heu ? Sommes nous seuls dans l'espace ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mustard a écrit:Mais tu imagines un astre, à peu près grand comme la terre, avec une densité énorme, faire plus de 1000 tour par seconde. C'est hallucinant.
Bien plus petit que la Terre !!! Le diamètre des étoiles à neutrons est souvent d'environ 10 ou 20 km, pour une masse équivalente à celle du Soleil. C'est stupéfiant.

Blink / Pamplemousse

Messages : 1252
Inscrit le : 30/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Blink / Pamplemousse a écrit:Bien plus petit que la Terre !!! Le diamètre des étoiles à neutrons est souvent d'environ 10 ou 20 km, pour une masse équivalente à celle du Soleil. C'est stupéfiant.
Et oui, la matière est composée principalement de vide... ;)
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Difficile de répondre à cette question sans parler d'ovni et logiquement parler d'ovni c'est de se poser cette question de notre solitude dans cette immencité. Tout dépend en faite de la crédibilité que notre conception des choses est en mesure d'accorder à ces propos et de notre culture au sens large du terme!

A une certaine époque Carl Sagan et M.Haneck ( je ne me rappel plus de son prénom) avait émis une forme de théorie mathématique afin de déterminer de la possible présence de planète étant capable de supporter notre type de vie. Sur les milliards de planète de notre seul galaxies il arrivais à penser qu'il pouvais y avoir quelque centaines de ces planète de type M. D'aucuns extrapolaient sur la possibilité de l'existance de race extra-terrestre suffisament évoluer pour nous ressembler voir nous dépaser dans tout les domaine, mais n'écartais tout de même pas la dites possibilité. Ce qu'il faut retenir de tout cela? L'ouverture d'esprit face à une possibilité aussi minime soit-elle.

Comme plusieurs d'entre vous le disent, nous ne disposons pas actuellement de suffisament de donner pour affirmer catégoriquement que oui ou non il existe des planète possédant les conditions essentielles de l'expression de forme de vie humaine, que oui ou non il existe ailleur de la vie sous quelque forme que ce soient, que oui ou non il existe une forme d'intelligence, Que oui ou non la vie peut emprunter de multiple forme pour s'exprimer, à ce titre ici sur Terre l'espèce dominante est l'homme mais ailleur ce pourrait-être un molusque, un insecte voire un reptile, Que oui ou non les phénomènes ovni sont réel ou pas, sur ce point il reste toujours certains phénomènes qui ne trouvent pas d'explications logique, rationnels et scientifiques à ce jours. Pour parler d'intelligence, il faudrais tout de même disposer d'une preuve quelconque nous permettant de supposer que oui la vie est possible ailleur. Et si oui, aucun doute n'est permis sur son intelligence dans la mesure ou l'espèce qui serais découverte aurais des besoins similaires aux nôtres, soit de ce nourir, de ce loger, et d'inter-agir avec son environnement d'une manière ou d'une autre. Selon moi ce sont nos besoins élémentaires qui ont permis de développer notre intelligence, et le fait que nous devions apprendre à échanger d'une manière compréhensible avec les autres humains de la tribu.

Le terme 'extra-terrestres ' à tellement été galvauder de tous bords tout côté à tord et à travers, qu'il est difficile de prendre un tel sujet au sérieux. Je serais porter à croire qu'il est presque innévitable qu'il existe une forme de vie ailleur dans l'Univers. Se serait à toutes fins pratiques, un non sens de prétendre le contraire ne serais que des forme microbiennes. Sur Terre il existe des bactéries qui vivent à des profondeur ou nous ne pouvont aller autrement qu'avec des batyscaphes, et comme cette pression ne leur suffisaient pas il vivent à proximité de cheminer volcanique sous-marine à des températures avoisinnant les 700 degrés celciuset +, expulsant des entrailles de la Terre des poisons mortel, et eux ils s'en nourisse!. C'est pas dla taret quand même. Si cela ces possibles, c'est évidant qu'ailleur aussi.

Pour terminer ici, et pour ne pas trop vous emmerder avec ce pavé, je dirais qu'une telle question est biaisé dès le départ faute de disposer d'information pertinnentes en la matière et surtout suffisament crédibles pour s'en faire une opinions suffisament clair pour être partager.
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas


Ton pavé comme tu dit est une exelente reflexion et conclue tres bien se forum , je trouve ... :study:
Moonwalker
Moonwalker

Messages : 59
Inscrit le : 14/11/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Moonwalker a écrit:Ton pavé comme tu dit est une exelente reflexion et conclue tres bien se forum , je trouve ... :study:

Idem, il n'y a rien a reprocher à ton pavé Jean robert!
Je te suit à 100% dans ton raisonnment!
Amicalement, gaétan
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Jean-Robert a écrit:Difficile de répondre à cette question sans parler d'ovni et logiquement parler d'ovni

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. On peut très bien parler de vie ailleurs, et même éventuellement d'intelligence, sans parler d'OVNI qui est plus lié aux fameuses théories du complots.

La vie ailleurs j'y crois forcément, c'est statistiquement évident. Ce qui l'est moins c'est la vie intelligente, et là je sous entend de type humaine, pas de type chien, dauphin, ou singe.
En effet, depuis l'apparition de la vie sur Terre, il y a environ 4 milliards d'années, il y a eu des milliards de forme de vie et en une seule a su développer une intelligence évolutive. Pourquoi donc s'imagine-t-on systématiquement que si la vie existe ailleurs il y a forcément une race intelligente ?
Contrairement à toi JR je pense qu'une race intelligente qui évolue doit aussi avoir des conditions pour y arriver et la principale cause amha est les mains et les doigts qui permettent de construire et faire du travail de précision. Je doute donc fort qu'un molusque ou une pieuvre puisse répondre à ces critères.

On a aussi souvent tendence à croire à tord qu'une race ET intelligente pourrait être du meme niveau ou plus évolué que nous.
Dans un poste suivant je vais vous expliquer une théorie d'un scientifique du CNRS (dont j'ai oublié le nom, qui prétend que nous sommes forcément la race la plus intelligente de l'univers. Et j'adhère à cette théorie.
Je met ça au clair et je vous la présente sous peu.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31970
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Alors là, je suis totalement d'accort avec Mustard, on met souvent comme exemples les extraterrestres maléfique, hypers développé, et ce sont toujours eux qui viennent nous faire la guerre, l'humain est un être vivant tres développé, je vois mieux un extraterrestre plutot comme un animal.

Le mot développé veux dire beaucoup de chose, un chien est pour moi un aniamal développé, tout comme les mamiféres, un animal moyennement dévellopé, ce sera plutot un lombric, et encore!!

Statistiquement, la vie extraterrestre doit certainement se résumé a des êtres unicellulaire. pas au martiens de Tim Burton.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement, j'ai passé en revu, les possibilités,

Déjà ! il faut que la vie existe sur une planete, oui, il y'a de fortes chances que cela le soi bravo

Il faut qu'une de cette vie puisse être intelligente, il est possible qu'elle reste au stade indigène, mais pas de contact possible, il vaut mieux qu'elle reste loin de l'espèce humaine, vu son hisoire. :study:

Si cette vie est intelligente, si elle developpe une technologie, il faut eventuellement qu'elle s'interesse aux communcation radio, à l'astronomie, au meme stade ou, plus ou moins en retard sur les humains de la terre. ⭐

Alors le contact sera forcement radio entre deux espèces.
j'y crois, peut etre un jour, on recevra un message radio, allo ici E.T,
comment ca va, bien et vous? ca risque d'être intéressant. :bounce:

Des civilisations avancées, j'y crois pas, du moins difficilement, l'univers va à son rythme depuis sa naissance. :scratch:

des ovni dans notre système solaire, des vaisseaux asguard, non, c'est utopiste, j'y crois pas. Non
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:... des vaisseaux asguard, non, c'est utopiste, j'y crois pas. Non

T'as pas vu l'avatar d'Argyre ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11744
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. On peut très bien parler de vie ailleurs, et même éventuellement d'intelligence, sans parler d'OVNI qui est plus lié aux fameuses théories du complots.

Petite question à part:
la théorie du complots, c'est seulement Apollo, ou les ovnis avec???Parce que là, je commence à m'y perdre.... 😕
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:
Alors le contact sera forcement radio entre deux espèces.
j'y crois, peut etre un jour, on recevra un message radio, allo ici E.T,
comment ca va, bien et vous? ca risque d'être intéressant. :bounce:

Ca serait le pied effectivement! :bounce1:
Reste à mettre en place un système de communication rapide...parce que si ET se situe à 100 années lumières...on risque d'attendre plus longtemps. :D
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Gaétan a écrit:
Mustard a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. On peut très bien parler de vie ailleurs, et même éventuellement d'intelligence, sans parler d'OVNI qui est plus lié aux fameuses théories du complots.

Petite question à part:
la théorie du complots, c'est seulement Apollo, ou les ovnis avec???Parce que là, je commence à m'y perdre.... 😕

I want to believe :)

La vérité est ailleurs
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Gaétan a écrit:
zx a écrit:
Alors le contact sera forcement radio entre deux espèces.
j'y crois, peut etre un jour, on recevra un message radio, allo ici E.T,
comment ca va, bien et vous? ca risque d'être intéressant. :bounce:

Ca serait le pied effectivement! :bounce1:
Reste à mettre en place un système de communication rapide...parce que si ET se situe à 100 années lumières...on risque d'attendre plus longtemps. :D

J'ai dit de recevoir un message, quand à la reponse, la c'est une
autres histoire, ca risque de durer. :D

Mais on envoi des bouteilles a la mer, avec les sondes voyager, pour dire qu'on existe et qui nous sommes . :D


Dernière édition par le Sam 17 Nov 2007 - 18:35, édité 1 fois
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:
Gaétan a écrit:
zx a écrit:
Alors le contact sera forcement radio entre deux espèces.
j'y crois, peut etre un jour, on recevra un message radio, allo ici E.T,
comment ca va, bien et vous? ca risque d'être intéressant. :bounce:

Ca serait le pied effectivement! :bounce1:
Reste à mettre en place un système de communication rapide...parce que si ET se situe à 100 années lumières...on risque d'attendre plus longtemps. :D

J'ai dit de recevoir un message, quand à la reponse, la c'est une
autres histoire, ca risque de durer. :D

Mais on envoi des bouteilles a la mer, avec voyager .


Ouaip'
heu ? Sommes nous seuls dans l'espace ? - Page 3 VoyagerCover
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Bon voici la théorie d'un scientifique du CNRS (dont j'ai oublié le nom) qui l'avait exposait à la télé. J'adhère totalement à sa vision.
J'ai du refaire tous les calculs.
Il rapporte donc l'age de l'univers et ses évènement à un calendrier humain.

-1er janvier 0h0mn0s: Naissance de l'univers (il y a 13 milliards d'années)
-Mi Aout: Creation du système solaire et de la Terre (5 milliards d'années)
-Mi septembre:Apparition de la vie sur Terre (3.8 milliards d'années)
-20 décembre 6h: La vie sort de l'eau et arrive sur terre (400 millions d'années)
-26 décembre 8h: Apparition des dinosaures (230 millions d'années)
-30 décembre 4h: Fin des dinosaures, Catastrophe écologique (65 millions d'années)
-30 décembre 10h36: Premiers primates (55 millions d'années)
-31 décembre 17h52mn: Premiers hommes (9 millions d'années)
-31 décembre 23h59mn45s: Début ère égyptienne (il y a 6000 ans)
-31 décembre 23h59mn55s: naissance de Jésus Christ (il y a 2000 ans)
-31 décembre 23h59mn58,5s: Guerre de 100 ans (il y a 600 ans)
-31 décembre 23h59mn58,77s: Découverte de l'Amérique (il y a 500 ans)
-31 décembre 23h59mn59,6s: 1ere guerre mondiale (il y a 80 ans)
-31 décembre 23h59mn59,7s: 2nde guerre mondiale (il y a 60 ans)
-31 décembre 23h59mn59,85s: 1er satellite Spoutnik (il y a 50 ans)
-31 décembre 23h59mn59,927s: 1er homme sur la lune (il y a 40 ans)
-31 Décembre 24h00mn00s: aujourd'hui


En résumé l'homme est apparu vraiment très tard sur ce calendrier, le 31 Dec vers 18, et il lui a fallu 6h pour passer de l'état de primate à la conquête de l'espace et du Hitec. Et ce n'est que dans les 5 derniers dixièmes qu'il découvre l'électricité, la radio, la haute technologie, etc. Sur ses 15 derniers centièmes de seconde il a connu le premier sat jusqu'à la conquete de la lune, de Mars, Titan, l'exploration du système solaire, une Station spatiale.

Maintenant imaginez si ailleurs une civilisation était apparue en aout, ou meme pire, en Avril. Quand on voit les progrès que nous avons fait en 6H et plus particulièrement la dernière seconde, on peut imagioner qu'une civilsation qui aura eu des mois d'existance dans notre calendrier aura eu largement le temps de conquérir l'univers ou tout du moins de se faire connaitre et détecter.
Il serait par contre extrèmement improbable qu'une race intelligente évolue au même moment que nous et en soit au meme niveau technologique que nous. a un certain stade, l'explosion du niveau technologique est irréversible et ne cesse de croitre de façon exponentielle.

C'est pour cette raison qu'il estimait, et je suis d'accord, que nous sommes certainement la race la plus intelligente de l'univers.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31970
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
-31 Décembre 24h00mn00s: aujourd'hui

Ah, ben bonne année!!! 🍺
:lol!: :lolnasa: LOL

Ok, ok, je sort....
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Bon voici la théorie d'un scientifique du CNRS (dont j'ai oublié le nom)

Il s'agit d'Alfred Vidal-Madjar qui a écrit deux livres sur le sujet, livres dans lesquels on peut trouver ce fameux calendrier cosmique dont voici la retranscription originale :

http://www2.iap.fr/users/alfred/calendrier.html

C'est un exposé qui m'avait fort impressionné moi aussi (même si je garde quand même l'espoir que...).
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas


shuttlegirl a écrit: voici la retranscription originale :
http://www2.iap.fr/users/alfred/calendrier.html

Chouette merci. J'ai passé un sacré temps à refaire mes estimations de temps.
Par contre l'AN II est interessant à voir, et on se rend bien compte que si une civilisation intelligente avait éclos plusieurs jours ou mois avant nous elle aurait une telle présence qu'on l'aurait détecté.
De toute façon il faut bien une première grande civilisation, pourquoi ne serions nous pas celle ci. Ce serait chouette. Pourvu juste que dan sl'avenir on évite les erreurs du passée quan don colonisait les nouvelles terres de notre planètes et exploitions les indigènes.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31970
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Perso, je crois pas qu'on est seul et qu'on soit le plus intelligent/développé.

Pour une raison simple pour moi que j'essaie de m'exprimer avec mes mots à moi, et désolé pour mon français :oops:

Imaginez qu'une civilisation soit en avance sur nous de quelques centaines d'années à peine.
1) Il est évident qu'on ne capte pas (plus) leurs signaux, parcequ'à l'époque ou il utilise des ondes radio de forte puissance est révolue. Alors que nous c'est que depuis 50ans qu'on utilise les signaux de forte puissance.

Et maintenant qu'on cherche a diminuer la puissance de ces signaux pour des problème de santé , parcequ'on a de meilleurs récepteurs ect ect.
Et vue la distance qui nous s'épparé, les ondes de faibles puissance , je pense qu'on ne les capte plus.

2) Ou peut etre qu'il utilise déjà d'autres systèmes de communication que par onde radio, laser unidirectionnel par exemple. C'est ce qu'on est entraint de développer. Ou encore sur des sytèmes basés sur des propriétés quantique autre que le laser, mais qui permettent de communiquer "presque " instantanément sur de tres long distance.

essayer de capter leur présence c'est comme essayer de capter les chaines de télévision HDTV avec une télé il y'a 10ans (c'est peu 10ans et pourtant c'est plus compatible déjà).

Alors imaginez qu'ils sont en avance sur nous que qques centaines d'années hien , comment on catpte leur présence ???
Surtout si la technologie évolue de manière exponentielle, pour qques centaines d'années , exponentielement ils sont tres tres loin devant nous techniquement.

3) S'ils sont en avance que de qques centaines d'années, et si au début de leur développemnt technologique, qu'ils utilisent comme nous des ondes radio de forte puissance. Alors avec la distance qui nous sépare, on va devoir attendre qques millions d'années avant de capter leur présence. Bah oui, le temps que ces ondes nous arrivent.

4) Et comment sommes nous ici ???
C'est grace à la catastrophe qui a éliminé tous les dinosaures.
Et s'il y'avait pas cette catastrophe, ca serait un autre espèce qui serait à notre place.
Mais sera plus évoluer, car descendent direct de l'époque des dinosaures.
Alors que nous, il nous a fallut une pose, entre la fin des dinosaures et l'apparition de nouvelles espèces pour qu'on soit là. Une pose qui a durée quant meme qques millions d'années.

Alors imaginez un instant que sur une autre planète, l'apparition de la vie est venue presque en meme temps que sur terre. Et qu'il y'a pas eu cette catastrophe sur cette planète .
Que serait l'évolution des espèces sur cette planète sans cette pose de qques millions d'années ???

Et s'il y'a une forme intelligente qui se développe, et si l'évolution technologique est de forme exponentielle. Alors sur ces qques millions d'années, cette forme de vie doit etre tres tres en avance sur nous.

On oublie souvent qu'on est là, c'est parceque les espèces de l'époque des dinosaures ont disparu.
C'est ce qui retard l'apparition d'espèce intelligente sur terre.
Et ça, on oublie trop souvent (ce retard) quant on fait une comparaison/extimation de l'évolution d'espèce intelligent sur une autre planète.

ps; je corrigerai les fautes au fures et à mesure.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Maintenant imaginez si ailleurs une civilisation était apparue en aout, ou meme pire, en Avril. Quand on voit les progrès que nous avons fait en 6H et plus particulièrement la dernière seconde, on peut imagioner qu'une civilsation qui aura eu des mois d'existance dans notre calendrier aura eu largement le temps de conquérir l'univers ou tout du moins de se faire connaitre et détecter.
Il serait par contre extrèmement improbable qu'une race intelligente évolue au même moment que nous et en soit au meme niveau technologique que nous. a un certain stade, l'explosion du niveau technologique est irréversible et ne cesse de croitre de façon exponentielle.

C'est exactement la formulation du paradoxe de Fermi. Et il y a moultes propositions (cf. autre post ou l'article de Wikipedia qui est trsè complet) pour résoudre ce paradoxe sans conclure que nous sommes la seule forme de vie intelligente dans l'univers.

Je n'en cite que deux, mais il y en a pléthore :
- les civilisations finissent par mourir et nous avons manqué le RdV nos camarades de quelques millions d'année (ce qui n'est rien à l'échelle du développement de la vie).
- nous vivons sur des échelles de temps ou de taille qui excluent la communication (imaginons une civilisation de fourmis par exemple).
avatar
chapi

Messages : 148
Inscrit le : 06/10/2007
Age : 66 Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


même, si de toute manière, il y avait une vie intelligente dans l'univers:
1: elle ne serait pas forcément dans notre galaxie
2: même si leur intelligence est comparable à la notre, les contacts, même à la vitesse de la lumière , n'arriveraient pas avant longtemps. Si nous recevons un signal, il datera de plusieurs siècles et entre temps, leur civilisation peut disparaitre.
3: Nous avons 5 sens: le toucher, l'odorat, la vue, l'ouïe et le gout. Qui dit que leur système de vie est comparable ? Comment communique t'ils, nous communiquons par la parole, nous savons écrire, et eux, on ne le sais pas.

Je pense que nous ne sommes pas forcément seuls dans l'univers, mais une vie comparable à la notre est presque impossible.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Perso je n'ai jamais adhéré à la théorie du paradoxe de Fermi. Dire que toute civilisation finie par mourir est à mon sens d'une grande prétention.
Contrairement à ce que l'on croit la vie survie toujours à tout, meme aux plus grande maladie. L'homme est parti dans une ère d'expansion, de colonie, et va multiplier ses chances de survivre face à des dangers de type astéroide "Terminator". Les guerres, n'engendre pas de destruction total, et je pense que l'homme est arrivée dans une ère de mondialisation qui lui fera prendre conscience de réguler et régler les conflits. Bref plusle temps passera plus on aura de chance que l'humanité survive aux divers dangers.

Pour de vos interprétation sur des civilisation en avance de centaines d'années, je n'y crois guère. C'est statistiquement improbable. dire cela signifierai que dans le calendrier d'Alfred Vidal-Madjar une civilisation serait née dans l'année le meme mois, le meme jour, et à la même heure. Peu viable. Idem pour une civilisation disparu juste avant nous. Et à l'echelle du temps on aurait peut être bien capté leur emission.
quand à une civilisation très très très évolué, la barrière de l'espace temps n'est peut être pas un problème pour eux, les fameux trou de vers ou autres sont peut être des solutions pour le voyage rapide ou instantanée.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31970
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Pour de vos interprétation sur des civilisation en avance de centaines d'années, je n'y crois guère. C'est statistiquement improbable.

faut pas oublier qu'on est là grace à ce catastrophe qui a éliminé tous les dinosaures.
Ce qui veut dire que l'espèce intelligente (nous) somme venu sur terre plus tard, que s'il y'a pas cette catastrophe.

car sans ce catastophe, c'est une autre espèce de la ligné des dinosaure qui devrait etre à notre place bien avant nous.

Ce retard ca compte en millions d'années quant meme.
Alors l'exmple de qques centaines d'années, c'est rien du tout.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


ManouchKa a écrit:

faut pas oublier qu'on est là grace à ce catastrophe qui a éliminé tous les dinosaures.
Ce qui veut dire que l'espèce intelligente (nous) somme venu sur terre plus tard, que s'il y'a pas cette catastrophe.


Et pour compléter, la civilisation des Dinosaures (si j'ose dire) est bien morte - donc une forme de civilisation peut s'éteindre - et a duré beaucoup plus longtemps que celle de l'homme, ce qui va dans le sens d'une autre des réponses possibles au paradoxe de Fermi : la vie peut être abondante sans évoluer nécessairement vers l'intelligence / la conscience / la technologie.

C'est la raison pour laquelle il est important de chercher, même en traces sommaires et fossiles, des indices de la vie sur Mars. Il s'agit de confirmer / infirmer l'apparition de proto-vie dès que les conditions le permettent, et il vaut mieux s'accrocher à cet unique débat, car c'est probablement le seul pour lequel nous pouvons espérer une réponse de notre vivant. Toutes les autres spéculations autour du paradoxe de Fermi ne resteront que des gesticulations réthoriques pour nous :scratch: - laissons les générations suivantes les résoudre plus concrètement 👅
avatar
chapi

Messages : 148
Inscrit le : 06/10/2007
Age : 66 Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


La disparition des dinosaures n'est pas une preuve que l'homme peut disparaitre.
contrairement aux animaux l'homme a atteint un niveau suffisant pour se prémunir du froid, de la famine, et aussi des maladies et plus le temps passe plus nous seront apte à nous prémunir de divers autres dangers comme les astéroides, les virus ravageurs, les maladies génétiques et virales, etc. Et quand la colonisation de l'espace commencera on sera encore plus à l'abri de ce type de fin de l'homme.

Pour moi nul doute que l'homme sera une grande civilisation avec un grand avenir. comme je le disais il faut bien un premier et peut être sommes nous la race la plus évoluée de l'univers.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31970
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


A propos, il y a un documentaire sur Arte demain soir sur le sujet. En réalité c'est la deuxième partie, la première ayant été diffusée lundi dernier. Je l'avais enregistrée et viens seulement de le regarder, c'est un bon résumé de tout ce qui se fait actuellement dans la recherche de vie extraterrestre, d'exoplanètes, etc. Pas mal.

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=774943,day=3,week=47,year=2007.html

La première partie est encore diffusée le 24/11 :

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=774618,day=3,week=46,year=2007.html
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum