Helicity Space

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Helicity Space Empty Helicity Space

Message Dim 24 Déc 2023 - 9:36


Helicity space sème une graine pour voyager grâce à a fusion nucléaire.
Raoul
Raoul

Messages : 3180
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Lun 25 Déc 2023 - 7:49


@Raoul Intéressant…même si ce n’est pas pour demain ! 
Effectivement paradoxalement un système par fusion nucléaire permettant une propulsion pulsée dans l’Espace serait relativement plus facile à mettre au point que la fusion nucléaire servant uniquement à la production d’énergie sur notre planète 🌎 
…mais bon il me semble avant que d’autres étapes de notre installation permanente dans l’Espace devront être franchies !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Lun 25 Déc 2023 - 16:33


Je suis aussi convaincu que le mode pulsé thermonucléaire est une solution intéressante. C'est à suivre même si cela ne semble pas passionner les visionnaires du sujet. Mais sont-ils visionnaires ou conservateur ?   FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16991
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Lun 25 Déc 2023 - 19:19


Astro-notes a écrit:Je suis aussi convaincu que le mode pulsé thermonucléaire est une solution intéressante. C'est à suivre même si cela ne semble pas passionner les visionnaires du sujet. Mais sont-ils visionnaires ou conservateur ?   FB_reflechi
Qui sont les visionnaires du sujet qui ne semblent pas passionnés?
Choros
Choros

Messages : 1149
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Mar 26 Déc 2023 - 7:28


@Choros, je vous répondrai : ceux qui sont les conseillers techniques en activité aérospatiale, et qui ont une bonne place et ne veulent pas la perdre.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16991
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Mar 26 Déc 2023 - 21:59


Je ne suis pas assez pointu en technique comme en anglais pour être certain d'avoir compris le principe, mais c'est la même idée que Daedalus, ou aucun rapport?
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Mar 26 Déc 2023 - 22:16


"Plectonemic plasma jets", je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose que des "electron beams"FB_oups
Raoul
Raoul

Messages : 3180
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Mer 27 Déc 2023 - 6:07


Raoul a écrit:"Plectonemic plasma jets", je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose que des "electron beams"FB_oups  
Certainement puisque dans un plasma ,il n’y a pas que des électrons libres ,mais surtout la masse bien plus élevée de tous les noyaux des atomes ionisés qui s’enchevêtrent dans une double hélice 🧬…curieusement comme dans l’ADN ou l’ARN…mais est-ce une simple coïncidence ?   FB_clinoeil
Une étude plus approfondie sur ces jets d’ enchevêtras plasmiques hélicoïdaux….mais c’est en anglais et il faut prendre son temps pour bien comprendre…d’ailleurs même en français ce serait le cas FB_clinoeil"


Mhttps://pubs.aip.org/aip/pop/article/28/4/040703/263496/Observations-of-a-plectonemic-configuration-in-a
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Mer 27 Déc 2023 - 20:47


Raoul (parfaitement bilingue) nous assène  :
"Plectonemic plasma jets"

Je commence  -modestement - par un mot du vocabulaire (pas taper sur ma tête SVP) :

https://en.wiktionary.org/wiki/plectoneme

A loop of helices (especially of nucleic acid) twisted together such that they cannot be separated without breaking them

Donc une forme bizarre ..... pour un acide nucléique
Helicity Space Plecto10


Bon .... c'est même utilisé pour les jets de la propulsion qu'explore cette société Helicity Space, apparemment ......  FB_reflechi

Remarque : le rapport .. ne m'aveugle pas. Mais je ne connais ni l'un ni l'autre dans le détail FB_clinoeil

En tout cas la propulsion à hélice ... n'a visiblement aucun rapport FB_rire2
Helicity Space Avion_10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Mer 27 Déc 2023 - 21:58


Raoul a écrit:"Plectonemic plasma jets", je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose que des "electron beams"FB_oups  

Désolé, j'ai fais une syncope au mot plectonemic, le mot plasma situé après m'a donc échappé !  FB_fourire
Mais du coup en s'accrochant dans la lecture de l'article et en se faisant généreusement aider par DeepL, le mot est expliqué à la fin, cela en devient presque compréhensible.
Je ne comprend pas par contre quelle est leur astuce pour mettre le plasma dans cette forme qui leur permet de se passer des lourdes enceintes de confinement des tokamaks, ni pourquoi ils se concentrent sur la propulsion spatiale plutôt que sur la construction d'une centrale sur terre, aller sur mars en 2 mois c'est génial, mais être capable de créer une centrale compacte à fusion nucléaire c'est le Graal.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Jeu 28 Déc 2023 - 7:44


Difficile de se faire une idée précise de ce qui est recherché  : J’ai l’impression qu’il y’a un certain pari . 

On fait d’abord un système consommant plus d’énergie pour amorcer la fusion qu’elle n’en produira seulement pour la projection du plasma et donc pour la propulsion - avec tout un système annexe pour produire l’énergie nécessaire d’allumage (panneaux solaires ou réacteur nucléaire à fission) …et l’on compte que plus tard avec l’expérience acquise obtenir un système autosuffisant , et ensuite mieux : producteur  d’énergie …
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Jeu 28 Déc 2023 - 9:26


N'est-ce pas pour éviter que le plasma percute la paroi du tore? Donc le confinement du plasma se ferait dans une enceinte hélicoïdale et non un tore?
Raoul
Raoul

Messages : 3180
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Jeu 28 Déc 2023 - 11:56


´
Raoul a écrit:N'est-ce pas pour éviter que le plasma percute la paroi du tore? Donc le confinement du plasma se ferait dans une enceinte hélicoïdale et non un tore?
Il y a certainement de  ça ! Lorsque la réaction thermonucléaire de déclenche, il devient difficile de la confiner totalement sans qu’elle détériore les parois . Alors profitons du phénomène naturel que l’on constate dans les jets plasmiques plectomiques de certaines étoiles à partir de leurs pôles magnétiques en imitant ce phénomène d’auto confinement hélicoïdal… mais le revers de la médaille, c’est que ce n’est plus en statistique…mais en dynamique avec des jets de matière….. alors pourquoi pas les utiliser pour une propulsion  par réaction !

PS : par contre ce n’est pas l’enceinte qui est hélicoïdale…mais le jet double plasmique …
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Jeu 28 Déc 2023 - 13:29


Bah oui ! il faut se méfier même si une analogie n'est pas forcément raisonnable dans ce cas-là.
Ne sait-on pas que les forêts utilisés dans les perceuses ont un profil coupant hélicoïdal ..... çà perfore mieux qu'un marteau tapant sur un burin.
Alors un jet de plasma avec le même profil ..... avec la vitesse qui lui aura été communiquée , çà va être "chaud" de le faire sortir sans percer les parois du système générateur de plasma. Viser pour utiliser une "sortie qui est prévue pour"  ..... cela peut être infiniment délicat.

Apprendre à viser avec ce genre de "projectile" qu'on a plutôt l'habitude de confiner loin des parois* .... Il va falloir se secouer les neurones FB_rire2

* dans un Tokamak par exemple
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Jeu 28 Déc 2023 - 14:31


@montmein69
Plutôt qu’au Tokomak …j’y verrais plutôt une analogie avec un Stellarator - qui justement fait appel à un champ magnétique hélicoïdal pour le confinement -  mais rectiligne pour ce projet Helicity Space et avec une sortie ! 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stellarator
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Helicity Space Empty Re: Helicity Space

Message Jeu 28 Déc 2023 - 21:17


Merci Giwa pour l'information.
Je ne suis pas de près les "différents projets" liés à la fusion et plus précisément pour de la propulsion spatiale .... Sauf erreur cela reste, pour l'instant, une recherche où il va falloir concrétiser les "idées".

Excepté les premiers Tokamak (qui existent depuis longtemps) et donc le dernier projet en date, ITER (projet international) .... qui est encore un grand chantier et rencontre des difficultés.
Mais rien n'interdit de parler d'autres réalisation tentées et en cours. Et aussi des visions d'avenir bien entendu..... pour traverser en un clin d'oeil le système solaire et visiter - au moins - notre Galaxie, voire au delà pour les plus optimistes visionnaires.

Il y a la partie Technique du forum .... où ces sujets ont bien sûr leur place.
Son dernier sujet actif, concerne les moteurs SSME de la navette ... et donc aussi les moteurs utilisés pour les premiers vols du  SLS .
C'est un sujet d'actualités donc, mais un voyage dans le passé pour ce qui est du concept de propulsion.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum