Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)
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Traduit par ChatGPT:
J'ai une fois plaisanté en disant que si on leur demandait le coût des SRB d'Ariane 6, ArianeSpace et l'ESA répondraient : "Nous ne vous le dirons pas !" Il s'avère que ce n'était pas loin de la vérité :
Le nouveau prix d'Ariane est une mauvaise nouvelle pour Airbus, mais une excellente nouvelle pour Boeing et Lockheed (et SpaceX).
By Rich Smith – Dec 23, 2023 at 7:07AM
Rappelez-vous qu'Ariane visait initialement une réduction de coûts de 50% entre Ariane 5 et Ariane 6. Interrogé sur le prix lors d'une conférence de presse plus tôt cette année, le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël, a d'abord imputé cela à l'inflation, se plaignant qu'Ariane doit travailler avec une "vraie économie", puis a carrément refusé de dire combien coûterait la fusée, demandant aux journalistes de "parler... avec nos clients", comme l'a rapporté Ars Technica en septembre. Prenant l'indice, Ars a déniché un discours de juin du directeur de la Transportation Spatiale de l'ESA, Toni-Tolker Nielsen, qui a confié qu'Ariane 6 devrait coûter environ 40% de moins qu'Ariane 5, et non pas 50%. Mais maintenant, même 40% semble trop optimiste.
https://www.fool.com/investing/2023/12/23/arianes-new-price-tag-is-bad-news-for-airbus/
Robert Clark
J'ai une fois plaisanté en disant que si on leur demandait le coût des SRB d'Ariane 6, ArianeSpace et l'ESA répondraient : "Nous ne vous le dirons pas !" Il s'avère que ce n'était pas loin de la vérité :
Le nouveau prix d'Ariane est une mauvaise nouvelle pour Airbus, mais une excellente nouvelle pour Boeing et Lockheed (et SpaceX).
By Rich Smith – Dec 23, 2023 at 7:07AM
Rappelez-vous qu'Ariane visait initialement une réduction de coûts de 50% entre Ariane 5 et Ariane 6. Interrogé sur le prix lors d'une conférence de presse plus tôt cette année, le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël, a d'abord imputé cela à l'inflation, se plaignant qu'Ariane doit travailler avec une "vraie économie", puis a carrément refusé de dire combien coûterait la fusée, demandant aux journalistes de "parler... avec nos clients", comme l'a rapporté Ars Technica en septembre. Prenant l'indice, Ars a déniché un discours de juin du directeur de la Transportation Spatiale de l'ESA, Toni-Tolker Nielsen, qui a confié qu'Ariane 6 devrait coûter environ 40% de moins qu'Ariane 5, et non pas 50%. Mais maintenant, même 40% semble trop optimiste.
https://www.fool.com/investing/2023/12/23/arianes-new-price-tag-is-bad-news-for-airbus/
Robert Clark
RGClark a écrit:Traduit par ChatGPT:
J'ai une fois plaisanté en disant que si on leur demandait le coût des SRB d'Ariane 6, ArianeSpace et l'ESA répondraient : "Nous ne vous le dirons pas !" Il s'avère que ce n'était pas loin de la vérité :
Le nouveau prix d'Ariane est une mauvaise nouvelle pour Airbus, mais une excellente nouvelle pour Boeing et Lockheed (et SpaceX).
By Rich Smith – Dec 23, 2023 at 7:07AM
Rappelez-vous qu'Ariane visait initialement une réduction de coûts de 50% entre Ariane 5 et Ariane 6. Interrogé sur le prix lors d'une conférence de presse plus tôt cette année, le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël, a d'abord imputé cela à l'inflation, se plaignant qu'Ariane doit travailler avec une "vraie économie", puis a carrément refusé de dire combien coûterait la fusée, demandant aux journalistes de "parler... avec nos clients", comme l'a rapporté Ars Technica en septembre. Prenant l'indice, Ars a déniché un discours de juin du directeur de la Transportation Spatiale de l'ESA, Toni-Tolker Nielsen, qui a confié qu'Ariane 6 devrait coûter environ 40% de moins qu'Ariane 5, et non pas 50%. Mais maintenant, même 40% semble trop optimiste.
https://www.fool.com/investing/2023/12/23/arianes-new-price-tag-is-bad-news-for-airbus/
Robert Clark
de toute manière, ces discours (de l'ESA, de AGS, de AE etc...) disant "40% price cuts , 60% price cut" etc.. ne valent rien!
- il y a toujours une ambiguïté entre couts et prix (et ce n'est pas la meme chose, car entre les deux, il y a la marge: prix de vente = couts + marge - subvention)
- on ne sait pas de quel périmètre on parle ? (avec ou sans le CSG par exemple?)
- On ne sait même pas de quelles conditions économiques (exemple: A5 E.c. 2014?) - le programme a ete tellement long que les prix en EUros 2014 ne peuvent plus etre comparés a des prix en euro 2024 (10 ans plus tard)
Pour parler sérieusement il faudrait dire
"A6 E.C. 01/2024 - à périmètre de service comparable - a un coût de revient de X% inférieur par kg en GTO comparé à A5 E.C. 01/2023"
mais ce genre de vrais chiffres, je ne les ai JAMAIS vus - et je suis persuadé que l'ESA ne les a jamais eu non plus.
Tout ce qu'on sait aujourd'hui c'est que AGS touchera un maximum de 350 millions de subventions par an en phase stabilisée (et qu'il faut que la supply chain globale - incluant AGS - fasse un effort supplémentaire d'environs 90 Millions).
bds973- Messages : 1315
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bds973 a écrit:
de toute manière, ces discours (de l'ESA, de AGS, de AE etc...) disant "40% price cuts , 60% price cut" etc.. ne valent rien!
- il y a toujours une ambiguïté entre couts et prix (et ce n'est pas la meme chose, car entre les deux, il y a la marge: prix de vente = couts + marge - subvention)
- on ne sait pas de quel périmètre on parle ? (avec ou sans le CSG par exemple?)
- On ne sait même pas de quelles conditions économiques (exemple: A5 E.c. 2014?) - le programme a ete tellement long que les prix en EUros 2014 ne peuvent plus etre comparés a des prix en euro 2024 (10 ans plus tard)
Pour parler sérieusement il faudrait dire
"A6 E.C. 01/2024 - à périmètre de service comparable - a un coût de revient de X% inférieur par kg en GTO comparé à A5 E.C. 01/2023"
mais ce genre de vrais chiffres, je ne les ai JAMAIS vus - et je suis persuadé que l'ESA ne les a jamais eu non plus.
Tout ce qu'on sait aujourd'hui c'est que AGS touchera un maximum de 350 millions de subventions par an en phase stabilisée (et qu'il faut que la supply chain globale - incluant AGS - fasse un effort supplémentaire d'environs 90 Millions).
Très juste ton écrit Il manque la cadence qui a évolué en cours de route.
Ce support à l'exploitation annuel reste néanmoins exorbitant.
Je pense encore à Kuipers - les satellites d'Amazon dont l'Europe subventionnera ce support à l'exploitation alors que ce service commercial au profit d'une société privée Américaine alors que cette même Europe aura payé des adaptations du système de lancement afin d'être plus performant pour ces missions.
patoscope- Messages : 89
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jassifun- Messages : 4426
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J’ai hâte de suivre le lancement inaugural d’Ariane 6. J espère que la fenêtre de lancement sera respectée. Pour rappel elle s’étale entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.
Le Toulonnais- Messages : 268
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montmein69- Donateur
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Ces nouveaux bras cryotechniques sont l'une des grandes fiertés du programme d'Ariane 6.
Fabien- Messages : 6777
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En quoi sont-ils "supérieurs" à ceux qui avaient été conçus pour Ariane 5 ? Moins cher peut-être* ????
Peut-être un remplissage plus rapide des réservoirs ? .... Quoique jusqu'à présent il n'y a pas un carnet de commande où les lancements se bousculeraient à haute fréquence.
* version poil à gratter
Peut-être un remplissage plus rapide des réservoirs ? .... Quoique jusqu'à présent il n'y a pas un carnet de commande où les lancements se bousculeraient à haute fréquence.
* version poil à gratter
montmein69- Donateur
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Ils sont conçus pour être fiable et simple grâce à la mise en oeuvre d'un système de contre poids pour favoriser l'ouverture.
Et il semblerait que ce fût un énorme challenge au point de qualifier les bras de "révolutionnaires".
Quelques précisions sur une page du CNES : https://ariane6.cnes.fr/fr/lanceurs-des-bras-geants-sur-le-pas-de-tir
Et il semblerait que ce fût un énorme challenge au point de qualifier les bras de "révolutionnaires".
Quelques précisions sur une page du CNES : https://ariane6.cnes.fr/fr/lanceurs-des-bras-geants-sur-le-pas-de-tir
Fabien- Messages : 6777
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Localisation : Paris (75)
@Fabien Effectivement ce système d’avitaillement robuste utilisant la gravité pour son ouverture devrait apporter une sécurité accrue . C’est bien et montre qu’il n’y a pas que le lanceur, mais toute l’infrastructure environnante dont il faut se préoccuper..Fabien a écrit:Ils sont conçus pour être fiable et simple grâce à la mise en oeuvre d'un système de contre poids pour favoriser l'ouverture.
Et il semblerait que ce fût un énorme challenge au point de qualifier les bras de "révolutionnaires".
Quelques précisions sur une page du CNES : https://ariane6.cnes.fr/fr/lanceurs-des-bras-geants-sur-le-pas-de-tir
Giwa- Donateur
- Messages : 12693
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Localisation : Draguignan
Génial et félicitations au équipe ayant permis cela ,mais pendant qu on met au point des bras "révolutionnaire " d autre font des fusée de 4 000tonnes, des capsule habité ou des atterrisseurs lunaire....Fabien a écrit:Ils sont conçus pour être fiable et simple grâce à la mise en oeuvre d'un système de contre poids pour favoriser l'ouverture.
Et il semblerait que ce fût un énorme challenge au point de qualifier les bras de "révolutionnaires".
Quelques précisions sur une page du CNES : https://ariane6.cnes.fr/fr/lanceurs-des-bras-geants-sur-le-pas-de-tir
Oui je suis ronchon le lundi matin
Donc ce système révolutionnaire est "garanti fiable"..... on va bientôt (du moins après quelques décollages puis au fil des années d'utilisation du lanceur) en avoir la preuve.
Espérons que personne ne demandera de la rallonge (sonnante et trébuchante) pour peaufiner le système (je galèje)
Espérons que personne ne demandera de la rallonge (sonnante et trébuchante) pour peaufiner le système (je galèje)
montmein69- Donateur
- Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
bonne idée, il me semble que la NASA se servait du même système pour la navette et le SLS. qu'elle différence entre les deux système ? les articulations ou le poids et la longueur des bras à replié ? 20 t et 13 m c'est pas rien.
Hello
La première Ariane 6 pour le vol est en route pour la Guyane. le bateau Canopée devrait arrivé fin février
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/First_Ariane_6_flight_model_ships_to_Europe_s_Spaceport?fbclid=IwAR3N7hMaSDp617_NVDC9Q4SESbylIWk19Pij5TDRfDdAuRPfYFhx9MAyobM
C'est l'entreprise Suisse Friderici Spécial qui assure ce transport
La première Ariane 6 pour le vol est en route pour la Guyane. le bateau Canopée devrait arrivé fin février
https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/First_Ariane_6_flight_model_ships_to_Europe_s_Spaceport?fbclid=IwAR3N7hMaSDp617_NVDC9Q4SESbylIWk19Pij5TDRfDdAuRPfYFhx9MAyobM
C'est l'entreprise Suisse Friderici Spécial qui assure ce transport
Les vents lui seront-ils favorables (pour utiliser ses voiles) ? ou ce seront les moteurs qui feront l'essentiel de la propulsion pendant cette traversée ?
https://la1ere.francetvinfo.fr/le-cargo-a-voile-transportant-les-pieces-d-ariane-6-est-en-route-pour-la-guyane-1464828.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/le-cargo-a-voile-transportant-les-pieces-d-ariane-6-est-en-route-pour-la-guyane-1464828.html
Le Canopée, le navire de l’Agence spatiale européenne (ESA), est parti du Havre samedi 10 février 2024. Transportant les pièces d'Ariane 6, il a entamé sa traversée de l'Atlantique pour rejoindre le port de Pariacabo à Kourou. Il est attendu en Guyane d'ici la fin février.
montmein69- Donateur
- Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
AMHA, l'Europe n'a peut-être pas les moyens ou la volonté de faire de l'astronautique, mais des bateaux à voiles oui, pour faire plaisir à nos Khmer- verts. et tout le monde sait que les Khmer-verts ne sont pourtant pas fan d'astronautique.
C'est just affligeant de lire de telles énormités sur ce forum.Astro-notes a écrit:AMHA, l'Europe n'a peut-être pas les moyens ou la volonté de faire de l'astronautique, mais des bateaux à voiles oui, pour faire plaisir à nos Khmer- verts. et tout le monde sait que les Khmer-verts ne sont pourtant pas fan d'astronautique.
La question de la décarbonation du secteur maritime (et notamment du fret) par la voile est une tendance de fond de ce secteur, et elle est présentée dans le grand dossier de Voile Magazine sur la voile de demain dans le numéro de février :
.
ndiver- Messages : 826
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
Ce n'est pas que pour faire plaisir au écolo (Khmer-verts!! je sais que c'est une expression courant, mais c'est d'un irrespect total pour les millions de victimes des khmer rouge) mais aussi au comptable, au vu des prix du carburant, quelque % d'économie (car oui canopée n'est pas un voilier, mais un cargo classique avec une propulsion auxiliaire éolienne) rentabilise rapidement la voile et le travail d'ingénierie qu'il y a derrière. C'est comme les publications sur l'A320 neo qui pour le grand publique affichais -10% de CO2 et dans les milieux professionnels affichais -10% de carburant.Astro-notes a écrit:AMHA, l'Europe n'a peut-être pas les moyens ou la volonté de faire de l'astronautique, mais des bateaux à voiles oui, pour faire plaisir à nos Khmer- verts. et tout le monde sait que les Khmer-verts ne sont pourtant pas fan d'astronautique.
Plus généralement oui les écolo (que je différencie qui écologiste, on ne peut pas utiliser le suffixe -logiste pour certaines franges du mouvement) sont anti spatial, mais c'est pas en les traitants de nazi (khmer, on en est pas loin) qu'on résoudra le problème. Ce qu'il faut, c'est les laissé dans leur coin (pour certain, ce sont des croyants, donc difficilement récupérable) mais combattre leur discours, car c'est grâce à nous qu'on est au courant du réchauffement climatique, grâce à nous que les technologies font des bond vers la décarbonation, grâce à nous que les télécommunications évite des déplacement inutile, grâce à nous que les GPS font gagné du temps et de la consommation au automobiliste, grâce à nous que les navires choisisse les courants marins qui leur ferons économise du carburant et la liste pourrais encore être longue.
Astro-notes a écrit:AMHA, l'Europe n'a peut-être pas les moyens ou la volonté de faire de l'astronautique, mais des bateaux à voiles oui, pour faire plaisir à nos Khmer- verts. et tout le monde sait que les Khmer-verts ne sont pourtant pas fan d'astronautique.
Commentaire ridicule. La décarbonation est non seulement un enjeu majeur pour notre civilisation, mais également un gigantesque potentiel économique pour l'Europe.
Qu'Arianespace utilise un bateau à propulsion mixte pour acheminer ses lanceurs en Guyane est en soi anecdotique par rapport à toute la pollution mondiale. Mais ça n'en est pas moins une vitrine intéressante pour la transformation écologique du transport maritime, qui en a bien besoin.
C'est la même chose pour le transport aérien. Pour l'instant, les avions électrique, hybrides, à hydrogène... ne sont que des curiosités. Mais peut-être que c'est les prémices du transport aérien du futur. Ou peut-être que non. Mais c'est comme ça qu'on avance.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1252
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Un écolo te dira que c'est de l'écoblanchiment
Greenwashing — Wikipédia (wikipedia.org)
Greenwashing — Wikipédia (wikipedia.org)
jassifun- Messages : 4426
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
Le cargo à voiles Canopée charge ses premiers tronçons de la fusée Ariane 6 au Havre
https://twitter.com/haropaport/status/1757668743394541699?s=20
https://twitter.com/haropaport/status/1757668743394541699?s=20
jassifun- Messages : 4426
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36
Localisation : Baden Baden
Au moins ce navire permettra de tester ce système de voile sur un navire de taille déjà importante.
Mais attendons les résultats .... après plusieurs traversées (dans un sens et dans l'autre sur l'Atlantique) pour savoir si c'est la bonne solution (ou seulement un apport modeste .... mais symbolique) ..... ce qui est sûr c'est qu'on ne va probablement pas tirer des bords si les vents sont défavorables.
La question : La propulsion classique carbonée (hou ! la vilaine) .... sera-t-elle (ou pas) le principal système utilisé à bord de Canopée ou pas ?
On verra bien .... après cette expérience , la technique pourrait encore évoluer.
Remarque : Astro-Notes mettait les pieds dans le plat à propos des vélléités écolos (diverses et variées il est vrai, du baba-cool au nez traversé d'un brin de muguet, au rigoriste implacable portant la robe de bure verte ) .... c'était un peu brut de décoffrage, limite provoc*, mais çà a le mérite AMHA de raviver la discussion et d'échanger , n'est-ce pas le but d'un forum ?
* donc il mériterait d'être assigné à coller des confettis verts sur la façade de sa maison
Mais attendons les résultats .... après plusieurs traversées (dans un sens et dans l'autre sur l'Atlantique) pour savoir si c'est la bonne solution (ou seulement un apport modeste .... mais symbolique) ..... ce qui est sûr c'est qu'on ne va probablement pas tirer des bords si les vents sont défavorables.
La question : La propulsion classique carbonée (hou ! la vilaine) .... sera-t-elle (ou pas) le principal système utilisé à bord de Canopée ou pas ?
On verra bien .... après cette expérience , la technique pourrait encore évoluer.
Remarque : Astro-Notes mettait les pieds dans le plat à propos des vélléités écolos (diverses et variées il est vrai, du baba-cool au nez traversé d'un brin de muguet, au rigoriste implacable portant la robe de bure verte ) .... c'était un peu brut de décoffrage, limite provoc*, mais çà a le mérite AMHA de raviver la discussion et d'échanger , n'est-ce pas le but d'un forum ?
* donc il mériterait d'être assigné à coller des confettis verts sur la façade de sa maison
montmein69- Donateur
- Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
De belles séquences du navire Canopée, dans cette vidéo :
Fabien- Messages : 6777
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
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