle aurait agit dès le début du mandat de Trump.
Mais surtout, il manque un objectif : pourquoi un retour sur la lune ?
vp
vp

Messages : 4392
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Voté option 3 . L’annonce du projet Artemis obligera - quelque soit les résultats des prochaines élections états-uniennes américaines - de ne plus reculer ; sinon la Chine s’installera avant eux sur la Lune. 
Mais le délai de 2024 pour être tenu demanderait très rapidement encore des finances supplémentaires pour accélérer les tests préalables. 
L’horizon 2024 n’est pas totalement utopique, mais il ne faudrait aucun accroc technique dans sa réalisation....donc ce sera plus probable pour 2025, voire 2026.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Voté option 3 . L’annonce du projet Artemis obligera - quelque soit les résultats des prochaines élections états-uniennes américaines - de ne plus reculer ; sinon la Chine s’installera avant eux sur la Lune. 
Mais le délai de 2024 pour être tenu demanderait très rapidement encore des finances supplémentaires pour accélérer les tests préalables. 
L’horizon 2024 n’est pas totalement utopique, mais il ne faudrait aucun accroc technique dans sa réalisation....donc ce sera plus probable pour 2025, voire 2026.
Entièrement d'accord avec Giwa.

La Chine ne cache pas ses ambitions lunaire et progresse régulièrement, si ce n'est rapidement, vers des bases permanentes lunaire et martienne.
Les USA, ne tolèreront pas de se faire distancer par les chinois.
Par conséquent, la politique spatiale des USA, ces prochaines années, sera fondamentalement différente de celle des 40 années précédentes. Corollaire de cette nouvelle politique américaine, les crédits risquent d'être distribués avec beaucoup plus de discernement.

Je pense que l'objectif de 2024 ne sera pas tenu mais les américains feront tout pour poser des astronautes sur la Lune avant les chinois. Et ce, même si par le passé, les USA ont déjà réussi cet exploit.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 591
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


GNU Hope a écrit:

(…) Par conséquent, la politique spatiale des USA, ces prochaines années, sera fondamentalement différente de celle des 40 années précédentes. Corollaire de cette nouvelle politique américaine, les crédits risquent d'être distribués avec beaucoup plus de discernement.

Je pense que l'objectif de 2024 ne sera pas tenu mais les américains feront tout pour poser des astronautes sur la Lune avant les chinois. Et ce, même si par le passé, les USA ont déjà réussi cet exploit.

Je suis également de cet avis (cf. mon post plus haut). Une précision est toutefois utile : les prévisions que nous essayons les uns et les autres de faire reposent sur des hypothèses d'environnement financier, économique, stratégique et écologique qui sont construites par extrapolation linéaire.

Or, il peut y avoir débat (mais évitons de l'avoir ici) sur les conséquences à moyen terme de telle ou telle politique économique actuelle, ou sur d'autres aspects (hors spatial) de la compétition technologique, économique et stratégique (par exemple tensions dans le cyberespace) entre la Chine et les Etats-Unis. Il peut aussi y avoir, dans le contexte du changement climatique, une tempête qui détruise complètement les installations de Cape Canaveral. Je signale en particulier que la capacité de résistance du VAB aux Ultra cyclones a été évaluée comme assez moyenne. Sans parler des épidémies. Je me souviens qu'au début des années 2000 un dirigeant chinois avait dit : "malgré l'épidémie (de SRAS, me semble-t-il) que nous allons surmonter, les objectifs de notre programme spatial seront atteints". C'est donc que la question peut se poser.

Il se peut que les Etats-Unis soient dans quatre ou cinq ans dans une situation tellement défavorable qu'ils se laisseront distancer dans le spatial sans avoir même à se poser la question d'une éventuelle réaction de leur part. Ce n'est qu'une hypothèse, d'une probabilité de réalisation assez faible, disons, de l'ordre de 20 à 30%. Mais ce n'est pas impossible. Ne l'oublions pas.

Les prévisions sont indispensables, mais fragiles, car l'avenir est toujours très incertain. Les surprises viennent souvent d'une direction d'où on ne les attend pas.


Dernière édition par PierredeSedna le Dim 19 Mai 2019 - 13:17, édité 1 fois
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


C'est: 1 redorer le blason, 2 un message à la Chine. 3 il sera vite enterré ou réduit à son plus petit dénominateur commun.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Du coup qu'as-tu voté ?

Cela restera un projet de papier pendant de nombreuses années
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit: Il ne faut pas oublier que si l'administration actuelle avait été intéressé par la conquête spatiale,
elle aurait agit dès le début du mandat de Trump.

Aucune administration n'a été intéressée par la conquête spatiale- parce que cela n'intéresse personne. Apollo n'a été que le résultat des coups de pied aux fesses que furent Sputnik et Gagarine. Les USA sont un gros nounours qui roupille. Occcasionellement quelqu'un décide de lui faire des guiliguilis et, là, le nounours sort de son sommeil et écrase tout sur son passage (en bien ou en mal).

Vous ajoutez le fait que sans calendrier avec une date butoir, les Américains sont complètement paumés (appelez cela le syndrome Apollo), ceci sans doute dû au fait qu'il n'y a pas de soutien bi-partisan (Républicains/Démocrates) à la conquête spatiale.
Les Chinois eux, s'en fichent du calendrier. Ils prendront le temps nécessaire. Pour autant que leur dictature reste en place, sinon, pfuit, tout s'effondre.

vp a écrit: Mais surtout, il manque un objectif : pourquoi un retour sur la lune ?

Oui, pourquoi? La réponse à cette question quand je la pose est: parce qu'elle (la lune) est là... :suspect:
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


J'ai voté qu'Artemis ne résisterait pas à 2019. Ridicule !
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Si ça ne passe pas direct à la poubelle, il y a de grandes chances que l'après élection  voit ce projet se transformer de manière radicale !
Un abandon du LOP est plus qu'envisageable et une évolution vers une nouvelle version ainsi qu'un transfert d'une majorité vers le secteur privé.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Il faudrait presque faire un double sondage selon que Trump reparte pour 4 ans ou pas.
avatar
narount

Messages : 554
Inscrit le : 26/06/2008
Masculin

Revenir en haut Aller en bas


j'ai été très optimiste: j'ai voté "tiendra pas aux prochaines élections"
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Quand on se rappelle à l'évolution du programme Navette-Station spatiale... Ça n'ira pas bien loin !
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


A-t-on la moindre idée de ce que le Congrès dira de ce plan et déjà de la modification budgétaire (octroi d'une rallonge budgétaire pour faire Athéna Artémis au détriments d'autres programmes) ?

Si çà passe à la trappe déjà là .... pas la peine de se creuser la cervelle.


Dernière édition par montmein69 le Dim 19 Mai 2019 - 20:58, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20775
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum