Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


:oops: Oups, pardon, j'ai confondu sans doute avec quelqu'un d'autre... :oops:

Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:L’histoire du "Fisher Space Pen"

je suis "l'heureux" possesseur d'un Space pen...qui n'a pas été sur la lune!!!
je me suis même fait signer un autographe avec par Shanon Lucid un jour

en fait c'est un stylo tout à fait ordinaire dans lequel on met une cartouche d'encre pressurisée
ça marche, on peut écrire au plafond, ce que personnellement je ne fait pas tous les jours, mais les cartouches sont bigrement chères!!!

http://www.allwrite.nl/
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'épisode des corvettes, je crois que Grissom, Shepard avaient commandé le même modèle. A la fin des journées d'entrainement, il était de mise de faire une petite course le long de la route. Les autres astronautes ont un jour demandé au concessionnaire de modifier un peu le moteur de la voiture de Shepard pour qu'elle soit très lente au démarrage, mais une bombe de vitesse ensuite. Evidemment, comme les courses se jouaient sur le départ, Shepard rouspétait en ne comprenant pas ce qu'avait sa voiture.
Pour pousser la blague un peu plus loin, une peinture avait même été faite sur sa voiture: des coccinelles et autres insectes lents avaient été peintes sur le côté, représentant les "victoires" de Shepard comme le faisaient les pilotes pendant la 2nde guerre mondiale où on paignait des croix pour les avions allemands ou des ronds pour les zéros en signe de victoire. Evidemment la coccinnelle n'était pas une grosse victoire ...

Les autres astronautes ont fini par lui expliquer les modifications sur la voiture, ce qui soulagea bien notre cher Alan.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Steph : ménage fait
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


tellement investit qu'il a fallu refaire les écoutilles. Guss étant le plus petit des astronautes à l'époque, elles ne se fermaient pas bien quand d'autres étaient assis dedans !!
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Encore et toujours, JLoup Chrétien et Patrick Baudry !
A leurs débuts à la Cité des Etoiles :
* Dans les 1ers temps, lors de la pause déjeûner, les Soviétiques les laissaient ostensiblement manger dans leur coin, sans se préoccuper de leur malaise des nouveaux arrivants, mais ceux-ci se sont (presque) aimablement rappellés à leur bon souvenir et ça s'est arrangé après. :o :o
* D'abord, JLoup avait pour commandant de mission un certain Youri Malyshev. Quelques mois avant le décollage prévu, il a été déchargé pour cause de grippe (remplacé par Vladimir Djanibékov), mais ce n'était pas la seule raison, il a été dit qu'il avait un caractère exécrable. Quand JLoup lui posait des questions, par exemple, il l'ignorait ostensiblement et JLoup finissait, de guerre lasse...par s'endormir (surtout en restant longtemps allongé dans une capsule Soyouz) ! Mais comme il avait de l'humour, il s'est simplement ramené un beau jour... avec son oreiller ! :D :D :D :D
* Nos 2 néophytes Français avaient des cours théoriques la 1è année, nous le savons : biologie, médecine, psycho, physique, mécanique, astronomie, éléctronique, maths, etc... mais aussi de politique, destinée à les "convertir" au communisme encore en vigueur à l'époque ! D'abord perplexes du fait de leur apprentissage du russe encore fragile, ils ont fini par comprendre et faire semblant d'écouter en pensant à autre chose ou même s'endormir (décidément !). Dans le petit hôtel voisin de la base de lancement où ils logeaient tous les 2 juste avant le départ, ils soupçonnaient même la présence de micros cachés ! Pour vérifier vraiment cette présence, leurs recherches étant vaines, ils se postent près d'une lampe de chevet et disent à voix haute exprès "Bandes de sauvages ! Ils ne nous offrent même pas de caviar pour notre petit-déjeûner !". Curieusement, on leur en donne le lendemain ! LOL LOL LOL LOL LOL
* Le matin du départ, JLoup avait droit encore une fois à un examen médical, mais superficiel, ce qui ne l'empêchait pas d'en avoir marre et de se venger à sa façon, farceur comme il est. Le médecin qui le sort du lit lui ordonne de se tenir debout, droit, pieds joints et mains tendues en avant. JLoup fait semblant de s'évanouir mais se reprend aussitôt. Le restant de la journée, lorsque JLoup croisait ce médecin, il se retenait de rire en voyant son air inquiet ! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Sources : "Spatiale Première" de nos 2 gars avec Bernard Chabbert (Plon) et "Sonate au Clair de Terre" de JLoup (Denoël)
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace - Page 3 Empty Re: Yuri Gagarin

Message Mar 6 Déc 2005 - 12:58


Oui, j'ai lu ça quelque part.

Ils l'ont choisi à cause de son honneteté, ainsi il ne cacherait pas d'information importante aux controleurs de vols.
halman
halman

Messages : 18
Inscrit le : 05/12/2005
Localisation : Hal9000, entre Jupiter et Japet

Revenir en haut Aller en bas


Merci ! Vive Jean-Loupiot, notre réussite spatiale nationale ! :cheers: :cheers: :cheers:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Comme tu le vois, malgré Animation Shop, mon image ne prend pas... Pourtant, hors forum ça marche ! Ou bien il y a quelque chose que j'ai mal maîtrisé (surtout que le logiciel est en anglais et que je n'ai pas pratiqué la langue depuis plusieurs années... malgré mes bons résultats au lycée et une prof en or !). Enfin, je vais revoir ça cet après-midi...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour toutes ses annecdotes qui je me suis permeit de repérendre sur mon site avec quelques autres prises sur d'autres sites.
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La dernière est géniale, sacré Pete Conrad !
Sais-tu si le nom de l'astronaute est précisé au pied de chaque arbre ? bon, en tout cas pour Conrad on doit pouvoir le trouver facilement. :)

Par contre je ne savais rien des conditions de mort de Louise Shepard, quelle triste fin !
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Et je r'mets ça avec mon Jean-Loupiot ! ❤ ❤ ❤ ❤
Qui aurait cru que cet adolescent maigre comme un clou, très complexé à cause des moqueries de ses camarades à ce sujet (son surnom : "l'asperge" !), qui attrapait tous les virus du coin (au point une fois d'arrêter l'école quelques semaines pour aller dans une maison de repos en Savoie !) et qui était plutôt chahuteur flemmard que bon élève (au point de se faire renvoyer quelques jours du lycée de St Brieuc !) deviendrait le triomphal 1er spationaute français, beau, gentil, joyeux, intelligent, solide, compétent, élevé dans la société et tout et tout ? C'est pourtant le cas de mon Jean-loupiot national ! ❤ ❤ ❤
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pour une fois, je vais un peu parler de quelq'un d'autre.
Franck Borman, de Gemini 7 (1er record de séjour spatial, 2 semaines en Décembre 1965) et Apollo 8 (1er vol périlunaire habité, Noël 1968) était un fervent défenseur de la cause astronautique et a fait de nombreux discours à ce sujet dans plusieurs pays, c'était en même temps le porte-paroles des astronautes. Buzz Aldrin, en dépit de ses quelques accrochages avec lui, reconnaissait pourtant qu'il aurait fait un excellent politicien. Etait-ce parce qu'il (Borman) n'a volé que 2 fois qu'on en parlait peu malgré tout ? :o :o
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:mon Jean-loupiot national ! ❤ ❤ ❤
J'aime bien comment tu parles du Général de Brigade Chrétien :lol!:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Oui cet épisode est bien retracé dans la deuxième épisode de "De la Terre à la Lune" qui parle de Apollo 1.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:
mon Jean-loupiot national !

J'aime bien comment tu parles du Général de Brigade Chrétien > Steph


Oui, j'adore JLoup, c'est pourquoi il m'arrive aussi de me laisser aller de façon énamourée mais je le respecte aussi, vu sa carrière. ❤ ❤
Mais c'est quand même largement autre chose que d'être fan (par ex au hasard) de Zidane, Johnny Halliday, Benjamin Castaldi, Guillaume Canet ou même Nicolas Sarkozy ! Bien sûr, il sont + "people", ils ont eux aussi à leur manière un beau parcours et ils sont talentueux, mais bon... Je ne pourrai jamais expliquer pourquoi j'aime JLoup + qu'un autre, et je m'intéresse aussi à d'autres domaines ! :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:
(Désolée, je n'ai pas réussi à citer, et je ne le fais jamais d'habitude car j'ai l'impression de montrer du doigt !) :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Depuis quand tu as cette passion pour JLC en particulier ? :)
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Depuis 1 an ! Mais avant quand même, j'étais fan des 2Be3 (pendant 7 ans) et encore avant, pendant 4 ans, de façon totalement délirante (JLoup, c'est rien à côté !), de Patrick Roy (début des années 90, animateur télé sur TF1 des Jeux Le Juste Prix et Une Famille en Or et radio sur RMC > il y a peut-être déjà reçu JLoup ! Patrick est mort en 1993 et il est enterré... à Poitiers !). C'est dire que quand je suis fan, je suis fidèle ! 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢 😢
J'avais vu JLoup chez Michel Drucker pour l'émission sur le porte-avions Charles de Gaulle mais c'est sa pub pour les assurances MMA qui a incroyablement tout déclenché ! ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Ainsi que son absence dans le classement des 100 + grands Français sur France 2 en Mars, qui m'a désolée car par rapport à son parcours et aussi les risques vitaux qu'il a pris, il méritait au moins une place ! Au profit d'artistes certes sympas et talentueux, mais qui n'ont pas risqué leur peau ni effectué un bienfait pour l'humanité...
Pourquoi Untel et personne d'autre ? Mystère insondable ! "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas" dixit Descartes ou Pascal :oops: :oops:
Je sais les gars, je suis agaçante avec ça , encore pardon ! :oops: :oops: :oops:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Il manque la chute, lorsque l'animateur racompagne Tracy chez elle.
Tracy: "the stars wants a Sprite" ou un truc comme ça. :D
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pour en revenir aux Cernan, j'ai presque tous les Paris-Match parlant des missions Apollo et quelques-uns sur la navette spatiale et 1 sur Aragatz (dommage que ce magazine n'ait jamais parlé de PVH en tant que 1er vol d'un Français dans l'espace, et à peine pour Aragatz. Pour un magazine d'actualité réputé, ça ne le faisait pas trop. Enfin bon...) et sur celui qui parle du retour des Apollo 10 on voit en photo la petite Tracy (6 ans à l'époque) se jeter dans les bras de son père à peine sorti de l'hélicoptère de récupération et encore chancelant ! Alors pour la calmer, il lui enfile autour du cou un collier de fleurs ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Sur le site Apollo Archive, dans la rubrique Apollo 17, on le voit en photo avec sa femme, sa fille et une copine d'école. Cernan disait lui-même qu'il avait montré à sa fille, qui avait 9 ans et donc l'âge de comprendre, tout son travail, lui a fait visiter le centre, les simulateurs, les maquettes de cabine Apollo et du LEM. D'après ce que je comprends, il était très proche de sa fille unique ! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Mon bien-aimé Jean-Loup, lui, a une fille de 16 ans, Lauren-Amelia, après 4 fistons d'un 1er mariage, âgés entre 30 et 43 ans (le 3è décédé en 1993, je ne sais pas de quoi). Je l'ai vue en photo avec sa maman sur un autre site lorsqu'ils sont allés à la Réunion à l'observatoire de Ste Rose en été 2002. Elle est plutôt mignonne, blonde, et lorsqu'elle a l'air un peu boudeur, elle ressemble à son papa ! Elle aimerait aussi devenir astronaute, d'après les dires de celui-ci dans "Mission MIR journal de bord"... 👽 👽 👽 👽 👽 👽 👽 👽
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Encore du Gene Cernan ! Il a lâché un "Fils de pute !" lors d'une fausse manoeuvre du LEM pendant Apollo 10. Et pour sa + grande honte, la Terre entière l'a entendu et à son retour, Deke Slayton l'a sérieusement rérpimandé. De vrais gamins parfois ces astronautes ! Ca montre qu'ils sont faillibles comme tout le monde ! LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Quant à Jim Lovell, en pleine catastrophe d'Apollo 13, il a confié à ses coéquipiers qu'il faudrait pas mal de temps avant de retourner sur la Lune. Il n'avait pas remarqué que le micro était ouvert et donc il n'aurait jamais dû faire cette remarque qu'en privé, lui a-t-on dit au retour ! Mais Apollo 14 a finalement volé 9 mois après ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Haise et Swigert, en s'approchant de la Lune (qu'il était inévitable de contourner malgré l'accident), prenaient des photos à tout va. Ce qui laissait Lovell perplexe : "Les gars, si vous ratez la prochaine manoeuvre, vos photos ne seront jamais développées !". A quoi les 2 autres répliquent : "Oui, mais toi tu es passé par là avant nous alors on en profite !" LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ceux d'Apollo 12 ont retrouvé la sonde Surveyor III lancée 2 ans + tôt et complètement jaunie par le soleil. il en récupèrent quelques éléments et lorsque les scientifiques l'étudient au retour, ils remarquent la présence d'une bactérie, le staphylocoque doré, qui a parfaitement résisté aux rigueurs du voyage et des conditions de vie lunaire ! De cette récupération, on n'en verra que des photos car Alan Bean a exposé par erreur sa caméra en plein soleil ! C'est aussi pour cela qu'il peint depuis son court vécu lunaire, comme pour compenser cette erreur !
Ceux d'Apollo 14 ont même joué au golf ! Shepard a lancé sa balle très loin d'ailleurs !
Ceux d'Apollo 15 ont voulu vérifier l'hypothèse de Galilée en faisant tomber une plume et un marteau : ils tombèrent exactement en même temps, "Galilée avait raison !" dixit Scott
Gene Cernan, lors d'Apollo 17, se met à chanter et à danser sur la Lune "I'm walking on the moon monday..." d'après ce qu'on peut distinguer car la transmission sonore est encore mauvaise.
A chacun ses petites fantaisies !... LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Patrick Baudry portait autour du cou une médaille, mais je n'ai jamais très bien pu distinguer ce que c'était. Ca ressemblait à mon avis à un signe chinois dans un cercle, mais je n'en suis pas sûre... :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


* La chanteuse des années 70 Connie Stevens a eu pour amant un certain... Neil Armstrong ! Sa femme l'a su de sorte que ça n'a pas duré longtemps et il s'en est fallu de très peu qu'ils divorcent ! Finalement, c'est dans les débuts 90 qu'ils en arrivent là...
* Buzz Aldrin s'est trompé en parlant de l'opération de Michaël Collins survenue pendant Apollo 8 en disant qu'il avait des problèmes... de nez ! (alors qu'il a en fait été opéré du dos), ou alors c'est une faute de traduction du livre "Return to Earth/Retour sur Terre" !
* Chez Mike Collins justement, la carrière militaire est une affaire de famille puisque son père, son grand-père, son oncle et son frère (de 13 ans son aîné !) étaient dans l'Armée ! Ainsi que le père de Buzz Aldrin, général.
* Neil Armstrong est américano-allemand et Buzz Aldrin américano-suédois.
* De +, ironie du sort, la mère de Buzz est une demoiselle Moon !
* Je soupçonne que le personnage cosmonaute "Buzz" du film d'animation disneyen "Toy Story" soit quelque part inspiré de notre 2è piéton lunaire !
* Mike Collins est né en Italie de parents américains, y a grandi, puis + tard a vécu en France et y a épousé une américaine. Il a longtemps vécu beaucoup + ailleurs qu'aux States avant d'entrer à la NASA ! Kathreen, sa fille aînée, est devenu actrice de cinéma et j'ai en effet parfois vu son nom dans les programmes TV pour des séries. Son fils est décédé, mais je ne sais pas de quoi ni quand...
* Don Eisele (Apollo 7) a perdu un frère aîné, bien avant sa naissance !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pour Connie Stevens, j'avais lu l'affaire dans un article paru en 94 dans Ici Paris pour les 25 ans du 1er pas sur la Lune. J'aurais encore dû me méfier de ce genre de torchon qui exagère toujours tout... :x :x :x :x :x :x :x
Mais j'ai appris une autre anecdote vraiment marrante sur Neil :
En remontant dans le LEM, il dit ceci "Good luck Mr Gorsky !". Les journalistes ont pensé, vu le nom, qu'il saluait un cosmonaute soviétique, mais Armstrong a avoué lors d'une conférence de presse en 1995 en Floride que le dénommé Mr Gorsky venait de mourir peu avant sa marche lunaire historique. Mr Gorsky était un voisin des parents de Neil. Un jour alors qu'il jouait au base-ball dans le jardin avec un copain. Mais la balle atterrit malencontreusement dans le jardin des Gorsky, juste sous la fenêtre de leur chambre. En allant la ramasser, le jeune Neil surprit malgré lui une conversation "très érotique" ou Mrs Gorsky dit à son mari "Je te l'accorderai quand le gamin que tu vois marchera sur la Lune !" Curieuse prémonition, que l'intéressé a fini par démentir en 2001... :?: :?: :?: :?: :?:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum