La Chine et la Lune...

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 4 Juin 2009 - 2:57


pougatchev a écrit:
Mais l'Espace apporte du rêve, suscite des recherches, répond- si peu que ce soit - à des interrogations, et amène quelques retombées économiques, comme par exemple la détection des bancs de poisson.

Bon sang y'avait pas un autre exemple plus ... spectaculaire...plus...mieux ? :???:
Super

space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 4 Juin 2009 - 13:54


space reveur a écrit:Bon sang y'avait pas un autre exemple plus ... spectaculaire...plus...mieux ?

On pourrait dire que la conquête de l'espace nous permettrait de sauver le monde, en détruisant ou en déviant un astéroïde qui menacerait la Terre ! Super
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 5 Juin 2009 - 4:27


DeepField a écrit:
space reveur a écrit:Bon sang y'avait pas un autre exemple plus ... spectaculaire...plus...mieux ?

On pourrait dire que la conquête de l'espace nous permettrait de sauver le monde, en détruisant ou en déviant un astéroïde qui menacerait la Terre ! Super

Si seulement on consentait a mettre plus de rond dans cette voie ! :evil:
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 9 Juil 2009 - 16:18


Bien moi j'arrive comme un cheveu sur la soupe.

Parlant de la Chine et de la Lune, voici un article en français sur des résultats de la sonde lunaire Chinoise :

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59868.htm

Bon, quand à la propagande, même lorsqu'on ne la voit pas elle y est, aussi bien en europe qu'aux usa et en
russie. C'est vrai que la propagande chinoise fait un peu vieillotte, mais les chinois apprennent vite.

Revoyez vos leçons de propagande primaire avec Vanguard-1, Spoutnik-1, Gagarine, et Armstrong, c'était
des doses massives sans nuances. Elles sont plus feutrées maintenant, mais ne privons pas la Chine, la
DPRK, l'Iran, etc. de goutter à cette désinformation, on y est passé, il n'y a pas si longtemps. :evil:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 9 Juil 2009 - 16:53


Astro-notes a écrit:Revoyez vos leçons de propagande primaire avec Vanguard-1, Spoutnik-1, Gagarine, et Armstrong, c'était
des doses massives sans nuances. Elles sont plus feutrées maintenant, mais ne privons pas la Chine, la
DPRK, l'Iran, etc. de goutter à cette désinformation, on y est passé, il n'y a pas si longtemps. :evil:
J'aime bien me replonger dans l'ambiance d'une époque ( j'ai l'impression que l'histoire begaie souvent... :roll: ) as-tu gardé des articles, plus spécialement sur vanguard-1 justement ?
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 9 Juil 2009 - 19:38


Bonjour,
pougatchev a écrit:La situation est tout à fait différente quand les moyens ne sont pas là (Corée du Nord) ou ne sont plus là (peut-être la Chine de demain). Quand on habite une demeure modeste, on peut et même on doit de temps en temps se faire une petite folie, mais pas quand la maison brûle ! Le laisser aller des dirigeants chinois vis à vis des problèmes environnementaux est en train de conduire ce pays à la catastrophe.

Pour faire simple, je dirais que je ne suis pas du tout d'accord avec cette argumentation. De plus, la comparaison avec la maison qui brûle me paraît particulièrement inappropriée. Un pays n'est pas une maison, un pays est un très grand nombre de maisons. Si une maison brûle et que quelqu'un construit un château luxueux, ça n'empêche pas les pompiers d'arriver, ni plus tard des ouvriers de reconstruire ladite maison. Bien sûr, le problème est bien plus complexe, mais si l'argent permettait de résoudre tous les problèmes, voilà bien longtemps qu'il n'y aurait plus de famine dans les pays pauvres.
La pauvreté et la famine sont avant tout des problèmes structurels. Donc, même si une année on donnait directement l'argent à tous les pauvres au lieu de l'investir ailleurs, le problème se reposerait l'année suivante, puis encore la suivante, etc etc., jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'argent à distribuer.
Sur ce, je vous laisse méditer ..

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Jeu 9 Juil 2009 - 22:06


cosmos99 a écrit:
Astro-notes a écrit:Revoyez vos leçons de propagande primaire avec Vanguard-1, Spoutnik-1, Gagarine, et Armstrong, c'était
des doses massives sans nuances. Elles sont plus feutrées maintenant, mais ne privons pas la Chine, la
DPRK, l'Iran, etc. de goutter à cette désinformation, on y est passé, il n'y a pas si longtemps. :evil:
J'aime bien me replonger dans l'ambiance d'une époque ( j'ai l'impression que l'histoire begaie souvent... :roll: ) as-tu gardé des articles, plus spécialement sur vanguard-1 justement ?

Les articles sont dispersés, mais déjà des livres (de bibliothèque) comme :

Mon dossier Spoutnik, de Youri Sourine, éditions France Empire, 1958.

On y décrit de façon appuyée le génie des soviétiques


Vanguard, de Martin Caidin, Presses de la Cité, 1958.

On comprend que l'espace est l'affaire des USA, l'URSS n'est qu'une usurpatrice



Les fusées, de Wim Dannau, chez Marabout, 1959.


Très pro-américain, il ne ment jamais, mais il filtre astucieusement


Lune An 1, adapté par Pierre Latil, collection Grand Pavois,
éditeur Gedalge, (Collectif de savants soviétiques), 1959.



C'est plus sérieux, mais les savants russes pensent être les premiers sur la Lune



Les premiers hommes sur la Lune, de Wernher von Braun, Editions
Albin Michel, 1960.


C'est aussi sérieux mais là aussi, Von Braum pense être le premier à envoyer des hommes
sur la Lune



Les véhicules spatiaux, de Wim Dannau, chez Marabout, 1962.

Encore la subtile propagande américaine, par la méthode du filtrage
(Wim dannau n'ayant pas d'info des pays de l'Est, ne doute pas que seule
l'Amérique domine la technologie des fusées.


Ainsi va le monde entre rêve, idéologie, déception, et bonheur... :sage:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Sam 11 Juil 2009 - 12:20


Mustard a écrit:
Lunarjojo a écrit:
C'est peut-être simplement le degré d'appréciation qu'on pose sur le spatial en fonction du pays. Si les Chinois lancent une sonde vers Mars le jour anniversaire de la prise de pouvoir de Mao (le premier octobre: déclaration de la création de la république de Chine Populaire), les commentaires insinueront un effet de propagande. Lorsque les Américains posent un roover sur Mars le jour de leur fête nationale (4 juillet), c'est un exploit technique....

De mon point de vue, le fait que la chine ait imposé le secret total sur le premier vol, attendant le succès pour en parler, prouve bien à mon avis une intention de propagande. Les chinois eux meme ne savaient pas vraiment qu'un vol se préparait.
Quand un pays à une intention plus pacifique ou scientfique diront nous, il en parle dans tous ses médias longtemps à l'avance en donnant de fréquente infos, quelques soit le succès ou l'échec.

Le second vol a été plus ouvert mais les infos étaient tout de meme sous le couvert du control du parti.

Ceci n'a rien de propagande, et dire ceci ne prouve qu'une chose, vous ne connaissez pas la Chine ni les chinois et nous interprétons leur manière de faire avec notre manière de penser.

Le peuple chinois ou plutôt la tradition fait qu'ils préfèrent "Faire plus et parler peu" ou encore "Rester ambre", pour eux réaliser quelques choses ce sont des choses faites, inutile de crier sur les toits avant ou après. Ceci est la base.

Maintenant je l'accorde qu'il y a ensuite une couche politique, une couche de communication, contrôlées par le parti et "ses" médias, mais fondamentalement, le parti communiste chinois est constitué des chinois, donc ils pensent avant tout "chinois", ils font avant tout de manière "chinoise". Quoi qu'on critique les occidentaux, quoi qu'on dise le monde entier, ils ne ferons qu'à leur manière comme ce qu'ils ont toujours fait depuis l'antiquité.

Il faut se contenter du peu qu'ils nous dévoilent, que ce soit envers nous ou envers leur peuple, mais je trouve qu'ils ont fait un gros effort depuis un temps. Ceci dit, quand un chinois veut bien te montrer une chose, il y a souvent un message subtile à faire passer derrière.

Après avoir passé plus de 5 ans en Chine, je crois savoir ce que je parle.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty La Chine et la Lune...

Message Jeu 16 Juil 2009 - 23:05


pougatchev a écrit:Même si tous les pays usent peu ou prou de l'Espace pour se faire une vitrine, on peut néanmoins pointer un peu du doigt ceux où il apparaît que la vitrine se construit vraiment au détriment de la population, comme par exemple en Corée du Nord où la famine sévit depuis de très longues années. En Chine aussi, il y a des problèmes urgent à résoudre, on s'en apercevra bientôt, et on réalisera à quel point les projets des dirigeants chinois en matière spatiale ressortent du luxe insoutenable.

Cela voudrait dire que seul un pays qui n'a aucun problème de pauvreté, de santé, de mal nutrition, etc.. parmi sa population (indigène ou étrangère) aurait le droit" d'envoyer des hommes dans l'espace ?!?!

Le Qatar ?, le Luxembourg ?, la Suisse ?, le Liechtenstein ?.

Allons, soyons sérieux. Aucun pays sur cette planète ne peut se targuer de ne connaître la pauvreté et autres problème humain.

Alors, si on s'arrêtait à ce genre d'arguments, il n'y aurait jamais eu, et il n'y aura JAMAIS de vol spatial dans l'histoire de l'humanité !
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 17 Juil 2009 - 10:04


Ariane 68 a écrit:(.../...)

Alors, si on s'arrêtait à ce genre d'arguments, il n'y aurait jamais eu, et il n'y aura JAMAIS de vol spatial dans l'histoire de l'humanité !

ni rien d'autre. Le premier Phénicien qui a fait le tour de la méditerranée en bateau avait certainement un tas de problèmes à domicile. Pourtant, il l'a fait, et ça a fait progresser l'humanité.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 17 Juil 2009 - 11:30


el_slapper a écrit:
Ariane 68 a écrit:(.../...)

Alors, si on s'arrêtait à ce genre d'arguments, il n'y aurait jamais eu, et il n'y aura JAMAIS de vol spatial dans l'histoire de l'humanité !

ni rien d'autre. Le premier Phénicien qui a fait le tour de la méditerranée en bateau avait certainement un tas de problèmes à domicile. Pourtant, il l'a fait, et ça a fait progresser l'humanité.
Entièrement d'accord. Cet argument est nul et non avenu.
el slapper, j'aime bien ton analogie ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 17 Juil 2009 - 20:06


Ariane 68 a écrit:
pougatchev a écrit:Même si tous les pays usent peu ou prou de l'Espace pour se faire une vitrine, on peut néanmoins pointer un peu du doigt ceux où il apparaît que la vitrine se construit vraiment au détriment de la population, comme par exemple en Corée du Nord où la famine sévit depuis de très longues années. En Chine aussi, il y a des problèmes urgent à résoudre, on s'en apercevra bientôt, et on réalisera à quel point les projets des dirigeants chinois en matière spatiale ressortent du luxe insoutenable.

Cela voudrait dire que seul un pays qui n'a aucun problème de pauvreté, de santé, de mal nutrition, etc.. parmi sa population (indigène ou étrangère) aurait le droit" d'envoyer des hommes dans l'espace ?!?!
Allons, soyons sérieux. Aucun pays sur cette planète ne peut se targuer de ne connaître la pauvreté et autres problème humain.
Alors, si on s'arrêtait à ce genre d'arguments, il n'y aurait jamais eu, et il n'y aura JAMAIS de vol spatial dans l'histoire de l'humanité !

d'accord avec toi mais par exemple il faut en meme temps qu'avoir un programme spatial il faut aussi avoir un sérieux programme de lutte
contre la faim ,la pauvreté etc ......
Ou alors si les problemes terre a terre sont vraiment trop importants il vaut mieux laissser tomber le spatial !
A moins que ça n 'engrendre des bénéfices concrets pour la nation !
Par exemple l'inde devrait se concentrer sur ses problèmes !

Et puis surtout si le spatial ne sert qu'a une fierté nationale c'est nul !
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Mar 4 Aoû 2009 - 10:00


el_slapper a écrit:ni rien d'autre. Le premier Phénicien qui a fait le tour de la méditerranée en bateau avait certainement un tas de problèmes à domicile. Pourtant, il l'a fait, et ça a fait progresser l'humanité.
Chuis sur que c'est pour ca justement qu'il l'a fait... pour "oublier" qu'on n'est finalement QUE des humains, avec nos petites considérations (55 euros!!! vous êtes fou!), nos soucis parfois sordides (ma femme, tes gosses; ta femme, mes gosses, ...), nos petit problèmes domestiques (mon jardin, mon chien, mon auto, et l'métro...), etc...

Si l'Humanité n'était pas capable de se dépasser justement au travers de ces actes d'éclat et de gloire (sic), alors on ne seraient rien d'autre qu'un tas de singe passablement évolué, vaguement technos, et plutôt glauques...

Heureusement ... on est capable de se dépasser, parfois...
Hallardier
Hallardier

Messages : 93
Inscrit le : 22/01/2009
Age : 47 Localisation : Mont Royal

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Mar 24 Nov 2009 - 8:43


space reveur a écrit:Par exemple l'inde devrait se concentrer sur ses problèmes !
Justement l'Inde s'est lancé dans l'espace pour résoudre ses propres problèemes.
Sa révolution verte n'a été possible que grâce à l'imagerie satellitaire pour les ressources en eau, l'état des récoltes, etc...
La course au prestige n'y était pour rien.
Et malheureux sera celui qui néglige la conquête spatiale.
Hallardier
Hallardier

Messages : 93
Inscrit le : 22/01/2009
Age : 47 Localisation : Mont Royal

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Mar 24 Nov 2009 - 15:29


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 16:10, édité 2 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 27 Nov 2009 - 12:35


http://www.tgdaily.com/space-features/44837-china-readies-second-moon-mission

Super Apparement les Chinois sont décidé à aller de l'avant...
Lors de "la Course" entre 1958 et 1969, les sondes s'étaient succédé un peu plus vite, mais de nos jour tout est mou, alors faut pas être trop impatient hein... ça suit son rythme.
:megalol: Et l'Europe sera encore derrière
Hallardier
Hallardier

Messages : 93
Inscrit le : 22/01/2009
Age : 47 Localisation : Mont Royal

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 27 Nov 2009 - 13:10


Mouaif...On verra s'ils tiennent leurs promesses, si ça pouvait booster les autres agences ce serait bien...
arthur
arthur

Messages : 51
Inscrit le : 15/09/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Pommeuse 77

http://dedalus.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 27 Nov 2009 - 13:28


arthur a écrit:Mouaif...On verra s'ils tiennent leurs promesses, si ça pouvait booster les autres agences ce serait bien...
Pour l'instant leur seule "promesse" c'est Chiang'e 2, et ça semble bien sur les rails.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Sam 28 Nov 2009 - 11:53


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 16:10, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Ven 11 Déc 2009 - 10:55


La Chine prévoit de lancer sa deuxième sonde lunaire Chang'e-2 l'année prochaine (en octobre). Tout comme Chang'e 1, cette sonde sera un orbiter, mais avec plus d'instruments scientifiques et une meilleures caméra (pour des images d'un plus grande résolution au sol).
La sonde Chang'e 3 (un rover) devrait atterrir sur la Lune d'ici à 2013.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7301

Je ne suis pas sûr, mais la Chine ne serait elle pas en train d'accélérer son programme lunaire ? Parce qu'il me semble que Chang'e 2 devait partir plus tard... (?)
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty la Lune et la Chine

Message Sam 26 Déc 2009 - 10:20


Bonjour,
je ne dirais pas que les Chinois sont sournois ! mais il faut cependant être méfiant et attentif.
je suis allé en Chine et ils ont une façon très particulière de ne rien dire, de copier avec beaucoup
de zèle et de vous mettre devant le fait accompli !.

La mentalité chinoise est "qu'ils ont l'éternité devant eux !" cependant celle-ci est relative dans la réalité et ils
sont capables de surprendre en peu de temps pour des questions de prestige. ( comme les soviétiques à une époque )

Je voudrais d'ailleurs en profiter pour répéter, ce que j'ai déjà eu l'occasion de dire c'est : Que l'Europe ( et autres )a fait une
grave erreur en montant des chaînes de productions aéronautiques en Chine ! on s'en mordra les doigts l'un de ces jours ! 8-)
Tchaika
Tchaika

Messages : 65
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://space.academy.europe.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Sam 26 Déc 2009 - 12:19


Tchaika a écrit:
je ne dirais pas que les Chinois sont sournois ! mais il faut cependant être méfiant et attentif.

....Je voudrais d'ailleurs en profiter pour répéter, ce que j'ai déjà eu l'occasion de dire c'est : Que l'Europe ( et autres )a fait une
grave erreur en montant des chaînes de productions aéronautiques en Chine ! on s'en mordra les doigts l'un de ces jours ! 8-)

attention aux idées reçues et aux caricatures .... les gens dans d'autres pays ont une culture différente de la notre (occidentale); cela ne veut pas dire que l'une est supérieure à l'autre ....

si l'on veut vraiment aller sur Mars un jour, il faudra bien collaborer et partager avec tout le monde .... le protectionisme n'a plus cours ... "we came in peace for all mankind" n'est-il pas?
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty La Lune et la chine

Message Dim 27 Déc 2009 - 9:29


Ce ne sont pas des idées reçues, désolé c'est une réalité ! et que la coopération internationale devienne une évidence je suis d'accord
que les mentalités soient également différentes je suis toujours d'accord, mais les faits sont là ! :sage:
Tchaika
Tchaika

Messages : 65
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://space.academy.europe.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Dim 27 Déc 2009 - 11:45


dominique M. a écrit:si l'on veut vraiment aller sur Mars un jour, il faudra bien collaborer et partager avec tout le monde .... le protectionisme n'a plus cours ... "we came in peace for all mankind" n'est-il pas?

Les pays européens ont déjà du mal à collaborer entre eux, alors une collaboration mondiale :affraid:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Dim 27 Déc 2009 - 11:50


Les raccourcis comme "les chinois sont ceci ou cela" sont plutôt à éviter. Mettre dans le même sac, les dirigeants du parti et de l'état, les négociateurs avec les occidentaux, les PDG des sociétés, le gars qui serre les boulons, la soudeuse de circuits imprimés, le paysan dans son village aux fins fonds de sa campagne ... n'est pas d'une grande finesse de jugement.
C'est d'ailleurs vrai pour n'importe quel pays et n'importe quelle population.

Cela dit personne n'est à l'abri de laisser échapper un tel raccourci .. c'est s'y accrocher qui serait plus inquiétant.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

La Chine et la Lune... - Page 5 Empty Re: La Chine et la Lune...

Message Dim 27 Déc 2009 - 19:12


suppression suite trop de post émis jugés sans valeur ajoutée


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 16:10, édité 1 fois
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum