A propos du krypton et Starlink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos du krypton et Starlink Empty A propos du krypton et Starlink

Message Sam 14 Mar 2020 - 18:19


Les satellîtes Starlink sont équipés de moteurs ioniques à effet Hall originellement optimisés pour utiliser du xénon.
Le xénon étant assez coûteux (j'ai vu des prix supérieurs à 1000 $/kg), ces satellites utiliseront du krypton, a priori 10 fois moins cher.
Pour le xénon, j'ai trouvé un chiffre de production mondiale de 7000 m3 par an, mais remontant à 1998, ce qui ferait environ 40 tonnes de xénon, en production annuelle.
Je n'ai pas trouvé de chiffres pour le krypton (ça parait un peu confidentiel, je suis tombé sur un rapport payant à 2600 $ sur le marché du krypton !), mais étant donné que le krypton est extrait en même temps que le xénon, j'ai estimé très grossièrement la production annuelle à environ 400 tonnes.
Je ne sais pas non plus quelle quantité il en faut pour un Starlink, mais étant donné que la propulsion est utilisée aussi pour la mise à poste, je pense qu'il en faut quelques dizaines de kg (un satellite fait 260 kg).
Avec 12000 satellites, même lancés sur plusieurs années, il me semble que SpaceX va consommer une fraction appréciable de la production mondiale de krypton.
Et les autres constellations vont aussi en vouloir, si elles utilisent le même type de moteur. Soit du krypton, soit du xénon, encore plus rare.
Bien que cette ressource soit inépuisable, il faut quand même des installations industrielles coûteuses pour l'extraire de l'atmosphère.

Pour tirer ça au clair, si quelqu'un trouve des chiffres plus fiables que les miens sur les paramètres suivants, je suis preneur :
- production mondiale annuelle de krypton
- quelle quantité pour un Starlink

S'il y a réellement une tension sur l'approvisionnement et les prix, il me semble que celà devrait stimuler les développements pour d'autres propulsifs.
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

A propos du krypton et Starlink Empty Re: A propos du krypton et Starlink

Message Sam 14 Mar 2020 - 20:55


L’iode est aussi envisagé pour la propulsion ionique:
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19772-moteur-ionique-utilisant-liode-comme-propulsif
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

A propos du krypton et Starlink Empty Re: A propos du krypton et Starlink

Message Sam 14 Mar 2020 - 21:56


L'Argon pourrait aussi être utilisé. Beaucoup plus abondant et moins cher, il serait envisagé par Ad Astra pour son VASIMR.

http://www.adastrarocket.com/aarc/faq1
Arès F
Arès F

Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57 Masculin
Localisation : Québec, CA

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum