Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024

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Lien de SpaceX vers le live prévu pour le 14 NET (au plus tôt) à 11:30 UTC :


Egalement, S28 a été retiré de l'assemblage avec B10 et hormis l'attente de la licence de la FAA, il ne reste qu'à lui remplacer quelques tuiles et installer son FTS (système d'autodestruction) :


Monsieur Spockito

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Un NOTMAR (avis aux navigateurs) a été publié. Il indique la date du 14 mars entre 13h et 17h UTC ainsi que les jours suivants jusqu'à ce que les conditions soient réunies pour le lancement.

Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 6 Imag1146

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La trajectoire d'IFT-3 sera différente de celles des deux précédents tirs : le retour est prévu dans l'océan Indien plutôt qu'au large d'Hawaï afin de réaliser des allumages dans le vide.

https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1765469111725752829
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Les objectifs d'IFT-3 :
- ascension propulsée réussie des deux étages,
- ouverture et fermeture de la soute,
- démonstration de transfert d'ergols pendant la phase balistique,
- réallumage d'un moteur Raptor dans le vide,
- rentrée dans l'atmosphère contrôlée du Starship.
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David L. a écrit:Les objectifs d'IFT-3 :
- ascension propulsée réussie des deux étages,
- ouverture et fermeture de la soute,
- démonstration de transfert d'ergols pendant la phase balistique,
- réallumage d'un moteur Raptor dans le vide,
- rentrée dans l'atmosphère contrôlée du Starship.
Ambitieux ce plan, j'espère qu'au moins les trois premiers points seront réussis, pour le dernier je n'ai aucun doute tôt ou tard tout satellite retombe.
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Anovel
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Anovel a écrit:

[...] pour le dernier je n'ai aucun doute tôt ou tard tout satellite retombe.

Ce qui est visé est une rentrée contrôlée, donc pas une rentrée "naturelle" (après une période de freinage atmosphérique plus ou moins longue) et incontrôlée comme n'importe quel débris...

Pa ailleurs, tout satellite ne finit pas par retomber tôt ou tard : la Lune par exemple, s'éloigne de la Terre et ce n'est pas le freinage atmosphérique qui fera retomber les satellites géostationnaires...
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Il me semblait qu'on souhaitait aussi réaliser une arrivée en douceur du Super Heavy au dessus de l'océan, non ?

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Documents pour le FCS :
  • Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 6 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Thierz a écrit:Il me semblait qu'on souhaitait aussi réaliser une arrivée en douceur du Super Heavy au dessus de l'océan, non ?

Si, comme la dernière fois, et il le fera dans le golfe du Mexique à 30-40 kms de Boca
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David L. a écrit:Les objectifs d'IFT-3 :
- ascension propulsée réussie des deux étages,
- ouverture et fermeture de la soute,
- démonstration de transfert d'ergols pendant la phase balistique,
- réallumage d'un moteur Raptor dans le vide,
- rentrée dans l'atmosphère contrôlée du Starship.

SpaceX a publié son habituelle page récapitulative de l'IFT (https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-3), sur laquelle sont affichées les chronologies pré et post-décollage, ainsi que l'infographie du plan de vol que voici : 

Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 6 Spacex10

Accessoirement, la démonstration de ré-allumage pourrait coïncider avec la manœuvre de désorbitation, mais cela n'est pas clair 
Une chouette vidéo du couple B10/S28 dans toute sa majesté et de nuit a également été postée, et de même Jonathan McDowell a modélisé la trajectoire du vol : 

  
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À noter également qu'il y aura une tentative de landing burn pour le booster.
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jR
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Jonathan McDowell  pense aussi que le NOTAM dans l'océan indien est compatible pour la trajectoire de rentrée contrôlée, normale, et aussi pour une trajectoire balistique si le rallumage du raptor ne fonctionne pas, cela voudrait dire que ce starship est lancé dans une "vraie" trajectoire suborbitale, plutôt qu'une orbite avec périgée dans l’atmosphère prévu pour les deux vols précédents.


Dernière édition par TheRathalos le Jeu 7 Mar 2024 - 16:04, édité 1 fois
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jR a écrit:À noter également qu'il y aura une tentative de landing burn pour le booster.

Oui effectivement et il est nécessaire pour parachever le processus de descente, le booster aurait une trop grande vitesse autrement pour se poser tranquillement sur l'eau (à la manière d'un booster de F9 devant allumer son Merlin central juste au dessus de sa barge ou de sa zone d'atterrissage)
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TheRathalos a écrit:Jonathan MacDowell prévoit cette trajectoire pour le Starship de ce vol.
Il pense aussi que le NOTAM dans l'océan indien est compatible pour la trajectoire de rentrée contrôlée, normale, et aussi pour une trajectoire balistique si le rallumage du raptor ne fonctionne pas, cela voudrait dire que ce starship est lancé dans une "vraie" trajectoire suborbitale, plutôt qu'une orbite avec périgée dans l’atmosphère prévu pour les deux vols précédents.
 
J'ai déjà posté le tweet plus haut  Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 6 1f609 
Merci de la précision, je viens de voir qu'il avait commenté ça en effet. Cela invalide donc ce que je disais par rapport à la confusion entre la démo de rallumage et la manœuvre de réentrée, et veut donc dire comme tu le soulignes que quoi qu'il en soit et qu'importe la nature de la démo, l'extrémité de la parabole formée par la trajectoire du Ship se situera dans l'espace indiqué par le NOTAM 

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Toute ces explications et "prévisions" sont bien intéressantes .... mais pourquoi la date de ce vol IFT3 reste en "NET 14 mars" alias "pas avant le 14" Depuis le temps qu'on se ronge d'impatience, une précision temporelle serait bienvenue.
Y-a-t-il une réelle incertitude  ou c'est simplement une précaution stylistique ?

Incertitude ?:
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montmein69 a écrit:Toute ces explications et "prévisions" sont bien intéressantes .... mais pourquoi la date de ce vol IFT3 reste en "NET 14 mars" alias "pas avant le 14"  Depuis le temps qu'on se ronge d'impatience, une précision temporelle serait bienvenue.
Y-a-t-il une réelle incertitude  ou c'est simplement une précaution stylistique ?

Incertitude ?:

Je suis entièrement d'accord que ça serait le bienvenue, or c'est là l'une des choses qui selon moi font en quelque sorte le charme du programme du Starship, à savoir le fait qu'il comporte une grande part d'imprévisibilité et de couverture et qu'on doive au final beaucoup se baser sur des hypothèses et théories plutôt que des infos officiellement vérifiées  Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024 - Page 6 1f605 
Autrement dit de façon simple, on ne sait pas pourquoi SpaceX a évoqué une marge au delà du 14. Tellement de facteurs peuvent intervenir dans les prises de décision et la gestion de ce vol d'essai qu'on peut imaginer pleins de raisons pour lesquelles on ne serait pas certain de ce qui aurait lieu après telle date fixée (peut-être par exemple que les équipes sur mer de l'entreprise (ou bien d'autres avec lesquelles SpaceX collaborerait et venant de Diego Garcia ou d'Australie) sont sûres d'avoir le champ libre dans la zone du NOTAM le 14 mais pas le 15 durant telle période, et idem pour les jours suivants à cause d'intempéries). Ce n'est par contre pas le style de SpaceX d'afficher des précautions stylistiques, leur communication montre tout le contraire tant elle est concise et directe, et ça veut en l'occurrence dire qu'ils au moins certains de pouvoir mener l'IFT à partir du 14 

Incertitude ?:
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A noter qu'ils n'ont toujours pas l'accord de la FAA, sans cet accord le starship est cloué au sol. Je pense que SpaceX est confiant pour avoir un avis positif de la FAA avant ou le 14 même.
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Capora a écrit:A noter qu'ils n'ont toujours pas l'accord de la FAA, sans cet accord le starship est cloué au sol. Je pense que SpaceX est confiant pour avoir un avis positif de la FAA avant ou le 14 même.

Oui effectivement, mais les rumeurs courent et il parait que l'émission de la licence de vol viendra très vite et ce avant l'échéance du 14
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Le profil du vol IFT-3 :

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J'attends avec impatience de voir ça  Peur
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@Astro-notes on ne doit pas être les seuls à attendre ça ! Mais tout arrive à point à qui sait attendre ! FB_clinoeil
Et puis si pour nous attendre trop longtemps n’est plus dans nos cordes , je remarque l’arrivée de jeunes sur note forum pour prendre le relais !
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David L. a écrit:Le profil du vol IFT-3 :

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Autant que je me souvienne, aucun changement par rapport à ce qui déjà était prévu pour IFT-1 et 2 ?
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Gasgano a écrit:
David L. a écrit:Le profil du vol IFT-3 :

GIA68vhXAAAe_Pg?format=jpg&name=large

Autant que je me souvienne, aucun changement par rapport à ce qui déjà était prévu pour IFT-1 et 2 ?

Non, c'est bien le même (hormis la phase du hot staging qui n'était pas présente sur l'IFT-1)
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Un NOTAM du côté mexicain a été émis, valable les 14, 15 et 18 de 13:00 à 15:31 UTC et les 16 et 17 de 13:00 à 14:01 UTC
Concernant les préparatifs à l'IFT, ceux-ci se poursuivent : on finalise sur S28 la mise au point de son système thermique et répare/remplace certaines de ses tuiles, tandis que B10 s'est désisté de ses joints de stabilisation à la table de lancement et qu'il doit prochainement recevoir les explosifs de son FTS



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Monsieur Spockito a écrit:.../cut/....
Concernant les préparatifs à l'IFT, ceux-ci se poursuivent : on finalise sur S28 la mise au point de son système thermique et répare/remplace certaines de ses tuiles, tandis que B10 s'est désisté de ses joints de stabilisation à la table de lancement et qu'il doit prochainement recevoir les explosifs de son FTS

C'est quoi exactement ce "désistement de ses joints de stabilisation" pour le booster ?

Il a perdu quelque chose ? comme un lézard qui a renoncé à sa queue ? (nan je blague).
Ces joints sont utiles pendant la construction/assemblage du booster ? Où sont-ils situés (près des moteurs ? de l'ogive ? .... .????? etc ....)
C'est sur le pas de tir et donc sur Mechazilla que cela a lieu ?
montmein69
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Il parle des stabilisateurs qui permettent le levage d'un booster sur la table de lancement. Ils sont directement exposés au flammes des raptor donc ils sont démontés avant chaque lancement.

Installation des charges explosives du FTS prévue aujourd'hui.
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