Le Constructeur principal aurait eu 100 ans ce 12 janvier!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


50 ans depuis Spoutnik, il ya aussi 100 ans que naissait Korolev...LE grand responsable de la course à l'espace!

http://www.msnbc.msn.com/id/16581024/

Edit Steph : titre modifié ;)
Raoul
Raoul

Messages : 3179
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Un petit peu en avance Raoul,
j'en profite aussi pour saluer la mémoire de ce grand homme. Le documentaire d'Arté sur lui et Von Braun nous a présenté un homme résolument passionné qui a donné sa vie à son rêve et l'a réalisé malgré des conditions difficiles et des pressions extérieures insupportables pour un homme normal.

Espérons que la Terre enfante encore de nombreux personnages de son envergure.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Il est clair que cette série m'a fait découvrir un homme incroyable, qui a du se battre contre ses dirigeants pour faire de l'astronautique malgré leurs volontés de faire du militaire. Idem pour Von Braun.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je vais faire mon trouble fête habituel en signalant que Koroliov aurait probablement perçu le titre de ce fil ("Chief Designer") comme une immense insulte...

"Constructeur principal" se traduit en russe par "Glavni Konstrouktor"... Cela me semble plus approprié, particulièrement en ce jour anniversaire...!

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11010
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Je vais faire mon trouble fête habituel en signalant que Koroliov aurait probablement perçu le titre de ce fil ("Chief Designer") comme une immense insulte...

"Constructeur principal" se traduit en russe par "Glavni Konstrouktor"... Cela me semble plus approprié, particulièrement en ce jour anniversaire...!

J'allais le dire.. l'autre définition fait plus yankee ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai mis Constructeur principal en espérant que ça convienne ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aaaaahhh! Je n'osais aps le demander explicitement, mais j'espérais bien que l'un de nos modos adorés allait intervenir!! bravo

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11010
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Faites comme vous voulez, mais:

Chief Designer n'est pas insultant du tout.
Les américains ont bien dû l'appeler d'une manière ou d'une autre puisque les soviétiques sont eux responsables de n'avoir jamais voulu révéler son nom de son vivant.

Je crois que l'image péjorative trouvée dans le film "L'étoffe des héros" est passée par là.
Raoul
Raoul

Messages : 3179
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


vendredi 12 janvier 2007, 18h11

Le secteur spatial russe fête le centenaire de son fondateur Korolev

Par Victoria LOGUINOVA

MOSCOU (AFP) - Le secteur spatial russe a fêté vendredi le centenaire de la naissance de son fondateur, Sergueï Korolev, père du Spoutnik, des premiers missiles et vaisseaux spatiaux soviétiques, alors que ses élèves continuent à développer d'ambitieux projets.
L'anniversaire de cet ingénieur de légende (1907-1966), qui a envoyé le premier homme dans l'espace en 1961, a été célébré en grande pompe à Korolev, cité scientifique qui porte son nom, au nord de Moscou, et où siège la société de construction spatiale RKK Energuia qu'il avait fondée en 1946.

Le président Vladimir Poutine a rendu hommage au "génie scientifique", lors d'une cérémonie solennelle au Kremlin et a reçu sa fille, Natalia Koroleva, lui offrant un bouquet de fleurs.
M. Poutine a souhaité qu'une jeune génération d'ingénieurs continue sur la lancée de M. Korolev, pour que la Russie "puisse garder sa place parmi les plus grandes puissances spatiales au 21ème siècle".

Arrêté en 1938, au début de sa carrière, sous une fausse accusation de sabotage, ce futur héros de la conquête spatiale a passé six ans dans les prisons staliniennes où il a continué son travail sous la surveillance des services secrets. Il n'a été réhabilité qu'en 1957, six mois avant le lancement du premier satellite, le Spoutnik, qu'il avait conçu.

Visionnaire, Sergueï Korolev a non seulement prédit l'apparition des missions spatiales de longue durée, il avait aussi dressé pour la science des objectifs qui restent d'actualité au 21ème siècle.

"Sergueï Pavlovitch (Korolev) regardait toujours vers l'avenir. Il nous disait : 'L'espace n'est pas vide, mais contient d'énormes réserves d'énergie, et nous devons l'utiliser pour le bien de l'humanité", se souvient le constructeur Vakhtang Vatchnadzé, 77 ans, qui a participé à la création de la station orbitale Mir.

"Le 21ème siècle nous impose de grands défis: problèmes d'énergie et changement de climat avec cataclysmes. Nous devons utiliser les recherches spatiales pour régler ces problèmes et sauver l'humanité", estime M. Vatchnadzé.

La Russie s'intéresse ainsi à l'exploration de la surface de la Lune qui contient de l'hélium-3, un carburant qui pourrait remplacer le pétrole et le gaz lorsque leurs réserves sur Terre seront épuisées.

"Aller sur Mars en passant par la Lune ! C'est notre mot d'ordre aujourd'hui", affirme le successeur de M. Korolev à la tête de RKK Energuia, Nikolaï Sevastianov.

L'Agence spatiale russe se dit prête à se lancer dans la conquête de la Lune et de Mars, mais à condition de le faire en coopération avec d'autres pays.

"Après la mission Soyouz-Apollo en 1975 (connexion des vaisseaux soviétique et américain dana l'espace - ndlr), nous avons compris qu'un échange d'expérience avec les Américains pouvait être mutuellement utile", explique à l'AFP Boris Tchertok, ancien adjoint de Sergueï Korolev, qui à 94 ans continue à travailler comme consultant chez RKK Energuia.

M. Tchertok, qui avait participé aux côtés de Sergueï Korolev à la création du premier missile intercontinental balistique soviétique R-7, qui a servi de modèle pour les fusées Soyouz, déplore les problèmes financiers engendrés par la chute de l'URSS.

"Aujourd'hui, le soutien de l'Etat au secteur spatial et à la science en Russie est négligeable. Si j'étais président du pays, je limogerais tous les ministres chargés de l'Economie", s'insurge-t-il.

"Au cours de ces dernières années, nous avons observé d'énormes pertes dans le domaine de la science. Mais il faut être optimiste pour progresser", ajoute le chercheur.

Energuia, qui a dû détruire la station Mir en 2001 faute de moyens financiers pour l'entretenir, retrouve un nouveau souffle avec le développement de la coopération internationale, notamment dans le cadre de la Station spatiale internationale (ISS).

Après des années de crise, "nous avons commencé en 2005 à observer une croissance économique", se réjouit M. Sevastianov concentré aujourd'hui sur la création de vaisseaux spatiaux de nouvelle génération : Clipper pour les vols habités qui devrait remplacer les Soyouz et le cargo Parom, à la place des Progress qui approvisionnent l'ISS.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bravo pour cet hommage à l'Ingénieur en Chef Sergeï Pavlovitch KOROLEV,car nous vivons sur son héritage...
Merci à lui d'avoir été,tout simplement,dans le cours d'une vie ou rien ne lui fut épargné...
Un grand Monsieur ;)
astroman
astroman

Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Région Parisenne

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Chief Designer n'est pas insultant du tout.

Pour moi non! Dieu sait si j'aimerais bien qu'un jour quelqu'un m'appelle comme ça!! :D

Mais pour un Soviétique qui a réussit quasiment à lui tout seul de narguer la puissance américaine en emmenant l'humanité dans le Cosmos, ça n'a pas la même signification...
Pour faire une des comparaisons stupides dont j'ai l'habitude, c'est comme si tu disais à De Gaulle qu'il était le Führer des Résistants!...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11010
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Le plus bel hommage qui puisse lui être fait, c'est que le lanceur qu'il a conçu il y a 50 ans... vole toujours... Qui peut se targuer de ça?
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Ingénieur en Chef me semble tout de même le titre minimum approprié (pour la vf s'entend).
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:Le plus bel hommage qui puisse lui être fait, c'est que le lanceur qu'il a conçu il y a 50 ans... vole toujours... Qui peut se targuer de ça?

Sans vouloir manquer de respect au maître, il faut tout de même signaler que le principal concepteur de la R-7 est Tikhonravov...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11010
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Né un 12 janvier, mais aussi disparu un 14 janvier !

Le Constructeur principal aurait eu 100 ans ce 12 janvier! Korolev2
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je ne rêve pas tant aujourd'hui qu'un nouveau Koroliov apparaisse (la formation et la transmission des savoirs et des savoirs faire a fait ébeaucoup de progrès depuis 50 ans) mais bien plus que se dessine la volonté politique et économique de laisser à un tel successeur de ce grand homme les moyens de faire éclore son génie.

Koroliov, malgré toutes les difficultés, est parvenu à exprimer ses formidables capacités. Espérons que d'autres pourront bientôt exprimer à leur tour leur géni et permettront qu'advienne des exploits qui nous émerveilleront au même point que ceux qu'a permi Korliov


Châpeau bas ! :ven:
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


Korolev fut un personnage extrardinaire dans son temps et dans les conditions qu'il a rencontrées :

- faire fonctionner des entreprises dans un dédale administratifs kafkaïen

- se faire accepter comme un interlocuteur valable par les plus hauts dirigeants du pays et savoir les convaincre, sachant que dans un régime autoritaire, cela pouvait suffir à emporter des décisions (pas de parlement ou de presse qui pose des questions gênantes)

- faire travailler des milliers de personnes au knout, sans risque de grève ou de revendication salariale,

- etc, etc,

Sans rien enlever à son génie excepionnel, il faut simplement reconnaître qu'il n'aurait sans doute pas trouvé l'occasion de le montrer dans des condiitons différentes. Or ces conditions ont beaucoup changé depuis. A notre époque, il marquerait sans doute moins son temps.

P.S. : je suis nouveau ici, qq'un sait-il comment l'on prend un avatar ? Je n'ai pas compris l'explication de la FAQ. Merci !
Tianski
Tianski

Messages : 91
Inscrit le : 15/02/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Montmartre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum