De la vie sur Mars ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la vie sur Mars ?  - Page 3 Empty Re: De la vie sur Mars ?

Message Mar 28 Déc 2021 - 9:09


FB_reflechi ce sont des points de vue qui se défendent !

Astro-notes

Messages : 16991
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

De la vie sur Mars ?  - Page 3 Empty Re: De la vie sur Mars ?

Message Mar 28 Déc 2021 - 10:01


Pour ceux que cela interesse, pour comprendre en détails l'approche de l'Evolution sous l'angle de la thermodynamique, je ne peux que trop vous conseiller la lecture du blog de François Roddier, qui se permet d'unifier sous la coupe de la thermodynamique des choses aussi diverses que l'astrophysique, l'apparition de la vie, la spécificité de l'Homme, la sociologie, l'économie etc. C'est passionnant. Il a quelques biais dans la manière de présenter son propos, qui semblent à tors donner l'impression qu'il prête une intention a certaines choses (comme la vie) là où il n'y en a manifestement pas. Hormis cette imperfection, c'est que du bonheur !
http://www.francois-roddier.fr/

Attention, commencer les articles par le début !
avatar
taolanglais

Messages : 209
Inscrit le : 19/08/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

De la vie sur Mars ?  - Page 3 Empty Re: De la vie sur Mars ?

Message Mer 29 Déc 2021 - 18:56


Merci FB_ok beaucoup pour le lien vers le blog de Monsieur Roddier. Un formidable éclairage, pour moi, sur différents aspects de la thermodynamique.
Juste une petite question au passage : je ne retrouve pas les numéros 1, 2 et 3 ...
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

De la vie sur Mars ?  - Page 3 Empty Re: De la vie sur Mars ?

Message Jeu 30 Déc 2021 - 9:59


Sujet éminemment intéressant, relier la thermodynamique à la société humaine est encore un point de vue inattendu. Si quelques auteurs de livres cités dans ce blog existent puisque je les vois en même temps sur les étagères de mon bureau, cela donne du contenu à ce blog. Mais comme toujours si j'admet les historiques, puis la situation économique présente, je ne sais rien de l'avenir sauf à faire de la prédiction linéaire du genre : à cinq ans je mesurais 70 cm, à 15 ans je mesurais 1,7 m, alors à 30 ans je mesurerai plus de trois mètres ! Voilà un pur produit de nos "probastat". L'avenir est imprévisible, je le pense à trois "accidents" près : L'astéroïde géant qui remet par son contact brutal avec la Terre nos compteurs vie sur Terre à zéro, la domestication de la fusion thermonucléaire qui nous transforme en soleil intelligent, et les manipulations génétiques qui nous transforment en autre chose. Il y a toujours une suite à l'histoire jusqu'à ce que l'entropie nous ait réduit à l'état de photon froid... Pas bien
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16991
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum