7 à 8 Ariane5 à partir de 2008

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Message Ven 16 Fév 2007 - 13:23


Augmentation de la cadence de production de l'Ariane5:
http://www.arianespace.com/site/news/feature_2007_02_15_index.html
ça commence à bien marcher leur affaire!
à +
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Socrates

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Message Ven 16 Fév 2007 - 13:29


Superbe nouvelle en effet.
Ce lanceur va prendre une toute autre dimension après avoir lancé au moins 1 ATV !!!! Cela va être gigantesque.
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Message Ven 16 Fév 2007 - 15:02


Je pense que l'Histoire considérera les années 2007-2008 comme le véritable début de la carrière d'Ariane 5...

Mais cela dit, je pense tout de même qu'il est temps de reprendre le développement de l'ESC-B... Ne serait-ce que pour le maintien des compétences.

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Message Sam 17 Fév 2007 - 12:29


Il n'y aura pas d'Ariane 5ECB avec un nouvel étage supérieur, mais on pense sérieusement à une Ariane 5ECA+ avec Vinci sur un ESC-A adapté.
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Message Sam 17 Fév 2007 - 13:09


Si Vinci vole alors ça sera une très bonne chose !
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Message Sam 17 Fév 2007 - 17:06


Aspic a écrit:Il n'y aura pas d'Ariane 5ECB avec un nouvel étage supérieur, mais on pense sérieusement à une Ariane 5ECA+ avec Vinci sur un ESC-A adapté.
Alors là, je ne vois pas la différence ; ce qui à ma connaissance faisait justement la particularité de la ECB, c'était l'utilisation du moteur Vinci dans l'étage supérieur...

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Message Sam 17 Fév 2007 - 18:11


Vinci est réallumable alors que le HM7B ne l'est pas. C'est là toute la différence. Avec Vinci, c'est l'idéal pour lancer des grappes de satellites sur des orbites différentes.
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Message Sam 17 Fév 2007 - 18:24


Ce que voulait dire Henri (je pense), c'est que la différence entre ECA et ECB était l'utilisation de Vinci à la place de l'HM7B.
Donc dire qu'on ne fait pas l'ECB mais qu'on implante Vinci sur un ECA modifié implique que le moteur n'est pas la seule différence entre les 2 versions de l'étage.
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Message Sam 17 Fév 2007 - 19:19


Peu importe que l'on adopte l'ESC-B ou pas (puisque d'après ce qu'a dit Aspic, on peut supposer qu'il y a d'autres différences entre ESC-A et -B que le moteur), tant que le Vinci vole. La flexibilité, c'est la clef du succès: IL NOUS FAUT ABSOLUMENT UN MOTEUR REALLUMABLE PUISSANT !!!
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Message Sam 17 Fév 2007 - 19:25


Tout à fait, c'est ce que je disais plus haut.
C'est indispensable.
Puissant et efficace, 460 s d'ISP !

Edit : après un tour sur http://www.snecma.com/rubrique.php3?id_rubrique=20&lang=fr

HM7B :
poussée : 6.5 tonnes
ISP : 446 s
(non réallumable)

Vinci :
poussée : 18 tonnes
ISP : 465 s
(réallumable)
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Message Sam 17 Fév 2007 - 20:19


Steph a écrit:
Vinci :
ISP : 465 s
(réallumable)
Ouch, ambitieux !

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Message Sam 17 Fév 2007 - 20:41


Henri a écrit:
Steph a écrit:
Vinci :
ISP : 465 s
(réallumable)
Ouch, ambitieux !
Oui !
Combien a-t-on obtenu au maximum en ISP avec ces ergols ?
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Message Sam 17 Fév 2007 - 23:11


Steph a écrit:
Henri a écrit:
Steph a écrit:
Vinci :
ISP : 465 s
(réallumable)
Ouch, ambitieux !
Oui !
Combien a-t-on obtenu au maximum en ISP avec ces ergols ?
462 s dans le vide avec le RL-10B-2

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Message Sam 17 Fév 2007 - 23:16


Henri a écrit:
Aspic a écrit:Il n'y aura pas d'Ariane 5ECB avec un nouvel étage supérieur, mais on pense sérieusement à une Ariane 5ECA+ avec Vinci sur un ESC-A adapté.
Alors là, je ne vois pas la différence ; ce qui à ma connaissance faisait justement la particularité de la ECB, c'était l'utilisation du moteur Vinci dans l'étage supérieur...
Il y avait plus que cela. Au niveau structurel, l'ESC-B devait avoir un fond commun inter-réservoirs. Cela permet un gain de masse significatif mais pose des contraintes thermiques importantes. De plus, la masse d'ergols embarqués passait de 14 à 20 t (dans mon souvenir).
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Message Dim 18 Fév 2007 - 17:55


nikolai39 a écrit:Je pense que l'Histoire considérera les années 2007-2008 comme le véritable début de la carrière d'Ariane 5...

Mais cela dit, je pense tout de même qu'il est temps de reprendre le développement de l'ESC-B... Ne serait-ce que pour le maintien des compétences.

Oui tout a fait d'accord avec Nikolai39, le plus dur est de garder les équipes
de techniciens (au sens large du terme) pour ne pas perdre le savoir
faire. Pour cela il n'y a qu'une solution, développer développer, développer.
L'aventure spatiale c'est de bons coups, bien médiatisés, mais c'est surtout
un travail de fond que l'on peut perdre si les équipes sont dispersées.

:sage:
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Message Lun 19 Fév 2007 - 20:16


Henri a écrit:
Steph a écrit:Combien a-t-on obtenu au maximum en ISP avec ces ergols ?
462 s dans le vide avec le RL-10B-2
Vu ! Tiens sur Astronautix ils donnent 467 s pour le Vinci.
Le divergent déployable serait-il la solution ? On le voit à l'oeuvre sur cette vidéo d'une Delta IV : http://www.eclipticenterprises.com/video/delta-iv-qt-hi.mov
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Message Lun 19 Fév 2007 - 20:42


Steph a écrit:
Vu ! Tiens sur Astronautix ils donnent 467 s pour le Vinci.
Le divergent déployable serait-il la solution ? On le voit à l'oeuvre sur cette vidéo d'une Delta IV : http://www.eclipticenterprises.com/video/delta-iv-qt-hi.mov

Quel sont les moteurs équipés de divergents déployable ?
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Message Lun 19 Fév 2007 - 20:58


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