L'anniversaire du jour (part I)

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Ven 10 Mar 2006 - 15:12


SpaceNut a écrit: J'ai également le "Photo Scrapbook" qui va avec ! 108 pages de photos !

Il faudrait que les modos créent une nouvelle rubrique : "injustices"

;)

Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Ven 10 Mar 2006 - 15:28


Patrick R2 a écrit:Il faudrait que les modos créent une nouvelle rubrique : "injustices" ;)

Tu ne crois pas que ton livre de Willy Ley dédicadé n'est pas une monstrueuse injustice ? Et la Saturn V de dominique M. ?
Parlons de ta poignée de main avec Youri Gagarin ! lol
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Ven 10 Mar 2006 - 15:34


SpaceNut a écrit: Tu ne crois pas que ton livre de Willy Ley dédicadé n'est pas une monstrueuse injustice ? Et la Saturn V de dominique M. ?
Parlons de ta poignée de main avec Youri Gagarin ! lol

Tu as raison, mais je veux TOUT !
;)

A la limite, il faudrait créer un musée virtuel où chacun présenterait sa ou ses pièces rares ...
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Ven 10 Mar 2006 - 17:59


[quote="Patrick R2"]
SpaceNut a écrit: 1959 – Vol captif du X-15A … (Attention, c’est Patrick qui s’occupe désormais du X-15 !)

Hélas, je n'ai pas comptabilisé les vols captifs ...

... mais je viens de consulter mes docs et donc :
c'était le premier vol captif avec Crossfield aux commandes.
Qq petits pb techniques dont de la fumée dans le cokpit dûe à une
défaillance d'une des APU

Il y a eu 5 vols captifs avec le n° 1
1 vol avorté avec le n° 1
1 vol captif avec le n° 2
1 vol avorté avec le n° 2
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 11 Mar 2006 - 9:57


Patrick R2 a écrit:voilà, la chronologie X-15 est entrée ds mon calendrier Outlook

En fait, il faudrait que j'en profite pour créer une base de données mais je n'en ai jamais créées.
Qq un peut me renseigner : on peut faire ça avec "Microsoft Access" ?
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 11 Mar 2006 - 11:03


N'oublions pas qu'il y a 20 ans, Giotto frollait Halley. C'était notre première sonde et le succès a été éclatant puisque personne n'avait fait mieux que nous.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31980
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 11 Mar 2006 - 11:53


Patrick R2 a écrit:
Patrick R2 a écrit:voilà, la chronologie X-15 est entrée ds mon calendrier Outlook

En fait, il faudrait que j'en profite pour créer une base de données mais je n'en ai jamais créées.
Qq un peut me renseigner : on peut faire ça avec "Microsoft Access" ?

Oui c'est fait pour justement access ;)
Yantar
Yantar

Messages : 3059
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 11 Mar 2006 - 17:37


L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Apollo10rolloutcopy2er

1811 – Naissance de Urbain Le Verrier

1948 – 74 ème vol du XS-1. 21ème vol de l’U.S. Air Force, Charles Yeager atteint Mach 1,25 en piqué.

1960 – Lancement de Pioneer V. Le 26 juin la sonde transmet ses dernières données alors qu’elle se trouve à 36 millions de kilomètres de la Terre, établissant un nouveau record de distance de communication.

1969 – Le coût additionnel pour le programme Apollo, engendré par les modifications apportées au CM après la tragédie d’Apollo 1, s’élève à 410 millions de dollars. L’accident a retardé le premier vol piloté d’environ 18 mois.

1969 - Apollo 10 est emmené sur le Pad B du complexe de lancement 39. (Apollo 10 est la toute première et la seule mission Apollo à avoir été lancée du Pad B).


Dernière édition par le Sam 11 Mar 2006 - 18:35, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 11 Mar 2006 - 17:43


Yantar a écrit:
Patrick R2 a écrit:
Patrick R2 a écrit:voilà, la chronologie X-15 est entrée ds mon calendrier Outlook

En fait, il faudrait que j'en profite pour créer une base de données mais je n'en ai jamais créées.
Qq un peut me renseigner : on peut faire ça avec "Microsoft Access" ?

Oui c'est fait pour justement access ;)

OK, merci. Je vais essayer de m'y plonger.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 11 Mar 2006 - 17:50


Bonjour Patrick,

Essaye plutôt avec Excel ! Rien de tel qu'un tableur pour trier, comparer, extraire etc...
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 11 Mar 2006 - 17:52


Mustard a écrit:N'oublions pas qu'il y a 20 ans, Giotto frollait Halley. C'était notre première sonde et le succès a été éclatant puisque personne n'avait fait mieux que nous.

Le "close encounter" a eu lieu le 14 mars... C'était bien noté dans mon almanach !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 11 Mar 2006 - 17:55


SpaceNut a écrit:Bonjour Patrick,

Essaye plutôt avec Excel ! Rien de tel qu'un tableur pour trier, comparer, extraire etc...

C'est vrai et, au moins, je m'en suis déjà servi
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 11 Mar 2006 - 20:27


Pourquoi le tir de 10 s'est fait du pas de tir 39B ?
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 12 Mar 2006 - 11:28


L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Lifemagazinecopy6dv

1923 – Naissance de Walter Marty (Wally) Schirra Jr. Mercury 8, Gemini 6A, Apollo VII – Le seul astronaute à avoir volé sur les trois premiers vaisseaux spatiaux de la NASA. WallySchirra.com

1962 – Le programme Apollo prend ses quartiers dans le tout nouveau MSC au Texas. Auparavant les responsables du programme étaient à Langley Field en Virginie.

1976 – Fin de l’assemblage de la navette Enterprise.

1981 – Lancement de Soyouz T-4 à 19:00 GMT – Avec à bord les cosmonautes Kovalenok et Savinykh.
Victor Savinykh devient le 50 ème soviétique et le 100 ème Homme à aller dans l’espace.

2002 – Atterrissage de Columbia à 04:32 EST sur la piste 33 du Centre Spatial Kennedy – Mission STS-109
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 12 Mar 2006 - 17:28


Pim a écrit:Pourquoi le tir de 10 s'est fait du pas de tir 39B ?

J'ai cherché, mais n'ai rien trouvé de concret !

La première utilisation opérationnelle du Pad B a été effectuée avec Apollo 10.

Le pad B a ensuite été modifié pour accueillir les Saturn 1B plus petites utilisées pour envoyer les équipages de Skylab

Faudrait voir si Apollo 10 ou Apollo 11 a nécessité des préparatifs plus long... Ou si c'est cette mofif du Pad qui a fait qu'il ne soit plus utilisé !

(A suivre...)
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 9:35


Vols du X-15

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Aaaaaaa0wh

13 mars 1964

Vol 3-27-44
102e vol d'un X-15
Piloté par McKay
27e vol du numéro 3 porté par le B-52 numéro 52-003
Vitesse atteinte Mach 5,11 - 5.459 km/h
Altitude atteinte 23.165 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure du lancement : 09:46:27:00
Durée de combustion : 105,0 sec
Transfert de chaleur et etude du frottement sur la surface du bord d'attaque de la dérive supérieure
Bon vol
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 10:45


Pim a écrit:
Pourquoi le tir de 10 s'est fait du pas de tir 39B ?


Quand les USA se sont lancés vers la lune, d'énormes moyens ont été mis à la disposition des techniciens, ingénieurs et scientifiques pour fouler le sol de notre satellite avant 1970.
Ainsi le VAB permettait d'assembler 4 lanceurs Saturn 5. Dans la pratique, seules trois baies de montage ont été équipés. Trois tour de lancement mobile LUT y ont été associé et trois pad 39 étaient prévus. En fait seulement 2 seront construits. Pour contrôler le tout, trois salles de tir dans le LCC au KSC.

Quand les missions ont été organisées, il était prévu de faire tourner l'ensemble des moyens au sol. Chaque baie de montage du VAB était reliée à un LUT et une salle de tir et dirrigé vers un pad en alternance.
Ainsi Apollo 4 et 6, premiers vols du Saturn 5 ont été assemblé dans les baie 3 et 1 du VAB sur le LUT 1 et 2, les seuls opérationel à ce moment et lancé du pad 39A. Apollo 8 et 9 ont été lancé du pad 39A, parce que le B n'était pas encore prêt. Apollo 8 était monté sur la LUT 1 dans la baie 1 et Apollo 9 sur le LUT 2 dans la baie 3 comme pour les vols précédents. Les contrôles se faisant des salles dee tir 1 et 2 en alternance.

Les cadences devanant plus infernale en 1969, la troisième baie de montage du VAB, la baie 2, le LUT 3 et la troisième salle de tir ont été mise en service.
Nous avions donc au printemps 1969 toutes les installations sol du KSC opérationelles. Apollo 11 devant être la première mission à débarquer sur la lune, la NASA se devait se prendre de l'avance au cas ou elle aurait été un échec. Apollo 12 et 13 sont assemblé en parallèle dans les baies 3 et 2 sur les LUT 2 et 3. Noter que la NASA avait prévu pour 1969 5 vols Apollo (Apollo 9 à 13). Apollo 9 est lancé du 39A, Apollo 10 du 39 B, Apollo 11 du 39 A, il était prévu Apollo 12 du 39B.

Quand Apollo 11 est lancé et que la mission s'avère être un succés, la NASA change ses plans. Le pari lunaire est gané, on ralentit la course. En fait tout se décide dans l'été au moment du retour des astronautes d'Apollo 11 sur terre.
On lache du lest sur les prochains vols, Apollo 13 partira en 1970. On décide d'annuler Apollo 20 et de réaffecter le lanceur à la station Skylab.
La mise en sommeil du pad 39B est décidé demême que celle de la baie de montage 2 qui accueille le Saturn 5 d'Apollo 13. le lanceur est rapatrié dans la baie 1. on met hors service le LUT 1 qui a lancé Apollo 11, on se servira uniquement des deux autres en alternance.

1970, quand la NASA décide de lancer les Saturn 1B du LC 39, on y affecte le pad 39B, le LUT 1 et la salle de tir 3.
La station Skylab et son lanceur demanderont un LUT modifié, ce sera le LUT 2. Le lanceur sera monté dans la baie 2 du VAB, tandis que les Saturn 1B dans la baie 1. Le reste des missions Apollo lunaire utiliseront la baie 3 du VAB, le LUT 3 et le pad 39A et la salle de tir 1.

Voila l'histoire
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 10:51


L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 198620t1520crewcopy8fo

1781 – William Herschel découvre Uranus.

1855 – Naissance de Percival Lowell.

1969 – Amerrissage d’Apollo 9 dans l’Atlantique à 17:01 GMT, 290 kilomètres à l’est des Bahamas. Tous les objectifs sont atteints.

1970 - Wernher von Braun prête serment et devient le numéro quatre de la NASA -Deputy Associate Administrator for Planning -

1986 – Lancement de Soyouz T-15 à 12:33 GMT avec à bord les cosmonautes Leonid Kizim et Vladimir Solovyov. C’est une mission épique. Dans un premier temps Soyouz T-15 fait sa jonction avec Mir, il s’agit de la première mission vers la station… Les cosmonautes manœuvrent Mir afin de s’approcher de la station Saliout 7. Le 5 mai, après six semaines passées à bord de Mir les cosmonautes quittent la station et s’arriment manuellement avec Saliout 7 qui n’a aucune alimentation et dont les parois intérieures sont recouvertes de glace. Les cosmonautes rétablissent le courant, et réactivent la station… Ils récupèrent 400 kg de matériel et les résultats d’expériences laissés par leurs prédécesseurs… Le 25 juin Soyouz T-15 se sépare de Saliout 7 et le 26 refait sa jonction avec Mir pour y transférer les 400 kg de matériel dont un spectromètre multi-canal.
Les cosmonautes atterrissent le 16 juillet à 12 :34 GMT après une mission de 125 jours. A ce jour, c’est la première et la seule mission de l’histoire qui a vu un même vaisseau spatial faire la navette entre deux stations orbitales ! Avec ce vol Kizim devient l’Homme ayant séjourné le plus longtemps dans l’espace avec 374 jours 17 heures 56 minutes.
C’est la première mission vers Mir et la dernière vers Saliout 7 qui fera une rentrée incontrôlée au-dessus de l’Argentine.

1989 – Lancement de Discovery à 14:57 GMT – Mission STS-29 – Avec à bord les astronautes Bagian, Blaha, Buchli, Coats et Springer.


IN MEMORIAM

Nikolai Petrovich Kamanin (1908-1982). Héros de l’Union Soviétique.
De 1960 à 1971 il est responsable du corps des cosmonautes. C’est lui qui met en place les critères de sélection, l’entrainement des cosmonautes et la manière d’appréhender le voyage spatial. Après la mort de l’équipage de Soyouz 11 il est démis de ses fonctions. Kamanin était persuadé que le cosmonaute devait piloter son vaisseau, il était en total désaccord avec Korolev qui était partisan du tout automatique…
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 10:59


Patrick R2 a écrit:13 mars 1964

Vol 3-27-44
102e vol d'un X-15
Piloté par McKay
27e vol du numéro 3 porté par le B-52 numéro 52-003
Vitesse atteinte Mach 5,11 - 5.459 km/h
Altitude atteinte 23.165 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure du lancement : 09:46:27:00
Durée de combustion : 105,0 sec
Transfert de chaleur et etude du frottement sur la surface du bord d'attaque de la dérive supérieure
Bon vol

Chiche que j'ajoute quelque chose ! lol

C'est le 10 ème vol de John McKay.
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 11:07


SpaceNut a écrit: Chiche que j'ajoute quelque chose ! lol
C'est le 10 ème vol de John McKay.

:D

C'est le genre de renseignement que j'ajouterai quand j'aurai terminé mon tableau sur "Excel"
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 11:12


Patrick R2 a écrit:C'est le genre de renseignement que j'ajouterai quand j'aurai terminé mon tableau sur "Excel"

Plaisanterie mise à part, les infos que tu donnes sont supers ! Merci !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 11:20


SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:C'est le genre de renseignement que j'ajouterai quand j'aurai terminé mon tableau sur "Excel"

Plaisanterie mise à part, les infos que tu donnes sont supers ! Merci !

Tu vas bientôt recevoir le bouquin de Milton ?

N'importe comment je te donnerai le tableau Excele quand il sera terminé
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 11:32


Patrick R2 a écrit:Tu vas bientôt recevoir le bouquin de Milton ?

N'importe comment je te donnerai le tableau Excele quand il sera terminé


Je l'ai reçu avec "Supersonic"... D'ailleurs la photo de la couverture du livre est celle que tu as mis dans ton "post" !

Pour le tableau... Volontiers, merci !


En fait j'attends "Always Another Dawn" de Scott Crossfield !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 11:51


SpaceNut a écrit: ... En fait j'attends " Always Another Dawn " de Scott Crossfield !

je n'ai que "X-15, premier avion-fusée du monde", écrit avec Clay Blair Jr 1961
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 14:28


Patrick R2 a écrit:je n'ai que "X-15, premier avion-fusée du monde", écrit avec Clay Blair Jr 1961

C'est la traduction française...

"je n'ai que..." plus des milliers de documents !! lol
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 16 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 14:32


SpaceNut a écrit: C'est la traduction française...

"je n'ai que..." plus des milliers de documents !! lol

Ah pas tant que ça. Beaucoup de choses ont été dispersées accidentellemnt au cours de déménagements et/ou de caves inondées
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum