[Allemagne] Rocket Factory Augsburg

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Message Mer 13 Juil 2022 - 10:28


https://europeanspaceflight.com/rocket-factory-augsburg-completes-long-duration-hot-fire-campaign/

RFA a terminé le premier essai de mise à feu statique de Helix, le test a duré 74 secondes et tout a bien fonctionné. Ils vont maintenant faire des tests sur le second étage et notamment un autre essai de mise à feu static de Helix d'une durée égale à son fonctionnement lors du vol.

https://twitter.com/rfa_space/status/1547248596533248004

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Message Lun 18 Juil 2022 - 18:17


https://twitter.com/rfa_space/status/1549065071258750980
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Message Lun 25 Juil 2022 - 15:36


https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1551506090713649152
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Message Ven 19 Aoû 2022 - 12:53


https://twitter.com/AndrewParsonson/status/1560509889977454593

RFA Space va proposer 3 tailles de carénage différentes.
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[Allemagne] Rocket Factory Augsburg - Page 3 Empty Re: [Allemagne] Rocket Factory Augsburg

Message Ven 19 Aoû 2022 - 13:15


A-t-on des précisions sur la CU maximale effective du lanceur ?

Les coiffes plus grandes permettent d'accueillir des satellites plus volumineux, mais il y aura aussi les dispenseurs avec des systèmes d'éjection dont la masse ne sera pas vraiment "Utile" une fois dans l'espace. FB_reflechi
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Message Ven 19 Aoû 2022 - 16:44


montmein69 a écrit:A-t-on des précisions sur la CU maximale effective du lanceur ?

Les coiffes plus grandes permettent d'accueillir des satellites plus volumineux, mais il y aura aussi les dispenseurs avec des systèmes d'éjection dont la masse ne sera pas vraiment "Utile" une fois dans l'espace. FB_reflechi
https://twitter.com/ESpaceflight/status/1519594026655272961/photo/1 

Normalement 1350 kg en LEO selon ce graphique.
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RFA partage une vidéo d'un test (de 2021) de pression du 1étage, poussé volontairement jusqu'à la rupture. Il n'y a pas que chez SpaceX qu'on fait de la tôle froissée :

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https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Boost/ESA_Boost!_for_RFA_One_Launch_Services

Rocket Factory Augsburg (RFA), une startup allemande qui développe le lanceur orbital à trois étages RFA One conçu pour fonctionner à une cadence élevée, a reçu un contrat d'une valeur de 11,72 millions d'euros dans le cadre du programme de services commerciaux de transport spatial Boost ! de l'ESA.
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https://twitter.com/ESpaceflight/status/1582257780550881281 

Rocket Factory Augsburg
En ce qui concerne Rocket Factory Augsburg, j'ai eu la chance de ne pas avoir à me fier uniquement aux rumeurs. Une source a partagé un mémo créé par Venionaire Capital au nom de RFA qui a été, je suppose, envoyé aux investisseurs potentiels pour susciter leur intérêt. Le mémo offre non seulement un aperçu détaillé du dernier tour de table de la startup allemande, mais aussi un aperçu des précédents efforts de financement de la société, qui n'avaient pas été rendus publics jusqu'à présent.
Le mémo de Venionaire Capital indique que le montant du tour de table se situera entre 70 et 75 millions d'euros. La société prévoit de clôturer le tour de financement au début de 2023. Les fonds levés seront principalement utilisés pour le développement des systèmes de propulsion (27 %), les coûts d'exploitation (25 %) et le développement des structures du véhicule RFA ONE (18 %). Les autres utilisations prévues du capital comprennent les systèmes au sol, l'avionique, un vol d'essai, l'industrialisation et l'étage orbital.

Comme indiqué précédemment, le mémo fait également la lumière sur des financements inconnus à ce jour pour RFA. Il indique que RFA a levé 34 millions de dollars à ce jour, avec 45 millions de dollars de contrats signés dans les livres.
Un autre élément intéressant du mémo est la projection de plusieurs échéances que la société a soulignée. RFA prévoit d'achever l'industrialisation de ses opérations et de devenir rentable entre 2024 et 2026. En outre, l'entreprise prévoit d'atteindre une cadence de lancement hebdomadaire d'ici 2030.
RFA a refusé de commenter lorsqu'on lui a demandé une déclaration concernant la publication de cette histoire. Une demande de commentaire a également été envoyée à Venionaire Capital, sans réponse au moment de la publication.
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https://twitter.com/Capcominfo/status/1589653006898761728
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https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1613116554664714242
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J'ai aussi un peu de mal à saisir, on parlait d'Andoya en Norvège, de tests statiques à Kiruna/Esrange en Norvège, puis maintenant ils basculent sur les Shetland... Ils ont aussi annoncé un accord avec le CNES pour le CSG pour plus tard. C'est bien beau de vendre le côté "agnostique au site de lancement" aux clients et investisseurs, mais maintenant il s'agirait de commencer à définir la stratégie logistique à court-terme. Quelle est-elle vraiment ?
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https://twitter.com/AndrewParsonson/status/1617861870001729537

RFA One Max aura une capacité de 700 kilos en MEO soit 40% de plus que RFA One.
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Il semblerait qu'OHB, détendeur majoritaire de RFA, veuille vendre "une grande partie" de ses 57% de parts dans l'entreprise.

https://twitter.com/FinanceSmitty/status/1635905199519793152
"Événement significatif de mon point de vue : des parts importantes de Rocket Factory Augsburg doivent être vendues. Je n'ose pas me prononcer sur la question de savoir si et dans quelle mesure cela peut être considéré comme positif. Pour cela, il faudrait que je sache ce que sont des "parts importantes". Jusqu'à présent, je suis parti du principe que le vol inaugural de la RFA One (@rfa_space) et qu'ensuite, le cas échéant, la valeur qui en résulte serait augmentée. J'espère que l'Earnings Call apportera des éclaircissements."

https://www.golem.de/news/raumfahrt-rocketfactory-augsburg-verliert-haupteigentuemer-ohb-2303-172736.html

"OHB détenait 57% des parts de l'entreprise. Il s'agit maintenant de trouver des investisseurs pour faire avancer le développement de la fusée RFA-One. Le patron d'OHB, Marco Fuchs, a déclaré au journal Augsburger Allgemeine que cela nécessitait encore au moins un investissement moyen de plusieurs dizaines de millions de dollars."

"Le développement de la fusée, et notamment de ses moteurs, semble être à l'arrêt depuis l'été 2022, comme Golem.de l'avait déjà signalé en février. Le retrait d'OHB renforce l'hypothèse de graves problèmes dans le développement des moteurs, qui étaient déjà apparus il y a deux ans."

"A l'époque, l'entreprise s'était fait remarquer par une promesse grandiloquente et totalement invraisemblable sur la technologie de ses moteurs, à savoir qu'elle combinait "ultra-hautes performances et ultra-bas prix". Le premier vol était alors prévu avant la fin de l'année 2022."

"Les moteurs utilisent la technologie complexe du flux principal, dont le développement a pris au moins dix ans chez tous les autres fabricants. Il s'est avéré que l'entreprise avait acheté des parties importantes de la technique en Ukraine, mais qu'elle prétendait avoir développé le moteur entièrement elle-même."

"Le modèle commercial n'était pas non plus crédible. Des lancements avec une charge utile de plus d'une tonne devaient être proposés pour 3 millions d'euros, bien en dessous des prix pratiqués par tous les fournisseurs de fusées, même de loin comparables. En fait, l'entreprise voulait auparavant demander 3 millions d'euros pour le lancement d'une fusée beaucoup plus petite avec une charge utile de 200 kg.

Mais ce concept plus petit avait déjà échoué en raison du développement d'une turbine pour le moteur à dérivation miniaturisé qui, selon les experts, était dès le départ technologiquement irréalisable. Pour la fusée Elektron de Rocketlab, des propulseurs de taille comparable étaient nécessaires et équipés d'une pompe électrique au lieu d'une turbine. En revanche, les propulseurs plus grands de la fusée Neutron utilisent le concept de dérivation qui a fait ses preuves pour leur taille.

Selon les déclarations indépendantes de plusieurs initiés de l'entreprise à Golem.de, le projet de la Rocketfactory d'Augsbourg a été porté dès le début par le patron d'OHB, Marco Fuchs, d'abord via la filiale d'OHB MT Aerospace, puis en tant qu'entreprise indépendante financée par OHB. Lors d'une interview début 2021, les fondateurs juridiques de l'entreprise n'ont guère pu donner de réponses satisfaisantes aux questions techniques sur la technique et le modèle commercial de l'entreprise.

L'annonce du retrait d'OHB de la Rocketfactory d'Augsbourg intervient seulement un jour après qu'une autre entreprise spatiale privée, Virgin Orbit, a cessé ses activités, du moins provisoirement. L'entreprise de fusées Astra lutte elle aussi pour rester cotée au Nasdaq, après l'échec récent d'un lancement avec des satellites de la Nasa, l'abandon définitif de la construction de son modèle de fusée actuel et la volonté de développer un modèle de remplacement.

Dans le contexte commercial actuel, l'absence de démonstration des capacités technologiques de Rocketfactory Augsburg rendra la recherche d'investisseurs particulièrement difficile."

A noter que l'auteur de l'article a déjà été critiqué pour un reportage assez négatif de RFA.

[Remise en forme du post et intégration du tweet. David L.]
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L'article du journal allemand : Augsburger-allgemeine
https://www.augsburger-allgemeine.de/wirtschaft/augsburg-ohb-zieht-sich-zurueck-rocket-factory-braucht-einen-neuen-investor-id65866466.html

Traduit par Google traductor :

L'usine de fusées d'Augsbourg veut lancer bientôt des fusées dans l'espace. Mais au vu de la grande concurrence, l'investisseur OHB de Brême réduit son engagement.

PAR GERHARD HEGMANN
ÉCOUTER L'ARTICLE
Il existe de nombreuses entreprises en démarrage dans le monde qui développent de nouvelles fusées. Trois compagnies de fusées allemandes veulent à elles seules tenter le premier lancement cette année. Cependant, les experts ne voient pas assez de commandes pour tous les nouveaux venus avec de petits lanceurs, dits "micro lanceurs", et s'attendent à un processus de sélection. Maintenant, pour la première fois, un investisseur majeur s'en va à distance. Le groupe aérospatial de Brême OHB ne veut plus détenir une participation majoritaire dans le fabricant de fusées Rocket Factory Augsburg AG (RFA).

Le rapport annuel qui vient d'être présenté précise que le Directoire poursuit la « cession de parts significatives » de RFA. Un investisseur est à trouver "qui prendra une participation significative". OHB détient actuellement près de 57 % de RFA. Avec cette étape, la société d'Augsbourg précédemment incluse dans le bilan d'OHB ne serait incluse que proportionnellement.

The Rocket Factory va se développer en tant qu'entreprise indépendante en dehors du groupe OHB
Le patron d'OHB, Marco Fuchs, croit toujours au succès de RFA. Le fabricant de fusées, qui enregistre des pertes dans la phase de développement, doit se développer à l'avenir en tant qu'entreprise indépendante en dehors du groupe OHB. Fuchs a admis aux analystes que la construction de fusées commercialement réussie est un défi majeur. Un montant moyen à deux chiffres d'un million d'euros devrait probablement être investi dans RFA.

Le fabricant de fusées d'Augsbourg a été fondé fin 2018 et compte aujourd'hui environ 200 employés. La même année, les deux autres constructeurs de fusées allemands Isar Aerospace et HyImpulse ont commencé à se faire concurrence pour les investisseurs, les lancements de satellites et le financement. RFA veut se différencier de la concurrence en offrant les coûts de démarrage les plus bas possibles.

Avec le retrait de RFA, OHB abandonnerait la stratégie d'une solution complète avec sa propre construction de fusées et de satellites et ses propres services spatiaux. RFA n'a pas été en mesure de répondre à court terme au retrait d'OHB.

Visiblement ..... les start-up du spatial européen -ici une d'Allemagne - ..... ont du mal à s'en sortir. On pressentait qu'il y en aurait de "laissées sur la touche" ..... Espérons qu'il en restera quelques unes qui survivront et développeront leurs projets avec succès.

Besoin de cash, et encore du cash et arriver à recruter des ingénieurs de haut niveau .... une équation complexe   FB_reflechi

Notre envoyée spéciale @Jassifun nous donnera-t-elle des nouvelles sur l'évolution de la situation ? L'Etat, le lander financent-ils ? Des sociétés du secteur spatial - autres qu'OHB - ? Des investisseurs privés ?
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Pas encore de pas de tir, pas encore de mise à feu concluante, et déjà les affrontements financiers sont là. Les commerçants revendent leur part pour toucher les dividendes, ben quoi, c'est le libéralisme, comme quoi on est loin d'un élan passionnel pour le sujet astronautique genre Elon Musk... Misère  :fb_triste:
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A column by Marco Fuchs: thoughts about time and space

Marco Fuchs a écrit:Je crois fermement en RFA et nous accompagnerons certainement le développement de la fusée sur la voie du succès avec OHB. Bien sûr, nous ne nous retirerons pas de Rocket Factory Augsburg, mais nous continuerons sur la voie que nous avons choisie d'ouvrir à d'autres investisseurs. Le retrait est hors de question.
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https://twitter.com/rfa_space/status/1655968330979614720

RFA a dévoilé Redshift : Un kick stage a la manière de Photon pour Rocketlab.

Il sera capable de transporter jusqu'a 1300kg de charge utile ainsi que de lancer des missions de l'orbite basse à l'orbite géostationaire.

Capable de lancer une charge utile massive ou des constellations, son développement est actuellement en cours au Portugal.
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https://www.rfa.space/280-seconds-rfa-completes-full-duration/

RFA annonce avoir effectué une mise à feu d'essai complète (280 s) de l'étage supérieur du "RFA One"

[Allemagne] Rocket Factory Augsburg - Page 3 RFA_IST_280s-768x432

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Message Jeu 10 Aoû 2023 - 15:34


RFA a levé 30 millions d'€ afin de continuer le développement de son lanceur.

https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1688867526149545984
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https://twitter.com/jeff_foust/status/1701604114940272682

Premier vol prévu au cours de l'été 2024.
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Une annonce semble prévue demain.

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https://twitter.com/rfa_space/status/1704525834218881314


RFA dévoile Argo son projet de cargo lourd pour l’ISS et les futures stations privées.
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Arcane 62, 64, ou nouvelle fusée chez RFA... ?
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J-B a écrit:https://twitter.com/rfa_space/status/1704525834218881314


RFA dévoile Argo son projet de cargo lourd pour l’ISS et les futures stations privées.

Un ATV tout allemand ?
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BBspace a écrit:Un ATV tout allemand ?

Bravo aux Allemands qui sont actifs sur ce secteur du cargo avec Argo et Nyx.
Bravo également aux Italiens qui sont actifs sur les modules.
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