L'anniversaire du jour (part I)

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Ven 21 Avr 2006 - 21:19


SpaceNut a écrit:
Lorsque Mark Langseth le responsable de cette expérience sur laquelle il travaillait depuis 6 ans a vu ça, il s’est littéralement effondré !

L'expérience n'a pas été reconduite avec succès sur Apollo 17 ensuite ?

Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Ven 21 Avr 2006 - 22:02


Si bien sûr, la dernière mission a été la bonne.

Après la mésaventure de Young le cable a été tellement sécurisé qu'il était impossible de l'arracher...

Il convient de préciser que cette expérience a été planifiée pour la première fois sur Apollo 13. Pas sur Apollo 14.
Sur Apollo 15 les capteurs de chaleur n'ont pas pu être enfouis suffisamment profondemment.
Apollo 16, on connaît l'histoire et Apollo 17, enfin, l'expérience fût un succès !!!

Le pauvre Mark Langseth et son équipe auront du attendre la toute dernière mission !!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 22 Avr 2006 - 17:50


L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 22avril2zd

1971 – Lancement de Soyouz 10 à 23:54 GMT du complexe de lancement n°1 de Baïkonour par une fusée Semiorka (Soyuz 11A511). A bord les cosmonautes Vladimir Chatalov, Alexeï Yeliseyev et Nikolai Roukavichnikov. Première mission spatiale de l’Histoire vers une station spatiale, Saliout 1. Soyouz 10 s’approche à 180 mètres de la station en automatique mais la panne du système oblige les cosmonautes à s’arrimer manuellement. L’angle d’approche n’est pas bon (Il s’avèrera que les cosmonautes n’avaient pas les instruments adéquats pour calculer l’angle et la distance, qui leurs auraient permis de réaliser une jonction manuelle)
L’arrimage ne se fera pas correctement empêchant les astronautes d’ouvrir le sas. Soyouz restera 5 heures 30 minutes ainsi. Après plusieurs essais infructueux ils arrivent à se désarrimer et rentrent sur Terre. La mission qui devait durer entre 22 et 29 jours se termine au bout de 1 journée, 23 heures et 46 minutes !

1972 - EVA Apollo 16-2 à 16:33:35 GMT – STONE MOUNTAIN - Durée 7 heures 23 minutes et 09 secondes. Distance parcourue : 11,1 km.

Les médecins ayant relevés des irrégularités cardiaques sur les astronautes d’Apollo 15 David Scott et James Irwin qu’ils avaient attribués à un manque de potassium ; ils avaient donné aux astronautes d’Apollo 16, en guise de boisson, du jus d’orange fortement enrichi en potassium et les avaient encouragé à en boire le plus possible… Cet apport massif de jus d’orange et de potassium leur donnera des aigreurs d’estomac et des flatulences !

Young : "I got the farts again. I got 'em again, Charlie. I don't know what the hell gives 'em to me. Certainly not....I think it's acid in the stomach. I really do."
Duke: "It probably is."
Young: "I mean, I haven't eaten this much citrus fruit in twenty years. And I'll tell you one thing, in another twelve ......days, I ain't never eating any more. And if they offer to serve me potassium with my breakfast, I'm going to throw up. I like an occasional orange, I really do. But I'll be damned if I'm going to be buried in oranges........"
Capcom: "Orion, Houston."
Young: "Yes, sir."
Capcom: "Okay, John. You're...where.... you have a hot mike."
Young: "H..How long....how long have we had that?"
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 22 Avr 2006 - 18:59


L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Apollo16panoramic4ud
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 23 Avr 2006 - 11:18


L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 23avril6xv


1858 – Naissance de Max Planck à Kiel en Allemagne. Père de la physique quantique. Prix Nobel de Physique en 1919.

1962 – Lancement de la station automatique interplanétaire Ranger 4 à 20:50 GMT du complexe de lancement 12 de Cap Canaveral par une fusée cosmique Atlas LV-3A / Agena B. Une défaillance de l’ordinateur de bord entraine l’échec de la mission, lorsque Ranger 4 s’écrase sur la Lune à la vitesse de 9617 km/h le 26 avril, sans avoir pris la moindre photo. Le premier engin américain sur la Lune.

1967 – Lancement de Soyouz 1 à 0:35 GMT du complexe de lancement n°1 de Baïkonour par une fusée Semiorka (Soyuz 11A511), à bord le cosmonaute Vladimir Komarov...

1972 - EVA Apollo 16-3 à 15:25:28 - NORTH RAY CRATER – Durée : 5 h 40 mn 03 s (4 « stations » seront supprimées en raison du retard pris lors de la résolution du problème du CSM ). Distance parcourue : 11,4 km.

Anecdote : An cours de cette dernière sortie, John Young atteindra la vitesse record de 18 km/h au « volant » du LRV.
"He's got about two wheels on the ground...The back end breaks loose just like on snow...
Man, I'll tell you, Indy's never seen a driver like this." Charlie Duke

Le LRV d’Apollo 16 a parcouru un total 26,7 km en 3 heures et 26 minutes. Le plus long parcours : 11,6 km. Distance maximale du LM : 4,5 km.


1996 – Lancement du module Priroda pour la station Mir à 11:48 GMT du complexe de lancement 81 de Baïkonour par une fusée Proton K. Priroda (Nature), un module scientifique destiné à l’étude de la Terre a été principalement financé par les USA et le Canada.
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 23 Avr 2006 - 11:25


SpaceNut a écrit:L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Apollo16panoramic4ud

Il faut être honnête : la Nasa nous laisse de très belles archives photographiques des missions lunaires.
Un vrai régal
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 23 Avr 2006 - 11:29


SpaceNut a écrit: 1962 – Lancement de la station automatique interplanétaire ...
;)

SpaceNut a écrit: 1967 – Lancement de Soyouz 1 ...//... à bord le cosmonaute Vladimir Komarov...

Pénible journée demain, en perspective ...
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 23 Avr 2006 - 11:33


SpaceNut a écrit:Tout le monde s'est fait avoir car il n'y avait aucune raison de douter...
Les soviétiques avaient-ils peur que Korolev ne passe à l'ouest ???

Probablement, entre autre. C'était aussi un des fondements du régime de garder TOUT secret. Une façon comme une autre d'obliger les autres pays à consacrer beaucoup de moyens et d'argent à découvrir la vérité
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 23 Avr 2006 - 11:40


Vols du X-15

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Aaaaaaa0wh

23 avril 1965
Vol 3-41-64
130e vol d'un X-15
Piloté par Engle
41e vol du numéro 3 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 5,48 - 5.885 km/h
Altitude atteinte 24.293 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure du lancement : 9h44mn17sec
Durée de combustion : 91,4 sec
Durée du vol : 7mn42sec

Programme :

Tranfert de chaleur avec la coque
Tests de matéraiux ablatifs
Différents essais sur les données

Bon vol
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 23 Avr 2006 - 11:46


au fait, aujourd'hui, c'est la saint Youri
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 24 Avr 2006 - 9:51


Vols du X-15

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Aaaaaaa0wh

24 avril 1963

Au temps pour moi. Ce vol a eu lieu le 25 et non pas le 24.
Désolé


Dernière édition par le Mar 25 Avr 2006 - 9:16, édité 2 fois
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 24 Avr 2006 - 11:15


Je pense que SpaceNut va évoquer cet accident dans sa rubrique. En attendant, pratiquement les seules photos du vol.
Komarov, à bord de Soyouz-1, fut le premier spationaute de l'histoire de l'astronautique à périr en vol

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Crashsoyouz13sv
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 24 Avr 2006 - 19:23


L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 24avril4ig
Les photos de Vladimir Komarov et ses enfants ont été prises en 1964.

1913 – Naissance de Dieter Grau. Expert de Peenemünde. Directeur de la « Quality Division » au NASA Marshall Space Flight Center.

1967 – Un panneau solaire de s’étant pas déployé, réduisant l’alimentation en électricité de la capsule et empêchant le bon fonctionnement des capteurs d’orientation, la mission de Komarov est écourtée. La rentrée se passe bien et les parachutes d’attitudes se déploient normalement. Mais une anomalie dans la conception du compartiment dans lequel se trouve le parachute principal empêche la libération de ce dernier. Komarov actionne alors le parachute de secours qui s’emmêle dans les parachutes d’attitude. La capsule s’écrase dans un champ à 3:24 GMT. Vladimir Komarov est le premier voyageur spatial de l’Histoire à se tuer en mission. Il avait 40 ans. Vladimir Komarov laisse sa femme Valentina et ses deux enfants, Evgueni et Irina.

Certains ingénieurs s’étaient opposés à ce vol car ils estimaient que la capsule n’était pas prête… Les politiques en ont décidé autrement… Aucune capsule spatiale soviétique ne prendra la route de l’espace au cours des 18 prochain mois.

Il existe plusieurs légendes, l’une affirme que sa femme ait été prévenue et a pu lui dire adieu… Une autre prétend que, bien évidemment pleinement conscient de ce qui allait lui arriver, il ait insulté les ingénieurs et les contrôleurs de vol qui l’ont laissé partir dans une telle capsule !

1970 – Lancement du satellite DFH Mao 1 à 13:35 GMT du complexe de lancement LA2 de Jiuquan par une fusée CZ-1, (Chang Zheng 1). La Chine devient la cinquième nation à lancer un satellite après l’Union Soviétique, Les Etats-Unis, la France et le Japon.

1972 – Fin de l’exploration lunaire pour les astronautes d’Apollo 16, John Young et Charlie Duke. Le décollage se produit à 01:25:47 GMT, la jonction avec le CSM s’effectuera à 03:35:18…

1990 – Lancement de Discovery à 12:33 GMT du complexe de lancement 39B du Centre Spatial Kennedy. Mission STS-31. A bord les astronautes Loren Shriver, Charles Bolden, Steven Hawley, Bruce McCandless et Kathryn Sullivan. Dans la soute, le télescope spatial Hubble ! Avant la tragédie de Challenger et les remaniements qui s’en sont suivis, c’est John Young qui devait commander cette mission et faire ainsi son septième vol… Damned !



IN MEMORIAM

Vladimir Mikhailovich Komarov (1927-1967). Voskhod 1 – Soyouz 1. Héros de l’Union Soviétique.


Dernière édition par le Mar 25 Avr 2006 - 11:34, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 25 Avr 2006 - 9:15


Vols du X-15

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Aaaaaaa0wh

25 avril 1963
Vol 1-34-55
80e vol d'un X-15
Piloté par Mc Kay
34e vol du numéro 1 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 5,32 - 5.882 km/h
Altitude atteinte 32.156 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 14h04mn19sec
Durée de combustion : 86,4 sec
Durée du vol : 10mn32sec

Programme :
Essais de la caméra KC-1

Résultats :
Coupure du roulis du SAS au lancement
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 25 Avr 2006 - 11:33


Toujours une mine d'informations ces anniversaires des vols X-15 ! Merci Patrick !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 25 Avr 2006 - 12:05


SpaceNut a écrit:Toujours une mine d'informations ces anniversaires des vols X-15 ! Merci Patrick !

De rien

:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 25 Avr 2006 - 17:36


L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 25avril9ms

1961 – Naissance de Frank De Winne. Astronaute Belge (ESA). Soyouz TMA-1, il restera 9 jours à bord de l’ISS.

1961 – Le Président Kennedy signe un décret qui fait automatiquement du Vice Président le « chef » du National Aeronautics and Space Council.

1972 - EVA Apollo 16-5- Ken Mattingly récupère les pellicules des appareils photos du module scientifique du SM et réalise une expérience scientifique qui consiste à exposer au vide une culture de microbes.

1990 – Le télescope spatial Hubble est déployé.

2002 – Lancement de Soyouz TM-34 à 6:26 GMT du complexe de lancement n°1 de Baïkonour par une fusée Semiorka (Soyuz 11A511U) à destination de l’ISS. A bord Yuri Gidzenko (Russie), Roberto Vittori (Italie) et le « touriste » Mark Shuttleworth (Afrique du Sud).



Concernant ma partie des anniv. du jour, je risque de prendre du retard !
L'arrivée du printemps est une chose merveilleuse, mais lorsque l'on a un jardin cela signifie également la pousse des mauvaises herbes, ronces etc...
Je vais devoir passer les prochains jours à débroussailler et à aider ma femme à planter quelques fleurs et légumes...

Pour ceux qui lisent l'anniv, je vous demande votre indulgence pour les 5 à 6 jours à venir !

D'ailleurs faut que j'y aille !!!


Dernière édition par le Mar 2 Mai 2006 - 19:40, édité 4 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 25 Avr 2006 - 17:57


SpaceNut a écrit:
Un panneau solaire de s’étant pas déployé, réduisant l’alimentation en électricité de la capsule et empêchant le bon fonctionnement des capteurs d’orientation, la mission de Komarov est écourtée. La rentrée se passe bien et les parachutes d’attitudes se déploient normalement. Mais une anomalie dans la conception du compartiment dans lequel se trouve le parachute principal empêche la libération de ce dernier. Komarov actionne alors le parachute de secours qui s’emmêle dans les parachutes d’attitude. La capsule s’écrase dans un champ à 3:24 GMT. Vladimir Komarov est le premier voyageur spatial de l’Histoire à se tuer en mission. Il avait 40 ans. Vladimir Komarov laisse sa femme Valentina et ses deux enfants, Evgueni et Irina.

Certains ingénieurs s’étaient opposés à ce vol car ils estimaient que la capsule n’était pas prête… Les politiques en ont décidé autrement… Aucune capsule spatiale soviétique ne prendra la route de l’espace au cours des 18 prochain mois.

Il existe plusieurs légendes, l’une affirme que sa femme ait été prévenue et a pu lui dire adieu… Une autre prétend que, bien évidemment pleinement conscient de ce qui allait lui arriver, il ait insulté les ingénieurs et les contrôleurs de vol qui l’ont laissé partir dans une telle capsule !
.

C'était n'importe quoi les débuts du Soyouz. Même les vols Soyouz 2/3 et 6/7/8 n'ont pas été vraiment des réussites. Il faudra l'accident de Soyouz 11 pour que le vaisseau soit raisonnablement opérationnel.

Quand on regarde la chronologie, il n'y a pas eu assez de vols d'essai
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 25 Avr 2006 - 17:59


SpaceNut a écrit:Concernant ma partie des anniv. du jour, je risque de prendre du retard !
L'arrivée du printemps est une chose merveilleuse, mais lorsque l'on a un jardin cela signifie également la pousse des mauvaises herbes, ronces etc...
Je vais devoir passer les prochains jours à débroussailler et à aider ma femme à planter quelques fleurs et légumes...

Pour ceux qui lisent l'anniv, je vous demande votre indulgence pour les 5 à 6 jours à venir !

D'ailleurs faut que j'y aille !!!

Tu veux que je bloque les dates ? (mon jardin est petit alors je peux faire les deux)
:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mer 26 Avr 2006 - 10:33


Patrick R2 a écrit:
Tu veux que je bloque les dates ? (mon jardin est petit alors je peux faire les deux)
:)

Perso, je pense que c'est une bonne idée.

Et si cela ne convient pas, les posts "blancs" pourront toujours être supprimé, SpaceNut en est modérateur !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mer 26 Avr 2006 - 14:27


doublemexpress a écrit:
Patrick R2 a écrit:
Tu veux que je bloque les dates ? (mon jardin est petit alors je peux faire les deux)
:)

Perso, je pense que c'est une bonne idée.

Et si cela ne convient pas, les posts "blancs" pourront toujours être supprimé, SpaceNut en est modérateur !

Je vais prudemment attendre la fin d'après-midi, quand il reviendra de son débroussaillage
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mer 26 Avr 2006 - 16:42


Vols du X-15

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Aaaaaaa0wh

26 avril 1967
Vol 3-8-87
178e vol d'un X-15
Piloté par Dana
87e vol du numéro 3 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 1,8 (prévu 4,65) - 1.915 km/h
Altitude atteinte 16.276 m (prévue 21.640 m)
Verticale du lac de lancement : Silver
Heure du lancement : 11h20mn17sec
Durée de combustion : 23,2 sec (prévue 103 sec)
Durée du vol : 5mn17secsec

Programme :
essai de refroidissement
etude du boum supersonique
etc ...

Résultats :
Pb de refroisement de la Q-ball
Baisse de pression dans une canalisation de propergol oblige à écourter le vol
Le panneau du vide-vite ne s'éjecte pas
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mer 26 Avr 2006 - 16:52


Vols du X-15

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Aaaaaaa0wh

26 avril 1968
Vol 1-76-134
194e vol d'un X-15
Piloté par Kgnight
76e vol du numéro 1 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 5,05 - 5.705 km/h
Altitude atteinte 63.886 m
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 11h51mn50sec
Durée de combustion : 81,5 sec
Durée du vol : 9mn17sec

Programme :
Balayage de l'horizon
Isolation ablative Saturn sur les aérofreins
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mer 26 Avr 2006 - 19:05


Emplacement réservé à tout hasard pour Spacenut
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 27 Avr 2006 - 12:33


Emplacement réservé à tout hasard pour Spacenut
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 26 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Ven 28 Avr 2006 - 9:19


Emplacement réservé à tout hasard pour Spacenut
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum