Perturbations des orbites des planètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour, j'ai un questionnement concernant la situation suivante: Si une planète de la masse et de la taille équivalente à la terre était placée pile à mi-chemin entre la terre et vénus sur une orbite circulaire.
À quel point l'orbite de la terre et celle des autres planètes pourrait en être affecté, modifié ? 
Combien de temps environ cela pourrait-il prendre pour que les orbites des planètes commencent à se modifier ?
centauri
centauri

Messages : 65
Inscrit le : 28/03/2021
Age : 26 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Je te fais une réponse rapide assez grossière pour ne pas avoir à sortir la calculatrice, mais on doit pouvoir faire mieux :

  • Le soleil représente la grosse partie de la force d'attraction qui agit sur les planètes du système solaire. Rajouter une planète d'une masse équivalente à la Terre, qui a une masse bien inférieure à 0,1% de la masse solaire, aurait un effet assez réduit (la Terre et Vénus seraient les plus impactées puisque tu places ce nouvel astre dans notre voisinage). A calculer plus finement.
  • L'orbite des planètes se modifierait très très rapidement, la gravité agissant (si j'ai bien tout suivi) à la vitesse de la lumière. L'arrivée instantanée d'un tel astre aurait donc un effet faible mais quasi immédiat : en un peu plus de 5 heures, Pluton serait impactée.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Perturbations des orbites des planètes Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Les effets de la gravité (j'ai un doute, vitesse lumière ou instantané?) étant fonction de la distance, placer une très grande masse entre Venus et la Terre se ferait ressentir instantanément mais essentiellement à chaque fois que ces masses se croiseraient. Donc il est fort probables que les orbites de la Terre et de Venus, seraient modifiées non pas instantanément mais petit à petit.

La terre et Venus influencent respectivement leurs orbites.

La question est donc comment placer cette masse pour qu'elle influence le moins possible nos orbites. Probablement en plaçant cette nouvelle planète dans une orbite perpendiculaire aux nôtres et sans qu'elles ne se croisent de près.
Placer cette masse sur le même plan pourrait accélérer petit à petit vitesse de rotation autour du soleil et donc éloigner la terre (refroidissement)
Placer cette masse sur le même plan mais en rotation inverse autour du soleil au contraire pourrait ralentir la terre et donc la rapprocher du soleil.


Une question similaire que j'aime me poser: dans l'hypothèse utopique où l'humanité arriverait à placer une lune en orbite de Venus (Callisto par exemple). Callisto une fois débarrassée de son manteau de glace au profit de Venus aurait à peu près la même taille que la lune et donc j'imagine aurait un effet positif sur la terraformation de Venus. Sans compter les quelques kilos de glace dirigés vers la surface de Vénus.

Oui c'est un doux rêve qui fait de la technologie actuelle...

Comment calculer les influences gravitationnelles de cette nouvelle masse sur l'orbite de la terre?
Ce sont des super calculateur de la nasa qui font çà? Mathématiquement on se sait le prédire?
Erwan
Erwan

Messages : 3
Inscrit le : 25/11/2022
Age : 41 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Je continu sur le sujet,[url=http://clea-astro.eu/vieclea/productions-recentes/hs13/HS13 Influence planetes.pdf] un tableau intéressant[/url] m'a vaguement instillé l'idée que je pouvais être loin du compte....J'assume, je n'édite pas mon message, je calcul.

Les distances en jeux étant tellement difficiles à appréhender...


Distance Terre Venus: de 40M à 260M de Km

Donc un objet de la masse de la terre (5.98 x 10^24 Kg) à mi chemin exercerait au plus fort (20M de Km)une attraction F de:
F = G x Masse Terre x Masse objet / distance(m)² = 6.67x10^-11 x 5.98x10^24 x 5.98x 10^24 / (20*10^12)²
Fmax = 6 x 10^12 Newton si mes calculs sont bons
Fmin = 1x10^11 Newton

F terre-lune = 2 x 10^20
F terre-soleil = 3.6 x 10^22


Donc placer une nouvelle planète de la masse de la Terre entre la Terre et Vénus engendrerait une force moyenne environ 500.000 fois plus faible que celle de la lune, de l'ordre de 10M de fois plus faible que le soleil.



Donc oui il y aurait probablement une modification des orbites dans le temps, mais du même ordre un ours en peluche lancé sur un paquebot pour le faire virer de bord!


S'il y a un volontaire pour corriger/infirmer tout çà je lirai avec plaisir.
Erwan
Erwan

Messages : 3
Inscrit le : 25/11/2022
Age : 41 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour vos réponse et la référence d’Erwan. C’est justement un élément de mon scénario que cette modification d’une orbite d’une lune d’un système extra solaire de
tardigrade
tardigrade

Messages : 7
Inscrit le : 04/12/2023
Age : 56 Masculin
Localisation : Frangy 74270

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum