Falcon 9 (Starlink 6-14, 22x) - CCSFS - 9.9.2023

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Nouveau lancement le 8 septembre à 23h45 UTC du SLC-40, Cape Canaveral Space Force Station, Floride.


Dernière édition par Wakka le Sam 9 Sep 2023 - 10:37, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30681
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


A noter que le direct ne sera pas (plus diffusé) sur Youtube mais sur X.  Probablement une façon pour Elon Musk de faire venir du monde sur le réseau social en obligeant les passionnés d'exploration spatial voulant suivre les directs et n'ayant pas de compte sur X d'en créer un...
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:A noter que le direct ne sera pas (plus diffusé) sur Youtube mais sur X.  Probablement une façon pour Elon Musk de faire venir du monde sur le réseau social en obligeant les passionnés d'exploration spatial voulant suivre les directs et n'ayant pas de compte sur X d'en créer un...

C'était le cas pour le dernier lancement Starlink en date et c'est effectivement l'objectif visé : augmenter le nombre de visiteurs sur X...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32367
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Nouveau T0 : 3h12 GMT...

Pas de lien en ligne avant T0 -5 minutes, un T0 qui change au fur et à mesure de la nuit (ce fut le cas tout l'été) et si on ne le loupe pas un flux avec une résolution maximale de 480p, comment donner l'envie irrépressible d'aller se coucher...

https://twitter.com/SpaceflightNow/status/1700280560055165211
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32367
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Les prévisions météo donnent désormais 90 % de chances de conditions favorables.

https://twitter.com/SpaceX/status/1700336022222164474
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32367
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Et voici le lien en 8K, THX, 3D, Dolby surround, etc...

https://twitter.com/SpaceX/status/1700345337322537111
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32367
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Décollage.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32367
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


MECO.

Séparation des étages.

SES-1.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32367
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Séparation de la coiffe.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32367
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Allumage de rentrée du premier étage.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32367
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Succès de l'atterrissage sur barge.

SECO.

Fin de la retransmission.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32367
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Yantar a écrit:A noter que le direct ne sera pas (plus diffusé) sur Youtube mais sur X.  Probablement une façon pour Elon Musk de faire venir du monde sur le réseau social en obligeant les passionnés d'exploration spatial voulant suivre les directs et n'ayant pas de compte sur X d'en créer un...

C'était le cas pour le dernier lancement Starlink en date et c'est effectivement l'objectif visé : augmenter le nombre de visiteurs sur X...
J'avais lu l'annonce cette semaine.  Je pensais que c'était à partir de ce lancement que c'était effectif.  Mais j'avoue que les lancements Starlink ça devient très lassant.  Entre les fenêtres de lancement qui s'étirent sur des heures avec 4-5 créneaux disponibles et ne savoir qu'au dernier moment à quelle heure ça décolle vraiment (l'obligation de passer sur X à chacun des créneaux pour savoir si c'est le bon) et la cadence des lancements Starlink.  A cela s'ajoute le fait de devoir avoir un compte X et ne pas avoir la possibilité de partager le direct hors X et par conséquent de diffuser le direct ailleurs que sur le réseau social, ça a tué le dernier soupçon d'intérêt que j'avais pour les directs SpaceX.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:
David L. a écrit:

C'était le cas pour le dernier lancement Starlink en date et c'est effectivement l'objectif visé : augmenter le nombre de visiteurs sur X...
J'avais lu l'annonce cette semaine.  Je pensais que c'était à partir de ce lancement que c'était effectif.  Mais j'avoue que les lancements Starlink ça devient très lassant.  Entre les fenêtres de lancement qui s'étirent sur des heures avec 4-5 créneaux disponibles et ne savoir qu'au dernier moment à quelle heure ça décolle vraiment (l'obligation de passer sur X à chacun des créneaux pour savoir si c'est le bon) et la cadence des lancements Starlink.  A cela s'ajoute le fait de devoir avoir un compte X et ne pas avoir la possibilité de partager le direct hors X et par conséquent de diffuser le direct ailleurs que sur le réseau social, ça a tué le dernier soupçon d'intérêt que j'avais pour les directs SpaceX.

Les lancements Starlink sont effectivement devenus très ennuyeux : toujours de nuit, avec une retransmission de plus en plus minimaliste. Cet été, il y en avait deux qui valaient la peine d'être vus, quand le Soleil se levait au-dessus du limbe de la Terre au fur et à mesure de la montée en altitude du lanceur, puis se couchait au fur et à mesure de son éloignement vers l'est.

Pour l'étalement des créneaux de lancement jusqu'en début de matinée le lendemain, ça oblige à rester éveillé durant la nuit, ce qui ne me gène pas quand je n'ai pas de contrainte professionnelle et pas trop de sommeil en retard, ou à mettre le réveil comme cette nuit.

Mais là, SpaceX "mange son pain blanc" : avec tous les plans orbitaux à remplir, ils ont chaque fois un grand nombre de créneaux de lancement disponibles et si la météo n'est pas favorable pour l'un, ils peuvent passer au suivant sans avoir à reporter d'une journée. Quand les plans orbitaux seront beaucoup plus remplis, ils auront moins de créneaux et ne pourront soutenir le même rythme de lancement, surtout pendant la saison où le ciel est le moins calme au-dessus de Cap Canaveral.

Pour la retransmission ailleurs que sur X, je pense que Nasaspaceflight et Spaceflightnow continuent à pouvoir utiliser le flux vidéo diffusé par SpaceX, sur lequel ils passent quand ils ne peuvent plus filmer le lanceur trop éloigné du pas de tir. A vérifier.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32367
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Starlink 6-XX + 22 satellites Ennui , sauf si c'était l'Europe qui s'y soit collée  FB_rire2.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Yantar a écrit:
J'avais lu l'annonce cette semaine.  Je pensais que c'était à partir de ce lancement que c'était effectif.  Mais j'avoue que les lancements Starlink ça devient très lassant.  Entre les fenêtres de lancement qui s'étirent sur des heures avec 4-5 créneaux disponibles et ne savoir qu'au dernier moment à quelle heure ça décolle vraiment (l'obligation de passer sur X à chacun des créneaux pour savoir si c'est le bon) et la cadence des lancements Starlink.  A cela s'ajoute le fait de devoir avoir un compte X et ne pas avoir la possibilité de partager le direct hors X et par conséquent de diffuser le direct ailleurs que sur le réseau social, ça a tué le dernier soupçon d'intérêt que j'avais pour les directs SpaceX.

Les lancements Starlink sont effectivement devenus très ennuyeux : toujours de nuit, avec une retransmission de plus en plus minimaliste. Cet été, il y en avait deux qui valaient la peine d'être vus, quand le Soleil se levait au-dessus du limbe de la Terre au fur et à mesure de la montée en altitude du lanceur, puis se couchait au fur et à mesure de son éloignement vers l'est.

Pour l'étalement des créneaux de lancement jusqu'en début de matinée le lendemain, ça oblige à rester éveillé durant la nuit, ce qui ne me gène pas quand je n'ai pas de contrainte professionnelle et pas trop de sommeil en retard, ou à mettre le réveil comme cette nuit.

Mais là, SpaceX "mange son pain blanc" : avec tous les plans orbitaux à remplir, ils ont chaque fois un grand nombre de créneaux de lancement disponibles et si la météo n'est pas favorable pour l'un, ils peuvent passer au suivant sans avoir à reporter d'une journée. Quand les plans orbitaux seront beaucoup plus remplis, ils auront moins de créneaux et ne pourront soutenir le même rythme de lancement, surtout pendant la saison où le ciel est le moins calme au-dessus de Cap Canaveral.

Pour la retransmission ailleurs que sur X, je pense que Nasaspaceflight et Spaceflightnow continuent à pouvoir utiliser le flux vidéo diffusé par SpaceX, sur lequel ils passent quand ils ne peuvent plus filmer le lanceur trop éloigné du pas de tir. A vérifier.
Le côté minimaliste, c'est surtout parce que répéter tous les 2 jours la même chose, au bout d'un moment...

Oui, c'est une opportunité à saisir si plusieurs créneaux sont dispos le même jour mais avec un certain écart.  Il peut y avoir un bel orage lors d'un créneau et avoir le ciel bleu au suivant.  C'est tout l'avantage.

Je n'ai pas regardé le flux de SpaceflightNow mais c'est celui que j'ai mis à disposition sur mon site pour le lancement.  Par contre, je ne sais pas s'il est disponible longtemps avant le premier H0.  Remarque, même si le flux sur X était disponible au partage, le fait que le lien ne soit partagé que 5 min avant H0, c'est impossible de l'utiliser et le mettre à disposition sur mon site au moment venu.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Franchement David, pas la peine de te lever à des heures impossibles pour suivre les lancements, surtout les Starlink FB_fourire
Griffon
Griffon

Messages : 1548
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Les orbites de 21 des 22 satellites lancés :

F5mgSuiaQAACh50?format=jpg&name=4096x4096
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32367
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum