Blue Origin

Page 7 sur 32 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Mer 25 Nov 2015 - 9:59


bravo Il faut tout d'abord saluer cette performance !

Toutefois comme déjà dit, c'est surtout XCOR et Virgin Galactic qui doivent se faire des soucis pour les vols touristiques suborbitaux .
En effet Blue Origin est parti sur un autre paradigme : exit l'avion et la fusée VTOL à la place pour l'étage propulseur avec pour les futurs passagers un système plus classique avec parachutes pour la sécurité et rétrofusées pour le confort.

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Mer 25 Nov 2015 - 11:09


Remas a écrit:Est-ce que quelqu'un connaitrait les spécificités de cette fusée ?
Taille, poids ?

Il me semble qu'elle est plusieurs fois plus petite que le Falcon 9. Je n'ai pas encore trouvé les chiffres pour le New Shepard.
Et au niveau de la masse ce doit être bien différents aussi.

Ici tu peux voir un comparatif à l'échelle:
Spoiler:
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Mer 25 Nov 2015 - 11:13


Et l'on voit sur ce comparatif de hauteur la différence de prise au vent que peut avoir l'étage - vide - de la F9 !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Mer 25 Nov 2015 - 17:02


Merci pour les infos MrFrame,

Il y a un facteur 10 dans la masse des deux fusées. C'est pas le même défi...
Sachant que d'autres avait déjà réussi à faire des fusées réutilisables.
http://armadilloaerospace.com/n.x/Armadillo/Home
avatar
Remas

Messages : 42
Inscrit le : 02/03/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Mer 25 Nov 2015 - 17:07


Virgin Galactic félicite Blue Origin :

Congratulations to Blue Origin for yesterday's flight. We are grateful to live in a time when many groups are working to open up space.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Mer 25 Nov 2015 - 19:03


J'avais oublié d'ajouter mon cent à vos louanges sur ce vol. Je me contentais de lire vos posts (intéressants). Quelles rapides manœuvres pour redresser à la dernière seconde l'ensemble ; là je suis bluffé. 

Comme vous j' bravo et en plus je me  :ven:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Mer 25 Nov 2015 - 21:05


Pour les masses ... ne seraient ce pas celles des étages au décollage (donc remplis d'ergols) ?
Auquel cas la masse au moment de l'atterrissage doit être sérieusement réduite (mais le ratio entre les deux engins doit rester important vu la différence de taille).

La maitrise des retours depuis une altitude suborbitale vers une zone d'atterrissage donnée, et un atterrissage en douceur à la verticale reste encore à réaliser dans son intégralité pour des lanceurs du gabarit de la Falcon 9.
Et plus important ... l'intérêt économique de procéder à la récupération puis à effectuer "les contrôles/remise en état" et à relancer .... reste entièrement à prouver.

Bon courage à eux .... Wait and see.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Mer 25 Nov 2015 - 22:08


Une des "facilités" de Blue Origin par rapport à Falcon 9, c'est la puissance des moteurs. F9 galère à réduire sa poussée au minimum pour pouvoir faire du hovering en fin de trajectoire (d'où aussi une augmentation du nombre de moteurs), alors que Blue Origin a besoin de beaucoup moins de puissance pour aller atteindre les 100km d'altitude, et ils peuvent donc avec un moteur facilement controlable à très faible puissance.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 26 Nov 2015 - 20:28


Space Opera a écrit:Une des "facilités" de Blue Origin par rapport à Falcon 9, c'est la puissance des moteurs. F9 galère à réduire sa poussée au minimum pour pouvoir faire du hovering en fin de trajectoire (d'où aussi une augmentation du nombre de moteurs), alors que Blue Origin a besoin de beaucoup moins de puissance pour aller atteindre les 100km d'altitude, et ils peuvent donc avec un moteur facilement controlable à très faible puissance.

C'est tout le contraire !! Le moteur-fusée de Deep Shepard doit réduire trois fois plus sa poussée que le moteur de la Falcon 9. La preuve dans le tableau ci dessous en partant d'une estimation très pessimiste de la masse à vide de New Shepard (masse au décollage < 49 t.). Le moteur BE-3 de Blue Origin peut faire chuter sa poussée à 20% de sa poussée nominale

Fusée  Falcon V1.1New Shepard
Masse à vide (t)31,8 t~8 t
Poussée moteur (t.)65 t49 t
Ratio2,16,12


Dernière édition par Pline le Jeu 26 Nov 2015 - 20:29, édité 3 fois (Raison : typo)
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 26 Nov 2015 - 20:40


Blue Origin a déjà évoqué le fait de diminuer de 75% la poussée du BE-3 pour l'atterrissage.

Mais visiblement, il est moins contraint que l'étage du Falcon-9 qui lui a beaucoup moins de marge. Ce 1er étage deF9 doit couper ses moteurs juste avant l'atterrissage sinon il remonte...
avatar
coco457

Messages : 74
Inscrit le : 20/11/2012
Age : 54 Masculin
Localisation : Boulogne

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 26 Nov 2015 - 20:50


coco457 a écrit:Blue Origin a déjà évoqué le fait de diminuer de 75% la poussée du BE-3 pour l'atterrissage.

Mais visiblement, il est moins contraint que l'étage du Falcon-9 qui lui a beaucoup moins de marge. Ce 1er étage deF9 doit couper ses moteurs juste avant l'atterrissage sinon il remonte...

Le Merlin 1-D est moins souple : d'après ce que j'avais noté il peut moduler sa puissance entre 70 et 100 % (=> 45,5 t a minima) contre 20 à 100% pour le BE-3 (=> 9,8 t). dans les deux cas il y a un excès de puissance sauf si la masse à vide n'est pas celle que j'utilise.

avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 26 Nov 2015 - 21:54


Ce je voulais dire, c'est que le grand nombre de moteurs de la F9 vient en partie du besoin d'avoir un seul moteur qui tourne à régime minimum pour pouvoir se poser. C'est une difficulté que n'a pas Blue Origin, qui peut se contenter d'un seul moteur de A à Z, et donc de pouvoir l'optimiser, notamment pour pouvoir baisser sa puissance. Les contraintes pour atteindre 100km sont bien plus faibles que celles pour atteindre 8km/s.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 26 Nov 2015 - 22:54


Space Opera a écrit:Ce je voulais dire, c'est que le grand nombre de moteurs de la F9 vient en partie du besoin d'avoir un seul moteur qui tourne à régime minimum pour pouvoir se poser. C'est une difficulté que n'a pas Blue Origin, qui peut se contenter d'un seul moteur de A à Z, et donc de pouvoir l'optimiser, notamment pour pouvoir baisser sa puissance. Les contraintes pour atteindre 100km sont bien plus faibles que celles pour atteindre 8km/s.

Certes, mais le premier étage de la Falcon 9 est bien loin d'atteindre les 8 km/s, puisque ce n'est …qu'un premier étage ! Il reste que sa récupération, j'espère dès ce mois-ci, sera un véritable exploit.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 0:14


BBspace a écrit:
Space Opera a écrit:Ce je voulais dire, c'est que le grand nombre de moteurs de la F9 vient en partie du besoin d'avoir un seul moteur qui tourne à régime minimum pour pouvoir se poser. C'est une difficulté que n'a pas Blue Origin, qui peut se contenter d'un seul moteur de A à Z, et donc de pouvoir l'optimiser, notamment pour pouvoir baisser sa puissance. Les contraintes pour atteindre 100km sont bien plus faibles que celles pour atteindre 8km/s.

Certes, mais le premier étage de la Falcon 9 est bien loin d'atteindre les 8 km/s, puisque ce n'est …qu'un premier étage ! Il reste que sa récupération, j'espère dès ce mois-ci, sera un véritable exploit.
Néanmoins, en théorie, ce premier étage peut se mettre en orbite...en théorie.

"

Blue Origin - Page 7 8z47ePnq_biggerElon Musk Conta verificada @elonmusk

@TobiasVdb The F9 booster can reach low orbit as a single stage if not carrying the upper stage and a heavy satellite".



Pourtant, il faut saluer l'exploit de la fusée de Jeff Bezos comme il se doit. C'est dommage que ces deux passionnés du spatial aient chacun un ego tellement grand qu'ils ne peuvent pas tenir ensemble dans une même pièce! L'un et l'autre, réciproquement, ne saluant pas les réelles avancés de chacun d'eux dans ce domaine.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 0:34


Henri a écrit:Attention, ils améliorent les chances de succès en faisant un "hover" (survol) de 1 ou 2 secondes avant le contact sol comme le fait le Grasshoper. Cette manœuvre est trop coûteuse en ergols pour un premier étage de lanceur orbital comme celui de la Falcon 9 de SpaceX qui lui cherche à atterrir en "direct".
Je pense que la faible puissance du moteur aide à sa flexibilité, c'est à dire qu'il peut ainsi disposer d'une plage de puissance beaucoup grande que celle des Merlins de la Falcon-9.
On voit bien dans la dernière partie de cette vidéo que la fusée arrive aussi très vite et ralentit fortement avant de faire son survol contrôlé pour l'atterrissage final.


Le premier étage de la Falcon-9 semble lui aussi doté d'une certaine capacité de "survol contrôlé" mais beaucoup plus limité
par la moindre plage d'utilisation de la puissance de l'unique moteur Merlin alors en action et par la bien plus grande énergie cinétique acquise par l'étage qui revient de bien plus loin, plus haut (140 km) et à la masse autrement plus importante.
Cela est bien visible dans cette vidéo de l'échec de l'atterrissage lors de la mission CRs-6:
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 7:31


Suite à CRS-6, SpaceX avait précisé qu'une valve de leur moteur avait eu une défaillance. En théorie, la F9 aussi est censée pouvoir avoir cette étape de hovering.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 9:26


Il y a peut être une différence d'échelle entre les deux fusées, mais il y a aussi une différence de résultat, pour l'instant SpaceX est juste capable de détruire une barge à coup de 1er étage de fusée, et encore il le font mal puisqu'elle n'a pas coulé.
Nous pourrons donc comparer le travail des deux sociétés quand elles auront toutes deux réussi la récupération de leur fusée et surtout ce qu'aucune des deux n'a fait, prouver que la réutilisabilité dans leur projet est viable techniquement et financièrement !
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 10:56


Maurice a écrit:Il y a peut être une différence d'échelle entre les deux fusées, mais il y a aussi une différence de résultat, pour l'instant SpaceX est juste capable de détruire une barge à coup de 1er étage de fusée, et encore ils le font mal puisqu'elle n'a pas coulé.
Nous pourrons donc comparer le travail des deux sociétés quand elles auront toutes deux réussi la récupération de leur fusée et surtout ce qu'aucune des deux n'a fait, prouver que la réutilisabilité dans leur projet est viable techniquement et financièrement !

"Pour l'instant SpaceX est juste capable de détruire une barge"... qu'elle n'a en fait pas détruite ???   :scratch:  C'est digne de Kaamelott...  :megalol:

Je ne suis pas une groupie de SpaceX, loin de là, mais un minimum d'objectivité serait bienvenue !

Sur ses tentatives de récupération du premier étage de Falcon-9, SpaceX a déjà fait un travail remarquable quand on considère la vitesse de l'étage au moment de la séparation, sa stabilisation, le guidage vers la barge et la vitesse d'arrivée.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32381
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 11:00


Maurice a écrit:Il y a peut être une différence d'échelle entre les deux fusées, mais il y a aussi une différence de résultat, pour l'instant SpaceX est juste capable de détruire une barge à coup de 1er étage de fusée, et encore il le font mal puisqu'elle n'a pas coulé.
Nous pourrons donc comparer le travail des deux sociétés quand elles auront toutes deux réussi la récupération de leur fusée et surtout ce qu'aucune des deux n'a fait, prouver que la réutilisabilité dans leur projet est viable techniquement et financièrement !

Je trouve ce commentaire assez choquant. 🇳🇴
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 13:50


Je suis d'accord BBspace, mon oubli d'un S à il est effectivement assez choquant ...
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 14:13


BBspace a écrit:Je trouve ce commentaire assez choquant. 🇳🇴

Il y a un petit côté provoc dans la première partie, mais il y a du vrai sur la seconde partie : il reste encore à prouver la rentabilité de la manip. Et là Blue Origin a un coup d'avance puisqu'ils ont récupéré leur fusée après un tir nominal, ils vont pouvoir se faire une idée de l'état du moteur et du coût de remise sur le stand de tir.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Blue Origin - Page 7 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 14:21


Maurice a écrit:Je suis d'accord BBspace, mon oubli d'un S à il est effectivement assez choquant ...

C'est vrai qu'à coté, l'absence d'objectivité est totalement négligeable...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32381
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 16:12


C'est vrai que pour certains ici dés qu'on sort du spectre allant de "SpaceX c'est génial" jusqu'à "Elon Musk est mon gourou" on est considéré comme manquant d'objectivité voir pire, comme un sbire de l'axe du mal !
@Thierz : Ce n'est pas de la provoc, mais il y a un moment cela devient lassant de voir la pub de SpaceX dans un sujet sur deux, d'où ma remarque un brin sarcastique.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 16:36


Maurice a écrit:C'est vrai que pour certains ici dés qu'on sort du spectre allant de "SpaceX c'est génial" jusqu'à "Elon Musk est mon gourou" on est considéré comme manquant d'objectivité voir pire, comme un sbire de l'axe du mal !
@Thierz : Ce n'est pas de la provoc, mais il y a un moment cela devient lassant de voir la pub de SpaceX dans un sujet sur deux, d'où ma remarque un brin sarcastique.

CQFD :megalol:

Merci pour ce moment d'humour involontaire...

Ce forum n'est pas pro-SpaceX, il n'est pas non plus anti-SpaceX, il est plutôt neutre et c'est très bien comme ça.

Il n'est certainement pas pro-SpaceX vu que les groupies de SpaceX disent avec mépris qu'il ne veulent plus le fréquenter, que ceux qui espèrent quelque chose d'Ariane-6 sont des ringards, que SpaceX va écraser le marché, etc, etc, ce que beaucoup d'utilisateurs du forum ont contesté.

Mais toi, tu trouves que c'est un forum pro-SpaceX !  :megalol:

Ne confonds pas publicité pour SpaceX avec le fait de reconnaître leurs réussites après avoir balayé ce qui relève de la communication.

Dire que SpaceX va tout écraser sur son passage (alors que les opérateurs de télécom tiennent au maintien de la possibilité de choisir entre plusieurs opérateurs de lancement) est une analyse de cour de récréation, dire que tout ce qu'a réussi à faire SpaceX c'est de détruire une barge qui n'a pas été détruite ( :megalol: ), ne vaut pas mieux...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32381
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 16:39


Thierz a écrit:

Il y a un petit côté provoc dans la première partie, mais il y a du vrai sur la seconde partie : il reste encore à prouver la rentabilité de la manip. Et là Blue Origin a un coup d'avance puisqu'ils ont récupéré leur fusée après un tir nominal, ils vont pouvoir se faire une idée de l'état du moteur et du coût de remise sur le stand de tir.

Je suis d'accord, la rentabilité de la réutilisation d'un lanceur classique reste à démontrer.

Blue Origin va pouvoir tirer des enseignements de l'état du lanceur récupéré, mais des enseignements néanmoins limités car il n'ont pas récupéré un lanceur à capacité orbitale...

Une Redstone n'était pas une Atlas...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32381
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 7 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 27 Nov 2015 - 19:37


David L. a écrit:

Une Redstone n'était pas une Atlas...

Merci David L, cette remarque est au moins pour moi  LOL, elle me va droit au cœur. Redstone et Atlas c'est collector aujourd'hui, mais cela a fait les beaux jours de ma jeunesse  8-)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 32 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum