Falcon 9 (Starlink v1.0 L14) - CCAFS - 24.10.2020

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Anovel a écrit:Il y a aussi à prendre en compte la fabrication des satellites !
Si je me rappelle bien Musk a dit que seule une centaine de satellites étaient produits chaque mois et qu'il espérait doubler ce nombre d'ici la fin de l'année, hors au vu des lancements récents il semble que cet objectif soit atteint !
Effectivement ! Et de plus cela permet de voir comment ces satellites se comportent avant de lancer une chaîne de production à plus grande échelle !

Giwa
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Giwa a écrit:
Anovel a écrit:Il y a aussi à prendre en compte la fabrication des satellites !
Si je me rappelle bien Musk a dit que seule une centaine de satellites étaient produits chaque mois et qu'il espérait doubler ce nombre d'ici la fin de l'année, hors au vu des lancements récents il semble que cet objectif soit atteint !
Effectivement ! Et de plus cela permet de voir comment ces satellites se comportent avant de lancer une chaîne de production à plus grande échelle !

Je me suis d'ailleurs demandé si une version v1.1 ou v2 des satellites Starlink n'était pas en préparation, correspondant à une évolution de l'organisation industrielle de la production. 

L'indice sur lequel je me fonde pour faire cette hypothèse est ténu : dans sa communication sur le manifeste des lancements, SpaceX a toujours été relativement précise jusqu'au vol Starlink v1.0 L14, puis L15. Au-delà on ne sait que peu de choses.

La série v1.0 a été marquée par des évolutions des satellites, notamment en ce qui concerne la question de la pollution lumineuse. Pour autant, le numéro de version n'a pas été modifié.

Pour que ce numéro de version change, il faudrait une évolution significative ou bien dans le satellite ou bien dans la manière de le produire en série. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ? Mais il se peut aussi que SpaceX continue sur sa lancée avec les v1.0 pendant quelques mois.
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Récapitulatif des tentatives de récupération des premiers étages depuis le premier succès, mis à jour après ce lancement :

ElOTMZeWMAAHEra.jpg
ElOTMZ7WMAAPuXZ.jpg
ElOTMZfX0AI0MKl.jpg

Les records de vitesse pour une récupération réussie n'ont pas changé depuis avril 2019 :
* Falcon 9 / barge : 8517 km/h (22 février 2019)
* Falcon 9 / RTLS : 6066 km/h (1er mai 2017)
* Propulseurs latéraux FH / RTLS : 6867 km/h (6 février 2018)
* Corps central FH / barge : 10730 km/h (11 avril 2019)
David L.
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Une explication du saut d'image lors du posé du premier étage sur la barge :
https://twitter.com/Dtrford/status/1320820623254425601
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FB_fourire
C'est donc ça. Vraiment performantes ces falcon 9
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Dirk De Winne

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