Blue Origin

Page 13 sur 32 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 7 Avr 2016 - 13:12


montmein69 a écrit:Je ne sais pas s'il y a des données publiées sur les dimensions internes - dont le volume libre -  dans la capsule actuelle, ainsi que le nombre de "passagers", et ce qu'on peut envisager en terme "d'expérience du zéro g".
Ce n'est pas un Airbus, loin s'en faut, ni même une capsule Orion, et même l'image de publicité, me parait trompeuse en terme d'espace disponible.

Blue Origin - Page 13 Blue_o10
Pour les essais de qualification, il faudra forcément mettre un professionnel du genre astronaute retraité, à tout le moins pilote dans l'armée ayant une expérience des vols d'essais.

Il me semble qu'il faudra pour les vols commerciaux avec touriste, qu'un "accompagnateur qualifié" soit présent ... avec x passagers payants.
Nul doute qu'ils travailleront l'environnement (l'espace vie) pour que le confort et la sécurité soient optimales. Sinon ils n'auront pas d'autorisation de voler.
Le New Shepard et sa motorisation BE3 seront-ils suffisants pour propulser une capsule forcément alourdie par ces équipements ?
Ou bien devront-ils passer à un Super-New-Shepard motorisé par plusieurs BE 3 (ou un BE 4) et une capsule plus vaste ? Je me pose la question ...
Effectivement l'imagerie me fait penser aux catalogues pour camping-car où tout est plus vaste qu'en réalité !
Peut-être la capsule a été lestée pour les essais ?

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 7 Avr 2016 - 15:06


/HS début

Je réponds à Giwa : tu dis c'est 'shakespearien', je ne te ferai pas l'injure de te rappeler que cet auteur est un tragédien, en général ces histoires finissent très mal  :megalol:

/HS fin
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 7 Avr 2016 - 19:24


Astro-notes a écrit:/HS début

Je réponds à Giwa : tu dis c'est 'shakespearien', je ne te ferai pas l'injure de te rappeler que cet auteur est un tragédien, en général ces histoires finissent très mal  :megalol:

/HS fin
:megalol:
OK...what else ?...un autre "classique "
Comme je suis pour les histoires qui se finissent bien, laissons tomber Shakespeare et Corneille...... Et que Blue Origin reussise !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Jeu 7 Avr 2016 - 19:58


Pas moyen de trouver la masse de la capsule ! Le volume intérieur est de 15 m3.... mais la masse actuelle?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 8 Avr 2016 - 20:15


Les données concernant la capsule .... sur le site de Blue Origin

Blue Origin - Page 13 Capsul10

Donc volume de 15 m3 - comme déjà indiqué par Giwa -, et six sièges.

La place pour flotter librement et faire quelques cabrioles, doit être quand même assez chiche (surtout à 6)

Belle surface pour les baies d'observation  ... les nouveaux matériaux permettent de conjuguer grande dimension et résistance.
Blue Origin - Page 13 Capsul11
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20775
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Ven 8 Avr 2016 - 20:48


En effet ça doit être assez difficile de se mouvoir là dedans à plusieurs ... on est pas à l'abris de se recevoir un coup de pied ou un corps dessus :D
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 28 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Sam 9 Avr 2016 - 9:20


J'ai trouvé une vidéo officielle qui montre un peu l'intérieur de la capsule, pour se rendre compte de la place disponible :



Et en bonus, une image comparative (officielle aussi) de la taille des "fenêtres" :

Blue Origin - Page 13 Vitre10




Si la capsule a 15 m3 de volume utile, ça fait un volume de 2,5 x 2,5 x 2,4 m, c'est plutôt petit, mais c'est déjà bien pour aller dans l'espace.
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Sam 9 Avr 2016 - 9:41


PS : Pour info, d'après le document de l'esa en lien ci-dessous, la fenêtre circulaire (la plus grande fenêtre) du module Cupola sur l'ISS fait 80 cm de diamètre (page 16 du doc).

Cupola


EDIT : Si on compare avec la fenêtre du Blue Shepard, on a :

  • New Shepard : 1,08 x 0,73 m environ soit une surface d'un peu moins de 0,79 m2.
  • Cupola : 0,80 m de diamètre soit une surface d'environ 0,50 m2.
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Sam 9 Avr 2016 - 10:48


Je n'ai rien lu à ce sujet, mais j'imagine qu'il y aura au moins un pilote commandant de bord (toujours ficelé sur son siège) soit cinq passagers, c'est peut-être pas si inconfortable que ça vu qu'en microgravité il y aura ceux qui sont orientés vers le haut de la capsule et ceux qui seront orientés vers le bas, ceux sur le côté, cela permet tout de même un peu de place pour évoluer. Au fait combien de temps le vol en microgravité dure-t-il ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Sam 9 Avr 2016 - 17:35


Astro-notes a écrit:Je n'ai rien lu à ce sujet, mais j'imagine qu'il y aura au moins un pilote commandant de bord (toujours ficelé sur son siège) soit cinq passagers, c'est peut-être pas si inconfortable que ça vu qu'en microgravité il y aura ceux qui sont orientés vers le haut de la capsule et ceux qui seront orientés vers le bas, ceux sur le côté, cela permet tout de même un peu de place pour évoluer. Au fait combien de temps le vol en microgravité dure-t-il ?
Il me semble que c'est de l'ordre de 4 minutes de microgravité, mais bon je ne retrouve plus cette information.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Sam 9 Avr 2016 - 21:07


Dans le volume de la capsule, il y aura les 6 sièges, et probablement un minimum d'équipements liés au support vie.
Evidemment la question de scaphandre ou pas pour les occupants ... (aucune information à ce sujet pour le moment) sera à prendre en compte.
Une dépressurisation et la capsule devient un cercueil collectif :affraid:
D'ailleurs la taille des baies d'observation est aussi une source d'interrogation. Il faut que le matériau utilisé et les joints soient vraiment très résistants.... surtout si on veut faire plus grand que sur l'ISS ou sur Orion.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20775
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Dim 10 Avr 2016 - 9:01


Pour ce qui est de la taille des baies d'observations de la capsule de Blue Origins, je pense que les contraintes de fabrications doivent être moins importantes que pour celle d'Orion ou de Cupola car le New Shepard est une capsule exclusivement dédiée aux vols suborbitaux (pour l'instant en tout cas), donc a 100 km d'altitude il y'a moins de contraintes concernant les radiations et la résistance contre les impacts de micro-débris et on ne sort de l'atmosphère que pour quelques minutes contrairement aux deux autres qui sont prévus pour rester des mois ou années dans l'espace et au minimum à 400 km d'altitude.
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Dim 10 Avr 2016 - 9:10


Et pour ajouter au propos de DeepField, il faut aussi dire qu'une rentrée atmosphérique à 27000 km/h ce n'est pas la même chose qu'une rentrée à qqs centaines de kilomètres heure en terme de choc mécanique et thermique.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Dim 10 Avr 2016 - 10:57


C'est vrai que la capsule New-Shepard n'est pas une véritable capsule spatiale.
Je ne sais pas si on a un profil de vol type, avec les vitesses et une estimation des efforts subis après qu'elle a été larguée du lanceur ?
Elle n'a pas besoin d'un "bouclier thermique" fut-il réduit pour pénétrer les couches denses lors de la descente ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20775
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Dim 10 Avr 2016 - 11:08


Oui il y a besoin d'un bouclier thermique, mais pas comparable à ceux d'une capsule orbitale. Lâché depuis 110km sans vitesse, la vitesse max dépasse allégrement les mach 3 et le facteur de charge les 4g. Ca brûle pas, mais ça chauffe.
Je te laisse calculer à quelle température ça correspond...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Dim 10 Avr 2016 - 18:12


Je n'avais pas trop fait attention à ce que j'avais écris dans mon précédent post,mais en lisant avec plus d'attention le message de Space Opera qui me rappelle que ce n'est pas en centaines de kilomètres heures que l'on doit voir la rentrée mais à Mach 3 au moins, j'ai tiqué. J'ai donc pris ma calculette et oh que oui, même si je n'ai pris qu'un objet ponctuel à la place de Blue Origin, et même si j'ai considéré la chute sans freinage atmosphérique jusqu'à 15 km d'altitude, il faut compter plus de 4000 km/h  :oops: alors oui, cela chauffe et il faut protéger un peu la base pour ne pas que les fesses des passagers ne chauffent. Au passage je me souviens que dans un vol en Concorde (Paris NY)  que j'avais fait, le hublot était brûlant malgré les couches de verre, sans doute de l'ordre de 60°C en limite du supportable pour la peau et l'avion ne volait qu'à 2200 km/h et 20000 m d'altitude ; alors Blue Origin...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Sam 30 Avr 2016 - 7:09


Un texte anglais que je commenterai dans un post suivant:

In the BE-4 preburner, a very small portion of the engine’s liquefied natural gas (LNG) fuel mixes and burns with all of the engine’s liquid oxygen to produce hot gaseous oxygen, which is used to drive the turbine and spin the turbopumps. Oxygen and LNG burn stoichiometrically above 6,000 degrees Fahrenheit, and temperatures of about 3,000 degrees Fahrenheit or more are needed to reliably ignite and sustain the reaction. No practical turbine materials would survive at that temperature, especially in a reusable application. To resolve this, the BE-4 preburner mixes unburned oxygen into the burned gas stream to dilute the combustion gases and reduce the overall temperature to about 700 degrees Fahrenheit. If this mixing process isn’t meticulously designed, hot spots can persist in the stream and limit turbine life.

To design the preburner to provide uniform temperature, we use 3-D Computational Fluid Dynamics (CFD) to model the LNG and liquid oxygen combustion process. CFD predicts fluid behavior by solving the Navier-Stokes equations to describe how the velocity, pressure, temperature, and density of a moving fluid relate. CFD of reacting flows, especially those that also involve a phase change, is much, much harder because it must also solve chemistry along with state equations. Combusting CFD has only become practical with recent advances in chemical physics models and computing power.

Blue Origin - Page 13 Data: 
Combusting CFD modeling of the BE-4 preburner shows temperature distribution of hot gaseous oxygen entering the turbine.

To date, we’ve completed several million core hours of CFD modeling of BE-4 combustion processes. Modeling of the preburner shows good mixing and temperature uniformity upstream of the turbine. The combustion and temperature data we’ve gathered in our subscale testing correlate with our CFD predictions and show that our preburner sizing and injector element design meet design requirements. The ability to do combusting CFD simulations doesn’t eliminate the need for rigorous testing, but it will significantly shorten the test-fail-fix loop on the test stand. We’ll keep you updated.

Gradatim Ferociter!

Jeff Bezos

 
Blue Origin - Page 13 Data:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Sam 30 Avr 2016 - 8:05


Donc du côté de Blue Origin, on  ne se tourne pas aussi les pouces et on avance aussi ses pions : le moteur-fusée BE-4 étant la clé de voute de la suite du programme ! Une pièce maîtresse est le pré brûleur qui produit des gaz chauds pour faire tourner les turbines alimentant la chambre de combustion principale du moteur-fusée. Mais ces gaz ne doivent pas être tout de même trop chauds pour ne pas détériorer les turbines... Encore plus si on veuille les récupérer pour les réutiliser !
L'utilisation du mix LOx/ LNG (le gaz naturel étant pratiquement du méthane) implique des contraintes pour la combustion : un minimum d'environ 1650°C et il est nécessaire de diluer les gaz de combustion du pré brûleur pour abaisser la température suffisamment avant le passage dans les turbines ..On introduit encore du LOx en excès pour çà après la pré combustion.... mais qui doit être parfaitement mélangé pour éviter tout point chaud. ....Très délicat à maîtriser et des simulations numériques sont en cours pour gagner du temps sur les tests .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Sam 30 Avr 2016 - 9:11


Très intéressant Giwa, je me permet de rajouter le lien et la superbe illustration de la simulation de la pré combustion.
http://www.parabolicarc.com/2016/04/29/update-blue-origins-be4-engine-jeff-bezos/
Blue Origin - Page 13 Bezos-10
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Sam 30 Avr 2016 - 9:28


Et pour les friands de chiffres (pardon c'est mon défaut !) le flux de fonctionnement du RD-180, un peu l'étalon que tous cherchent à surpasser.
En fuschia, j'ai entouré ce qui illustre les propos de Bezos. Le carburant (RP-1 ici) est littéralement noyé dans le flux complet de LOX. Je comprend que la mise au point et le réglage de la pré combustion soit très compliqués avec une telle dissymétrie, cela revient à allumer une bougie dans une tempète !
Blue Origin - Page 13 Rd18010
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Sam 30 Avr 2016 - 10:01


Au moins pas loin d'une douzaine de vannes à ouvrir ou fermer et doser, quand cela marche cela relève du miracle  :scratch:  LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Mar 10 Mai 2016 - 0:21


Caméra embarquée du dernier vol:

Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Mar 10 Mai 2016 - 7:46


Superbe, quel extraordinaire robot...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Mar 10 Mai 2016 - 10:18


Quelle vue ! L'apogée du booster doit être inférieure à celle de la capsule (100,5 km) mais quelle vue tout de même !!! Et la chute vertigineuse :-)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Blue Origin - Page 13 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Mar 10 Mai 2016 - 10:20


L'apogée est quasiment la même, et est atteinte avant le début de la vidéo.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blue Origin - Page 13 Empty Re: Blue Origin

Message Mar 10 Mai 2016 - 10:29


Space Opera a écrit:L'apogée est quasiment la même

Oui car le delta-V de la capsule qui se sépare doit être minimaliste.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Blue Origin - Page 13 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 32 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum