Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pas plus d'info, va falloir faire la chasse aux news :lolnasa:


source info : technoscience

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3619

Article :

La NASA a achevé la revue de spécifications système de son futur lanceur Ares I engagée début novembre 2006. Cette revue s'est achevée sur une note positive puisque les différents systèmes ont été validés et déclarés aptes à remplir leur mission.



Le lanceur Ares I


L'architecture générale d'Ares I, ainsi que les concepts globaux de fabrication ont également été approuvés et la seconde phase va donc pouvoir débuter. Celle-ci va consister en une analyse des différents éléments constitutifs du lanceur, et sera sanctionnée par la revue de définition préliminaire, prévue pour mi 2008.

La NASA conclut ainsi à la validité du choix du moteur J-2X qui propulsera l'étage supérieur d'Ares I, ainsi que sur le premier étage dérivé des technologies des boosters Navette.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Ce lanceur m'impressionne quand même: à l'aide d'un simple booster au décollage, la capacité d'emport est quand même très grande...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le communiqué de presse de la NASA (en anglais) :

http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/ares/07-002.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


:drunken:
Bonjour à tous !

J'ai commencé à lire quand le premier Spoutnik a été lancé mais je n'interviens qu'aujourd'hui, veuillez m'en excuser.

Ares 1 est mon sujet préféré et je voudrais vous soumettre un extrait de la newsletter que je viens de recevoir de usa-espace@ambafrance-us.org :

Les évolutions apportées au lanceur Ares I.
La NASA a récemment achevé la revue de spécifications système de son lanceur
Ares I, débouchant sur plusieurs modifications qui vont être apportées à
celui-ci. L'agence spatiale a ainsi décidé de supprimer la structure servant à
la séparation des réservoirs des ergols de l'étage supérieur (hydrogène et
oxygène liquide), réalisant ainsi un gain de masse de 635 kilogrammes et
raccourcissant le lanceur de 1,83 mètre. Une jupe inter-étage en composite va
également être développée pour effectuer la liaison entre l'étage supérieur et
le premier étage. Enfin, le propergol solide du premier étage sera le même que
celui employé dans les propulseurs de la Navette, mais une structure en forme
d'étoile à douze lobes a été retenue afin d'accélérer la combustion. La seconde
phase d'étude a désormais débuté depuis le 3 janvier dernier et vise à
l'analyse du système de contrôle en roulis. La NASA attend actuellement les
résultats de tests au sol menés sur un propulseur de la Navette afin de
déterminer le nombre et la taille des propulseurs d'appoint à utiliser sur les
différents étages d'Ares I. Enfin le système de séparation des étages sera
optimisé afin de développer le système le plus efficace. [Flight International
16/01/07]
http://www.flightglobal.com/Articles/2007/01/16/Navigation/200/211500/Ares+I+booster+shortened.html

Le réservoir d'oxygène et celui d'hydrogène vont donc se toucher ?
Il en résultera un raccourcissement intéressant sur ce lanceur qui était trop allongé, mais l'hydrogène et l'oxygène liquides ne sont pas à la même température d'ébullition. Le second risque de réchauffer le premier ?

Dans le booster la forme de section du conduit central sera modifiée pour offrir une plus grande surface de combustion et donc une plus forte poussée (mais moins longue en minutes). Cela me parait beaucoup plus qu'une modification, la création d'un nouveau propulseur, alors j'espère que son prix ne va pas exploser...

Pourtant on constate que cette équipe peut avoir des idées audacieuses, alors finalement peut-être que Ares 1 sera un outil performant.

Merci de votre attention et à bientôt. 🍺
avatar
Bip

Messages : 248
Inscrit le : 18/01/2007
Age : 71 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ares est un joli lanceur, et l'idée de base est intéressante, mais j'ai vraiment pas confiance dans la propulsion solide pour les vols habités. Surtout pour un 1er étage, qui est toujours très volumineux.

Bip a écrit:Le réservoir d'oxygène et celui d'hydrogène vont donc se toucher ?Il en résultera un raccourcissement intéressant sur ce lanceur qui était trop allongé, mais l'hydrogène et l'oxygène liquides ne sont pas à la même température d'ébullition. Le second risque de réchauffer le premier ?
Non, je crois qu'avec une bonne isolation, ça doit aller. Sauf erreur de ma part, de nombreux étages cryogéniques font cloison commune.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1252
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Blink / Pamplemousse a écrit:Ares est un joli lanceur, et l'idée de base est intéressante, mais j'ai vraiment pas confiance dans la propulsion solide pour les vols habités. Surtout pour un 1er étage, qui est toujours très volumineux.

Bip a écrit:Le réservoir d'oxygène et celui d'hydrogène vont donc se toucher ?Il en résultera un raccourcissement intéressant sur ce lanceur qui était trop allongé, mais l'hydrogène et l'oxygène liquides ne sont pas à la même température d'ébullition. Le second risque de réchauffer le premier ?
Non, je crois qu'avec une bonne isolation, ça doit aller. Sauf erreur de ma part, de nombreux étages cryogéniques font cloison commune.

Un bon exemple avec Saturn V et ses étages S-II et S-IVb ;)
Cordialement
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
Blink / Pamplemousse a écrit:Ares est un joli lanceur, et l'idée de base est intéressante, mais j'ai vraiment pas confiance dans la propulsion solide pour les vols habités. Surtout pour un 1er étage, qui est toujours très volumineux.

Bip a écrit:Le réservoir d'oxygène et celui d'hydrogène vont donc se toucher ?Il en résultera un raccourcissement intéressant sur ce lanceur qui était trop allongé, mais l'hydrogène et l'oxygène liquides ne sont pas à la même température d'ébullition. Le second risque de réchauffer le premier ?
Non, je crois qu'avec une bonne isolation, ça doit aller. Sauf erreur de ma part, de nombreux étages cryogéniques font cloison commune.

Un bon exemple avec Saturn V et ses étages S-II et S-IVb ;)
Cordialement

le 3eme étage Ariane 1 à Ariane 4 aussi de meme que celui du l'étage centrale D'ariane5. ou encore l'étage Centaure.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


Merci à tous de vos précisions.

Puisqu'il est possible d'avoir une cloison commune aux deux réservoirs, je me demande pourquoi cette formule n'avait pas été choisie d'emblée dans la première version du projet Ares 1 et qu'ils avaient préféré avoir 1,83 m de longueur "inutile" en plus pour ce lanceur ... :???:

A+
avatar
Bip

Messages : 248
Inscrit le : 18/01/2007
Age : 71 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum