VIE et INTELLIGENCE dans l'UNIVERS ?

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Cherchons la signature du méthane et de l'ozone
http://www.astrobio.net/news/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=2469&mode=thread&order=0&thold=0
à+

Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Sur Centauri Dreams, un commentaire d'un article sur une possible particularité du système solaire, et ses implications sur l'existence de planètes habitables :
http://www.centauri-dreams.org/?p=1476

Article original (assez court) :
http://arxiv.org/pdf/0709.3101

...
Le passage suivant du papier de arXiv.org :
"From our simulations we estimate the singleton fraction for single stars with masses similar to that of the sun to be between 0.90 and 0.95. This means, that between 5 and 10 per cent of all planetary systems around solar mass stars can have been altered by dynamical interactions in stellar clusters, such as described above, into some of the observed exoplanet systems."
minimise les incidences possibles sur la fréquence des planètes habitables.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
VIE et INTELLIGENCE dans l'UNIVERS ? - Page 7 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:Allez, pour mon 1000ème post je vais essayer de ne pas commettre de sottise…
Il a été question plus haut de planètes habitables autour de naines rouges. Or à ma connaissance, la zone habitable continue d'une naine rouge est tellement proche de l'étoile qu'en assez peu de temps toute planète y orbitant serait gravitationnellement verrouillée à l'étoile, lui tournant donc toujours la même face. Une atmosphère exposée en permanence au flux radiatif stellaire sur une face et perdant en permanence sa chaleur par émission radiative sur l’autre face de la planète, bonjour les vents de tempête… Pas très confortable pour la vie.
Effectivement la zone"habitable" étant à grande proximité de ce type d'étoiles,une planète dans cette zone verrait sa rotation rapidement synhronisée avec sa révolution.Difficile pour la vie de s'adapter à un tel environnement.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:[D'ailleurs, même sans parler de naine rouge, c'est déjà le cas par chez nous avec Mercure et Vénus, qui sont quasiment verrouillées (encore qu'en y repensant, une telle différence de période de rotation entre Vénus et la Terre est un peu surprenante).

A+
Voici l'explication de la rotation lente rétrograde de Vénus sur ce site:

http://www.imcce.fr/Equipes/ASD/Venus/venus2.html

Il faut tenir compte de l'atmosphère très dense de Vénus, fluide dont l'action devient du même ordre de grandeur qu'un liquide comme l'eau .Dans un premier temps ce fluide agit de la même manière et ralentit la rotation jusqu'à quasiment la stopper.
Mais alors apparait un nouveau phénomène qui devient prépondérant: ce fluide contrairement à l'eau peut se dilater beaucoup plus sous l'effet de l'ensoleillement ce qui chasse le bourrelet de marée face au soleil et le décale. Les calculs montrent que deux nouveaux états d'équilibre sont possibles avec une lente rotation de l'astre soit dans le sens direct ou soit dans le sens rétrograde ,ce qui est l'option que Vénus a choisi. Le choix entre les deux options est peut-être chaotique?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Et comme les effets de marées sont en 1/r³, les effets de marées solaires sont du fait de la proximté du soleil, 2,7 fois plus importants sur Vénus que sur la Terre...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
VIE et INTELLIGENCE dans l'UNIVERS ? - Page 7 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:Et comme les effets de marées sont en 1/r³, les effets de marées solaires sont du fait de la proximté du soleil, 2,7 fois plus importants sur Vénus que sur la Terre...

Merci de rappeler que les effets des marées sont fonction du cube de l'inverse de la distance et non du carré comme les forces de gravitation puisqu'elles proviennent d'un gradient.
http://www.jamet.org/Reflexions/Science/Maree.html
Ceci conjugué à la plus petite distance entre Vénus et le Soleil et le fait que l'atmosphère vénusienne par sa densité élevée se comporte plus comme les océans terrestres que comme l'atmosphère terrestre ( dont l'effet de marée doit être très faible ) explique bien que Vénus est perdu complétement son moment cinétique initial
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Simulations d'atmosphères et biosignatures:
http://www.astrobio.net/news/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=2472&mode=thread&order=0&thold=0
à+
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit:Simulations d'atmosphères et biosignatures:
http://www.astrobio.net/news/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=2472&mode=thread&order=0&thold=0
à+
Très intéressant ce laboratoire d'atmosphères virtuelles avec recherche de leurs bio signatures...car avant de chercher réellement avec nos télescopes ...encore faudrait-il avoir au moins une petite idée de ce qu'il faut chercher ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Comme pour le paradoxe de Fermi, pas trop le temps de lire!

J'aimerais souligner un point qui est assez science fiction, mais qui peut vite devenir réelle! Comme Anubis le dit au tout début du topic, on peut pas savoir si les films ou les E.T sont des méchants sont bidon ou pas, on entend tout le temps que les E.T sont gentil, mais comment peut on savoir ça? On entend généralement dire, "On aurais deja été envahis", mais moi j'ai ma petit idée sur ça, on a peut etre pas deja été envahis car des possible civilisation hostile sont passer a coter de nous car a une epoque on fesait pas du "Bruit" (Emission radio, sonde a leur rencontre etc..) apres on peut dire que quand on est évolué, on est surement pas idiot pour détruire des civilisations pour s'amuser, mais peut etre que c'est des civilisations parasite, qui pompe toute les ressources des systéme planétéres ou autre.. J'ai un peux dévier du sujet, mais j'ai essayer de rester le moins SF possible! Moi j'aimerais savoir, les gouvernements ont deja penser a une invasion de notre planéte? Si quelqun a déja vu le film "Guerre des mondes" vous comprendrez mes crainte sur le sujet.. :pale:
Grand_reveur
Grand_reveur

Messages : 145
Inscrit le : 23/10/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement je ne crois pas du tout au paradoxe de Fermi, j'avais exprimé mon opinion là dessus.
Personnellement je m'accroche à ma théorie que je nommerai du "calendrier humain de l'inteliigence cosmique". Jene retoruve plus vraiment où j'en parlais maisje toruve qu'il tiens vraiment bien la route. Il venait d'un scientifique du CNRS et j'ai adhéré immédiatement
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31978
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Grand_reveur a écrit:Comme pour le paradoxe de Fermi, pas trop le temps de lire!

J'aimerais souligner un point qui est assez science fiction, mais qui peut vite devenir réelle! Comme Anubis le dit au tout début du topic, on peut pas savoir si les films ou les E.T sont des méchants sont bidon ou pas, on entend tout le temps que les E.T sont gentil, mais comment peut on savoir ça? On entend généralement dire, "On aurais deja été envahis", mais moi j'ai ma petit idée sur ça, on a peut etre pas deja été envahis car des possible civilisation hostile sont passer a coter de nous car a une epoque on fesait pas du "Bruit" (Emission radio, sonde a leur rencontre etc..) apres on peut dire que quand on est évolué, on est surement pas idiot pour détruire des civilisations pour s'amuser, mais peut etre que c'est des civilisations parasite, qui pompe toute les ressources des systéme planétéres ou autre.. J'ai un peux dévier du sujet, mais j'ai essayer de rester le moins SF possible! Moi j'aimerais savoir, les gouvernements ont deja penser a une invasion de notre planéte? Si quelqun a déja vu le film "Guerre des mondes" vous comprendrez mes crainte sur le sujet.. :pale:
Je pense que là on s'écarte de la problématique soulevée par Giwa, le but est d'apporter des réflexions sur les conditions d'apparition d'une vie extra-terrestre et pas de dériver sur de la SF pure.
Je te conseille de lire le fil en entier avant d'y contribuer, tu y trouveras beaucoup de questions et de réponses.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Je pense que là on s'écarte de la problématique soulevée par Giwa, le but est d'apporter des réflexions sur les conditions d'apparition d'une vie extra-terrestre et pas de dériver sur de la SF pure.
Je te conseille de lire le fil en entier avant d'y contribuer, tu y trouveras beaucoup de questions et de réponses.

Ok il y a pas de probléme, je croiais a cause du message d'Anubis, il y avait eu des discussion sur le sujet!
Grand_reveur
Grand_reveur

Messages : 145
Inscrit le : 23/10/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Comme Steph l'a bien dit si j'ai ouvert ces sujets sur le paradoxe de Fermi et sur Vie et Intelligence dans l'Univers, c'est dans un esprit d'ouverture et surtout pas pour prendre une attitude partisane. Quelque soit notre position sur ces sujets, ils méritent débats et réflexions...mais il n'y a pas besoin de se précipiter :roll: ...c'est le genre de sujets à long terme et pour les salons virtuels ou réels ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Une occasion de réveiller ce fil -qui pour moi n'est pas et ne sera jamais un nécro-fil.

Le paradoxe de Fermi s'aggrave :
Selon une nouvelle étude, l'évolution des pluricellulaires ne semblerait pas avoir nécessité autant de modifications génétiques que ce que l'on pensait. Dans un article paru dans la revue Science, une équipe internationale de chercheurs explique comment elle a comparé les génomes de deux espèces d'algues étroitement apparentées, Volvox carteri (pluricellulaire) et Chlamydomonas reinhardtii (unicellulaire).

La vie pluricellulaire a évolué plus d'une fois: chez les animaux, les végétaux et les champignons, ainsi que chez les algues rouges et brunes. Toutefois, dans la plupart des cas, cette évolution est tellement ancienne qu'il est extrêmement difficile de retrouver les modifications génétiques responsables.


http://www.salk.edu/news/pressrelease_details.php?press_id=431 (en anglais)
http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=32312 (en français)

On savait déjà que l'existence de cortèges planétaires extrasolaires était assez courant et que plus ces planètes sont petites et plus elles sont nombreuses (nous sommes simplement dans l'impossibilité aujourd'hui de détecter les exoplanètes de masses terrestre).
On savait aussi que la vie est apparut très tôt sur la Terre...

Fermi va bientôt nous obliger à faire une forte consommation d'Acétylsalicylate de lysine...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
VIE et INTELLIGENCE dans l'UNIVERS ? - Page 7 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
...
Fermi va bientôt nous obliger à faire une forte consommation d'Acétylsalicylate de lysine...
J'en Fremis 🤡

A part ça, je n'ai pas vu passer beaucoup de nouvelles qui modifieraient la ligne de front depuis 3 ans.
Toujours pas la moindre certitude raisonnable sur les conditions d'apparition de la vie, et encore moins sur son évolution vers des formes complexes.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:
Henri a écrit:
...
Fermi va bientôt nous obliger à faire une forte consommation d'Acétylsalicylate de lysine...
J'en Fremis 🤡

A part ça, je n'ai pas vu passer beaucoup de nouvelles qui modifieraient la ligne de front depuis 3 ans.
Toujours pas la moindre certitude raisonnable sur les conditions d'apparition de la vie, et encore moins sur son évolution vers des formes complexes.

A+
Des certitudes, non, mais une accumulation d'indices -dont l'étude ci-dessus- qui tendent à infirmer les hypothèses Terres rares, vie rare et organismes multicellulaires rares... Par exemple d'années en années on repousse de plus en plus loin vers le passé le début de l'activité biotique sur la Terre...

À suivre...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
VIE et INTELLIGENCE dans l'UNIVERS ? - Page 7 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum