Exo mars : une bien bonne nouvelle

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


On en apprend de belles à la cantine de l'ESTEC... :P

jassifun

Messages : 4443
Inscrit le : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas


La présentation me parait un peu caricaturale (moitié voire quart du payload possible ..... vu que depuis Kourou on ne peut rien envoyer).

Le seul lancement de sonde interplanetaire se déplaçant dans le plan de l'ecliptique effectué par une Ariane 5 est celui de Rosetta. Jamais entendu parler de problème avec Dakar ???
D'autant que pour lancer un GTO ... c'est aussi le plan de l'ecliptique qui est visé ???? Et qu'Ariane 5 a battu plusieurs fois des records de plus grosse charge satellisée. J'ai donc comme un doute qu'on s'écarte de l'inclinaison optimale, pour user de la puissance à y revenir.

Pour un lancement par une Soyouz (ce qui est prévu pour Gaia qui doit aller en L2) je ne sais pas ... mais on doit viser aussi le plan de l'ecliptique . Alors cela dépend peut-être de la durée de combustion des étages et du moment du largage ? En tout cas l'amalgame entre les deux lanceurs comme argument ... c'est un peu étonnant comme justification.

De toute façon le choix éventuel d'une Proton devrait être sérieusement argumenté, car on sort du cadre de la préférence européenne en matière de lanceur que l'ESA a promulgué.

Mais on peut trouver à l'ESTEC des personnes qui ont des préférences pour International Launch Service, c'est leur droit.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20796
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:D'autant que pour lancer un GTO ... c'est aussi le plan de l'ecliptique qui est visé ????
Non pas tout à fait. L'axe de rotation de la Terre est incliné de 23°, et Kourou est à 5° de lattitude, donc suivant la période de l'année l'angle entre écliptique et l'angle de tir habituel d'Ariane varie entre 0 et 28° (en première approximation).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Non pas tout à fait. L'axe de rotation de la Terre est incliné de 23°, et Kourou est à 5° de lattitude, donc suivant la période de l'année l'angle entre écliptique et l'angle de tir habituel d'Ariane varie entre 0 et 28° (en première approximation).

Je me demande lors des fenêtres de tir vers Mars à quel angle de tir on se trouve?
0° ? :cheers:
28°? :(

ce serait intéressant de voir, cela doit varier suivant la date de la fenêtre...
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Commander Ham a écrit:Je me demande lors des fenêtres de tir vers Mars à quel angle de tir on se trouve?
0° ? :cheers:
28°? :(

ce serait intéressant de voir, cela doit varier suivant la date de la fenêtre...
Ca dépend, la période synodique Terre-Mars n'est pas un multiple de l'année terrestre, donc ça évolue entre chaque fenêtre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Une flopée de nouveaux docs au sujet d'Exomars sur le FTP public de l'ESA :

ftp://ftp.estec.esa.nl/pub/aurora/Core_Programme_Activities/Martian_Dust_Simulation_Facility/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La suisse participe à hauteur de 50 millions de francs suisses [env. 30,50 M€] sur Exo-Mars, "pour la recherche de traces de vie sur la Planète rouge. Le Groupe de recherche sismologique de l'EPFZ y participera, ainsi que l'Université de Berne avec un spectromètre infrarouge et l'Université de Neuchâtel et le Musée de Berne pour une caméra gros plans, une véritable loupe géologique."
Source : http://www.letemps.ch/template/tempsFort.asp?page=3&article=220880


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 12:30, édité 1 fois
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 61 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Re: Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Lun 10 Déc 2007 - 12:20


Laurent a écrit:50 millions de francs suisses [env. 3,05 M€]
Petite erreur de virgule: 50M CHF donne 30,5M€. :oops:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Re: Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Lun 10 Déc 2007 - 12:30


mic8 a écrit:
Laurent a écrit:50 millions de francs suisses [env. 3,05 M€]
Petite erreur de virgule: 50M CHF donne 30,5M€. :oops:
Au temps pour moi ! Correction effectuée.
Merci.
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 61 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Re: Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Lun 10 Déc 2007 - 13:02


Mais, il n'y a pas de mal. Super
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Lun 10 Déc 2007 - 17:37


lambda0 a écrit:

Euh... quel intérêt de tirer des Soyouz depuis Kourou finalement ? Est-ce que ça reste au moins encore intéressant pour les GTO ?
Sinon, faudrait déménager le centre spatial à Tahiti ;)

A mon avis, Kourou, Sea Launch, San Marco ne sont (n'était) valables que pour des routes
équatoriales filant vers l'Est. On est ultra gagnant.
Pour toutes les autres routes et au plus on vise la route polaire, (la plus utilisée des routes)
de ces points de départ on est perdant, en tous cas plus que de Plesetsk. Pour la sécurité
regardez sur une carte à projection polaire centrée sur l'Antarctique, dans le cas de la route
équatoriale de Kourou elle ne touche l'Afrique que sur Libreville c'est + loin que Dakar. Par
contre pour des routes avec des angles visants plus au Nord ce n'est plus pareil, on touche
l'Afrique et l'Europe avant la mise en orbite !
C'est peut-être ce que voulaient dire ces messieurs (?).

Alléger la fusée pour que la mise en orbite soit atteinte à la côte Africaine (?).

A vous suivre.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17003
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Lun 10 Déc 2007 - 17:52


Steph a écrit:
montmein69 a écrit:D'autant que pour lancer un GTO ... c'est aussi le plan de l'ecliptique qui est visé ????
Non pas tout à fait. L'axe de rotation de la Terre est incliné de 23°, et Kourou est à 5° de lattitude, donc suivant la période de l'année l'angle entre écliptique et l'angle de tir habituel d'Ariane varie entre 0 et 28° (en première approximation).

Ah, pour sûr ne pas confondre écliptique et équateur terrestre. La seule raison valable de Kourou, c'est
la piste équatoriale terrestre (vers l'Est). Pour le reste au plus on vise une route qui s'en écarte au moins
on a intérêt à de tirer de Kourou. Pour l'orbite polaire la meilleure base c'est Plesetsk, et pour les orbites
viaant l'orbite héliocentrique équatoriale (l'équateur du système solaire) c'est Cap Canaveral.
Chacun y a son compte.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17003
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Lun 10 Déc 2007 - 18:04


Oui, c'est tout à fait vrai, je me pose cette question depuis que ce projet est en route.
Au final je me suis dit qu'il y avait un "truc" que j'avais sauté, mais je vois que certains
se posent cette question. : Que va "foutre Zemiorka dans cette galère" ?

Sans compter que nos 2 types d'Ariane pouvaient résoudre pratiquement tous les pb
de masse à placer en GTO si on y ajoute Véga.

Vous avez dit bizarre ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17003
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Référence bibliographique :
Demontoux, François. Ruffié, Gilles. Paillou, Philippe. [et al.]
Etude des signaux recueillis par un radar embarqué sur un véhicule en déplacement. Application à l'interprétation des signaux récoltés par le radar Witsom de la mission spatiale Exo-Mars
in. : Colloque Telecom'2007 et 5e JFMMA, Maroc, Fes, 2007.
Source : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00160909/fr/
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 61 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Re: Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Mar 11 Déc 2007 - 13:23


Autres infos : ExoBio'07 et Budget recherche 2008 (p. 36)
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 61 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Re: Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Mar 11 Déc 2007 - 15:34


Bonjour,

Astro-notes a écrit:
Steph a écrit:
montmein69 a écrit:D'autant que pour lancer un GTO ... c'est aussi le plan de l'ecliptique qui est visé ????
Non pas tout à fait. L'axe de rotation de la Terre est incliné de 23°, et Kourou est à 5° de lattitude, donc suivant la période de l'année l'angle entre écliptique et l'angle de tir habituel d'Ariane varie entre 0 et 28° (en première approximation).

Ah, pour sûr ne pas confondre écliptique et équateur terrestre.

Otez moi d'un doute, je ne comprends pas bien. L'axe de rotation de la Terre est toujours incliné de 23°, donc la différence angulaire entre le plan de rotation de la Terre et l'écliptique est toujours de 23°.
Par conséquent, si on tire grosso modo dans le plan de rotation de la Terre, on a toujours 23° à corriger, je ne vois pas ce que vient faire la période de l'année là-dedans. Par ailleurs, si on cherche à lancer directement dans le plan de l'écliptique, il me semble que c'est l'heure à laquelle on lance qui compte, c'est à dire le moment où la droite passant par le centre de la Terre et Kourou est parallèle au plan de l'écliptique.
Je sens qu'il y a un truc qui cloche, mais je ne trouve pas ... help !

Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Re: Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Mar 11 Déc 2007 - 20:44


Argyre a écrit:Otez moi d'un doute, je ne comprends pas bien. L'axe de rotation de la Terre est toujours incliné de 23°, donc la différence angulaire entre le plan de rotation de la Terre et l'écliptique est toujours de 23°.
Oui

Argyre a écrit:Par conséquent, si on tire grosso modo dans le plan de rotation de la Terre, on a toujours 23° à corriger, je ne vois pas ce que vient faire la période de l'année là-dedans.
Si ça a son importance, voir plus bas.

Argyre a écrit:Par ailleurs, si on cherche à lancer directement dans le plan de l'écliptique, il me semble que c'est l'heure à laquelle on lance qui compte, c'est à dire le moment où la droite passant par le centre de la Terre et Kourou est parallèle au plan de l'écliptique.
En fait tu as raison, mais tu ne prends pas en compte certaines contraintes auxquelles je pensais implicitement. L'asymptote de l'hyperbole de départ doit être parallèle à la trajectoire que tu veux adopter (par exemple une trajectoire de Hohmann entre la Terre et Mars).
Si tu retires cette contrainte, alors effectivement tu peux lancer 2 fois par jour et tu partiras bien dans le plan de l'écliptique, mais dans une direction quelconque qui dépendra alors de la période de l'année.
Si tu tiens compte de la contrainte de trajectoire que j'évoquais, alors (en simplifiant un peu), il faut que la ligne nodale soit parallèle à la trajectoire de départ, avec du coup une variation de l'azimut de lancement.

En espérant avoir été clair, mais j'en suis pas certain :shock:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Re: Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Mar 11 Déc 2007 - 21:25


Steph a écrit:Si tu retires cette contrainte, alors effectivement tu peux lancer 2 fois par jour et tu partiras bien dans le plan de l'écliptique, mais dans une direction quelconque qui dépendra alors de la période de l'année.
Si tu tiens compte de la contrainte de trajectoire que j'évoquais, alors (en simplifiant un peu), il faut que la ligne nodale soit parallèle à la trajectoire de départ, avec du coup une variation de l'azimut de lancement.
En espérant avoir été clair, mais j'en suis pas certain :shock:

Certes, mais il me semble qu'on peut gérer le problème de façon assez simple : on démarre dans le plan de l'écliptique au bon moment de la jounée, puis on se place en orbite basse en attente, et on rallume le moteur de l'étage suivant uniquement lorsque l'asymptote de l'hyperbole est parallèle au début de la trajectoire de Hohmann.
Non ?

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Re: Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Mar 11 Déc 2007 - 21:37


Argyre a écrit:Certes, mais il me semble qu'on peut gérer le problème de façon assez simple : on démarre dans le plan de l'écliptique au bon moment de la jounée, puis on se place en orbite basse en attente, et on rallume le moteur de l'étage suivant uniquement lorsque l'asymptote de l'hyperbole est parallèle au début de la trajectoire de Hohmann.
Non ?

A bien y réfléchir, le lancement que je propose ne me parait pas optimal, car il y a effectivement un gain potentiel dû à la saison. A l'équinoxe, le vecteur vitesse d'un point de la Terre à l'équateur passe par une direction parallèle à l'écliptique et tourné vers le système solaire extérieur, alors que ce n'est pas le cas en dehors de l'équinoxe. Enfin, c'est ce qu'il me semble. En partant au bon moment, on pourrait donc avoir une meilleure addition des vitesses.
Mon erreur serait en fait de considérer l'angle entre 2 plans, alors qu'il s'agit plutôt d'une droite et d'un plan, d'où ton allusion à l'asymptote ...
J'ai bon ?

Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty “Objectif Demain”

Message Mer 6 Fév 2008 - 12:18


Bonjour,
Voyez sur Podcast “Objectif Demain”: Mars fait encore rêver très général mais toujours encourageant à entendre. :bounce1:
On to Mars !
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 61 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:En espérant avoir été clair, mais j'en suis pas certain :shock:

Dans les grandes lignes, ça va à peu près mais faudrait pas que j'ai à jouer un diplôme là dessus ;)

P't'êt qu'avec un dessin...
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


J'attire votre attention sur le site NASA - Amase Mission et quelques nouvelles récentes sur AMASE 2009 Expedition Takes Off


Dernière édition par Laurent le Lun 10 Aoû 2009 - 16:10, édité 1 fois
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 61 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Robot impact

Message Mar 12 Fév 2008 - 18:41


Beau site : Le robot d'exploration Européen ExoMars quittera la Terre en 2013 avec en prime une vidéo Youtube. :hermes:
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 61 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Re: Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Jeu 14 Fév 2008 - 11:16


Laurent a écrit:Beau site : Le robot d'exploration Européen ExoMars quittera la Terre en 2013 avec en prime une vidéo Youtube. :hermes:

Forcément qu'il est bien, c'est mon site ^_^ !
Depuis le temps que je visite ce forum, et quelle ne fut pas ma surprise en voyant que l'on parlait de RobotImpact ^_^ ! J'en profites donc pour y ouvrir un compte :ven: et remercier l'équipe pour ce très bon forum...
screetch
screetch

Messages : 18
Inscrit le : 14/02/2008
Age : 50 Masculin
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)

http://www.planeterobots.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Re: Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Jeu 14 Fév 2008 - 11:19


screetch a écrit:
Forcément qu'il est bien, c'est mon site ^_^ !
Depuis le temps que je visite ce forum, et quelle ne fut pas ma surprise en voyant que l'on parlait de RobotImpact ^_^ ! J'en profites donc pour y ouvrir un compte :ven: et remercier l'équipe pour ce très bon forum...

Merci et bravo pour ton site. Si les gens en parlent c'est qu'il le mérite bravo
Bienvenue
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31973
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exo mars : une bien bonne nouvelle - Page 2 Empty Re: Exo mars : une bien bonne nouvelle

Message Jeu 14 Fév 2008 - 11:39


bienvenur, et bravo pour ce beau site :D
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum